Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
1 octobre 2020

Le premier roman de Musso réédité

Musso réedité

Il était devenu introuvable. Skidamarink, le tout premier roman de Guillaume Musso, est  de nouveau disponoble depuis hier. Il est réedité chez Calmann-Levy. Tiré à seulement 3.000 exemplaires à sa sortie, en 2001, il était revendu à prix d’or par des particuliers sur le web, jusqu’à 250 euros. Ce sont ces prix qui ont convaincu l'auteur de le rééditer, comme il le raconte à BFMTV:

"J’espère que ça fera plaisir aux gens qui attendent ce livre, qui était disponible en version pirate ou alors volé dans des bibliothèques municipales. Les gens découpaient le code-barre pour revendre le livre sur les sites."

Courant, Skidamarink n'avait pas été un énorme succès, très loin des tirages à 350.000 exemplaires que ses romans connaissent aujourd'hui. Cette nouvelle édition est quasiment semblable à l'originale. Outre quelques adverbes retirés, Guillaume Musso a souhaité ne pas trop le modifier. Car sa valeur est avant tout sentimentale. Il l'a publié à 27 ans. Il vivait dans le sud de la France où il entamait sa carrière de professeur, et distribuait des affichettes dans la rue, chez les libraires, pour faire sa propre publicité. Surtout, ce livre représente un souvenir familial:

"Ma mère a corrigé le manuscrit, elle le lisait au fur et à mesure", se souvient-il en feuilletant ce premier jet tiré sur l'imprimante familiale, à l'époque où il s'appelait encore Le Puzzle. "C'était assez drôle et inattendu, une fois devenu adulte, de faire quelque chose d'assez important avec ses parents. Ils étaient partie prenante de l'aventure et je suis d'autant plus content aujourd'hui pour eux de la sortie du livre."

Skidamarink raconte comment quatre inconnus reçoivent chacun un bout de La Joconde, volée au Louvre. Tous sont invités à un mystérieux rendez-vous dans une chapelle en Toscane. Une histoire à (re)découvrir, sans se ruiner désormais: Skidamarink est disponible pour 19,90 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité