Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
17 août 2017

Un réseau de bibbliothèque franco-belge

Réseau bibliothèque franco-belge

Emprunter un livre en France et le rendre en Belgique, c’est désormais possible ! Et ce, grâce au nouveau Réseau de lecture public, baptisé Médi@’Pass, qui vient de voir le jour dans le Sud-Avesnois grâce à la communauté de communes éponyme (CCSA). «  C’est un travail de longue haleine, précise son président, Jean-Luc Pérat. Au final, neuf médiathèques et bibliothèques font partie de ce réseau : Anor, Eppe-Sauvage, Féron, Fourmies, Glageon, Trélon, Wallers-en-Fagne et Wignehies. Ainsi que celle de Momignies en Belgique. Cette spécificité transfrontalière est unique  »

Cela ne regroupe pas moins de 57 000 documents (livres, magazines, CD, DVD…) – le fonds appartient dorénavant à la CCSA mais les communes conservent les murs, le fonctionnement et le personnel – pour quelque 3 200 adhérents. Mais à quoi va servir ce réseau ? «  Il va permettre de proposer un service gratuit aux habitants de l’intercommunalité, répond Quentin Simon, qui vient d’être recruté en qualité de coordinateur. Une fois la carte Médi@’Pass acquise (1), il est possible d’emprunter, par exemple, un livre à la médiathèque de Fourmies et de le rendre à la bibliothèque de Momignies en Belgique. Ou bien de le réserver à la bibliothèque d’Eppe-Sauvage pour se le faire livrer à la médiathèque de Wignehies  ». Pour ce faire, la communauté de communes a pu acheter un véhicule électrique, financé par l’Europe, pour effectuer les parcours entre les différents établissements. Sachant que, d’ici à la fin de l’année, il sera même possible de réaliser ces opérations, de chez soi, sur un site Internet dédié. «  Ou, à l’avenir, de rendre ce service de mise à disposition de documents aux patients du centre hospitalier, résidants des maisons de retraite…  », souligne encore M. Pérat.

D’autres actions seront proposées par le réseau : « Bébés lecteurs » (formation de parents ou de professionnels de la petite enfance à la lecture pour les tout-petits), Quinzaine du conte (avec le contrat territoire lecture), « Goûtez au numérique » (20 tablettes disponibles pour les seniors), Prix des Incorruptibles, « Jardins partagés » et expositions itinérantes.

(1) Où se procurer la carte Médi@’Pass  ? Dans les neuf médiathèques ou bibliothèques du réseau ou bien au siège de la communauté de communes Sud-Avesnois (PIDE de Fourmies). Cette carte est gratuite pour les habitants de l’intercommunalité (5 € pour les extérieurs). Elle donne accès à l’ensemble des documents que vous pouvez découvrir sur le site Internet  http://ccsa.reseaubibli.fr.

Source: La Voix de Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité