Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
22 juillet 2013

Le chocolat fait vendre des livres

Le Pacific Standard décrit une experimentation étonnante memée par une Librairie belge.  En effet, les scientifiques de l'université de Hasslet ont difusé une odeur de chocolat le matin ou l'après-midi pendant 10 jours. Le résutat est étonantt.  Sur les 201 clients de ce magasin,   les clients qui étaient imprégnés de cette fragrance se montraient 2,22 fois plus susceptibles de prendre en main des livres. 

Les scientifiques avaient en outre classé les livres en fonction de quatre genres précis : nourriture / boisson et romans d'amour, qui apparaissaient comme plus liés au chocolat. Les deux autres étaient les ouvrages historiques et les thrillers, polars. Au total 119 des 201 acheteurs passés dans la librairie ont pris au moins un livre de l'une de ces quatre catégories.  Avec pour conséquence de faire augmenter les ventes de romans et d'ouvrages portant sur la nourriture de 40 % lorsqu'il y avait cette odeur dans l'air. Les livres avec une thématique historique ou mystère ont également connu une hausse des ventes de 22 %. In extenso, les clients, lorsque l'odeur de chocolat était dans l'air, avaient bien moins tendance à se précipiter sur un livre puis à foncer sur la caisse pour régler leur achat. Il semble que l'odeur les incitait même à discuter avec les libraires, et se montrer plus enclins à échanger et se plonger dans la variété des livres présentés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité