Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
18 novembre 2021

Lauréate du prix Renaudot des Lycéens

Proclation Renaudot lycees

Le Prix Renaudot des lycéens a été décerné à Anne Berest pour son roman La Carte postale, paru aux Éditions Grasset. Le jeune jury a rendu son verdict jeudi 18 novembre au lycée Marc-Godrie de Loudun,  dans l'après-midi. En effet,  les résultats étaient très serrées aura fallu un deuxième tour de vote pour déclarer le lauréat de cette 30e édition. Il ne restait que cinq romans sur six en compétition, Amélie Nothomb ayant reçu le Prix Renaudot n’était plus en lice.
La Carte postale est un livre autobiographique qui retrace une enquête familiale minutieuse autour de quatre ancêtres, des disparus de la Shoah, morts dans le camp de concentration nazi d’Auschwitz en 1942.

Pour la plus grande joie de tous, la proclamation du Prix Renaudot des lycéens s’est déroulée en présentiel cette année. Sur les quinze lycées qui ont participé au prix, treize étaient présents à Loudun jeudi et deux en visio, avec deux jurés par lycée. Et preuve que le prix rayonne au-delà de l’académie de Poitiers, un lycée de Belgique et un autre de Roumanie se trouvaient parmi eux. La proclamation s’est déroulée en direct sur la chaîne Youtube du Renaudot des lycéens et de la médiathèque de Loudun, en présence de la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, de Pierre Ducrot, adjoint municipale à la culture, des membres de l’association Les Amis de Théophraste Renaudot et de nombreux partenaires, notamment la Région, représentée par Emmanuel Charré et la Délégation académique à l’action culturelle, avec Annie Matthieu et Claire Simon. L’annonce a été faite conjointement par la présidente et la vice-présidente du jury, Ambre Froideval et Solange Rauch. Elles ont ensuite appelé en direct Anne Berest pour lui annoncer la bonne ouvelle. Cette dernière s’est déclarée « honorée et heureuse ». Elle a manifesté sa joie et sa hâte de venir en décembre à la rencontre des lycéens.

Source: La Nouvelle République

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité