bibliothèque éphémère La Courneuve

Ce n’est pas encore le retour d’une médiathèque entourée de quatre murs, mais c’est un début. Une médiathèque éphémère s’est installée mercredi au centre culturel Jean-Houdremont, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Tenue par les agents de la médiathèque John-Lennon incendiée en juin, elle sera ouverte deux fois par semaine, et propose aux habitants du quartier des 4 000 sud un éventail de 400 documents, à consulter sur place ou à emprunter. Il s’agit, pour l’essentiel, de livres pour enfants, mangas, BD, et quelques ouvrages documentaires (servant notamment au soutien scolaire). « Ce sont des nouveautés, des livres que nous avons rachetés », précise Noémie Szejnman, directrice des médiathèques de La Courneuve.

Ils vont retrouver, avec la médiathèque éphémère, une série d’animations culturelles. Une exposition en lien avec le Salon du livre jeunesse de Montreuil sera installée courant novembre dans le hall du centre Houdremont. Et chaque premier samedi du mois, les enfants pourront participer à un atelier créatif, faisant appel à des outils numériques.

Quant à la reconstruction de la médiathèque incendiée, elle fait toujours l’objet d’une réflexion. Les travaux n’ont pas démarré, et le maire (PC) Gilles Poux estimait récemment que l’équipement ne serait pas en état avant l’automne 2019.

Elle sera ouverte les mercredis et samedis de 14 heures à 17 h 30, au centre culturel Jean-Houdremont qui se trouve 11, avenue du Général-Leclerc à  La Courneuve.

Source: Le Parisien