Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
27 juin 2017

Etude – Le livre audio et les Français

livre-audio-generique-2017

18% des Français ont déjà écouté un livre audio et 21% de la population se dit intéressée par ce mode de lecture. Les femmes aiment le livre audio, pour 57%. La moyenne d’âge se situe autour de 44 ans. Elles ont des enfants (44%) et sont équipées de tablettes : 76% et/ ou de lecteurs MP3 : 51%.

Si les pratiques d’écoute des anciens lecteurs de livres audio étaient relativement occasionnelles, elles se révèlent plus intenses chez les lecteurs récents. En effet, 26% ont écouté 4 livres et plus au cours des 12 derniers mois, et, 64% entre 1 et 2. 68% des Français choisissent un livre audio en fonction de son sujet. 47% font leur choix de lecture en fonction de la voix du narrateur, l’auteur arrive en 3ème position (32%).

Les lecteurs ayant choisi ce mode de lecture récemment, optent pour une moins grande diversité de thématiques de versus les formats papier et/ou numérique, mais les genres littéraires qu’ils privilégient restent globalement les mêmes. Par exemple : 22% choisissent un thriller en audio contre 49% en papier ou en numérique.  On pourrait supposer que les personnes ayant adopté pour la lecture audio la pratique en mobilité. Ce n’est pas vraiment le cas. 64% écoutent un livre audio chez eux lors d’un moment de détente. Ils sont seulement 47% à écouter un livre hors du domicile. Quand on s’attarde sur les nouveaux adoptants, les chiffres bougent : 70% écoutent de chez eux et 59% en mobilité. Concernant le public potentiellement intéressé par le livre audio, ils sont 69% à déclarer envisager de lire en dehors de la maison (79% au domicile).

Autre fait surprenant le CD a la vie dure chez les audio-lecteurs. Seulement 45% des personnes utilisant les livres audio depuis longtemps écoutent des ouvrages au format dématérialisé et préfèrent privilégier le support physique. Par contre, les personnes récemment conquises par ce mode de lecture, sont 66% à utiliser le téléchargement et/ou le streaming.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité