Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
27 juillet 2021

Une enseigne générique pour les bibliothèques en 2022

bibliotheque-enseigne-lemelangedesgenres-adobestock-337109947

Comme les pharmacies, les bureaux de poste ou les bureaux de tabac, les bibliothèques pourraient bientôt être repérables de loin par une enseigne générique.

«Il s’agit du premier service public culturel de proximité, plaide Malik Diallo, président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). Et pourtant, bien souvent, la localisation de l’hypermarché est bien plus facilement repérable que celle de la bibliothèque. Nos équipements, lieux ouverts et de sociabilité, doivent être identifiables dans l’espace public au premier coup d’œil. Que chacun puisse se dire : ‘ici je peux entrer librement et gratuitement’. »

Initiatrice du projet, l’ADBGV a réuni le 8 juillet un premier comité de pilotage avec les autres associations de bibliothécaires territoriaux (Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux), le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, la Fédération nationale des collectivités pour la culture et France Urbaine. L’Association des maires de France a également été mise dans la boucle.

« Tout le monde s’accorde sur le fait que c’est une bonne opportunité pour communiquer sur les bibliothèques, alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la République et que le Parlement examine une proposition de loi sur les bibliothèques », précise Malik Diallo.

 L’été 2021 sera mis à profit pour préparer un appel d’offres qui devrait être lancé par les associations de bibliothécaires à la rentrée pour désigner le créateur de l’enseigne. Le ministère de la Culture devrait apporter sa contribution financière à l’élaboration de l’appel d’offres. 

La première étape passera par la sélection de trois candidats, qui devront proposer un projet déclinable selon les types d’équipements (de la bibliothèque centrale de grande ville à la petite bibliothèque rurale, en passant par l’équipement de quartier). « Idéalement, nous souhaitons que, pour les collectivités, le coût ne dépasse pas quelque 1000 euros HT par bibliothèque, afin que l’enseigne soit accessible aux plus petites communes », précise Malik Diallo.

Chaque collectivité pourra faire réaliser l’enseigne de sa bibliothèque sur la base d’un cahier des charges, avec des ajustements possibles, notamment en fonction des spécificités du bâti. Les bibliothèques universitaires pourront aussi utiliser l’enseigne, a fortiori dans les villes où université et municipalité recherchent une complémentarité des équipements pour l’accueil des lycéens et des étudiants.

« Qu’elles accueillent ou non du public, les bibliothèques départementales devraient aussi y voir un moyen de donner de la visibilité aux réseaux des équipements qu’elles accompagnent », plaide Malik Diallo. La pose de l’enseigne restera facultative. « Il ne s’agira pas d’un label », souligne le président de l’ADBGV.Appel d’offres à la rentrée, pré-sélection des candidats finalistes en novembre, validation du projet lauréat en mars 2022, réalisation des prototypes au printemps, et pose des premières enseignes l’été prochain… Le projet d’enseigne générique des bibliothèques devra être mené tambour battant pour respecter le calendrier esquissé par le comité de pilotage.

Source: La Gazette des  communes 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité