Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
6 septembre 2023

108 chapitres du manga One Piece à lire gratuitement et légalement !

one-piece-lire-gratuitement-manga

Pour célébrer la sortie de la série sur la plateforme classée première dans 84 pays, l’éditeur japonais, en coordination avec les éditeurs de plusieurs pays, a décidé de mettre en ligne gratuitement les volumes 1 à 12 du roi des pirates (108 chapitres).

Dans un tweet, le compte officiel One Piece a fait cette grande annonce : « Pour commémorer le début de la distribution du drame live-action “ONEPIECE”, les bandes dessinées ONE PIECE du monde entier sont rassemblées ici ! Vous pouvez lire ONE PIECE volumes 1 à 12, l’édition East Blue, dans un total de 21 langues ! »

C’est très simple ! Cliquez sur lien. Vous arrivez sur le site Read Me.  L’interface reconnaît automatiquement votre langue en fonction de votre adresse IP. Choisissez un volume et commencez à lire ! En fonction du pays dans lequel vous êtes situé, les mangas s’afficheront dans la langue du pays où vous vous trouvez. Notez que le japonais n’est pas inclus.

Source : Idboox

Publicité
Publicité
5 septembre 2023

4 000 livres de recettes du monde entier aux enchères

vente

Attention, collection ! C’est une vente aux enchères particulièrement originale, qui s’annonce le 23 septembre à Metz (Moselle). Figure réputée de la gastronomie lorraine, André Antoni a décidé de se défaire de ses collections personnelles de livres de cuisine amassés depuis près de 50 ans. Le chef cuistot de «L’Auberge de Delme», à mi-chemin entre Metz et Nancy, propose une série d’environ 500 lots d’ouvrages divers, aux recettes aussi atypiques que son parcours professionnel.

Avant de prendre les rênes de l’hôtel-restaurant de la commune du Saulnois, une région rurale de Moselle, il a en effet voyagé à travers toute la planète pendant près de 40 ans. Avec un goût prononcé pour l’Afrique (Gambie, Sénégal, Nigéria, Gabon, Côte d’Ivoire) et des expériences derrière les fourneaux en Sierra Leone, en Chine, Indonésie, Égypte ou Afrique du Sud… Depuis toujours ce Mosellan né à Phalsbourg voilà 67 ans s’est constitué un réseau pour recueillir des livres de recettes des différents pays. Mais l’âge venant, le chef cuistot mosellan a décidé de partir en retraite. Son établissement est en vente. André Antoni parle de « tourner la page » avec son épouse Marie, croisée à la fin des années 1990 en Sierra Leone. Entre autres raretés, on retrouve dans sa collection aussi bien des « recettes d’épouses de mineurs de la région de Forbach » que des exemplaires de la revue mythique « Carnet d’Épicure » (années 1911 à 1913) d’Auguste Escoffier.

«Il n’a jamais été proposé dans une salle des ventes. Il s’agit d’une revue mythique pour les gastronomes. Rares sont ceux qui peuvent se targuer de posséder un seul exemplaire», précise-t-il.

Le patron de l’Auberge de Delme envisage désormais une nouvelle carrière de consultant. Mais la collection historique de ses livres changera de main.

«Mes enfants n’étaient pas intéressés. Je veux éviter le sort trop souvent réservé à des livres qui ne sortent pas des bibliothèques ou de pièces borgnes. Je souhaite faire partager tout ce savoir.»

Source : Le Parisien 

4 septembre 2023

L'amour de la lecture chez les enfants à son plus bas niveau au Royaume-Uni

Children_reading 2023

Le National Literacy Trust appelle à une action urgente après que son enquête annuelle a révélé que le plaisir de lire des enfants est à son plus bas niveau depuis près de deux décennies, avec plus de la moitié des 8 à 18 ans déclarant qu'ils n'aiment pas lire pendant leur temps libre. 

L'assosation a mené sa dernière enquête annuelle sur l'alphabétisation entre janvier et mi-mars 2023. Elle était composée de deux enquêtes : une auprès des enfants âgés de cinq à huit ans et une auprès des enfants et des jeunes âgés de huit à 18 ans. Au total, 71 351 enfants et jeunes des personnes âgées de 285 écoles au Royaume-Uni ont participé à l'enquête en ligne. Parmi les personnes âgées de huit à 18 ans, plus de la moitié (57 %) ont déclaré qu'elles n'aimaient pas lire avec plaisir, « le niveau de plaisir de lire le plus bas que nous ayons enregistré depuis que nous avons commencé à poser cette question aux enfants et aux jeunes en 2005 », et une baisse de 15,2 %. points par rapport à son sommet de 2016 (43,4% en 2023 contre 58,6% en 2016). De plus, la lecture pour le plaisir – ainsi que les niveaux de lecture à l’école et les compétences générales en lecture – s’avèrent les plus faibles chez les enfants issus de milieux défavorisés. Moins d'enfants ayant reçu des repas scolaires gratuits ont déclaré aimer lire pendant leur temps libre en 2023 par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de repas scolaires gratuits (39,5 % contre 43,8 %). L'enquête a également révélé que moins de garçons que de filles ont déclaré aimer lire pendant leur temps libre en 2023, et que les garçons qui ont reçu des repas scolaires gratuits en 2023 avaient les niveaux de plaisir de lire les plus faibles (38,4 %), suivis par les filles qui ont reçu des repas scolaires gratuits. (39,9%). Seule la moitié des enfants interrogés (52,9 %) ont déclaré avoir été encouragés par un parent ou un tuteur, mais cela représente une augmentation de 8,1 points de pourcentage par rapport à 2022. De même, davantage d'enfants ont déclaré que leur famille les avait aidés à trouver des choses à lire en 2023 (en hausse 11,3 points de pourcentage par rapport à 2022). Toutefois, l'encouragement parental diminue avec l'âge, tout comme le soutien parental dans la recherche de choses à lire. Près de sept fois plus d'enfants âgés de huit à 11 ans ont déclaré que leurs parents/tuteurs lisaient avec eux, par rapport aux enfants âgés de 14 ans et plus. L'enquête a révélé que de nombreux enfants qui déclarent ne pas aimer lire pendant leur temps libre ont des niveaux plus élevés de plaisir de lire lorsqu'ils lisent à l'école, les enfants étant plus susceptibles de lire s'ils disposent d'un espace calme, d'un accès à des livres qui les représentent et du soutien de leur rôle. des modèles. Le rapport déclare : « Avec un enfant sur dix issu de milieux défavorisés n’ayant pas de livres à la maison, encore moins de livres qui le représentent, nous pouvons voir comment l’accès aux livres, ainsi qu’un espace calme pour lire et le soutien d’un enseignant et de ses pairs, peut aider. les enfants et les jeunes moins susceptibles de lire se sentent davantage encouragés à le faire à l'école.

Suite à ces résultats, le National Literacy Trust appelle à une forte culture de la lecture dans les écoles, les communautés et les foyers pour soutenir la réussite des enfants à l'école et au-delà. Le rapport déclare : « La baisse du plaisir de lire chez un nombre croissant d'enfants et de jeunes doit servir de sonnette d'alarme pour tous ceux qui soutiennent la lecture par les enfants et les jeunes pour le plaisir et les nombreux avantages qu'elle peut apporter. »

Il poursuit en affirmant que la publication récente d'un cadre de lecture révisé destiné aux écoles primaires et secondaires d'Angleterre par le ministère de l'Éducation offre « une certaine mesure d'espoir », car « l'importance de la lecture pour le plaisir est mise en avant dans une section détaillée consacrée à l'élaboration d'un cadre de lecture pour le plaisir ». culture de la lecture pour le plaisir, et tout au long du document, il est fait référence aux conditions de soutien et aux moteurs de la lecture professionnelle".

Cependant, il indique que « le fossé entre les buts et objectifs du cadre de lecture et les conclusions de ce rapport souligne encore davantage l’importance cruciale d’une action urgente pour remédier à ces niveaux faibles et en déclin du plaisir de lire ».

Martin Galway, responsable des programmes scolaires au National Literacy Trust, a déclaré : « Susciter l'amour de la lecture peut changer la vie d'un enfant. Les résultats d'aujourd'hui doivent servir de sonnette d'alarme pour tous ceux qui soutiennent la lecture pour le plaisir des enfants. Une plus grande concentration sur la lecture pour le plaisir dans le cadre de lecture révisé du gouvernement offre une certaine mesure d'espoir, mais nous aurons besoin d'un impact réel et immédiat pour changer cette histoire pour les enfants les plus défavorisés du pays. Pour les enfants qui retournent à l'école en septembre, nous devons leur donner toutes les chances possibles de tomber amoureux de la lecture, et apporter aux familles et aux écoles le soutien dont elles ont besoin pour placer la lecture pour le plaisir au cœur de chaque école et de chaque foyer. »

Le National Literacy Trust s'est déjà engagé dans plusieurs programmes encourageant les enfants à tomber amoureux de la lecture, notamment en créant davantage de bibliothèques d'écoles primaires par le biais de la Primary School Library Alliance et en mettant des livres diversifiés et de haute qualité entre les mains d'enfants qui n'en ont peut-être pas. à la maison dans le cadre du Programme Jeunes Lecteurs. Le programme pour jeunes lecteurs existe depuis plus de 25 ans et l'année dernière, un enfant participant sur cinq a déclaré que le livre qu'il avait choisi dans le cadre du programme était le premier qu'il possédait.

Francesca Simon, auteur et ambassadrice de l'association, a déclaré à propos des résultats : « La recherche menée aujourd'hui par le National Literacy Trust frappe durement tous ceux qui comprennent l'énorme impact de la lecture sur les enfants. Je le constate chaque jour dans les écoles que je visite et chez les enfants qui bénéficient du travail dévoué et des programmes inspirants du National Literacy Trust. Nous ne pouvons pas laisser une génération d’enfants perdre les avantages que la lecture peut apporter : inspirer l’imagination, le confort et l’évasion d’un autre monde, ainsi que les compétences d’alphabétisation très réelles et percutantes qu’elle soutient. Nous devons travailler ensemble – auteurs et éditeurs, écoles et familles – pour garantir que chaque enfant dispose d’un espace sûr et d’un accès aux livres pour démarrer son parcours de lecture.

Source : The Bookseller

3 septembre 2023

Un pub d'Oxford sauvé grâce aux fans de Tolkien

Pub sauvé fan Tokien

Le 2 septembre 1973, il y a 50 ans, J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux disparaissait. L’écrivain anglais a vendu des dizaines de millions de livres dans le monde. Il a marqué l’histoire de la ville universitaire d’Oxford où il a étudié et enseigné et c’est aussi là que se trouve sa tombe. Encore aujourd’hui, son influence se ressent dans la ville, au point de faire rouvrir un pub. Ce pub s’appelle le "Lamb and Flag". L'établissement était en difficulté et la pandémie l'a fait plonger, au point que le 31 Janvier 2021, le propriétaire annonçait sa fermeture définitive. Cela a suscité une vive émotion, cette institution est installée là depuis plus de 400 ans. C'est surtout là que Tolkien et quelques amis venaient très régulièrement, notamment C.S. Lewis auteur du Monde de Narnia. Ils buvaient là quelques pintes, fumaient la pipe, partageaient leurs trouvailles littéraires. Dans ce petit établissement bas de plafond ont sans doute germé des idées et des personnages que l’on a pu lire ensuite dans des best sellers mondiaux.  Des fans du Seigneur des anneaux se sont alors mobilisés. 300 personnes ont mis de l’argent. Parmi elles, beaucoup d’anciens étudiants d’Oxford qui étaient venus dans ce bar très authentique pour humer le parfum de houblon et marcher sur les traces de leur idole. Il y a des auteurs, des politiques, etc. dont l’identité est inconnue. Ils ont baptisé leur communauté d’investisseurs les "Inklings", comme le groupe de discussion littéraire de Tolkien et ses comparses.

"Quand ce pub a fermé, il y a eu un écho international grâce à ces glorieux habitués, explique Dave Richardson, auteur du livre Les pubs d’Oxford. C’était primordial pour mener la campagne qui a permis de le sauver. Le 'Lamb and Flag' fait partie des établissements historiques de la ville. Les étudiants y viennent et une fois diplômés, ils y reviennent. C’est un endroit très particulier. Le choc de la fermeture a donc été mondial aussi parce que les anciens élèves se trouvent un peu partout sur la planète. Certains étaient tellement choqués par la nouvelle qu’ils ont décidé d’investir". 

Après quelques mois de travaux, le "Lamb and Flag" a rouvert ses portes, c'était fin 2022. Un jeune couple gère l’établissement et maintient la tradition. Il n'y a pas de télévision, pas de restaurant. On vient ici pour boire et pour discuter, comme le faisaient ces grands écrivains. Tolkien et ses amis venaient d'ailleurs ici parce qu’il s’agissait d’un "wet pub", c'est-à-dire un endroit où l’on ne fait que boire.

"Les touristes viennent visiter Oxford et font une halte dans ce pub. Ils viennent marcher dans les traces de Tolkien et quelques autres grands noms de la littérature. C’est une manière de faire partie de l’histoire", remarque Dave Richardson. Derrière le bar, Dylan, le nouveau gérant confirme : "On nous pose tous les jours des questions pour savoir où était assis Tolkien, ce qu’il buvait…"

Source:  France Info

Au départ, Tolkien et ses amis avaient choisi un autre lieu à Oxford, juste en face du "Lamb and Flag". Il s’appelait "The Eagle and Child". Leurs réunions se sont tenues là pendant des années jusqu’à une rénovation qui leur a déplu. Un jour, la propriétaire les avait même mis dehors parce qu’elle voulait organiser une compétition de fléchettes dans la salle qu’ils occupaient. Agrandi, plus impersonnel, ces grands esprits se sont détournés de cet établissement, ils ont tout simplement traversé la rue, pour trouver refuge au "Lamb and Flag".

"The Eagle and Child" est lui aussi fermé aujourd’hui, depuis 2020. Malgré tout, des travaux sont envisagés pour sa réouverture prochaine. Là encore, l’aura de Tolkien y est pour quelque chose.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité