Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
12 septembre 2011

Pour une maison d'édition solidaire

Catherine Defly et Karine Monnereau, auteurs de livres pour la jeunesse, Les Ateliers de la Lune vague proposent des rencontres autour de l'écriture et de l'illustration et des ateliers d'arts plastiques et visuels, tant au niveau des particuliers que des collectivités, dans le but de permettre à chacun « d'éveiller sa créativité dans un esprit de partage et de solidarité ».

495092_17752099_460x306Les ateliers d'écriture et d'illustration pourront avoir lieu dans des écoles, des maisons de retraite ou pourquoi pas des lieux insolites. Le fruit de ces ateliers pourra voir le jour sous diverses formes : édition d'un livre, créations théâtrales, compositions plastiques ou audiovisuelles.

Les ateliers créatifs sont basés sur la découverte des arts plastiques autour de la terre glaise, de la peinture, du scrapbook ou de la pâte Fimo. Ils s'organiseront par tranches d'âge : 4-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans ou intergénérationnel. Les arts visuels, en ateliers collectifs ou individuels, feront l'objet de découverte de logiciels créatifs autour de l'image. Toutes ces activités, si elles génèrent un bénéfice, permettront aux éditions de la Lune vague de « promouvoir les écrits imaginés par les petits et les grands ». Ces éditions se veulent solidaires à la fois dans leur création et dans leur diffusion : elles inciteront en effet tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et libraires à céder une partie de leurs bénéfices à une association caritative.

Catherine Defly et Karine Monnereau en donnent l'exemple en abandonnant leurs droits d'auteur. Catherine, qui a écrit « Le Hibou », conte illustré par Isabelle Monférier, soutient Emmaüs et la construction de chalets d'urgence, et Karine, qui vient d'éditer « Xiyi et la prophétie de Rouma », soutient l'association Vaincre la mucoviscidose.

Pour découvrir cette maison d'édition et ses ateliers de création visuelle, rendez-vous 58, rue Cazalaux-Cazalet à Cadillac. Pour plus d'infos, vous allez sur leur site en cliquant ici.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
9 septembre 2011

Google acquiert Zagat

zagatGoogle a annoncé aujourd'hui sur son blog qu'il rachetait la société Zagat Survey, éditeurs de guides de restaurants, mais aussi d'hôtels, de lieux de divertissements et de vins. Zagat a été créée il y a 32 ans. 

Le géant californien avale ainsi un éditeur de livres imprimés (une première), présent aussi sur internet et sur mobile, réputé pour ses notations et ses critiques. Google voudra sans doute améliorer l'aspect communautaire et interactif afin de rivaliser avec des sites comme TripAdvisor. Le groupe a déjà prévu de valoriser les contenus de Zagat dans Google Maps et google Search.

Zagat Survey répertorie dans son catalogue près de 100 villes mondiales dans 13 catégories. Le prochain guide de Paris (Paris restaurants 2011-2012), en anglais, édité par Zagat, sortira en librairie le 28 septembre.

Souce: Livres Hebdo

9 septembre 2011

Numérisation des recueils de Théâtre et de Musique de la Bibliothèque Historique de Madrid

La Mairie de Madrid et de la Fondation Bibliothèque Virtuel Miguel de Cervantes ont signé un accord de collaboration pour la numérisation et la diffusion des recueils de Théâtre Classique et de Musique Scénique de la Bibliothèque Historique de Madrid. Grâce à cet accord, près de 1.000 titres correspondants aux Collections de Théâtre Classique et 164 de la collection de Musique Scénique, catalogués par la Bibliothèque Historique de Madrid seront numérisés par le financement de la Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes et pourront être consultés par tout le public à travers du Portail de Théâtre Classique de la Bibliothèque Miguel de Cervantes, le Catalogue de la propre Bibliothèque Historique et de la Bibliothèque Digitale "memoriademadrid".

DESTACADA_CondeDuqueLe financement des travaux de numérisation sera à la charge de la Fondation Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes, tandis que l'équipe de la nouvelle Bibliothèque Digitale s'occupera de la coordination des travaux, ainsi que de son intégration dans la Collection Digitale du Patrimoine Historique de la Mairie de Madrid.

La totalité des fonds à numériser  appartiennent aux Collection de Théâtre et de Musique, conservées par la Bibliothèque dès 1898, et sont originaires des théâtres anciens madrilènes de la Cruz, Príncipe (aujord'hui Teatro Español), Caños del Peral. Les pointages de théâtre ou les cahiers de montage et la musique qui accompagnait des représentations constituent un patrimoine documentaire précieux unique en Espagne et forment le plus grand ensemble le plus homogène de pièces qui ont servi à la représentation scénique.

L'ensemble qui va être numérisé pendant les quatre années prochaines correspond à des pièces de théâtre dans des manuscrits originaux ou des copies du XVIIIe siècle et des imprimés (utilisés aussi comme pointages de théâtre) des dramaturges du Siècle d'Or, dont la sélection a réalisé avec le directeur du Portail de Théâtre Classique Espagnol de la Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantes, le professeur de littérature espagnole de l'Université de Valladolid Germán la Vega García-Luengos.

9 septembre 2011

La Chine contrefait même le coran

coranCe n’est pas une légende, la Chine est le paradis de la contrefaçon. Même le Coran. En Iran, l’organisme Dar al-Koran, qui contrôle la publication du livre saint des musulmans, a annoncé, hier, que des exemplaires du Coran imprimés en Chine étaient des faux de très mauvaise qualité. «Certains éditeurs ont été tentés par le bas coût de l’impression en Chine, mais ces copies du livre saint contiennent des fautes d’orthographe, a annoncé Ahmad Haji Sharif, un des responsables de Dar al-Koran. La plupart de ces livres sont des contrefaçons et sont entrés illégalement dans le pays.» Des «fautes flagrantes» se retrouveraient dans ces exemplaires : des mots intervertis ou des fautes d’accents, changeant le sens des phrases. Inacceptable pour les croyants dans un livre qu’ils considèrent comme directement dicté par Dieu à Mahomet.

Source: Libération

8 septembre 2011

Pologne : une bibliothèque publique propose des livres numériques

La bibliothèque de Świebodzice (sud-ouest de la Pologne) va bientôt proposer un accès à des livres numériques (via WS-24). Pour cela, les utilisateurs devront se connecter à la librairie iBuk et rentrer le mot de passe qui leur aura été délivré par la bibliothèque. Comme iBuk propose de la littérature universitaire (sciences humaines, théologie, dictionnaire, revues, etc.), on peut très intelligemment déduire que le service s’adressera avant tout aux étudiants, qui ont jusqu’au 20 septembre pour déterminer une liste de livres susceptibles de les intéresser (et de leur faire économiser pas mal d’argent).

Publicité
Publicité
7 septembre 2011

Album: Street Art

v_book_1447Auteur: Ambre Viaud

Editeur: Palette

Date de Publication: 18 septembre 2011

Nombre de pages: 40 pages
ISBN : 978-2-35832-084-9
Prix: 18 € 

Présentation du livre:

Depuis une trentaine d’années, un mouvement artistique s’ébauche, prend forme et s’expose dans la rue : le street art. Des artistes rivalisent de créativité et de moyens pour marquer le monde de leur empreinte. Pochoirs, autocollants, affiches, mosaïques ou installations : les méthodes et techniques sont diverses, variées, parfois inédites. La rue devient un musée à ciel ouvert, le support d’oeuvres souvent éphémères, mais qui marquent durablement l’esprit des passants. Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss.Tic, Nemo, Shepard Fairey… en s’appropriant l’espace urbain, tous ces artistes font de la ville un immense terrain de jeu où ils projettent leurs interrogations, leurs désirs, leurs engagements, et changent notre regard sur le monde.

7 septembre 2011

Fonds sonores de la Bibliothèque Nationale d'Espagne en streaming

Biblioteca-Digital-Hispánica-archives-sonores-numériques-beethoven-mozartAvis aux amateurs de musique, Il est maintenant possible en étant connecté au site web de la Bibliothèque Nationale d'Espagne d'écouter une partie importante du  son fond musical. Cette écoute se faitt en streaming.

Les enregistrements qui sont en ligne sont répertoriés dans un catalogue imprimé intitulé Catalogue de disques de 78 rpm de la Bibliothèque nationale (1988). Dans celui-ci on décrit 6.507 oeuvres qui ont été déjà numérisées et qui seront publiées pour  permettre leur écoute en “streaming”. Cette première mise en ligne de  2566 oeuvres correspond à une sélection des morceaux produits entre 1924 et 1943 que comprennent tous les genres musicaux (des opéras, des sonates, pasodobles, des tangos, des zarzuelas, des chansons populaires, fox-trot), édités par certains des compagnies les plus importantes comme La Voz de su Amo, Odeón ou Columbia.

 L'équipe de la BDH, en collaboration avec le Département de Musique et Audiovisuel, continuera de numériser tout le fond sonore et de le mettre en réseau. Les enregistrements les plus anciens sont datés de 1900 et ont été produits par Pathé. Parmi  les plus remarquables se trouvent un extrait de La Bohème de Puccini L'oeuvre espagnole la plus ancienne correspond à un fragment de La Dolores du maître Breton, interprété par Florencio Constantino.

6 septembre 2011

Concours de poésie par texto

Pour la sixième année consécutive, la Maison de la Poésie et de la Langue française et l'opérateur de téléphonie mobile KPN Group Belgium/BASE organisent leur Concours de Poésie par SMS autour du thème "Les soupirs portent plus loin que les cris".

Les participants (individuels ou scolaires) sont invités à envoyer jusqu’à 3 poèmes-sms différents et anonymes de 160 caractères maximum chacun au numéro gratuit 8690 entre le 5 septembre et le 5 octobre à minuit. Ce qui laisse aux participants trois chances de gagner ce concours ! Un jury de professionnels se penchera sur les poèmes reçus afin de sélectionner et récompenser les plus beaux d’entre eux se rapportant au thème.

Les lauréats seront avertis par téléphone sur le numéro avec lequel ils ont envoyé leur(s) poème(s). Un chèque voyage récompensera le 1er prix de la catégorie « Individuelle ». Les trois premiers prix de cette même catégorie recevront des téléphones portables offerts par l’opérateur KPN Group Belgium/BASE. Enfin, le « Prix des écoles » sera dévoilé le jour de la remise des prix et remis aux élèves de la classe gagnante. Les autres classes participantes et reprises dans les 10 premiers lauréats recevront quant à elles un prix de consolation (un prix par classe et non par poème sélectionné).

5 septembre 2011

Caraelibro : Réseau social de lecture

La Bibliothèque nationale de Colombie lance un réseau social de lecture: Caraelibro. Carelibro est une plateforme de lecture digitale expirimentale. Elle propose des poèmes, des Carelibro-Red-social-de-lectura-réseau-social-lecteur-social-reading-lecture-socialecroniques, des contes et des textes classiques et contemporains de la literature colombienne et universelle. Voici les  textes en ligne:

  1.  El Dorado de Ernst Röthlisberger,
  2. Historia familiar  de Julio Paredes,
  3. La princesa y la alverja - Hans Christian Andersen, 
  4.  Una estación de amor, Horacio Quiroga de Horacio Quiroga
  5. Misa de gallo  de Joaquim Machado de Assís. 
  6. 3 poèmes du poète espagnol Antonio Machado.

Pour se connecter, les utilisateurs doivent posséder un profil Facebook . Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de communiquer plus facilement entre eux et poster des commentaires sur Facebook. 

5 septembre 2011

Le manuel numérique fait sa rentrée en histoire-géo pour 12 lycées auvergnats

« La Région a lancé une expérimentation de manuels numériques en histoire-géographie. C'est grâce à un appel à projets que nous avons postulé et que nous avons été sélectionnés pour bénéficier de ce bel équipement », ordi9651explique Andrée Pérez, chef d'établissement du l'établissement d'Ambert. 12 lycées auvergnats ont reçu les financements pour acquérir les tablettes numériques qu'utilisera, cette année, la quarantaine d'élèves de 1e de l'établissement. L'achat de cet équipement représente 41.700 euros, financés par le conseil Régional.

L'opération s'inscrit dans la lignée des actions pour développer l'usage du numérique dans les lycées. « Elle offre notamment la possibilité d'étudier la nomadisme, les tablettes numériques pouvant être utilisées hors des salles de cours », détaille la proviseur.

Les objectifs de cette expérimentation sont de perfectionner les méthodes d'enseignement pour lutter contre l'échec scolaire, d'améliorer l'usage des techniques de l'information et de la communication par les lycéens, d'enrichir les ENT de ressources numériques de qualité, de promouvoir ces contenus pédagogiques de demain couplés à des équipements numériques innovants. « C'est aussi un atout, indispensable, pour lutter contre les discriminations d'accès à de bons équipements au domicile de l'élève », précisent les services du Conseil régional.

Centrées sur la compréhension du XXe siècle, les questions abordées par le programme d'histoire-géo en 1e le seront donc avec des équipements devenus incontournables au XXI : le numérique et l'interactivité.

Source: La Montagne

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité