Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
10 octobre 2011

Un site d'échange de livres papier gratiut en Espagne

Plus la peine d'aller en bibliothèque, pour avoir des livres gratuit. En effet, le site Internet LibrosCompartidos.com propose l'échange de livres papier gratuitement sur le terristoire espagnol. Pour demander un livre, il suffit de rentrer logosur sa fiche techique et de cliquer sur le bouton "solicitar". A la réception du livre, vous devez aller sur votre compte dans la partie "solicitados por mi" pour confirmer que vous avez reçu le livre. 

Pour savoir si quelqu'un a demandé un de tes livres, tu reçois un message sur ton compte de la messagerie électronique avec lequel tu t'es inscrit dans LibrosCompartidos.com. Pour le ramassage du livre, tu rentres sur ton compte de membre, tu accèdes à l'alinéa sollicités parmoi, tu confirmes la commande, tu spécifies la date de ramassage, et un messager retire le livre chez toi gratuitement Pour la remise du livre, dès que le propriétaire confirme l'acceptation de la commande, le messager recueille le livre dans son domicile, et à 48 heures il te le remet chez toi. Tu as à seulement payer un prix de 5,17 € TVA incluse, dans un concept de transport. 

Pour chaque livre que tu envoies, tu reçois un crédit. Par chaque crédit que tu obtiens tu peux demander un livre gratuit.

Publicité
Publicité
7 octobre 2011

Participer à la création du dictionnaire des écoliers

Depuis le 28 septembre, les classes de la grande section de maternelle au CM2 peuvent s'inscrire pour compléter dictionaire des ecoliersle dictionnaire numérique des écoliers. En 2010-2011, plus de 5000 classes ont participé à la création de ce dictionnaire en ligne, qui compte aujourd'hui plus de 17000 définitions. Pour les enseignants qui participent pour la première fois en 2011-2012, c'est simple, il suffit de s'inscrire en ligne. Les enseignants qui ont participé à l'opération 2010-2011 peuvent se connecter directement avec leurs anciens identifiant et mot de passe, s'ils n'ont changé ni d'école ni de cycle. Une fois inscrits, les enseignants peuvent sélectionner les mots qui les intéressent dans la banque de mots ou en ajouter de nouveaux, pour commencer à les définir avec leurs élèves.

En 2010-2011, chaque classe a choisi dans une banque de mots ceux qu'ils voulaient définir. Les élèves ont proposé une définition, des exemples, des illustrations, des jeux et des poèmes. Cet exercice permet aux élèves de mieux maîtriser le vocabulaire et l'usage du dictionnaire. De cette activité pédagogique est né un véritable dictionnaire ouvert à tous. Ce projet qui favorise l'apprentissage du vocabulaire répond à une des priorités de l'Éducation nationale: prévenir l'illettrisme. Les définitions peuvent être consultées en ligne par cycle, dans l'ordre alphabétique, par recherche de mot ou par feuilletage.


dictionnaire_ecoliers_CE_CM_195161Le 28 septembre 2011, le dictionnaire des écoliers  est sorti en librairie et dans le réseau CNDP. Édité avec Larousse, le dictionnaire se présente en deux volumes :

  • un volume 5 - 8 ans, qui regroupe 8 500 définitions ;
  • un volume 8 - 11 ans, avec 18 000 définitions.
4 octobre 2011

Espagne: Une chaîne de télévision pour promouvoir la lecture

Le ministère de l'Education espagnol va lancer une chaîne de télévision pour promouvoir l'intérêt et la pratique de la lmonitor_leer_ampliadoecture. Cette chaîne se nommme  NCIwebtv Canal LeeR.  Ellea été dévéloppé à travers la plateforme de télévision en ligne  NCIwebtv, du Programme de Televisión Educativa y Cultural Iberoamericana (TEIb) y ATEI (la Asociación de las Televisiones Educativas y Culturales Iberoamericanas) et impulséea de maniàra conjointa con le Ministerio de Educación de España a travers le Centre Virtuel www.leer.es, l'Organisation des Estats Iberoamericians pour la Education, la Science et la Culture (OEI), la Foire Internacional du Livre de Guadalajara (FIL), la Dirección de Publicaciones de CONACULTA, el Canal 22 Televisión Metropolitana (Méxique), la TV Abierta de la Universidad de Guadalajara (Méxique) et le Centro Regional para el Fomento del Libro en América Latina y el Caribe (CERLAC), avec la colaboration de la Fundation SM. L'iniciative respond à la nécessité d'avoir un instrument audiovisuel qui acompagne les strategies gouvernamentales, académiques, educatives et culturelles pour favaroriser l'attrait et l'importance de la lecture.

La présentation de cette chaîne aura lieu le 13 octobre à 10h30 dans le salon des Actes de la Bibliothèque Nationale d'Espagne.

13 septembre 2011

La Guilde d'auteurs, la Société australienne d'Auteurs, l'Union d'Auteurs Québécoise Intente un procès à Cinq universités améric

La Guilde des'Auteurs, la Société australienne d'Auteurs, Union Des Écrivaines et des Écrivains Québécois (UNEQ) et de huit auteurs individuels ont porté plainte pour violation du droit d'auteur devant la cour fédérale contre HathiTrust, l'université de Michigan, l'université de Californie, l'université de Wisconsin, l'université d'Indiana et l'université de Cornell. Les auteurs de plaignant incluent l'auteur de livre d'enfants et l'illustrateur Pat Cummings, les romanciers Angelo Loukakis, Roxana Robinson, Danièle Simpson et Fay Weldon, le poète André Roy, le Professeur d'université de la Columbia et le savant de Shakespeare James Shapiro et le Prix Pulitzer et le biographe de réussite de Prix de Livre national T.J. Échaliers.

Les universités ont obtenu des scanners faits sans autorisation par Google d'environ 7 millions de livres protégés contre le copyright, les droits auxquels sont tenus par les auteurs dans douzaines de pays. Les universités ont été mis les dossiers faits sans autorisation en commun dans un dépôt organisé par l'université de Michigan appelé HathiTrust.

La plainte met en doute aussi la sécurité des 7 millions de dossiers numériques faits sans autorisation. Les universités, sans permission, ont digitalisé et ont chargé sur les serveurs en ligne de HathiTrust des milliers d'éditions, des traductions différentes, des oeuvres de Simone de Beauvoir, Italo Calvino, Bernard Clavel, Umberto Eco, Carlos Fuentes, Herbe de Günter, Peter Handke, Michel Houellebecq, Clarice Lispector, Mario Vargas Llosa, Herta Müller, Haruki Murakami, KenzaburoÌ„  „e, Octavio Paz et Jose Saramago.

Source: The Authors Guild

19 mai 2011

Les bibliothècaires de Rue des facs répondent aux questions par mails

Rue des facs s'adresse en priorité aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Il est proposé par les bibliothécaires de 23 établissements 217253_164122803645501_137052479685867_380388_4566268_n__1_documentaires d'Île-de-France (services communs de documentation de Paris 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, Paris-Dauphine, Versailles-Saint-Quentin, Evry Val d'Essonne bibliothèques interuniversitaires : Bibliothèques Cujas, Sainte-Geneviève, Sainte-Barbe, Sorbonne, Santé, Bibliothèque des langues et civilisation (BULAC), Sciences Po Paris, Fondation de la Maison des sciences de l'homme, INHA, Bibliothèque du Musée du Quai Branly) et couvre tous les domaines du savoir : philosophie, littérature, langues et linguistique, sciences humaines et sociales, histoire et géographie, sciences économiques et de gestion, droit, sciences politiques, arts, médecine et odontologie, pharmacie et cosmétologie, sciences exactes. Les questions, formulées sur le site ruedesfacs.fr reçoivent une réponse par mail dans les trois jours ouvrés. Cependant, en fonction de la complexité de la question, un délai plus important peut être nécessaire. Les réponses précisent toujours la méthode de recherche et, le cas échéant, les outils dont la consultation peut être utile (encyclopédies, catalogues de bibliothèque, livres, ressources électroniques etc.). Rue des facs peut également fournir des références bibliographiques (jusqu'à une dizaine de références) mais ne traite pas les bibliographies de façon exhaustive.

Ce service a été mis en place dans le cadre des services numériques de l'Université Numérique de Paris Ile de France et avec le financement de la Mairie de Paris.

Les réponses aux questions des bibliothècaires c'est par ici..

Publicité
Publicité
5 mai 2011

Le webtoon arrive en France

Delitoon s’inspire d’un phénomène coréen, le delitoon1webtoon. C’est-à-dire des feuilletons BD à lire en ligne, le plus souvent dans la verticalité de la page web; des histoires à suivre régulièrement, parfois sur des centaines d’épisodes.  La plateforme Delitoon importe donc le concept pour accueillir des projets BD, et surtout les regrouper sur un seul et même site, et dans une logique de programmes. Pour que le lecteur-internaute puisse découvrir et surtout suivre – gratuitement et sans se disperser – les séries qui l’intéressent, qui seront programmées à des dates et périodicités indiquées.

Aujourd’hui, le site est en phase de lancement et propose des histoires parues chez KSTR (Pigeons verts) ou Fluide Glamour (Histoire de filles), découpées en épisodes. Outre des webtoons coréens traduits, d’autres séries francophones suivront, notamment Memel & Kwamba, spin-off inédit de Rocher rougedont nous parlait l’an dernier Didier Borg, responsable éditorial de KSTR et initiateur du projet Delitoon. Qui souligne qu’ils s’agit d’un projet indépendant, non affilié à Casterman.  Puis, et c’est là un des axes majeurs de développement de la plateforme, Delitoon va s’ouvrir (courant mai) aux auteurs, qui pourront poster leur oeuvres, créer une communauté de lecteurs et peut-être se faire « repérer » par les responsables de Delitoon qui pourront ensuite les mettre en avant sur le site. Et être ainsi lus par de potentiels éditeurs… Car Delitoon n’a pas vocation à éditer des livres, contrairement à Manolosanctis ou Sandawe par exemple.

delitoon2

Source: Bodoï

3 mai 2011

Le premier Wikilivre solidaire

Développée de manière colaborativa, écrit par les internautas, 'Ikeaspensado 'ha mis en place le premier wikilivre solidaire. Une fois terminé il sikeaspensado__478x270era mis en  vente  online, dans un format e-book, et les revenus qui seront obtenus par sa vente seront destiner à des ONG.Tous les participants choisiront par vote où envoyer l'argent.  Comme le jeu de l'histoire enchaînée, cette initiative est construit grâce aux apports des internautas, qui envoient les textes de maximum 560 caractères qui continuent la trame. L'ecrivain  Carmen Posadas, detenyrice du  Prix Planète, a contribuído à la cause en écrivant un des chapitres.

Pour le moment, l'argument naît avec le protagoniste comment il raconte un jour où il a eu  un rendez-vous qui attire l'attention : "Une bonne partie d'art du bien parler consiste à savoir mentir avec grâce ". Si vous souhaitez lire, vous pouvez cliquer ici (le site est en espagnol).

d'après un article d'ABC.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité