Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
23 août 2023

Booktok et Bookstagram en chiffres

 

book genre

Aura Print vient de révéler une étude défrichant les phénomènes Booktok et Booktagram. A l'aide des hashtags des deux plateformes et du site tikcalculator, qui permet de calculer les revenus estimés de n’importe quel TikTokeur, sont ainsi révélés les influenceurs les mieux payés et les genres les plus plébiscités sur les deux réseaux.  

Alors que la littérature classique demeure absente, le haut du podium des genres les plus représentés sur les deux plateformes est dominé par la romance et la dark romance, la première cumulant pas moins de 8 millions de clics sur TikTok. Ce boom, signalent les experts, a booster les lectures et propulsé certaines romancières sur le devant de la scène, à commencer par Colleen Hoover. Ses romans ont connu en 2022 une progression de ventes de 661%, passant d'environ 1 million en 2021 à plus de 14 en 2022, d'après les chiffres de Business InsiderJamais plus (Hugo Roman, 2017, trad. Pauline Vidal) est d’ailleurs le second livre le plus populaire sur les réseaux sociaux et s’est maintenu dans les meilleures ventes tout le long de l’été en France, s’écoulant à 41 076 exemplaires selon Gfk. Devant lui siège la saga fantasy Shadow & Bone de Leigh Bardugo, dont le hashtag a été consulté 15 millions de fois sur Tiktok et 472 000 fois sur Instagram. En 3e place on retrouve Le peuple de l’airLe prince cruel d’Holly Black (Rageot, 2020). 

Concernant les influenceurs littéraires les mieux rémunérés, Ayman Chaudhary, 22 ans, domine le classement avec ses 947 300 abonnés. La pakistano-américaine documente ses lectures et dépeint son quotidien sur un ton humoristique et gagnerait en moyenne 1 391,66 € par vidéo. Un chiffre qui s'élève à 989,51€ pour Jaysen Headley, influenceur nerd de sa propre confession, en deuxième place. Enfin, la troisième place revient à Jack Edwards, influenceur et auteur du livre The Uni-Verse : The Ultimate University Survival Guide, avec des revenus estimés à 866€ par vidéo.

Source : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité