Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
23 septembre 2014

Une bibliothèque dans la loge du gardien de l'immeuble

P1D2624514G_px_640_

Des habitants d'un immeuble du quartier Saint-Félix, à Nantes, viennent d'ouvrir une bibliothèque réservée aux résidents.La bibliothèque Anne Perron a ouvert dans cet immeuble géré par le bailleur social ICF habitat Atlantique. Une initiative rendue possible grâce au don de plus de 1 000 livres ayant appartenu à un locataire de Saint-Nazaire et à sa mère, Anne Perron, poète et écrivain.À l'origine, les locataires souhaitaient mettre en place un système de prêt de livres entre résidents, pour susciter l'envie de lire et créer du lien social. « En mars dernier, nous avons créé l'association Les 3 L, initiales de nos trois noms de famille, pour que la bibliothèque puisse s'installer dans l'ancienne loge du gardien, mise gracieusement à disposition par ICF habitat », explique Liliane Le Cœur, présidente de l'association.La bibliothèque est désormais opérationnelle et les 100 familles résidentes peuvent emprunter des livres gratuitement pendant les heures de permanence.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
11 janvier 2014

Des cabines téléphoniques transformées en mini-bibliothèques

3182811

Avec le boom des portables, les cabines téléphoniques sont peu à peu tombées en désuétude. Mais deux jeunes Tchèques ont décidé de leur insuffler une nouvelle vie en les transformant en mini-bibliothèques. La première a été inaugurée jeudi 9 janvier dans un hôpital de Prague, la capitale.

"Mon cousin qui étudie dans une école technique nous a dit comment monter les étagères, ma grand-mère nous a apporté un sac plein de livres, jetés par leurs propriétaires", raconte Monika Serbusova, 27 ans, co-auteur du projet. Sept cents livres leur ont déjà offerts et ils ont obtenu le soutien d'un opérateur local du téléphone.

"Le plan consiste à installer à Prague neuf cabines avec des mini-bibliothèques, pour voir quel succès elles rencontrent auprès du public", a déclaré à l'AFP Lucie Jungmannova, porte-parole de l'opérateur Telefonica Czech Republic, qui gère plus de 13 000 cabines à travers le pays.

12 août 2013

Bibliothèque foraine à Saint-Aulaye

1134796_2182463_460x306

Dans un renfoncement du Chemin des Lavandières à Saint-Aulaye (France), le promeneur découvre des étagères fixées contre un mur et sur celles-ci, des bouquins au garde à vous. Quelques tuiles protègent les ouvrages de la pluie. Sous les étagères, on a disposé des tuyaux de plastique colorés à la bombe à peinture. Des revues y sont roulées et glissées. « Nous avions placé des livreset nous avons constaté avec joie que les gens venaient en emprunter. Après les avoir lus, ils les remettaient en place. Plus drôle, ils en ajoutaient », expliquent les bibliothécaires forains de cette « petite librairie ». L’accès est laissé aux petits soins de Gérard Robin, fils d’un ancien maire de Saint-Aulaye qui était l’ami d’enfance de François Mitterrand. Il a fleuri le circuit et prend l’arrosoir chaque soir, aidé parfois par David Dessaigne.

Sur les lieux, tous deux feuillettent quelques bouquins. « C’est très hétéroclite. Il y a des romans, des polars. Et nous glissons aussi quelques guides touristiques qui vantent le territoire », note David Dessaigne. De quoi convaincre le promeneur et le touriste qu’à défaut de jardin extraordinaire, Saint-Aulaye possède une bibliothèque extraordinaire.

Source: Sud-Ouest

6 juin 2013

Des minis-bibliothèques dans les rues de New York

Little library 3

Little Library 1

Little Library 2

 

 

 

 

 

 

 Si vous allez à New York cet été, vous verrez certainement des drôles de petit kioques jaunes faits avec un reservoir de palsique et un cadre de bois.  Ceux-ci sont le résultat d'un projet lancé par la ligue des architectiques de New-York  en  colaboration avec  Pen World Voices Festival. 

Le concept consiste à aménager une mini-bibliothèque habitable sous laquelle les utilisateurs peuvent plonger et prendre le temps de parcourir les livres, emprunter ou échanger. Des perforations autour du réservoir permettent aux visiteurs de visionner l'intérieur et de découvrir la collection de livres tout en ayant un lien avec l'extérieur.

Ces minis bibliothèques sont  éphères. En effet,  elles arrêterons de fonctioner en septembre.

Voici un plan qui vous premettra découvrir l'emplacement des mimi-bibliothèèques pour y emprunter des livres:

Map-web-lowres

13 janvier 2013

Des bibliothèques insolites à Buenos Aires

791bf546092e2181a2e41f3e6513e4e1

70 wagons  vont être  remplacé par des wagons chinois.   Les wagons concernés sont les wagons centenaires en bois de la ligne  A. Reste que le métro, qui transporte pour la ligne A, 160.000 usagers chaque jour, sera fermé durant deux mois, au risque de poser quelques problèmes. La mairie de Buenos Aires a pris une décision insolite. Le secrétaire de la culture de la ville Herman Lombardi a déclaré que 10 de ces vagons allaient être transformé  en bibliothèques.  On trouvera ses bibliothèques insolites dans les parc et sur les places de la villes.

Les premiers livres seront fournis par les autorités.  Ensuite, s'installera un systèmes d'échange de livres entre les usagers de la bibliobliothèques.  Selon lui, "C'est un système qui fonctionne bien en Europe. Là-bas, les habitants laissent leurs livres sur des bancs dans des parcs, et en prennent d'autres. Ici, au lieu de bancs, nous aurons les rames de métro »

Source: SPD noticias

Publicité
Publicité
23 juin 2012

A Bogotà ‪, en Colombie, les arrêts de bus sont équipés de bibliothèques

301748_361457277239471_361116597273539_1232762_780765915_n

8 mai 2012

Une bibliothèque de livres oubliés dans un hôtel de Madrid

07-hotel-madrid-sercotel-conde-duque-olvidoteca_1Le Grand hotel Conde Duque,  hôtel quatre étoiles de Madrid, a eu l'idée de fonder la Olvidoteca. Comme l'indique son nom (en effet olvidar  signifie oublier en espagnol)  , le fonds de cette bibliothèque est composé de livres qui ont été oubliés  par les clients  dans leur chambres.  

Depuis 1987, c'est plus 400 livres qui ont été trouvé dans les chambres des clients.  Beaucoup de clients laissent des livres dans leur chambres avec une carte sur laquelle est incrit "Por su Olvidoteca". Dans le fonds de cette bibliothèque, on retrouve des livres de tous les  genres en toutes les langues.

"Il n'y a pas de control. Comme nous continuons à trouver des livres, ça ne nous gène pas  si un client veut emporter un", a déclaré Rafi Prieto, la gouvernante de ce quatre étoiles au journal espagnol ABC.

25 mars 2012

Suède: Le bateau bibliothèque

BOKBATENUn reportage de Thalassa diffusé  le 16 septembre 2011 parlait du BOKBATEN, un bateau-bibliothèque,  qui dessert les îles de la baie de Stockholm. Voici la présentation de ce  reportage tirée du site de France 3: Au mois d'octobre, avant que la glace ne se forme, et en avril lorsque la débâcle libère les iles de leur carcan hivernal, un curieux bateau sillonne l'archipel de Stockholm. Un petit cargo militaire reconvertit le temps d'un voyage en bibliothèque flottante. Une bibliothèque prestigieuse qui puise à volonté dans les fonds de la Bibliothèque Nationale Suédoise. Des livres qui vont parcourir des dizaines d'iles où des lecteurs passionnés attendent avec impatience le rendez-vous au bord du quai. L'aventure a commencé en 1953, à l'époque où la population fort nombreuse dans l'archipel réclamait un accès à la culture : des paysans, des pêcheurs, qui partageaient avec leur famille les joies de la lecture pendant les longs mois d'isolement. L'itinéraire n'a pas changé. Une trentaine d'iles au programme en commençant par le nord et des horaires réglés à la minute près. En revanche les lecteurs se font plus rares. Les résidences secondaires ont envahi l'archipel mais le BOKBATEN est toujours là. Cette année encore des milliers de livres ont changé de mains, et des micro-bibliothèques existent un peu partout. L'amour de la lecture ne se dément pas dans l'archipel. Le BOKBATEN y est surement pour beaucoup.

Pour voir ce reportage, cliquer ici.

20 février 2012

Des cabines téléphoniques transformées en bibliothèques

phoneboothlibrary03


Un architecte de New York a décidé de  transformer les cabines téléphoniques en bibliothèques communales ou retour de livre. Dans le cadre de son projet  'department of urban betterment',  John Locke a transformé une cabine téléphonique  en une petite bibliothèque. Ces cabines téléphoniques-bibliothèques sont instalée à Mannathan.

31 octobre 2011

Cafés-bibliothèques à Hanoï

Une petite table, des étagères couvertes de livres, une boisson favorite et de la musique légère, c'est un espace de lecture agréable. Vous avez tout cela dans un café-bibliothèque. Ceux qui fréquentent ce genre 5462d'établissement ont un même avis : c'est bien plus sympathique et pratique qu'une bibliothèque traditionnelle. Les clients ont un large choix de boissons comme de livres quel que soit leur âge et leurs goûts. 
Lorsque vous entrez dans un café-bibliothèque, le serveur vous propose "deux menus", l'un pour la boisson et l'autre pour le livre. Les serveurs de ces cafés sont dotés de connaissances étendues pour être en mesure de vous conseiller pour un bon cru, consommation comme ouvrage. 
Situé dans une ruelle de Thai Hà, LollyBooks Café est une adresse connue de nombreux lecteurs hanoiens. Lolly Books propose environ 800 livres de langues étrangères : anglais, français, japonais et un grand nombre de magazines et journaux. En particulier, ce café-bibliothèque propose également des livres intéressants et rares pour lesquels la fondatrice de LollyBooks, Doàn Minh Hang, a consacré beaucoup de temps et d'énergie à chercher à l'étranger. Les jeunes peuvent y trouver les ouvrages pour préparer les examens TOEIC, TOEFL et IELTS, ou encore des livres de valeur pour se développer spirituellement, ou encore trouver la voie d'une vie ou d'une carrière… Intello est situé dans un bâtiment de trois étages. Le premier expose des livres bien rangés sur leurs étagères et à portée de main. Près de 600 titres dans différents domaines : économie, politique, culture… Le deuxième étage est la salle de lecture, et le troisième offre un espace calme où vous pouvez écouter de la musique "live", chanter ou discuter avec ceux qui vous accompagnent ou sont là tout simplement... Intello vous donne également des informations sur les programmes de bouses d'études, les études à l'étranger...

LollyBooks et Intello sont deux de dizaines de ces cafés-bibliothèques présents à la capitale. Chacun a ses propres caractéristiques. Ainsi, AIM dans la rue Linh Lang est connu pour ses livres en langue coréenne, le Tùng Book basé dans la rue Thai Thinh, pour ces livres mais aussi pour jouer aux échecs ou à d'autres jeux de l'esprit... 

Source: Courrier du Vietnam

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité