Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
17 février 2021

Le marché du livre japonais en hausse en 2020

Hausse marché du livre Japon

Les Japonais n'ont pas délaissé la lecture en 2020. D'après les données du média nippon Bunkanews, et rassemblées au sein du réseau des médias professionnels du livre PubMagNet, le papier et le numérique affichent une progression de 4,8% par rapport à 2019 pour un marché global de 1616,8 milliards de yens. Le numérique poursuit une impressionnante progression avec 393,1 milliards de yens, soit une hausse de 28%. Au sein de ce marché, les mangas dominent les ventes (342 milliards de yens) et progressent encore de 31,9%. Ce secteur a été notamment marqué par le succès de la série Demon slayer: Kimetsu no Yaiba, chez Shueisha. Publiée en France chez Panini, le 16e volume paraît le 17 mars. La série approche le million d'exemplaires vendus dans l'Hexagone. En revanche, les mooks et autres magazines sont les grands perdants de cette année marquée par la pandémie de Covid-19.

"De nombreuses librairies ont fermé leurs portes en avril ce qui a signé l'arrêt de plusieurs magazines", indique Bunkanews.
Sourcé: Livres Hebdo
 

Publicité
Publicité
16 février 2021

Succès des livres d'occasion chez les jeunes

Succès ventes livres occasion

Si certaines activités ont disparu de la vie quotidienne des jeunes depuis le début de la pandémie, la lecture n'a jamais été une activité aussi prisée. C'est ce que révèle une nouvelle étude de La Bourse aux Livres, une application gratuite de revente de livres. Selon eux, 67 % des consommateurs de livres d'occasion ont moins de 45 ans. Les confinements et les différentes restrictions liées à la crise sanitaire n'auront pas eu uniquement des conséquences négatives dans la vie des jeunes. Beaucoup d'entre eux en ont profité pour se réfugier dans la lecture, cette activité que Montesquieu décrivait comme "le souverain remède contre les dégoûts de la vie". Selon La Bourse aux Livres (LBAL), 17 % des consommateurs de livres d'occasion ont entre 18 et 24 ans. Le phénomène est encore plus marqué chez les millennials puisqu'ils sont 45 % à se tourner vers l'occasion pour trouver de quoi remplir leur bibliothèque.

"Nous étions surpris de voir un tel engouement, on tient là quelque chose de très positif dans une période particulière pour tous, il est rassurant de constater que les Français préfèrent davantage se tourner vers la lecture", déclare Alexandre Taillandier, co-fondateur de La Bourse aux Livres. 

 Mais ces jeunes bibliophiles ont des goûts affirmés lorsqu'il s'agit de livres de seconde main. Si on dit souvent qu'ils préfèrent les bandes dessinées et les mangas, ils sont nombreux à s'être tournés vers des classiques de la littérature durant cette période particulière. "La ferme des animaux" de George Orwell fait partie des livres les plus achetés sur LBAL ces derniers mois, tout comme "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano. Si la romancière aborde l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur, le Britannique raconte, lui, la chute d'une république animalière fondée sur l'égalité.  Autre livre particulièrement apprécié par les Français les plus jeunes depuis le début de la crise sanitaire : "L'étranger" d'Albert Camus. Le personnage principal de ce roman, Meursault, y est notamment confronté à la privation de liberté. Une thématique devenue trop familière ces derniers mois... Selon LBAL, cet éclairage dystopique de ma réalité n'est pas la seule raison qui explique le récent succès de "L'étranger". Beaucoup se sont tournés vers Albert Camus pour conjurer l'angoisse de l'actualité, et plus particulièrement "La Peste". Entre février et mars dernier, le nombre de recherches Google portant sur ce classique a été multiplié par vingt, en faisant le phénomène littéraire du confinement du printemps.

Source:  La Dépâche

 

14 février 2021

Des inédits de Proust publiés en mars

Inédit Proust

Du nouveau du côté de chez Marcel Proust. Un nouvel inédit, des écrits qui montrent les fondations de son chef-d’œuvre A la recherche du temps perdu, doivent paraître en mars, ont annoncé vendredi les éditions Gallimard. « Les 75 feuillets et autres manuscrits inédits » est prévu en librairie le 18 mars. En 2019, les éditions de Fallois avaient publié Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites, des textes écartés par le romancier quand il avait publié son premier livre en 1895, Les Plaisirs et les Jours.

Le nouvel inédit est issu du même fonds de manuscrits de Proust ayant appartenu à l’éditeur Bernard de Fallois. C’est à la Bibliothèque nationale de France qu’il les a légués à sa mort en 2018. « Graal proustien, les "75 feuillets" de très grand format étaient devenus légendaires. La seule trace qui en existait était l’allusion qu’y faisait Bernard de Fallois, en 1954, dans la préface du Contre Sainte-Beuve », explique Gallimard. Il s’agit d’écrits de 1908, époque où Proust acquiert quelques certitudes sur la forme du grand cycle romanesque qu’il a commencé à rédiger l’année précédente. « Ils ne font pas que nous livrer la plus ancienne version d’A la recherche du temps perdu. Par les clés de lecture que l’écrivain y a comme oubliées, ils donnent accès à la crypte proustienne primitive », selon l’éditeur.  Jean-Yves Tadié, biographe de Proust, signera la préface de cette édition établie par l’universitaire Nathalie Mauriac, arrière-petite-fille de Robert Proust, frère du romancier. Bernard de Fallois a joué un rôle crucial dans la connaissance de Proust en révélant l’existence d’un premier roman abandonné dans les années 1890 (Jean Santeuil, publié en 1952) et de notes critiques sur l’art du roman regroupées en 1954 sous le titre de Contre Sainte-Beuve.

L’année 2021 marque le 150e anniversaire de la naissance de Proust. Et la Bibliothèque nationale de France prévoit une « grande exposition Proust » à l’automne 2022 pour le centenaire de sa mort.

Source: 20 minutes

12 février 2021

La seule librairie de Céret sauvée par une coopérative de lecteurs

Sauvetage librairie Céret

Les clients sont rassurés. Leur librairie "Le cheval dans l'arbre" ne fermera pas. 

Je n'imaginais pas Céret sans librairie" affirme Françoise une fidèle du lieu. " Aussi quand j'ai su que Jean-Luc n'avait pas trouvé repreneur à son affaire, je n'ai pas hésité" 

Car Jean-Luc Pélissou part bientôt à la retraite. Il explique ceci au micro de France 3 Occitanie: " L'an dernier, j'ai cherché un repreneur. Mais vu la crise de la Covid, personne n'a été intéressé. Alors les amis et les habitués de ma boutique ont imaginé de la racheter car c'est la seule librairie indépendante du Vallespir. Et ils ont eu l'idée de créer une coopérative 

Cette initiative a fait mouche et très vite est née l'association des amis du "Cheval dans l'Arbre". Sa présidente, c'est Michèle Cardonne. C'est elle qui fonde la librairie en 1985. "J'ai pris pour nom le titre d'un livre pour enfants de Christian Bruel. Une évocation poétique et surréaliste pour faire front aux assauts de la grande distribution. " Un acte de résistance déjà à l'époque afin de "relier comme les pages d'un livre les gens entre eux autour de la littérature et créer un lieu d'échange" Cet agora littéraire Michèle l'anime pendant 13 ans jusqu'à décrocher.   Jean-Luc Pélissou reprend alors le flambeau en 1997. " C'est une librairie qui marche bien. C'est la seule de tout le Vallespir. Les gens viennent de tous les villages de Prats de Mollo jusqu'à Argelès même". Et puis il y a les vacanciers pendant l'été. Et bien sûr, tous les visiteurs du musée d'Art Moderne. Ils n'ont qu'à traverser la rue en sortant. "

Et cette fois à plusieurs mains. Car aujourd'hui 171 personnes ont déjà adhéré au projet de coopérative. Chacun a acheté au moins une part à 50 euros. La garantie pour le sociétaire de faire entendre sa voix lors des prises de décision en assemblée générale. Cette collecte de fonds doit atteindre les 25 000 euros. Un minimum pour créer la Société Coopérative d'Intérêt collectif "Le cheval dans l'arbre" et pour bénéficier de l'aide du département des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie. Mais aussi pour emprunter de l'argent auprès des banques à taux zéro. Le tout pour un budget global de 89 000 euros. Sachant que cette somme englobe l'achat du fonds de commerce à Jean-Luc pour une valeur de 35 000 euros. Un barnum administratif et juridique à mettre en place sous l'oeil bienveillant de l'Union régionale des sociétés coopératives basée à Montpellier.

"Avec ce projet, on renoue avec l'esprit de coopérative ouvrière que le Vallespir a connu dès 1927. Une époque où les syndicats communistes étaient très puissants ." constate Joël Mettay l'un des coopérateurs. "À Céret, grâce à l'usine de fabrication de vigatanes, il y a eu les cafés de France et de l'Union gérés sous forme coopérative jusqu'à la fin du siècle dernier. Il y avait même des épiceries coopératives dans le haut Vallespir comme à Saint laurent de Cerdans".

La remise des clefs de la petite librairie cérétane aura lieu le 1er juin. Cette fois ce ne sera plus Jean-Luc le gérant mais deux salariés à mi-temps qui accueilleront la clientèle. Béatrice Mesureur est déjà recrutée. Elle a travaillé de longues années dans deux grandes librairies parisiennes. Depuis 2012, cette Catalane d'adoption vit à Corsavy et exerce son autre métier, celui d'accordeuse de piano dans tout le département. Ce nouvel emploi au salaire d'un demi-SMIC amélioré de dix pour cent va lui permettre un revenu plus régulier. Mais pour elle avant tout c'est l'esprit démocratique de la librairie qui l'enchante. "Outre les conseils de lecture, nous allons proposer des animations avec des surprises scéniques, musicales, théâtrales... Les lecteurs ont besoin de trouver leur nourriture intellectuelle sous toutes les formes. L'idée est d'offrir aussi un large spectre de genres. Je pense à la bande dessinée et surtout aux mangas très prisés par les adolescents et les jeunes adultes. Cela sera une manière de les faire entrer dans la librairie et pourquoi pas de leur faire découvrir d'autres ouvrages "

Prête à s'élancer au galop, la librairie "Le cheval dans l'arbre" garde ses ambitions. "Développer le "click and collect", créer une librairie ambulante en sillonnant le département en bibliobus " lance Michèle Cardonne. Après Montpellier et Toulouse, nous serons la troisième librairie coopérative de la région Occitanie."

La date limite est le 15 mars pour ceux qui sont tentés par l'aventure. La coopérative est toujours à la recherche d'un ou une libraire à mi-temps mais aussi d'un local plus grand.

11 février 2021

Report de la fête du livre jeunesse de Villeurbane

report fête livre jeunesse Villeurbanne

La 22e édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, initialement prévue le 27 et 28 mars 2021 autour du thème « Pas si bêtes ! », est reportée du 16 au 20 juin.

"La ville de Villeurbanne a décidé de ce report pour préserver l’échange direct avec les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices, maintenir les spectacles, les ateliers, les séances de dédicaces qui donnent envie de lire et permettent aux enfants d’aiguiser leur curiosité sur le monde qui les entoure", explique la ville de Villeurbanne.  Avec le thème « Pas si bêtes ! », se pose la question de la représentation des animaux, et de manière sous-jacente celle de l’humanité, dans la littérature jeunesse. L'invité d'honneur est Antoine Guilloppé.

Les animaux seront de la fête, présents dans les albums jeunesse, au cœur des expositions, à travers les spectacles, ou encore fils rouges des ateliers, et bien sûr rois dans les rencontres et les dédicaces ! Ils feront aussi l’objet d’interrogations et de discussions avec les libraires et les bibliothécaires : leur nouvelle place, leur représentation, leur considération… 

Publicité
Publicité
10 février 2021

Une romancière à la rencontre des lecteurs en combi-van

Kikka combi-van

Dans Son premier roman Je ne te pensais pas si fragile, inspiré de sa propre expérience dans des fonctions commerciales et marketing à la direction de petites et moyennes entreprises, Kikka retrace le parcours de résilience d’une "desperate working girl" dont la vie a basculé à cause d’un management toxique. Il est paru le 14 janvier chez Eyrolles. Pour le promouvoir, l'auteure se déplace à bord de son combi-van jaune. Elle le gare à proximité des librairies partenaires pour accueillir ses lecteurs. Cette tournée a commencé le 16 janvier à la Librairie Eyrolles dans le cinquième arrondissement de Paris pour se poursuire à la  librairie le pain de 4 livres à  Yerres (Essonne)  le 30 janvier puis à la Librairie au fil des pages à Villecresnes (Val de Marne)  le 6  février.  Les prochaines dates sont:

"Nous avons contacté plusieurs librairies pour leur proposer de faire partie de la tournée. Dans le contexte du Covid-19 qui empêche les signatures en intérieur, l’idée a été très bien accueillie", confie Sabine Jacquier, responsable marketing secteurs romans chez Eyrolles à Livres Hebdo. Si les clients achètent bien le livre dans la librairie-étape, ils retrouvent en effet ensuite l’auteure dans son van, ouvert sur la rue, pour une séance de dédicace et d’échanges.


9 février 2021

Des policiers devant une bibliothèque parisienne

BGO

À partir de mardi 9 février 2021, la bibliothèque de la Goutte d'Or à Paris étend ses horaires et rouvre tous les jours au public après une période d'accès restreint. Le calme est revenu aux abords de la bibliothèque de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris. Après une période de fermeture puis d’accès restreint au public face à la recrudescence de violences dont pâtissait l’établissement, il étend ses horaires d’ouverture à partir de mardi 9 février 2021. 

« On a obtenu ce qu’on réclamait et le changement a été immédiat : les dealers sont partis », confie, soulagé, un agent de la bibliothèque parisienne qui souhaite garder son anonymat.

En novembre dernier, l’équipe de la bibliothèque a exercé son droit de retrait face à l’insécurité grandissante qu’elle dénonçait. Une violence dont le point d’orgue a eu lieu en juillet lorsqu’un homme est mort de ses blessures à l’entrée de l’établissement.  Alors qu’elle devait rouvrir partiellement en décembre, la bibliothèque a de nouveau été la cible d’un acte de vandalisme : ses vitres ont été brisées à l’aide un plot métallique. 

Les agents réclamaient alors la présence d’une voiture de police et le recrutement de vigiles supplémentaires. Un dispositif qui leur a été accordé depuis.  En ce moment deux véhicules de la police nationale sont stationnés devant la bibliothèque sur les horaires d'ouverture. Ce à quoi s'ajoutent un nouveau vigile et même des rondes des agents municipaux en charge de la prévention, de la sécurité et de la protection.

« On se sent en sécurité et les usagers aussi », même si certains passants sont surpris de voir une telle présence, « ils pensent qu’il y a eu un cambriolage, ils se demandent ce qu’il s’est passé », raconte un même agent travaillant dans cette structure à actu Paris

Sur son site Internet, l’association Action Barbès loue le dispositif : « La situation dans les rues environnantes s’est sensiblement améliorée sur ce secteur, grâce à une présence policière exceptionnelle. » Précisant toutefois qu’elle « espère le même investissement policier pour les secteurs proches, celui de Barbès en particulier, car mécaniquement la présence policière concentrée en un point donné provoque des reports aux alentours ».

8 février 2021

Exposition du Chat au Havre

Expo Geluck Le Havre

Le célèbre Chat de Geluck a pris ses quartiers au Havre (Seine-Maritime)  à la galerie Corinne Le Monnier. Un ensemble de 25 sérigraphies originales et sculptures et une bonne dose d'humour belge qui font du bien en cette période un peu morose.  Et, bonne nouvelle, la galerie est ouverte au public du mardi au samedi jusqu'à la fin du mois de février. C'est le mardi 22 mars 1983 que le Chat voit le jour sous le crayon de Philippe Geluck. À la demande du journaliste Luc Honorez, le gros matou gris apparaît pour la première fois dans les pages du journal Le Soir. Très vite, il devient la mascotte du quotidien belge.Malgré son air débonnaire, le félidé ne se prive pas de lancer quelques petites réflexions pince-sans-rire. 

"On a une vie en noir et blanc en ce moment... et Geluck met de la couleur", se réjouit un visiteur.

"Il est plutôt bonhomme donc on s'approche de lui sans crainte et finalement il est aussi irrévérencieux, il donne des petits coups de pattes, c'est plutôt rassurant mais aussi décoiffant", constate la galeriste Corinne Le Monnier dans le 12/13 de France 3 Normandie.

Depuis près de 40 ans de coups de griffe, Le Chat a appris à aimer ses contemporains et s'invite parfois chez les grands maîtres de la peinture. Soulages, Picasso, Mondrian, le personnage de Geluck s'érige même parfois en critique d'art. "Il nous explique les artistes à sa façon", s'amuse encore la galeriste.

Aujourd'hui, Philippe Geluck prépare activement son exposition intitulée Le Chat déambule. Un parcours composé de 20 sculptures monumentales de bronze sur les Champs-Elysées pour le printemps 2021 et la création du Musée du Chat et du dessin d'humour qui ouvrira ses portes en 2024 à Bruxelles. A voir aussi, dès la réouverture des lieux culturels, Le chat visite le musée Soulages jusqu'au mois de mai 2021 au musée de Rodez. 

7 février 2021

1000 BD offertes aux élèves de CP et CM2 à Colomiers

BD offertes Colomiers

Le Festival BD de Colomiers étant annulé, la Ville de Colomiers a lancé «Opération bandes dessinées » afin de sensibiliser les écoliers au 9e Art.1000 albums pour un budget total de 20 000 euros, voici les chiffres de cet évènement menée auprès de quatre éditeurs indépendants. Ces ouvrages seront offerts aux élèves scolarisés dans des classes de CP et de CM2, dans l’ensemble des écoles élémentaires publiques de la commune.

Le lancement officiel aura lieu le lundi 8 février à 13h45, à l’école élémentaire Alain-Savary. À cette occasion, Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, Mme Caroline Vauchère, Adjointe déléguée à la Culture, et Mme Catherine Clouscard Martinato, Adjointe déléguée à l’Éducation, remettront les bandes dessinées aux écoliers scolarisés dans cette école. Cette distribution sera suivie d’une rencontre entrée les élèves de CM2 et Mme Charline Collette, auteur de l’album « Au Bois ».

Les élèves de CP et de CM2 ont reçu Au Bois de Charline Collette (Les Fourmis rouges), Cécil et les objets cassés d'Elodie Shanta (Biscoto) et Tulipe, le club des amis de Sophie Guerrive (2024) provenant d'éditeurs indépendants habitués du Festival BD de Colomiers. Tandis que, les écoliers de CM2 ont obtenu Les Gardiennes du grenier d'Oriane Lassus (Biscoto), Les Aventures de Hong Kiltong de Yoon-Sun Park (Misma) et Le Discours de la panthère de Jérémie Moreau (2024). En parallèle, des ateliers avec des auteurs et des autrices de bande dessinée seront proposés aux classes concernées par cette opération, jusqu’au mois de juin 2021.

« Cette opération revêt plusieurs objectifs. D’une part soutenir les
éditeurs, éditrices, auteurs et autrices en finançant l’achat de livres ; d’autre part, favoriser et valoriser la lecture de bandes dessinées dans les établissements scolaires columérins, en classe de CP, année d’apprentissage de la lecture, et en classe de CM2, où est évoquée la thématique de la liberté d’expression, explique Karine Traval-Michelet. 

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CP sont :

  • « Au bois », Charline Collette, Editions Les Fourmis rouges,
  • « Cécil et les objets cassés », Elodie Shanta, Editions Biscoto,
  • « Tulipe, le club des amis », Sophie Guerrive, Editions 2024, Grand Prix du Festival de bande dessinée d’Angoulême 2021, dans la catégorie jeunesse 8-12 ans.

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CM2 sont :

  • « Les Gardiennes du grenier », Oriane Lassus, Editions Biscoto,
  • « Les Aventures de Hong Kiltong », Yoon-Sun Park, Editions Misma,
  • « Le Discours de la panthère », Jérémie Moreau, Editions 2024

 

5 février 2021

Succès aux enchères de recueils de poésie illustrés par Joan Miro

enchère Eluard Miro

Une édition d'un recueil de poésie de Paul Eluard, illustrée parJoan Miro, a été adjugée jeudi pour près de 170.000 euros (168.750 euros précisément), a annoncé la maison d'enchères Christie's. 

À toute épreuve, recueil écrit par le poète surréaliste, est une œuvre «considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux livres d'artistes jamais réalisés», a précisé Alice Chevrier, spécialiste en livre et manuscrits chez Christie's, au Figaro.

Il ne s'agit pas de l'édition originale, mais bien de la première œuvre illustrée de ce texte. Ce n'était donc pas la première fois que ces poèmes paraissaient, mais bien la première fois qu'ils étaient enrichis par la main de Miro. Ce livre, composé de 80 gravures sur bois, a occupé pendant onze ans le maître catalan, et a été interrompu en 1952 par la mort du poète. Il est considéré comme l'un des livres d'artiste les plus aboutis de Joan Miro. Cet ouvrage issu de la vente de la bibliothèque de Paul Destribats (1926-2017) était estimé entre 50.000 et 70.000 euros. Il est parti à 168.750 euros. C'était le troisième volet de la vente de la Bibliothèque des avant-gardes de ce grand collectionneur.

Un autre ouvrage illustré par Miro, Parler seul du poète Tristan Tzara, a été adjugé à 90.000 euros, alors que son estimation haute était à 20.000 euros. Cet ouvrage contient  72  lithographies en noirs et en couleurs de différents formats, dont celle de la couverture rehaussée de collages.

Le reste de la vente a été salué comme un succès par Christie's, avec un total de 3,685 millions d'euros, «plus de deux fois l'estimation initiale»

La Bibliothèque nationale de France a acquis jeudi quatre volumes: deux de l'artiste Jean Dubuffet, un du poète Ghérasim Luca et un des artistes Roberto Altmann et Pierre-Armand Gette. En plus des quatre livres préemptés par la BnF, le Centre Georges Pompidou a préempté le lot 315 Pierre de Massot, Propos et souvenirs de Marcel Duchamp fragment du manuscrit autographe du texte et épreuves corrigées complètes, 1964, vendu 250 euros. La National Gallery of Victoria (Australie) a acquis le lot 215, un exceptionnel ensemble de 15 dessins par l'artiste surréaliste Mimi Parent pour 18.750 euros.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité