Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
8 mai 2020

Mobilisation des écrivains français pour soutenir les librairies

mobilisation écrivain librairie

De nombreux écrivains français se joignent à l'initiative  #TousEnLibrairie lancée par Livres Hebdo pour soutenir les librairies, particulièrement touchées économiquement par le confinement en enregistrant une vidéo. Dans cette vidéo, Leïla Slimani, Nicolas Mathieu, Marc Lévy, Michel Bussi, Nina Bouraoui et bien d'autres encouragent les Français à acheter des livres. Les librairies font partie des premiers commerces qui rouvriront leurs portes le 11 mai, date de démarrage du déconfinement progressif. 

"Toute l'année, nos libraires sont là pour nous permettre de trouver les livres qu'il nous faut pour voyager, rire, apprendre, aimer, palpiter, réfléchir, s'évader", déclarent-ils dans la vidéo. "Mais aujourd'hui, alors que sonne l'heure de la reprise, ce sont eux qui ont plus que jamais besoin de vous, besoin de nous. Dès à présent, sans plus tarder, tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos libraires. Que ce soit pour découvrir de nouveaux livres ou pour se replonger dans des classiques. Pour vous, pour vos familles, pour vos amis, offrez des livres et offrez-vous des livres."

Voici la vidéo tournée par ses écrivains: 

 

Source: BFM TV

Publicité
Publicité
7 mai 2020

Baromètre de la lecture numérique en France

emprunter-books-livres-audio-barometre-2020

Cette étude devait être présentée à Livre Paris, annulé pour cause de crise sanitaireCes chiffres ne tiennent pas compte de l’engouement par les français pendant le confinement pour la lecture numérique. Mais ils sont un bon indicateur de l’évolution. Livres numériques, livres audio ces deux segments évoluent. Premier constat, 1 français sur 10 utilise tous les formats à sa disposition pour lire des livres (ebook, audio, papier). Ils consacrent chaque jour 30 à 50 mn à la lecture de livres.  

1 Français sur 6 déjà écouté un livre audio. 17% (9,0 M) ont déjà écouté un livre audio CD et 11% (5,8 M) un livre audio numérique. 18% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an (17% pour le livre audio physique et 13% pour le livre numérique). Les lecteurs de livres numériques et de livres audio CD ont un profil plus féminin et plus jeune que la population française. Les lecteurs de livres audios numériques ont un profil plus masculin et plus jeune. Les livres audio sont surtout privilégiés en situation de mobilité (dans les transports notamment), tandis que les livres numériques le sont lors des déplacements quotidiens et dans le cadre professionnel. On écoute les livres audio principalement sur smartphones. En effet, les livres audio numériques sont écoutés par 56% des français sur ce support.  Autre donnée intéressante, 49% ont emprunté dans une bibliothèque, un livre audio numérique (32% pour les livres audio sur CD). A rapprocher des 46% de lecteurs qui, sur l’ensemble de la population, ont déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus). En moyenne, les français ont entre 5 et 10 livres audio (lecteurs de livres audio) dans leur bibliothèque personnelle.

Concernant les livres numériques, là aussi les pratiques évoluent. 1 Français sur 4 a déjà lu un livre numérique. En 2020, 25% des Français (12,9 Millions) ont déjà lu un livre numérique. 42% lisent des ebooks sur smartphone, 34% sur tablette et 28% sur liseuse, 20% sur ordinateur portable 27% des lecteurs de livres numériques ont emprunté un livre numérique en bibliothèque (contre 21% en 2019). Ce sont les femmes qui adoptent les livres numériques (52% vs 48% pour les hommes).  La lecture, quel que soit le support utilisé (numérique, audio ou imprimé), reste majoritairement associée au plaisir, l’utilisation dans le cadre professionnel ou scolaire apparaissant plus marginale.  Enfin, 1/3 des lecteurs de livres numériques pensent augmenter leur usage dans les années à venir. Et, 1 lecteur de livres numériques ou audio sur 3 se montre intéressé par l’abonnement.

La bibliothèque des français ressemble à ça : Entre 220 et 260 livres imprimés (tous lecteurs) Entre 90 et 120 livres numériques (lecteurs de livres numériques et audio). La pratique de lecture est plus assidue (38% des lecteurs) ou plus régulière (20%) pour les livres imprimés que pour le livre numérique (18% et 19%). Une majorité des lecteurs ont lu un livre imprimé (85%), un livre numérique (72%) ou écouté un livre audio numérique (68%) sur les 12 derniers mois.

89% des français ont déjà acheté un livre imprimé, 23% un livre numérique, 13% un livre audio physique et 11% un livre audio numérique. Les Français préfèrent offrir un livre imprimé (53%) plutôt qu’un livre numérique (6%).Le piratage n’est pas la clef pour lire en numérique. 26% de la population française a déjà eu recours à une offre illégale (films, musique, jeux vidéo…). 5% seulement des Français ont déjà eu recours à une offre illégale pour obtenir des livres (numériques ou audio numériques). Si la raison principale invoquée pour le recours à une offre illégale de livres est la gratuité, la raison principale du non recours à une offre illégale est le respect du droit d’auteur.

Source: Idboox

6 mai 2020

Distribution de livres jeunesse à la Seyne-sur-Mer

distrib-livres

Un Père Noël au printemps! Plusieurs centaines d’enfants du quartier Berthe ont eu la surprise, hier, de voir un cadeau arriver dans leur boîte aux lettres. En l’occurrence un livre.

"Il s’agit d’ouvrages neufs, des bande-dessinées, des romans, des livres de jeux ou des livres de lecture jeunesse", indique Priscillia Michel, chef de projet “politique de la ville” à la mairie de La Seyne.

Pour assurer cette première distribution, une trentaine de personnes était mobilisée mardi matin. Cette opération exceptionnelle s’appuie sur le programme "Cité éducative", lancé par le gouvernement en septembre 2019 afin de renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires. La Seyne est d’ailleurs la seule ville du Var à bénéficier de ce dispositif. Elle est aussi l’une des vingt communes du pays choisies pour bénéficier de l’action "1000 livres pour les Cités éducatives", montée par le ministère de la Ville avec l’association Ville & Banlieue, présidée par Marc Vuillemot.

"Les ouvrages distribués aux enfants ont été choisis et financés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec l’association nationale Biblionef, dont la vocation est de faciliter l'accès à la lecture d'enfants et adolescents défavorisés", complète Priscillia Michel.

Concrètement, 545 livres ont été apportés mardi matin dans les boîtes aux lettres des enfants résidant dans le quartier Berthe. Les destinataires sont des élèves de 3 à 12 ans inscrits dans différents dispositifs socio-éducatifs et suivis par les associations d’insertion et de soutien aux familles.  Mardi, la première distribution de livres a été assurée par des équipes de volontaires constituées d'élus (Bouchra Reano, élue en charge de la promotion de la lecture, et Makki Boutekka, adjoint en charge de l’action pour la jeunesse), de personnels de la ville et de l’office HLM Terres du Sud Habitat, ainsi que de salariés d'associations en charge de la jeunesse (Amiq, Nouvel Horizon, Maefe, Centre social Mandela et Femme dans la Cité, APEA).

"La distribution se poursuit jusqu’à jeudi afin de servir également une centaine d’enfants résidant en centre-ville et dans les autres quartiers prioritaires. Enfin, 380 ouvrages vont être fournis aux associations partenaires dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité", ajoute Priscillia Michel.

Appréciée par les destinataires, cette opération est aussi saluée, dans un communiqué, par le ministre chargé de la Ville et du Logement: "Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, écrit Julien Denormandie, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération "1.000 livres" qui incarne le sens même des Cités éducatives: l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier".

Source: Var Matin

 

5 mai 2020

Hausse du temps passé à lire durant le confinement en Espagne

tiempo-lectura

Les Espagnols lisent plus depuis l'installation de l'état d'urgence en raison de la crise du coronavirus , en particulier quatre points, comme en Février le nombre de lecteurs fréquents était de 50% au cours de la confinement a augmenté à 54% . Cela est démontré par une étude réalisée par la société Conecta Research & Consulting, une société de conseil qui est également chargée de préparer le baromètre des habitudes de lecture , qui a été fourni par la Fédération des guildes de rédacteurs d'Espagne. A signaler celui-ci dont les résultats ont été obtenus à partir d'enquêtes menées auprès d'un échantillon de plus de 600 individus .

Selon ce document, les Espagnols "apprécient et reconnaissent" les avantages que la lecture leur a offerts pendant cette période de séjour dans les foyers. Par conséquent, après avoir regardé la télévision et pris des appels téléphoniques, ils considèrent que c'est la troisième activité qui les a le plus aidés à faire face à cette situation. En ce sens, ajoute le rapport, bien qu'il y ait eu une augmentation du nombre de lecteurs dans toutes les tranches d'âge , elle a été plus importante parmi la population adulte plus jeune. Particulièrement significatif est que, par rapport à la moyenne de 47 minutes consacrées à la lecture d' une journée dans une situation normale, le temps consacré à cette activité est passé à 71 minutes par jour. En fait, 62% des répondants reconnaissent avoir passé plus de temps à lire au cours de ces semaines.

Quant au type de la lecture, les livres de loisir (romans, poésie, essai) continuent de monopoliser les préférences des lecteurs. En fait, 74% de ceux qui ont lu quelque chose durant cette période ont lu des livres de loisirs. L'étude a également observé une augmentation de la lecture sur les supports numériques (e-book, smartphones, tablettes et ordinateurs). Par rapport aux 29,1%  de personnes qui repondu avoir utilisé ses supports lors  du  Baromètre des habitudes de lecture présenté en février dernier, 39% ont reconnu avoir lu un livre dans ce format. Cependant, le livre papier reste le principal support de lecture dans tous les groupes d'âge (84% des répondants ont lu des livres de loisirs sur papier).

Source: ABC

4 mai 2020

Lauréates du prix Hans Christian Andersen 2020

Jacqueline_Woodson

AlbertineLe jury du prix Hans Christian Andersen 2020 a annoncé le nom des lauréats cet après-midi. En tant qu'auteur, Jacqueline Woodson possède un corpus prolifique d'écrits allant des livres d'images à la littérature pour jeunes adultes, qui présentent tous un langage lyrique, des personnages puissants et un sentiment d'espoir constant. 

 En tant qu'illustratrice, Albertine crée des livres aux multiples niveaux d'interprétation, avec des dessins réalisés avec une précision infinie, vivants et pleins d'humour. 

Voici la vidéo de la remise du prix:

Publicité
Publicité
2 mai 2020

Lectures de contes junesse par des personnalités au profit du Secours Populaire

photo-_sonia_estelle_

S’inspirant de l’initiative américaine Save With Stories, Sonia Diop et Estelle Monnot  viennent de créer le collectif Serendipity France et  de lancer l’opération « Contes solidaires » au profit du Secours populaire. Ce projet auquel elles ont associé le Secours populaire est simple. Tous les jours à partir du 2 mai, des artistes*, des artistes, des influenceurs et des sportifs choisiront un extrait de conte pour enfants et en en feront une lecture qui sera diffusée sur Instagram« Notre objectif est de promouvoir la lecture comme moyen d’évasion et de soutenir les actions du Secours populaire français, notamment en matière d’accès à la culture », explique Sonia Diop.

Pour démarrer cette longue et belle série de contes, Patrick Poivre d’Arvor, fidèle parrain de l’association a fait le choix de lire un extrait du Petit Prince de Saint-Exupery. « Quand j’étais petit l’histoire de ce livre m’a beaucoup impressionné et plus tard j’ai pris énormément de plaisir à le lire à mes enfants et ensuite à mes petits-enfants. » Journaliste et ami du Secours populaire, Patrick Poivre d’Arvor termine sa lecture par un appel à soutenir l’association. Jouant sur les mots, il énonce le double sens du mot conter. Il y a les belles histoires que l’on conte aux enfants et il y les enfants chez qui on ne cesse de compter tant la vie est dure. Ainsi, il en appelle à la générosité du public pour soutenir les milliers de familles qui chaque jour viennent frapper à la porte du Secours populaire.

L’acteur Djanis Bouzyani également partenaire de l’opération n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé de participer à ce projet. Connaissant bien le Secours populaire et ses bénévoles, il savait qu’en acceptant il allait aider une association qui soutient réellement les enfants et leur famille « Plus jeune, j’ai vu les bénévoles de mon quartier aider les familles dans de nombreux domaines, comme l’alimentaire, les loisirs, les vacances et l’accès à la culture. Leur engagement est sincère et utile. C’est pourquoi je ne pouvais pas refuser ce partenariat.» Ayant démarré sa carrière par la danse, il était évident pour lui de lire l’histoire « Kali rêve de devenir danseur », un conte indien qui raconte l’histoire d’un enfant qui n’a qu’un rêve, danser. Un témoignage qui démontre que les rêves peuvent devenir réalité. A chaque lecture, les artistes relaient un appel aux dons au profit du SPF et s’expriment sur l’importance de soutenir l’association.

Source: Secours Populaire

1 mai 2020

Un livre numérique publié chez HarperCollins en soutien aux soignants

HarperCollins Solidarité

Face à la situation exceptionnelle que nous traversons, 10 autrices de romance de la maison d'édition HarpperCollins ont écrit des nouvelles inédites rassemblées dans un livre intitulé L'amour comme antidote afin de témoigner leur soutien à toutes celles et ceux qui prennent des risques chaque jour pour notre santé. En effet tous les bénéfices de ce livre iront à la Fondation Hopitaux de Paris-Hôpitaux de France. Il  sortira le 7 mai mais que vous pouvez le  précommander dès aujourd'hui. Voici le titre des nouvelles que vous pourrez découvrir en lisant  ce livre:

  •  Fenêtre sur cœur d'Alessia d’Alba;
  • Vous prendrez une entrée  ? d'Emily Blaine,
  • Il suffirait d’un mot de Juliette BonteI,
  • Des papillons dans le ventre d'Eve Borelli,
  • Le parfum de l’espoir de Nathalie Charlier,
  • Toccata et fugue en Elle majeur de Léna Forestier,
  • Mon choix, c’est toi de Sophie Jomain ,
  • Ose, vis, aime de Caro M. Leene,
  • Lola, petite, grosse et confinée de Louisa Méonis,
  • I Need You d'Alana Scott.

"À travers ces dix histoires, elles nous invitent à garder espoir et nous offrent autant de possibilités d’évasion. Surtout, elles nous rappellent que pour surmonter cette épreuve, nous devons rester unis. Pour que toujours, l’amour et la vie triomphent, résume HarperCollins.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité