Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
7 mars 2014

Les bibliothèques britanniques réclament la fin des entraves au prêt numérique

cilip_logo_colour

Les bibliothèques devraient avoir le droit de prêter les livres numériques dans les mêmes conditions que les livres imprimés”: c’est le message fort envoyé jeudi 6 mars par le CILIP (Chartered Institute for Library and Information Professionnals), la plus importante fédération de professionnels de l’information et de la documentation en Grande-Bretagne.
 
Actuellement, l’offre est bien insuffisante, selon le CILIP: seuls quelques éditeurs, parmi lesquels HarperCollins et Hachette ont accepté d’ouvrir leur catalogue numérique aux bibliothèques. Une enquête menée par Shelf Free, un groupement de professionnels œuvrant en faveur du prêt numérique dans les établissements de lecture publique, montre qu’en 2012, seuls 7 des titres de fiction pour les adultes parmi les 50 les plus empruntés en bibliothèque étaient disponibles en version ebook, et moins encore disponibles au prêt en bibliothèque.
 
En début de semaine, pourtant, le lancement d’un programme pilote a été salué par toutes les parties comme étant “une étape importante”. Pendant un an, les usagers de quatre secteurs géographiques sélectionnés auront à disposition 1000 titres de ebooks. L’objectif de l’expérimentation, menée conjointement par la Société des directeurs de bibliothèques et l’Association des éditeurs, est d’étudier en temps réel l’impact du prêt numérique en bibliothèque sur les auteurs, les éditeurs et les établissements de lecture publique afin de trouver un modèle tenable pour toutes les parties prenantes.
 
“Toucher les lecteurs et connaître les nouveaux besoins de nos clients est une priorité pour les éditeurs, de même que s’assurer que tout modèle de prêt numérique soit commercialement viable”, a souligné Richard Mollet, directeur exécutif de la Publishers Association.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité