Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
15 février 2014

Pas d'é'quipe dirigeante pour la future Bibliothèque nationale du Liban

Bibliothèque Nationale du Liban

En septembre, l'agence d'architecture Erga remettra les clés de la Bibliothèque nationale au ministre de la Culture. Mais la BN gardera ses portes closes. Il n'y a pas de capitaine pour mener le paquebot. Aucun directeur n'a été nommé à la tête de cette institution pourtant indispensable. Aucun conseil d'administration n'a été assuré, encore moins un comité technique. Les équipes de travail n'ont pas été constituées, et pas le moindre bibliothécaire n'a été recruté. Enfin, il n'existe évidemment aucun logiciel pour gérer les fonds numérisés.
En un mot comme en cent, toutes les conditions indispensables au démarrage de la BN sont absentes. Une réalité ubuesque qui choque (presque) tout le monde, mais qui ne surprend plus personne: cette République sans gouvernement, sans Parlement, amputée d'une grande partie de ses institutions et où les plus élémentaires attributs d'une Cité ont été suicidés ne va pas s'encombrer, allons donc, d'une... Bibliothèque nationale.

Sitôt les travaux terminés, le bâtiment sera cadenassé. Tout au plus les équipes chargées de la restauration des vieux documents et de leur catalogage, hébergées depuis 15 ans dans des locaux de la zone franche du port de Beyrouth, viendront caser ouvrages et documents. « Impossible », s'écrie Gérard Khatchérian, chef du projet de réhabilitation de la BN. « Il faut toute une logistique pour transporter 190 000 ouvrages, 250 000 périodiques, sans compter les manuscrits, les plans et les cartes. Cette opération requiert des voitures de transport, un service de sécurité et une chaîne de travail interne ou, ce qu'on appelle en anglais, un work flow. Mais cela ne peut être réalisable qu'avec la nomination d'un président du conseil d'administration. Or il n'y a même pas eu de décret pour cela. »

Source:  L'orient  le jour

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité