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11 décembre 2023

La poésie en route pour une année record au Royaume-Uni

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Le marché de la poésie connaîtra certainement sa plus grande année depuis le début des enregistrements précis, stimulé par les pop stars, l’espace « insta-poet », une traduction révolutionnaire d’Homère et mené par les recueils d’un écrivain dont la percée a eu lieu pendant le confinement. Au cours des 48 premières semaines de 2023, 11,9 millions de livres sterling ont été dépensées selon Poetry Texts & Poetry Anthologies de Nielsen Bookscan, soit une avance de 5 % à ce stade par rapport au précédent record de 2022 (13,6 millions de livres sterling pour l'année complète). Avec un coup de pouce, la catégorie pourrait franchir la barre des 15 millions de livres sterling pour la première fois d'ici la fin de 2023.

Instagram reste le principal moteur de vente – le format de « la grille » convient au partage de blocs de texte – mais BookTok devient tout aussi important. Les deux sont cruciaux pour l'Écossaise Donna Ashworth qui a fait irruption sur la scène lors du premier confinement de 2020 avec History Will Remember When the World Stopped , qui est devenu viral et a été lu sur les réseaux sociaux par Michael Sheen et Vicky McClure. Ashworth a gagné 1,2 million de livres sterling grâce à BookScan depuis (et cela omet les angles morts des données BookScan de l’ère pandémique), une prise colossale pour un poète. Près de 600 000 £ ont été générés cette année et Ashworth a remporté cinq titres impressionnants ici, dont trois parmi les quatre premiers.  Cet espace de médias sociaux a aidé des croisements pop/poésie tels que Lana Del Rey, dont Violet Bent Backwards Over the Grass, huitième, est un succès depuis sa publication en 2020, et le dernier de Kae Tempest, lauréat du prix Mercury, Divisible by Itself and One (à soyez juste envers Tempest, ils sont avant tout plus poètes, ayant remporté le prix Ted Hughes en 2013).

Le deuxième poète le plus vendu de l’année est Homère. Les listes de lecture sont le principal moteur du succès annuel du Poète aveugle, la version de L'Odyssée des traducteurs père et fils EV et DCH Rieu étant classée 13e. Mais la grande histoire des études homériques est la nouvelle traduction très appréciée de L'Iliade par Emily Wilson , faisant suite à L'Odyssée (Norton) de 2017. Incroyablement, la classique de l’Université de Pennsylvanie est la première femme à publier des traductions des deux ouvrages.

Cet afflux de stars des médias sociaux a suscité la colère de nombreux membres de la communauté de la poésie traditionnelle. Kaur en particulier fait grincer des dents ces gens, avec sa jeunesse, étant présentée dans Vogue , une émission spéciale d'Amazon Prime Video et discutant avec Jimmy Fallon sur « The Tonight Show ». C’est le culot de réussir en poésie, n’est-ce pas ?

Rares sont ceux qui gagnent de l’argent grâce à la poésie. Même au cours de cette année record, Julia Donaldson dépassera l'ensemble du marché britannique de la poésie. Sonnets for Albert (Bloomsbury) , lauréat du prix TS Eliot 2022 d'Anthony Joseph , est l'un des plus grands succès jamais remportés par ce prix, et il s'est écoulé à 1 600 exemplaires depuis qu'il a remporté le prix. L'excellent Autoportrait en Othello (Carcanet) , lauréat du Forward Prize 2023 de Jason Allen-Paisant, s'est vendu à 308 exemplaires. L'actuel poète lauréat britannique, Simon Armitage, a gagné 136 000 £ grâce à BookScan cette année, soit environ la moitié de ce que Richard Osman a gagné la semaine dernière. Ceux qui rejettent les insta-poètes sont aveuglément réducteurs. Mais, snobs de la poésie, pourquoi ne pas considérer Kaur, Ashworth et autres comme des médicaments d'entrée qui élargissent ce qui était jusqu'ici un marché fermé ?

Source : The Bookseller

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