Biblimobi

A Lille, en ce moment, la lecture est à honneur de plusieurs façons d'abord avec la nuit des Bibliothèques qui a lieu ce week-end et ensuite avec BiblioMobi. Ce service permet aux lillois et aux personnes de passage de lire en numérique dans les transports en communs de la ville (métro et bus).

Les livres proposés ont été sélectionné  par les bibliothècaires des médiathèques liloises. Ces ebooks sont accessibles via des étiquettes NFC et QR Codes disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole. Avec un smartphone ou une tablette, chacun peut lire 5 nouvelles par mois de 12 auteurs québécois. Ces ebooks sont lisibles même hors connexion.

L’objectif des partenaires de cette expérimentation (CITC, la Bibliothèque municipale de Lille, la ville de Lille, Lille Métropole et Transpole) accompagnés de Cyberlibris et Sugarcube est de « positionner le citoyen de demain au cœur des échanges et de l’information pour qu’il puisse accéder à des services et à de l’information contextualisés et localisés en tout lieu, à tout moment, et sur tout support. Il s’agit également de repenser l’aménagement du territoire, de réfléchir aux interactions entre les personnes et les lieux et de renforcer la cohésion entre les territoires qui la composent. »

Source: Idboox