Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
5 août 2022

Dépassement des 500 millions d'exemplaires vendus pour One Piece

onepiece67

La maison d'édition japonaise Shueisha a annoncé le 4 août que le manga culte One Piece, signé Eiichiro Oda, avait officiellement dépassé la barre des 500 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, à la faveur de la sortie du 103e tome de la série. One Piece assoit ainsi son statut de manga le plus vendu de tous les temps. 

416 566 000 de ces exemplaires ont été vendus au Japon, le reste se partageant dans 60 pays, au premier lieu desquels la France. Dans l'Hexagone, le feuilleton revendique environ 31 millions d'exemplaires vendus. 

Débutées en 1997, les aventures de Monkey D. Luffy, sont entrées dans leur "saga finale" cet été

Source : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
4 août 2022

Récupération de livres pour créer une bibliothèque municipale

Don livres bibliothèque somme

Donner ses livres pour la bonne cause :  à Querrieu, dans la Somme, la mairie recherche des bouquins en bon état pour son projet de bibliothèque municipale. Vous pouvez les apporter lors des permanences de la mairie, les lundis et jeudis soirs de 18h à 19h. Les habitants et autres amoureux des livres répondent présents.  Parmi les premiers donateurs, Johanne, une habitante de Querrieu, est venue déposer des livres d'enfants. Elle est impatiente d'assister à l'ouverture de la bibliothèque : "bien sûr que ça manque ! La famille va à Allonville, on fait un tour à la boîte à livres, mais ça ne suffit pas." Cette mère de trois enfants propose même un coup de main à l'avenir : "une heure par semaine, c'es pas grand chose."

C'est le maire de Querrieu, Joantahn Sanglard, qui a lancé l'idée, après avoir récupéré gratuitement des meubles de bibliothèque : "c'était dommage de ne pas mettre des livres dedans ! La lecture et la culture sont essentielles. Il me paraissait important de faire ça ici chez nous." Il met lui-même en avant les "zéro euros d'investis pour la commune", tout en promettant de mettre la main à la poche afin d'aménager la bibliothèque.

Celle-ci va prendre place dans la salle des associations. Les activités qui y ont déjà lieu pourront continuer. "C'est important de ne pas prendre la place de quelqu'un", détaille Elisabeth Foulon. Cette ancienne institutrice de la commune est volontaire pour prendre la tête de la bibliothèque : "les espaces seront modulables à volonté, afin d'organiser des coins lectures pour les petits, pour les plus grands ...

Quels livres apporter ? Polars, classiques, livres pour enfants, livres en gros caractères, BD, revues ... tout est bon à prendre, explique Elisabeth Foulon, tant que les ouvrages en question sont en bon état : "évidemment, c'est une question qui se pose, mais je fais confiance aux gens qui donnent. Par ailleurs, nous avons déjà profité d'un donc de la bibliothèque des cheminots, à Amiens, de l'ordre de 200 livres. Le projet est bien parti."

Afin de gérer au mieux cette future bibliothèque, la retraitée a demandé à se former aux modalités des logiciels de prêts en bibliothèque. La mairie espère également intégrer le réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole.

Source: France Bleu Picardie

2 août 2022

Interdiction de 52 livres dans les écoles du plus grand district de l'Utah

Livres interdit Utah

Cinquante-deux livres de 41 auteurs seront retirés des bibliothèques de l'Alpine School District, le plus grand district  dans l'Utah (Etats-Unis), suite à une décision prise par le district. L'interdiction concerne des titres remarquables tels que Nineteen Minutes de Jodi Picoult, Forever… de Judy Blume, et le Caldecott Honor Book 2015, This One Summer, de Mariko Tamaki et illustré par Jillian Tamaki. Les livres ont été sélectionnés pour être retirés après qu'un audit interne de la bibliothèque ait déterminé qu'ils contenaient du "matériel sensible" en vertu d'une nouvelle loi et "n'avaient pas de valeur littéraire". Vingt et un des titres supprimés présentent des personnages et/ou des thèmes LBGTQ+. 

Jonathan Friedman, directeur des programmes de liberté d'expression et d'éducation à PEN America, a déclaré en réponse: «Le retrait rapide de livres n'est pas censé être une chose courante dans les bibliothèques scolaires. Les élèves ont le droit d'apprendre la variété des expériences humaines et des perspectives que ces livres offrent. De sérieuses questions subsistent quant à la manière dont cette décision a été prise et si les lois de l'État ont été correctement appliquées.

Friedman a déclaré: «Il s'agit d'une escalade inquiétante de l'interdiction de livres que nous avons vue l'année dernière. Les élus et les procureurs généraux assouplissent et encouragent désormais les interdictions, facilitant ainsi la satisfaction des revendications des militants locaux. Nous appelons l'Alpine School District à conserver ces livres, à faire preuve d'un plus grand respect pour les processus réfléchis et le droit des élèves à lire.

Paisley Rekdal, responsable de la section PEN America Utah, a déclaré: «L'interdiction de ces livres par le district scolaire alpin, dont certains sont des textes bien-aimés de ma propre enfance, est une erreur grave et décevante. Interdire les livres qui abordent la complexité de la sexualité, du genre, de l'identité et du jeune âge adulte par crainte erronée que les jeunes lecteurs ne puissent pas faire la distinction entre la réalité et la fiction, et ne soient pas en mesure de comprendre et même de critiquer par eux-mêmes toute idée qui remet en question eux est à la fois condescendant et naïf. Les gens aspirent à plus, pas à moins de complexité, et les jeunes lecteurs devraient recevoir les textes - et les outils - qui leur permettent de naviguer dans le monde dans lequel ils vivent réellement.

L'audit a été catalysé par l'adoption ce printemps d'une nouvelle loi , HB 374, «Matériaux sensibles dans les écoles», et de nouvelles directives publiées par le Bureau du procureur général le 1er juin qui ordonnaient aux agences locales d'éducation (LEA) «d'immédiatement retirer des bibliothèques scolaires les livres qui sont catégoriquement définis comme de la pornographie en vertu de la loi de l'État. Lors d'une réunion en juillet, la commission scolaire alpine a expliqué qu'elle avait examiné 275 livres à partir de listes fournies par les parents sur une période de trois jours, ce qui a abouti à la décision de supprimer ces 52 et de soumettre 32 titres supplémentaires à une enquête plus approfondie cet automne. , alors qu'ils peuvent être lus "d'un bout à l'autre".

Source: Pan America

1 août 2022

Libraire recherché aux Maldives

libraire Maldive

Vous êtes libraire et vous cherchez un emploi. En voici un insolite:  libraire aux pieds nus. Depuis 2018,  vous pouvez postuler chaque année pour ce poste. Vous  travaillerez dans un complexe de luxe 5 étoiles de l' atoll de Baa de Soneva Resorts aux Maldives (pour en savoir plus, rendez-vous sur Instagram) .

Selon l'offre d'emploi, la librairie éphémère crée l'ultime liberté pour les bibliophiles sur une île déserte : "La librairie pieds nus dans l'un des plus beaux endroits du monde". L'offre a été créée pour enrichir les vacanciers avec des conseils sur la lecture parfaite.

Et à quoi ressemble le candidat idéal ? Il ou elle est « un joueur d'équipe avec une passion pour les livres et la capacité d'interagir avec des invités de tous âges. Vous avez un excellent anglais écrit et parlé, un ton de voix vif pour écrire un blog divertissant qui capture la vie passionnante d'un libraire sur une île déserte, et la capacité d'organiser des ateliers et d'autres expériences d'invités.”

Outre le fonctionnement habituel de la librairie, cela comprend également l'organisation d'événements tels que des cours d'écriture créative, de bibliothérapie ou de cours particuliers, ainsi que la gestion des réseaux sociaux, du blog et de la newsletter. Pour ce faire, le ou les libraires doivent avoir d'excellentes compétences en anglais, une solide connaissance de la littérature et une expérience dans le commerce du livre, ainsi que de solides compétences en matière de médias sociaux.

Le poste est limité à 12 mois et débute en octobre. L'offre d'emploi complète se trouve sur le site Web de Barefoot Booksellers.

Source: Boersenblatt

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité