Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
18 janvier 2021

Fermeture d'une librairie historique de Strasbourg fin févirier

la-fermeture -definitive-est-prevue-pour-le-27-fevrier

C’est l’une des librairies emblématiques du centre-ville de Strasbourg qui va fermer ses portes. La librairie Broglie vient de commencer à vider ses rayons et renvoyer le stock aux éditeurs en prévision de sa fermeture annoncée pour le 27 février.

Selon Patrick Bagyoni, le patron de l’établissement de la place Broglie, il s’agit « d’un arrêt de l’activité sans repreneur ». En cause, « les turbulences en cours  » qui l’incitent, lui et son épouse, à mettre fin à l’activité avant qu’il ne soit trop tard d’un point de vue financier. Interrogé par France 3 Alsace, Patrick Bagyoni indiquait ce week-end plusieurs éléments qui, ces dernières années, ont mené à une baisse d’activité puis à la décision de fermeture. Et de citer une baisse de la fréquentation liée à « la désertification du centre-ville de Strasbourg, » et la «  bunkerisation  » du centre pendant le mois de décembre, période haute du commerce, ainsi que la numérisation des livres scolaires. Le domaine scolaire, avec la papeterie, complétait l’activité. Les dirigeants de la librairie, qui font dès lors valoir leurs droits à la retraite, ont étudié ces dernières années plusieurs solutions de reprise, y compris dans le cadre familial, mais la baisse du chiffre d’affaires avait incité à la prudence. Selon Patrick Bagyoni, les livres auront été en majorité retournés d’ici à la fin du mois de janvier. Ceux qui ne pourront pas être renvoyés seront soldés. Tout comme l’activité papeterie, soldée à partir de cette semaine.

Situé au 23 place Broglie, il a été détruit par des bombardements en 1870 et 1944 selon le site internet Archi-wiki. « La librairie Broglie est connue à Strasbourg sous ce nom depuis janvier 2001, précise le site de la librairie. « Cependant, une longue histoire a précédé cette période sous le nom de Berger-Levrault, avec un court intermède de sept ans sous le nom de Muller ». 

Source: Dernières nouvelles d'Alsace

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité