levallois_meiatheque_peri

Voici  ce qu'ont posté sur  Facebook   les responsables de la médiathèque, située rue Gabriel-Péri à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine: "La fermeture de la médiathèque Péri sera effective le 30 juin.
Voici des précisions quant à la logique réfléchie qui a conduit la Ville à prendre cette décision de fermeture.
La médiathèque Péri souffre des maux inhérents à son âge. La structure du bâtiment qui l'abrite, comme son aménagement intérieur, sont désormais totalement obsolètes, tant en termes de respect des normes règlementaires qu'en ce qui concerne la qualité de l'accueil des lecteurs. Il s'agirait ici d'entreprendre une réhabilitation intégrale des lieux, plus proche de la reconstruction que d'un simple réaménagement. 
De plus, la Ville a été à l'écoute des Levalloisiens en matière d’accès à la culture puisqu'un grand nombre d'entre eux ont fait part de leur souhait de voir les horaires d'ouverture des médiathèques élargis en incluant toujours le dimanche. Ces mesures nécessitent cependant des besoins non négligeables en personnel, ce qui représente un coût conséquent."

Comme le souligne l'hebdomaire Livre Hebdo La ville de Levallois-Perret, ne comptera ainsi, avec la fermeture de la médiathèque Péri, plus que deux équipements de lecture publique. En l’espace de huit ans, c’est la troisième bibliothèque qui ferme à Levallois, contre une seule ouverture. Une pétition en ligne, adressée à Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a déjà réuni, en deux jours, 700 signatures. Les usagers de la médiathèque Péri et les professionnels du livre et de la lecture se disent"profondément choqués et opposés à la fermeture de ce service de proximité" et parlent "d’une disparition des collections au profit du tout numérique" qui aurait pour effet de "détériorer le lien social".