Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
2 octobre 2011

Les tablettes numériques entrent à la bibliothèque

Depuis quelques jours, une poignée de bibliothèques de Montréal ont commencé à faire apparaître des bouquins atypiques sur leurs étagères: des tablettes numériques, histoire de mettre leurs abonnés en contact avec le livre du futur, dans sa version dématérialisée.

tablette-numeriqueCe virage technologique a été pris entre autres à la bibliothèque Robert-Bourassa d'Outremont et à la bibliothèque Frontenac, dans l'est de la ville, où désormais deux types de liseuses numériques sont maintenant offertes pour le prêt, la Sony PRS-600 et le Cybook Opus. L'administration centrale pilote ce nouveau programme.

Au total, 85 bouquins sont contenus dans ces tablettes, dont plusieurs grands classiques de la littérature mondiale, comme 1984 de George Orwell, Don Quichotte de Cervantes, Le procès de Kafka... Le contenu devrait toutefois s'étoffer dans les prochains mois et s'ouvrir également à des composantes de la littérature québécoise.

«La technologie entre dans les bibliothèques depuis toujours, lance à l'autre bout du fil le bibliothécaire Carl Guindon de la bibliothèque Robert-Bourassa. Ces appareils s'inscrivent donc dans cette logique et répondent autant aux besoins des abonnés qu'ils en créent.» Au nombre de quatre tablettes par établissement, ces objets sont proposés pour des emprunts de trois semaines uniquement, sans renouvellement.

Source: Le Devoir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité