Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
2 février 2024

400 romans offerts à Nancy grâce à l'opération "Livre suspendu"

Livres suspendus Nancy

A l'image du café suspendu en Italie, l'opération "Livre suspendu" du Livre sur la Place a permis d'offrir ce vendredi 2 février 400 romans aux bénéficiaires de l'AARS, Association accueil et réinsertion sociale. Elle choisit trois romans, dont "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea. 

"Etant lectrice, c'est un joli cadeau" sourit Rosa. Sharon, elle aussi, tient en main le Goncourt 2023 et découvre la dédicace : "En vous souhaitant bonne lecture, avec toute mon amitié, Jean-Baptiste Andrea". "Oh la la, c'est gentil !" lance-t-elle.

Rosa, Sharon mais aussi Violette, Rayniah, Philippe, Pascal et d'autres ont passé du temps ce vendredi devant les tables de la Boîte à Cuisine à Nancy, où étaient présentés quelques 400 romans offerts grâce à l'opération "Livre suspendu" du Livre sur la Place. Initiée lors de l'édition 2022 du salon littéraire de Nancy et reconduite en 2023, l'opération se calque sur le café suspendu cher aux Napolitains.

"C'est une action philanthropique", rappelle Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place. "On invitait les clients des bars quand ils venaient prendre un café à en payer un deuxième. Le café restait en suspens, en attente d'être offert à quelqu'un qui pousserait la porte de ce bar et n'aurait pas les moyens de se payer un café. J'ai imaginé la même chose avec le livre suspendu : les gens qui fréquentent le Livre sur la Place sont des amoureux du livre et quand on aime les livres, on aime les offrir."

Les visiteurs ont donc été invités à acheter en double le livre de leur choix et c'est ainsi que 400 livres ont été collectés en deux éditions et remis aux bénéficiaires de l'AARS, Association accueil et réinsertion sociale de Nancy. "Les gens ont tellement de préoccupations au quotidien que le livre passe en second plan", souligne Denis Bernard, deuxième vice-président de l'AARS, "redécouvrir un livre, découvrir une histoire, c'est quand même important pour les gens qui sont éloignés de tout."

Source : France Bleu Sud Lorraine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité