Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
4 septembre 2014

Une bibliothèque grâce à la récup

Saint Sévrin sur Boutonne bibliothèque

Patricia Vandebrouck, première adjointe de la commune de Saint Sévrin sur Boutonne   et présidente de l'association Culture et Loisirs a commencé par récupérer des livres par-ci par-là. Après la suppression du passage du Bibliobus, elle a eu l'idée de créer une bibliothèque dans son village.

2 630 ouvrages sont disponibles et répertoriés par genre, auteur ou titre, grâce au travail colossal effectué par Marc Laumois et Colette Strohl pour numériser les couvertures et classer les livres dans les rayonnages. Installée dans l'ancienne salle de classe, à côté de la Mairie, la bibliothèque ouvrira tous les samedis après-midi de 14 heures à 18 heures.

« Mais nous voulons aussi que ce soit l'occasion pour les gens de la commune de se retrouver », raconte Patricia « alors nous animerons en plus des ateliers créatifs et les personnes qui souhaitent se réunir pour jouer aux boules ou aux cartes seront les bienvenues ».

Source: Sud-Ouest

 

Publicité
Publicité
16 août 2014

La bibliothèque révèle ses secrets lors de ses visites

Visite bibliothèque Chalon sur Saone

Cet été, la bibliothèque propose une excursion dans le passé qui s’inscrit dans le projet “Patrimoine [s] Écrit [s] en Bourgogne”, pilotée par le centre régional du livre. Une belle occasion de découvrir la bibliothèque autrement et de connaître ce lieu qui a déjà eu plusieurs vies. Durant deux heures, Lucie Jandot, gestionnaire de collections, invite les visiteurs à découvrir les salles autrement. L’excursion dans le passé commence dans la salle de prêt, ancien couvent des Carmes. Cette salle est en fait une partie de ce qu’était la chapelle de style gothique. En levant les yeux, on peut encore observer quelques somptueux détails d’époque et admirer les poutres datant du XVe siècle. Cette visite permet de connaître les différents propriétaires après la Révolution française, jusqu’à ce que ce bâtiment soit racheté par la ville en 1969 et que le remaniement des lieux commence en 1976. La seconde partie de la visite se situe dans l’imposante salle d’étude, haute de 7 mètres. Longtemps tribunal et prison, cet espace a été récupéré par la ville en 1822. Lors de la visite, vous apprendrez alors, que ce qui fait aujourd’hui le charme de cette pièce, à savoir les boiseries, les deux imposants globes et une partie des livres anciens sont le fruit de la confiscation révolutionnaire. Dans cette salle d’étude, 17 000 ouvrages sont rangés, sachant que la bibliothèque municipale de Chalon en compte 43 000 au total, le plus ancien datant de 1134. La visite se termine par une visite commentée de l’exposition temporaire intitulée “Au seuil du livre”, visible jusqu’au 27 septembre. Une visite est prévue le 29 août de 10h à 12h.

Source: jsl.com

23 juillet 2014

Infiltration: le plafond de la bibliothèque s'effondre sur les livres

Biblothèque montebelluna

 En raison d'une fuite  eau  au  premier étage de la structure samedi soir dernier. La bibliothèque a fermé à 12h30 et tout le monde était rentré chez lui. A force de l'écoulement, l'eau a débordé et a commencé à tremper le sol et à partir de là a  pénétré dans le plafond du rez-de-chaussée,  a  fait gonflé les panneaux du plafond qui ont commencé à s'écrouler À ce moment-là l'alarme s'est déclenchée au Largo Public Library X Martyrs. C'est le gardien de sécurité de la bibliothèque municipale de Montelluna qui s'est précipité pour vérifier ce qui se passait. Il n'y avait pas un voleur de livres à l'intérieur, mais beaucoup  d'eau au plafond.  Il a été tout d'abord décidé de combler le fossé pour bloquer l'écoulement de l'eau, de sorte que nous avons déménagé à sécher le sol, enlever les panneaux de gypse imbibées d'eau qui étaient susceptibles de descendre, retirer les livres des étagères humides.. Un gros travail, effectué par  les travailleurs de la protection civile dans la nuit de samedi à dimanche à réparer les dommages causés par l'écoulement de l'eau. La bibliothèque a réovert lundi après midi.

Source: Tribuna di Tréviso

14 juillet 2014

Tissemssilt : Un équipement sophistiqué en braille pour la bibliothèque principale

d-tissemsilt-un-equipement-sophistique-en-braille-pour-la-bibliotheque-principale-df1c4

La Bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt (Algérie) a été dotée d’un équipement sophistiqué en braille, a-t-on appris hier, auprès de cet établissement culturel.   
L’appareil qui sera mis en service prochainement servira à l’écriture en braille d’ouvrages pour les non-voyants scolarisés et amateurs de lecture. Le premier livre sortira au début de septembre prochain, selon la même source.  Il a été convenu, avec un expert, de lancer les premiers tests pour exploiter cet appareil unique du genre au niveau de la wilaya.    La Bibliothèque principale de lecture publique de Tissemsilt était déjà dotée de cet équipement sophistiqué en 2010, mais n’a pas été mis en service pour absence de spécialistes en la matière.
Par ailleurs, l’établissement a bénéficié d’un lot supplémentaire de 20 livres du Coran en braille qui seront distribués dans les prochains jours aux annexes relevant de la bibliothèque implantées dans les communes de Khemisti, Ouled Bessam, Layoune, Amari, Béni Lahcen, Sidi Abed et Maacem.   
 Cet établissement culturel s’apprête aussi à signer bientôt une convention de coopération avec l’Union de wilaya des aveugles visant à permettre aux personnes aveugles analphabètes d’exploiter des espaces de lecture pour leur enseigner la lecture et l’écriture par la technique du braille. L’nion de wilaya assure l’encadrement requis.

Source: El Moudjahid

1 juillet 2014

Des cartes de bibliothèque recyclables

new-library-card-300x199

Les usagers de la bibliothèque de San Rafael en Californie penvent d'aujourd'hui faire un geste ecologique. En effet, la bibliothèque municipale de cette ville propose de changer  leur carte en plastique contre une nouvelle en bambou.  Celle-ci est recyclables.

Elles ont été crées par Grovemade.  C'est un designer spécialisé dans la création d'objets en bois.

De plus tous les nouveaux usagers auront cette nouvelle carte recyclable.

Publicité
Publicité
22 juin 2014

La coupe du monde littéraire se joue à la bibliothèque de Bruxerolles

800x600_157168

La bibliothèque de Bruxerolles a une idée originale pour fêter la coupe de monde de foot. En effet les bibliothècaires mettent en relief la littérature des pays participant à cette compétition.  Pour cela, chaque ouvrage représant un pays présent au mondial porte le drapeau du pays en question. Un classement permettra alors de savoir quelle  nation à gagner la coupe du monde littéraire.

Pour préparer ce projet qui tout de suite séduit les bibliothécaires, toute l'équipe a  travaillé.  « Mais c'est grâce à la persévérance et aux compétences de Josette Savin et d'Alicia Ferjoux que nous avons pu aboutir. Elles ont dû chercher dans nos stocks, emprunter des livres et des documents à nos collègues bibliothécaires afin d'obtenir un panel riche et varié. Nous sommes très satisfaits du résultat. Durant toute la durée du Mondial, des livres, documents, revues, romans, guides des pays encore en lice seront mis à la disposition des lecteurs. confie la responsable, Sylvia Delage au journal Centre Presse»

Même La section foot de l'Étoile sportive de Buxerolles participe à l'opération. En effet, elle a prété la décoration à savoir des ballons de foot et des coupes.

21 juin 2014

Grande vente de livre des bibliothèques d'Angoulème

corinne-batime-la-responsable-des-bibliotheques-centrale-et_427776_536x358p

Amis Angoumoisins,  si vous passez aujourd'hui entre 10h et 17h du côté de la place Saint-Martial, ne soyez pas étonné de voir d’immenses tables recouvertes de centaines de livres. "Six mille exactement au total, qui sortent des collections de la bibliothèque centrale et de celle pour enfants de Saint-Martial. Nous les mettons en vente 1€ pièce", détaille Dominique Peignet, le directeur de la médiathèque L’Alpha. Ces six mille ouvrages sont le résultat de ce que les bibliothécaires appellent un "désherbage". "Car une bibliothèque ou une médiathèque, c’est comme un jardin. Il faut l’entretenir en coupant les fleurs fanées ou enlevant les mauvaises herbes", explique Dominique Peignet au journal Charente Libre, qui prépare également ainsi le déménagement des bibliothèques vers la future médiathèque communautaire de L’Houmeau. On trouvera donc à la vente des livres dont les contenus sont devenus obsolètes avec le temps, des ouvrages qui ont été réédités et qui se retrouvent en plusieurs exemplaires, d’autres dont l’état ne supporterait plus le prêt après plusieurs décennies de passages de main en main. Un bon moyen de faire de la place et vider des rayonnages pour mieux les regarnir avec des nouveautés.

Ces livres mis au rebut auraient pu finir au pilon, leur papier recyclé. Ou donnés, comme la médiathèque et son réseau de douze sites dans l’agglo l’ont déjà fait auprès de services ou associations comme l’Eclaircie, l’école d’arts, le comité des jumelages, le service pédiatrique de Girac... "Cette vente est également l’occasion d’une rencontre avec nos usagers, en espérant même rencontrer des personnes qui ne viennent pas dans les bibliothèques", justifie Corinne Batime, la responsable des bibliothèques centrale et Saint-Martial. Quant au prix unique de 1€, "il est plus symbolique que représentant un prix moyen par ouvrage", souligne Dominique Peignet en rappelant que cette opération "désherbage" n’est pas organisée pour gagner de l’argent et surtout que le nombre d’ouvrages "sera limité à trente par personne". Au milieu d’un large choix hétéroclite.

20 juin 2014

Une bibliothèque prête les livres de ses usagers

Bibliothèque donzac

La bibliothèque de Donnezac, un petit village de la Gironde vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition. La bibliothèque du village, présidée par Séverine Mette-Vialatte, vient tout juste de lancer un concept innovant et original : Privatiss'. Hors les murs, cette bibliothèque permet aux usagers de ce nouveau réseau d'emprunter les livres de particuliers volontaires (prix littéraires, nouveautés, ouvrages scientifiques ou techniques, etc.). Privatiss' va ainsi permettre à la bibliothèque d'enrichir son offre sans passer par la case acquisition.

« Étant donné que nous avons de plus en plus d'inscrits - beaucoup de jeunes qui aiment lire - et que notre subvention annuelle est très faible (700 euros), nous avons d'abord consulté la population pour connaître ce qu'elle attendait de sa bibliothèque, notamment en matière de lecture et d'ouvrages. Ainsi, certains lecteurs nous ont fait savoir qu'ils étaient partants pour prêter leurs propres livres afin d'élargir l'offre mais à condition que le fonctionnement soit bien encadré », explique Séverine.

Le relais Privatiss, géré par la bibliothèque, garantit ainsi la restitution des livres, l'état des lieux et la saisie du catalogue en ligne. Pour emprunter un livre, il suffit de s'inscrire au réseau (3 euros par an et par personne) via la bibliothèque. Les lecteurs intéressés par ce concept pourront conserver un livre pendant un mois. Une caution de 100 euros sera demandée pour chaque livre emprunté. Celle-ci ne sera pas encaissée, si une dégradation ou une perte était constatée, l'ouvrage devra être simplement remplacé à l'identique. Si cela s'avérait impossible, notamment si le livre est rare et indisponible, la caution dédommagera alors le propriétaire du livre. Séverine accepte encore les dons de livres, qui seront soit affectés à la bibliothèque, soit stockés à la vente au bénéfice de la bibliothèque.

Source: Sud Ouest

10 juin 2014

Lire 1000 livres avant la maternelle, un défi lancé par une bibliothèque américaine

lire livre jeneuse

En janvier 2013, la bibliothèque municipale de Kalamazoo (USA) a lancé un défi aux enfants et aux parents. Ce programme original propose d’atteindre les mille livres jeunesse lus avec des adultes, et ceci, avant l’entrée en maternelle.  Le partage d’un livre peut inclure de chanter un livre, en parler en commentant les illustrations et bien sûr raconter l’histoire. L’essentiel est d’accompagner l’enfant avec un adulte vers la lecture. Les livres numériques font partis du challenge mais pas les applications de jeux.  Les bibliothécaires qui ont lancé ce programme conseillent d’entamer la lecture dès la naissance, à raison de 5 à 10 livres par semaine.

Les participants ont dû s’inscrire sur le site du programme « 1000 books before Kindergarten ». Ils tiennent un journal répertoriant tous les livres lus. Lorsque le chiffre de 50 livres est atteint, les lecteurs reçoivent un petit cadeau pour les encourager à poursuivre. Au-delà de ce défi qui peut paraître un peu fou, l’objectif est d’inciter les enfants à lire dès le plus jeune âge, pour favoriser les échanges et la transmission entre adultes et enfants référents, faciliter l’apprentissage et inculquer l’amour de la lecture. 350 enfants et leurs parents ont accepté de se prêter à cette expérience 8 ont réussi le challenge pour le moment mais le défi court toujours.

Source: Idboox

6 juin 2014

Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille

Grainothèque LilleGénéralement,  assimilées à "des temples de la culture", certaines bibliothèques n'ont jamais aussi bien porté ce nom... La Bibliothèque municipale de Lille a en effet lancé l'échange d'un nouveau type de bien "culturel" au sein de son établissement : celui des graines. C'est à l'occasion de la Semaine du développement durable et de l'événement local Floralille, et avec l'aide de l'association Graines de Troc, que la bibliothèque a installé depuis le 2 avril un nouvel espace parmi ses rayonnages : la grainothèque. Participatif, le projet vise à mettre gratuitement à disposition de tous les visiteurs plus de 500 sachets de semences de différentes variétés florales et potagères (courges, tomates, pois, etc) ; mais chacun peut également venir alimenter le stock de graines de la bibliothèque. Véritable succès, l'opération a vu disparaître, en quelques semaines seulement, cette collection d'un nouveau genre. Si les dépôts faits par les particuliers, eux, restent encore relativement modestes, les organisateurs affirment qu'ils sont toutefois en augmentation. Surtout, il faut laisser le temps à tous les passionnés de plantes et de fleurs de la région de récolter leur propre production de graines afin de la partager ensuite. En attendant, comme toujours dans une bibliothèque, on fait silence... ça pousse !

Source: Archimag



Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité