Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
1 septembre 2015

Lens: des livres de cours offerts aux écoles du Togo

Premiers envois

L’ASBL Le Ronier (Lens) vient d’envoyer 6 grands colis de livres au Togo. Ces manuels scolaires seront remis à des enseignantes dans des écoles qui sont bien souvent en manque de matériel pédagogique. Pour l’ASBL, c’est la première concrétisation de son action. 

«  Tout a commencé il y a plusieurs années. Je suis partie en mission humanitaire pendant 2 mois et demi au Togo. L’association recherchait quelqu’un pour faire une évaluation des acquis d’apprentissage des enfants sans parent qui sont pris en charge par la communauté du village  », explique Sylviane Deronquier, responsable de la gestion journalière de l’ASBL.

L’enseignante pensionnée a finalement créé un profil de l’enfant qui parvient à arriver en secondaire (qu’il ait encore ses parents ou non). Mais cette expérience l’a bouleversée. «  J’ai suivi une formation et je me suis lancée avec une association. Je voulais envoyer des livres au Togo parce qu’ils n’ont rien. Les institutrices n’ont même pas de manuels scolaires  », ajoute-t-elle.

Après plusieurs récoltes auprès des institutions de la région, elle a pu amasser pas mal d’ouvrages. «  La bibliothèque du couvent d’Hautrage fermait ses portes et m’a donné pas mal de livres. L’échevine de l’enseignement, Laurence Lelong, m’a bien aidé. J’ai encore des livres documentaires, de fiction ou des prix Verzeele à envoyer mais ça coûte cher. Il faut compter 25 euros pour une caisse à bananes remplie  », confie Mme Deronquier.

Pour pouvoir financer l’envoi des caisses, l’association a réalisé plusieurs brocantes et touché une petite cotisation de ses membres. Le 10 octobre, un concert d’Edith Barbieux sera également organisé au théâtre des rues à Cuesmes au profit de l’organisation. Car l’envoi de livres n’était que le début d’une action de soutien que l’ASBL Le Ronier compte bien poursuivre dans les mois et années à venir.

Source: sudinfo.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité