Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
16 janvier 2021

Procès contre Amazon pour prix des livres numériques trop élevé

Amazon procès prix Ebooks

Selon News 24, Amazon a été giflé jeudi d’un recours collectif accusant le géant du commerce électronique de gonfler les prix des livres électroniques en collusion avec certains éditeurs. Le procès allègue qu’Amazon et les cinq plus grands éditeurs américains, collectivement appelés les «  Big Five  », ont accepté des restrictions de prix qui poussent les consommateurs à surpayer les livres électroniques achetés auprès d’eux via une plate-forme de vente au détail autre qu’Amazon.com.

Le procès intervient un jour après que le Connecticut a déclaré qu’il enquêtait sur Amazon pour un comportement anticoncurrentiel potentiel dans son entreprise de vente de livres numériques. Amazon a refusé de commenter.

Environ 90% des livres électroniques sont vendus via Amazon, le plus grand vendeur de livres électroniques aux États-Unis, selon le procès.

Comme l'explique Publishers Weekly, le cabinet d'avocat Hagens Berman a été le premier à poursuivre Apple et cinq des six principaux éditeurs de l'époque pour fixation des prix des livres électroniques en 2011, dans une affaire qui finirait par attirer des poursuites d'un certain nombre d'États et du ministère de la Justice. Les cinq éditeurs ont réglé leurs réclamations pour quelque 166 millions de dollars, tandis qu'Apple a perdu au procès et versé quelque 400 millions de dollars aux consommateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité