Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
31 décembre 2017

La fureur de lire au lycée

le-comite-de-lecture-organise-jusqu-en-mai-la-fureur-de-lire-au-lycee-de-louhans

Depuis le début du mois de décembre et jusqu’en mai, le comité de lecture de la cité scolaire Vincenot à Louhans (Saône et Loire), qui regroupe le lycée général et technique, propose aux élèves de participer à “la fureur… de lire”. Le but est d’amener un maximum de personnes à lire. Pour ce faire, les élèves mais aussi les enseignants, le personnel, les agents, CPE, doivent s’inscrire et lire un livre sélectionné par le comité de lecture (policier, littérature jeunesse, classique). Tous les genres sont proposés. Quand il rapporte le livre après l’avoir lu, il remporte 20 points ; s’il le fait lire à des amis, des parents ou des adultes, là aussi il remporte chaque fois 20 points (après vérification que tout le monde a bien lu le livre en question). Chaque élève doit être convaincant, travailler son argumentation pour donner à une autre personne l’envie de lire le livre que lui a aimé.  S’il fait lire son livre à Mme Bonnard, la proviseure, il gagnera 100 points (cette dernière a pris un livre pour les vacances de Noël), mais si c’est un professeur de français, habitué à lire, il ne gagnera que 10 points. Le barème s’échelonne de 10 à 100 points selon que ce soit une secrétaire, un agent, des professeurs, des CPE… qui lisent l’ouvrage proposé. En mai, celui qui aura obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur de “la fureur… de lire”.

« J’aime lire pour moi-même, mais aussi pour pouvoir conseiller un livre à des élèves, des professeurs, des amis ou de la famille. Tout cela contribue à faire lire au lycée, explique Julie, une jeune lectrice. J’aime beaucoup le roman policier. » Mélissa, elle, note « la bonne ambiance quand on fait lire un livre à quelqu’un ». Elle aime « tout lire, sauf la science-fiction ». Sylvain, lui, juge cette initiative « très sympa. C’est une action très conviviale et j’aime tout lire. »

Source: Le Journal de Saône et Loire

Publicité
Publicité
28 décembre 2017

Moins de lecteurs en Italie en 2016

Italie economie du livre

En 2016, plus de 86% des quelque 1 500 éditeurs actifs ne publient pas plus de 50 titres par an; plus de la moitié (54,8%) sont des «petits éditeurs», produisant au maximum 10 œuvres par an, et 31,6% des éditeurs «moyens» produisant en une année entre 11 et 50 œuvres. Les "grands éditeurs", avec une production de plus de 50 ouvrages par an, représentent 13,6% des opérateurs actifs dans le secteur et publient plus des trois quarts (76,1%) des titres sur le marché, produisant près de 86% de copies imprimées. Plus de 50% des éditeurs actifs en 2016 sont basés dans le nord du pays; La ville de Milan accueille à elle seule plus d'un quart des grandes marques. En 2016, il y a eu un léger signe de reprise de la production éditoriale: les titres publiés ont augmenté de 3,7% par rapport à l'année précédente; d'autre part, la tendance à la réduction des tirages persiste (-7,1%).

Le nombre de lecteurs continue de baisser, passant de 42,0% de la population âgée de 6 ans et plus à 40,5% en 2016. Environ 23 millions de personnes déclarent avoir lu au moins un livre dans les 12 mois précédant interview pour des raisons qui ne sont pas strictement académiques ou professionnelles. La population féminine montre une plus grande propension à lire dès l'âge de 6 ans: 47,1% des femmes, contre 33,5% des hommes, lisent au moins un livre au cours de l'année. (Pour avoir plus de renseignements cliquez ici)

Source: Istat

26 décembre 2017

Royaume-Uni: 105 fermetures de bibliothèques en 2017

libraries

Pour la septième année consécutive, les bibliothèques britanniques affichent un taux de fermeture préoccupant. Entre avril 2016 et 2017, 105 bibliothèques ont fermé leur porte en Angleterre, en Ecosse et au pays de Galles, soit 38 de plus que la période 2015-2016, selon un rapport du Chartered Institute of Public Finance & Accountancy (CIPFA), l’institut de comptabilité chargé de recenser les dépenses publiques. Depuis 2012, l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles totalisent 449 fermetures pour atteindre un nombre de 3745 bibliothèques sur ces territoires. 2017 marque un nouveau record dans les coupes budgétaires des financements des bibliothèques avec la suppression de 66 millions de livres sterling (environ 74 millions d’euros), plus du double des 25 millions (28 millions d’euros) déjà retirés en 2015-2016. De 919 millions £ (1,035 milliard €), les dépenses publiques pour les bibliothèques tombent à 853 millions £ (961 millions €) en 2017. Ce manque d’investissement affecte notamment les plus jeunes lecteurs avec des prêts de livres jeunesse qui s’effondrent depuis 2012 dans les villes britanniques. Les chiffres du CIPFA affichent pour Birmingham une baisse des prêts de 32% sur les cinq dernières années. Newcastle enregistre une diminution de 35%, tandis que Sheffield connaît un effondrement de 56% des prêts effectués pour les plus jeunes.

Dans un article du Guardian, Rob Whiteman, directeur général du CIPFA, dénonce les coupes budgétaires qui frappent les bibliothèques tout en saluant l’implication de plus en plus de bénévoles chaque année: “Les bibliothèques continuent de se moderniser pendant que les bénévoles augmentent (environ +8% chaque année depuis 2012), ce qui prouve qu’elles demeurent un atout important pour les communautés. Mais, pour réellement assurer la prospérité des bibliothèques, les autorités locales ont besoin de financements adéquats et durables.”

Si la fréquentation des bibliothèques continuent de chuter (250 millions à 243 millions de visiteurs, soit -2,9% pour la période 2016-2017), celle-ci demeure moins importante que l’année précédente avec un déclin de 5,5% (de 265 millions à 250 millions de visiteurs).

Source: Livres Heddo

22 décembre 2017

Succès pour le livre Santa’s Husband aux Etats-Unis

santa's husband

Un livre pour enfants remporte un franc succès dans les librairies américaines non sans provoquer un scandale : Santa’s Husband, soit l’histoire du Père Noël qui est noir et qui vit avec son mari. Tout a commencé quelques hivers en arrière quand Megyn Kelly, une ancienne présentatrice de la chaîne ultraconservatrice Fox (devant laquelle le président Trump passerait toutes ses journées) s’était adressée aux enfants de la sorte : 

"Pour tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël est blanc, c’est tout."

Les débats sur la « déchristianisation » de Noël font rage aux Etats-Unis, et Donald Trump lui-même avait estimé pendant sa campagne que l’expression « Happy holidays » (« joyeuses fêtes ») était une manière de censurer le « Merry Christmas » (« joyeux Noël ») chrétien, et qu’il « disait »à Melania Trump de « ne pas se rendre dans les magasins » qui ne mettaient pas l’aspect religieux en avant (sic).

Les réponses à Megyn Kelly furent nombreuses, à commencer par celle du centre commercial Mall of America qui avait embauché des Pères Noël noirs. Mais la plus remarquée est celle des auteurs Daniel Kibblesmith et Jennifer Wright, mari et femme, qui avaient publié en décembre 2016 un tweet multi-partagé : « @JenAshleyWright et moi avons décidé que nos futurs enfants ne connaîtraient que le Père Noël noir. S’ils en voient un blanc, nous leur dirons : C’est son mari »

Dont acte ! Un an plus tard, le couple publie avec l’aide de l’illustratrice AP Quach (qui leur avait répondu sur Twitter : « boom. Nouveau livre pour enfant ») un mignonissime ouvrage sobrement intitulé Santa’s husband (Le Mari du Père Noël) qui montre le quotidien du Père Noël et de son mari entre préparation intensive des cadeaux, petits pas de danse, disputes et réconciliations au-dessus d’une grosse assiette de cookies.

Aux vives critiques qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux, Daniel Kibblesmith a répondu dans le Chicago Tribune fin novembre : « Plus que jamais, c’est un livre de Noël. Il parle de la famille comme étant unique, et spéciale, pour chacun d’entre nous ». Ce 21 décembre, après un sujet de la chaîne Fox News condamnant le livre, il est remonté en flèche dans les ventes sur Amazon. Il fait désormais partait des 10 livres les plus vendus sur ce site.

Source: Tétu

20 décembre 2017

Une bibliothèque de rue au Caire pour donner le goût de lire

Bibliothèque de rue le Caire

La rue Alfy, au coeur de la capitale égyptienne, est devenue piétonne en début d'année. Les bâtiments adjacents ont été rénovés. Et depuis un mois, une bibliothèque, en libre-service, finit d'humaniser ce petit bout du Caire. Une ville grouillante, bruyante, la plus peuplée d'Afrique.

 "Si j'ai un livre que je commence à le lire mais qu'il m'ennuie, raconte Mostafa, un lecteur, eh bien je le range dans la bibliothèque et j'en prends un autre. Je peux faire ça autant de fois que je veux.

Ce jeune garçon a tout compris. Il vient ici tous les jours. D'autres découvrent le principe, ravis.  Le projet répandu, ailleurs dans lemonde, est une première en Egypte.
Les livres entrerposés proviennent de dons. Les bibliothèques ne sont pas fermées à clé et lorsque certains ouvrages viennent à disparaître, d'autres les remplacent comme par magie. 

Notre projet consiste en huit bibliothèques, ajoute Labib Samir. Nous en avons d'abord placé trois dans les rues Alfy et Emad El Deen, pour voir. Ça va durer trois mois, mais déjà, après un mois de mise en service, le bilan est très positif."

Une goutte d'eau par rapport aux besoins. Selon une étude de 2011 publiée par l "Arab Thought Foundation", les Arabes lisent en moyenne 6 minutes par an, contre 200 pour les Européens.

Source: TV5 Monde

Publicité
Publicité
19 décembre 2017

Des chiens dans une bibliothèque pour inciter à lire

Read to a dog

«Read to a Dog» (Faites la lecture à un chien) est un tout nouveau programme testé à la bibliothèque de Davenport (USA).  Une étude a démontre que la lecture faite en compagnie d’un chien est un vecteur d’alphabétisation. La bibliothèque américaine a lancé un programme original pour inciter les enfants à se familiariser avec la lecture en invitant des chiens dans l’établissement.  La bibliothèque utilise des chiens de thérapie du réseau d’assistance canine de la région. Le programme Read to a Dog est en cours de déploiement à raison d’une séance par semaine pendant 18 mois.

Lexie Reiling, superviseur du service jeunesse et de la programmation à la bibliothèque de Davenport explique : « La présence des chiens est apaisante et sans jugement, ce qui est important pour un enfant développant des compétences en lecture ».

Elle poursuit : «Il n’y a pas d’adultes qui leur disent qu’ils font quelque chose de mal, et ils ne ressentent aucune pression, ils font juste la lecture à ces chiens qui sont doux et calmes »

Source: Idboox

18 décembre 2017

Les manuscrits de Sade et d'André Breton classés trésors nationaux

manuscrit sade

manuscrit breton

 Le manuscrit des 120 Journées de Sodome du Marquis de Sade et les Manifestes du surréalisme d'André Breton, lots phare de la première vente du fonds Aristophil, ont été classés trésors nationaux, ce qui interdit leur sortie du territoire, rapporte le commissaire-priseur Claude Aguttes. Le ministère de la Culture "a proposé une négociation de gré à gré pour l'acquisition de ces œuvres au prix du marché international", a précisé lundi Claude Aguttes. Cette décision pourrait entraîner le retrait de la vente du rouleau-manuscrit autographe de Sade (estimé de 4 à 6 millions d'euros), achevé alors qu'il était emprisonné à La Bastille, et de l'ensemble des manuscrits d'André Breton, dont les deux Manifestes du Surréalisme (le tout estimé quelque 4 millions d'euros).


Le retrait de ces lots Sade et Breton (5 au total) doit être autorisé par l’administrateur de la liquidation Aristophil. La maison Aguttes pourra alors entrer en négociation avec l'Etat pour cette discussion de gré à gré. L'étude Aguttes a été mandatée par le tribunal de grande instance de Paris pour organiser la vente des 130000 pièces saisies chez Aristophil, société soupçonnée d'être au cœur d'une escroquerie aux lettres et manuscrits et mise en liquidation. La vente organisée mercredi est la première des 300 planifiées sur six ans pour disperser le fonds Aristophil. 18000 épargnants, auxquels Aristophil avait proposé d'investir dans de prestigieux manuscrits, espèrent qu'elle constituera un début d'indemnisation alors que des procédures pénales et civiles sont en cours. La vente de mercredi mettra également aux enchères l'un des deux seuls manuscrits d'Honoré de Balzac encore en main privée, Ursule Mirouët (1841), estimé entre 800000 et 1,2 million d'euros. Autres lots proposés: l'Histoire d’Alexandre Le Grand de Quinte Curce ou le récit manuscrit d'Helen Churchill Candee, rescapée du Titanic, une des sources d’inspiration du film de James Cameron.

Source: Livres Hebdo

16 décembre 2017

Une exposition pour découvrir la fabrication d'un album pour enfant à la BFM de Limoges

Exposition album limoges

Il était une fois… l'histoire de la fabrication d'un album pour enfants. Un récit surprenant qui met en scène de nombreux personnages – auteur, illustrateur, maquettiste, mais aussi enseignants et bibliothécaires – à découvrir jusqu'au 3 février dans le hall et l'espace jeunesse de la BFM-centre.

Les commissaires de l'exposition, Éva Offredo et Benoît Pair de la galerie-fabrique d'images Ronéo et Zinette, y dévoilent les coulisses de la célèbre maison d'édition belge À pas de loups.  De l'inspiration à la lecture, le visiteur comprendra mieux la genèse de la création, appréciera les carnets raturés, les planches colorées et les chemins-de-fer annotés. « 25 illustrateurs-auteurs ont joué le jeu pour que le public essaye de rentrer dans leur peau », se félicitent les deux acolytes, et une dizaine d'entre eux ont prêté des œuvres originales visibles dans l'espace jeunesse. Au rez-de-chaussée, une carte de blanche a été proposée à certains qui exposent des sérigraphies, parmi eux, Rascal, Françoise Rogier ou encore Claire Gaudriot. Les visiteurs, quant à eux, sont invités à remplir un livre d'or original, petits feuillets à compléter et à accrocher dans un espace dédié, histoire de compléter l'exposition. D'ailleurs ils sont conviés, mercredi 20 décembre, à des visites orchestrées par les bibliothécaires du service jeunesse. Quant aux professionnels, ils pourront participer à un « workshop » avec notamment Laurence Nobecourt, éditrice de la Maison À pas de Loups.

Mais au fait, pourquoi intituler cette exposition « Chouette, un loup ! » ? Tout simplement parce que la chouette est l'animal totem de la galerie-fabrique d'images Ronéo et Zinette et le loup, celui de la maison d'édition belge à l'honneur à la BM de Limoges (Haute-Vienne).

Source: Le Populaire du centre

14 décembre 2017

Le marché physique du livre en recul

marche livre

Alors que les ventes en ligne progressent, le marché physique du livre recule en France, à - 4%, selon l'institut GFK. Les ventes de livres sur Internet progressent en France de 2 points de part de marché avec 12 millions d'acheteurs en ligne (soit 42% des acheteurs de livres), selon l'étude "Le marché e-commerce des biens d'équipement de la maison et biens culturels en 2017"menée, de janvier à septembre 2017, par l'institut GFK pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "Internet a "recruté" plus de 700 000 nouveaux acheteurs par rapport à l’année dernière. Ces nouveaux acheteurs online viennent grossir les acheteurs mixeurs : plus d’un tiers (35%) des acheteurs fréquentent à la fois le circuit online et offline", détaille GFK.


Mais "le livre reste le seul marché où le dématérialisé, dont la part reste mineure (2%), n’arrive pas à se frayer une place de choix", précise l'étude, contrairement à la musique et à la vidéo.
Le marché physique du livre, qui pèse pour 59% du chiffre d'affaires de l'ensemble des biens culturels physiques, est en recul pour la deuxième année consécutive (-4%). GFK anticipe toutefois une amélioration des ventes avec la sortie de certaines locomotives, comme le dernier tome d'Astérix, Astérix et la Transitalique (Albert René).  
Source:  Livres Hebdo
13 décembre 2017

Chasse au trésor littéraire dans les rues de Budapest

carte chasse livre hongrie

Un millier de livres sont cachés dans la capitale hongroise. Les lecteurs sont invités à partager leur découverte sur les réseaux sociaux pour espérer remporter un bon d'achat de 400 € à dépenser en librairie. La chaîne de librairie hongroise Libri, qui possède 48 établissements sur le territoire, a lancé, le 1erdécembre, une chasse au trésor littéraire dans les rues de Budapest, indique RFI dans son journal du 13 décembre à 6 h 40.

Au total, un millier de livres, recouvert d'une couverture rouge, seront déposés jusqu'au 24 décembre dans des magasins, des cantines d'école ou encore des bars. La première personne qui trouve l'ouvrage dissimulé le remporte. "On cache entre 25 et 30 livres par jour et après on tweete" des indices, précise à RFI la directrice du marketing de Libri. La librairie communique le nom du lieu où le livre a été caché, l'arrondissement où il se trouve, mais pas l'adresse. "Il faut que les gens cherchent un peu", ajoute la directrice du marketing. Sur 500 livres cachés depuis le 1er décembre, plus de 200 ont déjà été trouvés.
 
Les chasseurs sont ensuite invités à partager une photo de leur trouvaille sur les réseaux sociaux. Le 24 décembre, la librairie effectuera un tirage au sort avec "à la clé un bon d'achat d'une valeur de 400€ à dépenser en librairie", explique RFI.
 
Loin d'écouler ses invendus, Libri cache des romans hongrois, parfois édités cette année, ou étrangers comme des titres de Margaret Atwood ou Agatha Christie. Son objectif: se faire connaître et attirer un plus grand nombre de personnes vers la littérature.
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité