Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
16 juillet 2017

La bibliothèque de Valenton s’installe à la Plage Bleue

Livre parc Valenton

Si vous n’allez pas à la bibliothèque, c’est elle qui viendra à vous. À partir de ce mercredi, dans le cadre de l’opération nationale, « Partir en livre », les équipes de la bibliothèque municipale de Valenton (Val-de-Marne) s’installent dans le parc de la Plage Bleue pour toucher un public plus large.

Près des jeux d’eau, transats, hamac géant, tapis pour les tout-petits attendent les lecteurs. Durant dix jours, ils pourront piocher dans six caisses emplies de BD, mangas, romans… Il y en aura pour tous les âges, et tous les goûts.

Les bibliothécaires ont également prévu des ateliers créatifs, comme ce mercredi la réalisation d’une fresque avec l’auteur et illustratrice Isabelle Simler.

L’an dernier, l’événement avait attiré près de 800 personnes.

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
14 juillet 2017

Les Chalets Castors transforment la plage en bibliothèque

chalet livres plage

Ce 14 juillet, une nouvelle page se tourne pour l’association Les Chalets Castors de Sangatte Blériot-Plage (Pas de Calias)  qui organise, pour la première fois, Des livres et la plage, une animation festive, culturelle et conviviale. Tout un symbole pour l’association qui œuvre depuis maintenant à la préservation du patrimoine et à la protection de l’environnement. Pour renforcer le côté attractif, Loïc Lassalle, le président, et les membres de son association ont décidé, le temps d’une journée, de transformer la plage en une bibliothèque publique.

De 10 h à 16 h, les usagers de la plage, à proximité de la Rotonde pourront redécouvrir le plaisir de la lecture grâce aux livres mis à disposition lors de rencontres. Le chalet 274 deviendra une bibliothèque où chacun pourra venir choisir ses préférences. Construites par les membres, de petites cabinalivres ont été installées sur le sable, qui on l’espère, sera chaud. Des belles séances de lectures en perspective pour petits et grands avec la participation de groupes musicaux. À cette occasion, les premières cartes postales réalisées d’après les photographies de Reynald Goubelle, seront proposées à la vente. À partir de 17 h, les Chalets Castor vous donne rendez-vous au chalet nº 47 pour des jeux de plage avant de pouvoir partager ensemble, un repas de type auberge espagnole où chacun est invité à venir avec un plat. Une belle occasion pour faire connaissance entre usagers de la plage avant de profiter, tous ensemble, du grand feu d’artifice de Calais.

Source: Nord Littoral

6 septembre 2016

Des automates à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine fin septembre

robot

Le Département des Yvelines soutient le projet d’automatisation de la médiathèque Blaise Cendrars de  Conflans-Sainte-Honorine, sélectionné dans le cadre des appels à projets 2016.

La mise en place de robots de prêt permettra d’autonomiser l’usager dans ses emprunts et ses retours (et en toute confidentialité) et autorisera une gestion de la fréquentation plus fluide. A compter du 27 septembre prochain, les horaires seront élargis, notamment sur l’heure du déjeuner.

Mais ce sera également une plus-value du côté des bibliothécaires : plus de temps pour programmer des activités, plus de disponibilité pour du conseil de lecture ou de l’accompagnement sur les ressources, des conditions d’emprunt étant, de facto, complètement harmonisées. Un pari gagnant-gagnant pour usagers et professionnels.

D’autres bibliothèques yvelinoises sont déjà automatisées ou en voie de l’être prochainement : à l’échelle de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise, c’est une opportunité prometteuse pour une offre de lecture coordonnée, en réseau.

Source: yvelines.fr

22 juillet 2016

La médiathèque se met au bleu à Martigues

Martigues livres plages

L’opération « la médiathèque à la plage » est reconduite cet été. Décontraction et atmosphère de vacances pour candidats à la lecture sur la plage

« Il y en a beaucoup qui pourraient nous envier un cadre de travail pareil », confie Valérie, bibliothécaire, qui participait le 21 juillet, en compagnie de Vuthia et de Leslie, à l’opération « la médiathèque à la plage ». La petite plage de Carro en contrebas à l’entrée du « village », la corniche de Baou Tailla et ses traces d’activités de carriers à deux pas, la vue sur les bateaux qui sortent du port : il y a pire comme « délocalisation » pour les agents de la médiathèque Aragon qui continue par ailleurs de fonctionner tout l’été. Un ancien bateau utilisé comme étagère à livres, des revues, des ouvrages pour enfants... et même des prêts de jeux de plages (raquettes de badminton, boules de pétanque en plastique) : tout est fait pour accueillir les usagers de la plage en toute décontraction. Jusqu’aux transats qui peuvent servir aux lecteurs comme aux bibliothécaires qui déjeunent sur place à midi. Et on n’est même pas obligé de dévorer un roman pour le rendre dans la journée. « Les personnes peuvent emprunter les livres gratuitement et les ramener après l’été à la bibliothèque centrale ou dans les annexes, c’est essentiel que le livre circule »,* soulignent les bibliothécaires. La circulation se fait dans tous les sens car de nombreux livres ont été donnés à la médiathèque par des lecteurs. « C’est du bookcrossing à la plage, ils peuvent aussi laisser les ouvrages à la famille, aux voisins », résume Valérie, « en plus les gens sont souriants, c’est une atmosphère de plage, de vacances, sans stress, on n’est pas dans la structure officielle, c’est bien et on peut aussi interpeller les passants ». Cette animation, qui en est à sa deuxième édition, a déjà ses fidèles, à l’image de la petite plage, plus intime que celle du Verdon à La Couronne. « Il y a des Martégaux mais aussi des touristes, comme ce monsieur qui m’a dit : "Vous vous souvenez de moi ? Je suis venu l’année dernière" », sourit Vuthia.
« La médiathèque à la plage » n’est pas la seule opération estivale où la structure va au-devant des lecteurs. Le médiabus parcourt aussi les quartiers et les plages de la commune, du mardi au samedi, du Verdon à Tamaris, de Touret de Vallier au camping de l’Arquet. Il fait escale sur le marché de Jonquières le jeudi matin et l’après-midi à la piscine municipale. Cet été, plus que jamais, c’est « lecture pour tous ».
Source: La Marseillaise

 

14 juillet 2016

Une distribution gratuite de livres sur les plages du Mourillon

livres plages Toulon

Vous avez pensé à tout, serviette, crème solaire, maillot, mais vous avez oublié votre bouquin pour partir à la plage? Pas de panique!  Les bibliothèques de Toulon (Var) lancent comme chaque année leur opération "Lire à la plage" dans le cadre de l'opération "Partir en livre".

Dès ce vendredi et ce jusqu'au 21 août, un Médiabus circulera près des plages de la Anse des Pins du Mourillon et mettra à disposition gratuitement des livres pour tout le monde. Pour récupérer un bouquin, il suffira de laisser un nom et un numéro de téléphone, et c'est tout.  Pour les plus jeunes, des animations seront également proposées. Du 18 au 30 juillet, les comédiens de "L'Autre Compagnie" feront la lecture de 12 livres jeunesse près du Médiabus. D'autres ateliers lectures et dessins sont aussi prévus les lundis, mardis, jeudis, et samedis après-midi.

Source: Var Martin

Publicité
Publicité
11 juillet 2016

Quand les livres partent à la plage

Paillotes plage livres

C'est une initiative pour le moins originale. Plutôt que de laisser dormir les livres dans des bibliothèques désertées l'été, certains ont eu l'idée de les amener sur les plages. C'est gratuit et ça marche. Ce sont des paillotes extraordinaires avec vue sur mer. Ce sont des paillotes pour une fois sans Mojito. Mais avec des mots vitaux à consommer sur place, dans un espace ombragé et naturellement climatisé par le vent et les brises de mer. Ainsi les idées qui sortent des livres à la plage sont-elles rafraîchies. C'est la huitième année que le Conseil Départemental de l'Hérault offre ainsi des pages et des pages à la plage, en accès libre et gratuit à condition de lire sur place et pas sur la serviette. En complément des polars, du dernier Musso, du dernier Goncourt, les lecteurs de l'été peuvent aussi consulter les journaux, des magazines nombreux, des guides touristiques des bandes dessinées et mêmes des cartes pour se donner envie de se dégourdir les jambes.

«Nous sommes partis du constat que les bibliothèques étaient totalement désertées pendant l'été, que les livres ne sortaient plus. Nous avons alors décidé de transporter les étagères et les livres au plus près des lecteurs disponibles, c'est-à-dire à la plage. Mais aussi à la piscine comme à Paulhan ou bien encore au lac comme au Salagou. Et la formule, au fil du temps est devenue un formidable succès» explique Pierre André Ithier directeur adjoint du centre des archives Pierres Vives créé par Zaha Hadid. Dans chacune des paillotes de lecture, on peut trouver deux mille ouvrages différents. C'est le cas à Carnon-ouest comme à Frontignan, ou bien encore à Agde et à Valras-Plage.

Entre bains de soleil et baignades, les vacanciers qui s'ennuient un peu sont ravis. «C'est vraiment une super initiative. Chaque matin, je viens ici lire les journaux au frais. Il serait intéressant que l'on trouve un service comme celui-ci sur toutes les plages de France» estime Philippe, 50 ans, vacancier de Saint Quentin en Yvelines, véritablement enthousiasmé.Sophie de Montpellier est, elle, devenue, une lectrice par épisode. «Cela fait deux fois qu'on vient à la plage. Chaque fois c'est un chapitre du dernier livre d'Andrea Camilleri. Et ensuite on va se baigner» s'exclame-t-elle.

Un peu plus loin, à deux pas de jeunes enfants qui s'éclatent dans la bande dessinée, Michel, inspecteur des impôts à la retraite, consulte un hebdomadaire avant de prendre en main un mensuel économique. En deux mois, en moyenne à Carnon comme à Frontignan, 8 000 personnes passent par la bibliothèque de plage. C'est une fréquentation sans commune mesure avec celle de la bibliothèque de ville en pleine canicule. Et une vraie deuxième chance pour les livres.

Source: La Dépêche du Midi

9 octobre 2015

La lecture trace son chemin

Illustration originale de Marine Rivoal

L'association les Grands Chemins inaugureront leur «fourgon lectures», samedi 10 octobre à 17 heures, devant la médiathèque à Assier(Lot). Par des interventions régulières et renouvelées autour d'un camion bibliothèque, les Grands Chemins développent un projet d'animations itinérantes de lectures champêtres. Ce projet familiarise au livre et initie au plaisir de la lecture en allant au-devant des lecteurs actifs ou à-venir. Il favorise les échanges en réunissant des participants de tous âges, des bénévoles des points lecture, des associations locales, des artistes et des écrivains, au travers d'œuvres des professionnels invités. Il s'y crée des liens sociaux qui peuvent heureusement déboucher sur des initiatives locales.

Toutes et tous sont chaleureusement conviés à ce beau moment culturel et de rencontre.

Source: La Dépêche du Midi

31 juillet 2015

Une bibliothèque au bord de l'étang de Berre à Istres

Bibliothèque plage Istres

À Istres (Bouches du Rhone), une véritable bibliothèque mobile imaginée par la designeuse française Matali Crasset a "échoué" sur le sable de la plage de la Romaniquette. Cette initiative, baptisée Bibliobeach et proposée par le Centre Design Marseille Provence (CDMP) constitue une vague de modernité pour les plages, qui vont ainsi devenir pour vous un haut-lieu de culture. Romans, bandes dessinées, livres pour enfants, magazines : en tout, 350 ouvrages prêtés par la bibliothèque départementale sont mis gratuitement à la disposition des plagistes.

Vous ne savez pas quoi lire ? Des médiateurs (à ne pas confondre avec des maîtres-nageurs) vous recommanderont les romans qui vous permettront de prendre un peu le large. Mieux encore, ce kiosque d’un nouveau genre vous offre des banquettes à l’ombre pour vous inviter à l’évasion sans choper d’insolation !  Elle est ouverte de 11 heures à 18 heures tout les jours.

Source:soonsoonsoon.com

13 juillet 2015

Cet été, les bibliothèques s'installent dans les parcs

lire parc paris

Chaque semaine, les bibliothèques de la Ville, en partenariat avec l’association L.I.R.E. à Paris, installent « hors les murs », pour quelques heures, leurs collections de livres, albums et revues pour tous les âges et tous les goûts. Dans plus de 50 parcs et jardins de Paris, les bibliothécaires et animateurs font découvrir à tous, histoires, contes, albums d’images. Vous pouvez à écouter, lire ou feuilleter les ouvrages mis à disposition par les bibliothèques parisiennes.

« Les bibliothèques « hors les murs » permettent aux Parisiens qui ne fréquentent pas la bibliothèque de découvrir la richesse de leurs collections, leur proximité géographique et que l'inscription est gratuite. «On espère leur donner envie de pousser la porte de la bibliothèque dès septembre ! », observe Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris. Du 17 au 31 juillet, des animations seront spécialement proposées dans le cadre de la Fête du Livre jeunesse, « Lire en short », une opération initiée par le Centre National du Livre et dont la Ville de Paris est partenaire. Pour savoir les parcs où vous pourrez lire, cliquez ici.

Source: France 3

23 mai 2015

Une bibliothèque au bord du canal

affiche_biblio_hors_murs

Si vous passez par l'aire du picnic du canal à Montech (Tarn-et-Garone), vous  verez des jeunes lirent des livres. Rein détonnant, le réseau des bibliothèque de la communauté de commune  Garonne et Canal  propose une bibliothèque hors les murs .La BHLM est ouverte tous les mercredis de 10 heures à 17 heures et jeudis de 9 heures à 17 h 30, jusqu'au 8 juillet.  Trois ouvertures au grand public sont prévues: les mercredi 24 juin de 15 heures à 17 heures,le  jeudi 2 juillet de 16 heures à 18 heures et  le mercredi 8 de 15 heures à 17 heures.

Comme le signale la Dépêche, le 24 juin, une journée festive regroupera toutes les bibliothécaires de la communauté de communes de Garonne et Canal sur le site, intitulée Le Réseau de lecture fête l'été, de 10 heures à 18 heures. Au programme, une exposition de livres pop-up, une séance de jeu avec Pose ton pion, des ateliers créatifs pour les enfants, des lectures, un goûter, etc., et à 12 heures, un pique-nique sorti du sac. Le 2 et 8 juillet, des jeux de socièté sont prévus. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité