Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
12 septembre 2011

Pour une maison d'édition solidaire

Catherine Defly et Karine Monnereau, auteurs de livres pour la jeunesse, Les Ateliers de la Lune vague proposent des rencontres autour de l'écriture et de l'illustration et des ateliers d'arts plastiques et visuels, tant au niveau des particuliers que des collectivités, dans le but de permettre à chacun « d'éveiller sa créativité dans un esprit de partage et de solidarité ».

495092_17752099_460x306Les ateliers d'écriture et d'illustration pourront avoir lieu dans des écoles, des maisons de retraite ou pourquoi pas des lieux insolites. Le fruit de ces ateliers pourra voir le jour sous diverses formes : édition d'un livre, créations théâtrales, compositions plastiques ou audiovisuelles.

Les ateliers créatifs sont basés sur la découverte des arts plastiques autour de la terre glaise, de la peinture, du scrapbook ou de la pâte Fimo. Ils s'organiseront par tranches d'âge : 4-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans ou intergénérationnel. Les arts visuels, en ateliers collectifs ou individuels, feront l'objet de découverte de logiciels créatifs autour de l'image. Toutes ces activités, si elles génèrent un bénéfice, permettront aux éditions de la Lune vague de « promouvoir les écrits imaginés par les petits et les grands ». Ces éditions se veulent solidaires à la fois dans leur création et dans leur diffusion : elles inciteront en effet tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et libraires à céder une partie de leurs bénéfices à une association caritative.

Catherine Defly et Karine Monnereau en donnent l'exemple en abandonnant leurs droits d'auteur. Catherine, qui a écrit « Le Hibou », conte illustré par Isabelle Monférier, soutient Emmaüs et la construction de chalets d'urgence, et Karine, qui vient d'éditer « Xiyi et la prophétie de Rouma », soutient l'association Vaincre la mucoviscidose.

Pour découvrir cette maison d'édition et ses ateliers de création visuelle, rendez-vous 58, rue Cazalaux-Cazalet à Cadillac. Pour plus d'infos, vous allez sur leur site en cliquant ici.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité