Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
2 juin 2017

Les éditeurs français fourniront 5 000 livres par an à la Côte d'Ivoire

Signature-Convention-MCF-Syndicat-Francais-Edition

Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition a signé le 1er juin 2017, à Abidjan, une convention de partenariat entre le SNE, la société Electre et le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

Par cette convention, les éditeurs français, via la société Electre, s’engagent à faire un don chaque année, de 5 000 livres de littérature générale, de jeunesse et de sciences humaines, destinés à enrichir et développer les fonds des bibliothèques nationales de Côte d’Ivoire.

A travers ce texte, les deux parties partagent une volonté commune de développement de la Francophonie ainsi qu’une meilleure connaissance des livres de chaque pays.

Cette convention s’inscrit dans une perspective de renforcement de la coopération entre éditeurs français et ivoiriens, et plus largement africains, initiée dans le cadre de Livre Paris,  en mars 2017, avec la création, pour la première fois, d’un pavillon des lettres d’Afrique, dont le Ministre Maurice Kouakou Bandaman était le porte-parole.

Source: SNE

Publicité
Publicité
1 juin 2017

Les eurodéputés favorables à la baisse de la TVA sur les livres numériques

tva livres numérique

Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d'une réduction du taux de TVA sur les publications numériques (livres et journaux) pour l'aligner sur celui des publications imprimées. La proposition a été adoptée en session plénière jeudi par 590 voix pour, 8 voix contre et 10 abstentions.

Jusqu'à présent, les livres électroniques devaient être taxés au taux standard minimal européen de 15% alors que les États membres étaient libres d'appliquer un taux réduit d'au moins 5% pour les publications imprimées. La Commission européenne avait proposé en décembre dernier de mettre un terme à cette différence de traitement.

"Notre manière de lire a radicalement changé ces dernières années. Aujourd'hui, cela n'a aucun sens de taxer davantage un journal en ligne qu'une version imprimée achetée en magasin. Cette nouvelle directive permettra aux États membres d'aligner la TVA des contenus numériques sur celle appliquée au contenu imprimé", a commenté l'eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere (CD&V), rapporteur du PPE dans ce dossier.

"Je pense que cela bénéficiera à tout un chacun car au moins les coûts des publications sont élevés, au plus nous pouvons prendre du plaisir en les lisant, que ce soit en format numérique ou papier", a-t-il ajouté dans un message vidéo posté sur Twitter.

Source: RTBF

<< < 1 2 3
Publicité