lagardere_librairieA partir   du second semestre 2012, les français vivant à Bucarest pouront acheter des livres dans leur langue maternelle. En effet, Bruno Ménat et Sidonie Mézaize ouvriront une librairie proposant des livres en français. Elle proposera un large fonds  de livres poche mais il y aura aussi des ouvrages d’art graphique et des livres pour enfants.

« Après quelques expériences dans l’édition, détaille  Sidonie, j’ai voulu voyager un peu et l’Europe de l’Est paraissait un bon compromis. » Ni trop loin ni pas assez. Petite précision : Bruno y a vécu quelques années durant son adolescence. « Beaucoup de choses se sont passées depuis mon départ, explique-t-il,  j’étais curieux de voir comment le pays avait évolué. »

Sidonie et Bruno trouvent du travail à Bucarest. Lui, au service économique de l’ambassade de France ; elle, au Bureau du Livre pour une mission de deux ans. C’est ainsi que naît l’idée d’une librairie : « Notre intérêt pour la culture roumaine, ses liens avec la culture française et les possibilités qu’offre le domaine du livre, nous ont motivés. » 
La librairie fonctionnera sur le modèle des librairies indépendantes françaises.

Pour ce projet de lbrairie, le couple a reçu la bourse librairie de la Fondation Lagardère. Cette bourse s'élève à 30 000€.