Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
10 mai 2011

Album: C'est un Livre

 

  • 51MFErNBxOLAuteur: Lane Smith
  • Editeur: Gallimard Jeunesse 
  • Date de publication:  3 mars 2011
  • Collection: ALB JEUNESSE
  • Nombres de pages: 40 pages
  • ISBN: 2070696510
  • Prix: 11€

 Presentation: 

Un singe essaye en vain de faire comprendre à son ami l’âne que ce qu’il tient dans ses mains est un livre. Non ! Ca ne se branche pas ! Non ! Il n’a pas besoin de wi-fi ! Ni de mot de passe ! Il suffit de l’ouvrir et de le lire. Mais le petit âne a beaucoup de mal à se laisser convaincre. Après maintes explications, il finit par accepter de poser l’ordinateur sur lequel il pianote depuis des heures et de prendre le livre. Malgré le fait que cet objet manque de câbles, de codes, d’éléments qui défilent tout seul, il se rend compte qu’on peut passer du temps avec un livre. Et qu’on peut se laisser porter par un beau texte et des images fixes. Au point qu’il refuse de le rendre à son ami, lui promettant, bien sûr, de lui recharger avant de le lui rendre ! C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur défend l’existence du livre papier face à l’abondance des nouvelles technologies et des nouveaux supports. Alors que l’âne énumère encore et encore, les différentes fonctions que pourrait avoir cet étrange objet qui ne lui semble pas familier, le singe se contente de répondre avec sagesse et inlassablement : « C’est un livre ». Lane Smith oppose ainsi la complexité, parfois futile, de ce monde virtuel à la belle simplicité du livre. 

Voici la présatation de ce livre en vidéo:


Publicité
Publicité
10 mai 2011

Les éditeurs étrangers reconnaissent le décollage des ventes de livres numériques

Les ventes de livres numériques aux Etats Unis et au Royaume Uni se portent bien. Alors que l’Association des Editeurs Américains a ebooksrécemment annoncé des chiffres de croissance vertigineux pour le marché US (+202,3% en volume sur un an), c’est au tour d’Harpers Collins et Random House de faire part de leur enthousiasme.

Victoria Barnsley, le PDG de Harper Collins UK a ainsi déclaré au site PaidContent que les ventes numériques de la maison d’édition progressaient de manière spectaculaire sur un rythme hebdomadaire de 5 à 10%. A l’inverse les ventes de livres de poche ont diminué de 7% sur l’année, une baisse de forme directement imputable selon elle à la progression des ventes de livres numériques. Victoria Barnsley estime à ce propos que le livre de poche risque d’être le segment d’activité le plus affecté par l’essor des livres électroniques.

Même enthousiasme du côté de Random House qui a vu son chiffre d’affaires “boosté” par les ventes en numérique. Son PDG, Ian Hudson envisage d’ailleurs une croissance persistante des marchés anglais et américain, de l’ordre de 15% (en valeur) chez nos voisins outre-manche jusqu’à 50% outre-Atlantique d’ici 2012.

Des chiffres encourageants qui montrent la voie à suivre pour le marché français et sa toute nouvelle loi sur le prix unique du livre numérique…

Source: eBouquins

10 mai 2011

Salon du Livre Usagé à Montréal (14 et 15 mai )

À quelques jours de la tenue de la deuxième édition du Salon du livre usagé de l’école secondaire l’Escale (Montréal), le comité photo_1690382_resize_articleorganisateur dresse des prévisions positives. 

L’organisation affirme que la population a démontré une générosité hors du commun permettant au centre documentaire de recueillir plus de 20 000 items différents. L’école secondaire l’Escale tient à remercier chaleureusement la population de la MRC de Maskinongé qui démontre son appui en participant généreusement à la collecte de livres usagés. La quantité impressionnante laisse entrevoir la possibilité de dépasser l’objectif de l’année dernière.

La première édition du Salon a attiré plus de 500 visiteurs qui ont acheté bon nombre de livres à un prix dérisoire. Une exposition des oeuvres du caricaturiste Anthony Delatri sera présentée tout au long du salon. L’exposition comprend une centaine de caricatures publiées par le célèbre dessinateur. Rappelons que le louisevillois a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2011. Ce dernier est préoccupé par le fait que l’école secondaire doive renouveler son inventaire de volumes neufs d’ici 2014. Le coût du renouvellement de plus de 8000 livres frôle les 150 000 dollars. Le financement viendra du Ministère de l’éducation, la vente de signets, de la contribution de l’Escale et de la totalité des ventes effectuées lors des éditions du Salon du livre usagé. Les enfants pourront assister à la lecture de contes animés par Marie-Josée Boisvert, responsable des heures du conte à la bibliothèque Jean-Paul Plante.

Pour plus de détails concernant l’événement, les gens sont invités à contacter Mireille Côté, technicienne en documentation, au 819 840-4350, poste 5031. Il est également possible de s’informer en visitant la page Facebook de l’événement en cliquant sur lien suivant: Salon du livre usagé 2011.

Source: L'Écho de Maskinongé

9 mai 2011

Le Musée du Prado édite un catalogue d'exposition électronique

b0ec1f9f0bLe Musée du Prado offre la possibilité de télécharger gratuitement le catalogue de l'exposition "No Solo Goya" (exposition qui a commencé le 5 mai et dure jusqu'au 31 juillet 2011). Dans un catalogue de 384 pages, les 111 oeuvres exposées sont expliquées avec des textes écrits  par les conservateurs du Musée du Prado ainsi que des experts externes avec qui ils collaborentb pour différents  projets en cours. Pour cela, il a été développé dans un format spécifique (pdf intératif)  permettant de  conjuguer les avantages du livre imprimé traditionnel avec les nouvelles possibilités qu'offrent les formats numétiques, comme des liens, des fichiers joints, un agrandissement d'images, de bibliographies et de recherches automatisées.

A cause du poids du fichier, qui contient  les images de haute résolution, le téléchargement peut durer quelques minutes. Par les caractéristiques spécifiques de  ce fichier il faut  suivre la procédure  suivante de téléchargement :  cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lien  'Guardar archivo''. Une fois téléchargé l'ouvrir avec Adobe Reader. Pour le télécharger, cliquer sur ce lien.

 

Pour en savoir plus sur l'exposition, vous pouvez lire la présentation qu'en fait Eduardo Martín sur le site de Cadena Ser (en espagnol). Pour la lire, cliquer ici.

9 mai 2011

Un auteur chinois empêche de quitter la Chine pour assister à un festival australien

Liao Yiwu, l'auteur  de L'empire des Bas-Fondsqu'il ne peux pas voyager au Festival d'Auteurs de Sydney pour "des raisons de sécurité", v_23617les organisateurs du festival ont dit,t leur "déception profonde" lors de la décision.  M. Liao,a été empêché  assister au festival du PEN World Voices à New York le mois dernier. Ces décision ont été prises à la suite d'un artice de Salman Rushdie qui  attaquait le gouvernement chinois le mois dernier.

Dans cet article, M. Rushdie, a écrit que la Chine avait ordonné maintenant à  M. Liao d'arrêter de publier ses travaux à l'étranger, car elle le considère  comme faisant partie  d'unegroupe  de dissidents chinois qui avaient le courage de  "dire la vérité contre les mensonges de tyrans".

Le gouvernement chinois a réagi furieusement aux insultes de M. Rushdie, en l'accusant d'intervention dans les affaires souveraines et judiciaires de la Chine et a rejeté avec colère n'importe quel besoin pour "les conférences" des droits de l'homme.

 

Source: The Telegraph

Publicité
Publicité
9 mai 2011

La musique en bibliothèque

8 mai 2011

La bibliothèque de rue reprend bientôt du service - Ploufragan

Après une pause hivernale, la bibliothèque de rue reprend du service mercredi 11 mai. Les bénévoles, ainsi que les équipes du Tremplin et de la sb04_3323181_1_px_470_médiathèque, proposent aux enfants un moment de détente en plein air autour de nombreux livres et revues.

L'objectif est simple : les bibliothécaires et animatrices du Tremplin, souvent accompagnées par une poignée de bénévoles, se relayent en lisant des histoires aux jeunes Ploufraganais de 2 à 12 ans.

« On veut simplement donner le goût de la lecture aux enfants », explique t-on à la médiathèque. Ce moment convivial est à partager tous les mercredis après-midi, de 14 h à 15 h aux Villes-Moisan, près de l'aire de jeux, et de 16 h à 17 h aux abords du Tremplin. À chaque sortie, ils sont généralement une douzaine de bambins, « surtout des filles », à feuilleter les magazines, livres animés ou encore bandes dessinées. « On a tout ce qui peut plaire aux jeunes. En fait, on essaye au maximum de s'adapter à leurs envies. »

Source: Ouest France

8 mai 2011

Une Tour de Babel de 30.000 livres

Haute de 25 mètres, une Tour de Babel formée en spirale avec 30.000 livres de toutes les langues, a été créée à l'initiative de l'artiste 224665_200793906623838_114100038626559_463560_6090970_nargentin Marta Minujin sur la place centrale de Buenos Aires.

"L'idée est d'unir toutes les races à travers le livre", a expliqué samedi l'artiste à propos de son oeuvre monumentale qui sera inaugurée mercredi et "existera" sur la place San Martin jusqu'à fin mai.

Cette Tour de Babel a été créée parce que Buenos Aires est cette année la Capitale mondiale du livre 2011, proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Source: Europe 1

8 mai 2011

Vidéo de promotion de bibliothèques américaines

7 mai 2011

Guide: Comment parler de Léonard de Vinci aux enfants ?

v_book_47Auteur: Sandrine Fillipetti
Editeur: Le baron perché Editions
Date de parution : 13-05-2011
Nonbre de page: 80 pages
ISBN : 978-2-36080-031-5
Prix: 13 €
Présentation:
Peintre, dessinateur, anatomiste, ingénieur, naturaliste, architecte… Artiste aux multiples talents, Léonard de Vinci est intervenu dans tous les domaines.

Conçu sous forme de guide, cet ouvrage propose une initiation en deux temps à l’art de Léonard de Vinci. Après une première partie consacrée aux principaux événements de son existence, dix fiches illustrées, élaborées à partir de questions d’enfants de cinq à treize ans, aident à décrypter l’œuvre de ce génie fécond de la Renaissance italienne. En quoi l’artiste est-il si différent des autres peintres de sa génération ? Quels secrets se dissimulent dans ses tableaux ? La chasse aux énigmes est ouverte !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité