Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
12 septembre 2015

Se faire livrer des livres gratuitement à domicile

Se-faire-livrer-des-livres-gratuitement-a-domicile_image_article_large

Service de livraison de documents à domicile, Livre et moi permet aux personnes âgées à mobilité réduite de bénéficier des mêmes possibilités de prêts que dans les bibliothèques de la ville, gratuitement, sans sortir de chez elles. Objectif : donnez accès à l'information, aux savoirs et à la culture aux Castelroussins empêchés. Livres, revues et DVD documentaires peuvent ainsi êtres livrés à domicile par un bénévole. Lors de la première visite, le formulaire d'inscription et un questionnaire de goût sont remis au demandeur par un bénévole et un animateur du CCAS. Les premiers ouvrages pourront être remis au bénéficiaire dès la deuxième visite. Les règles de prêt sont les mêmes que dans les bibliothèques : six semaines maximum, et jusqu'à dix documents et six magazines. Le projet est né suite à l'incendie de la bibliothèque des Grands-Champs, qui n'a pas été rouverte. « Nous sommes partis de ce manque de service public pour en faire quelque chose de plus performant », explique Gil Avérous, maire de Châteauroux (Indre). « Ce service existe dans beaucoup d'autres bibliothèques et manquait ici, ajoute Carole Gasnier, conservatrice des bibliothèques de Châteauroux. Notre particularité, c'est d'être associés au Centre communal d'action sociale », et d'offrir ainsi une prestation « plus performante et mieux adaptée aux besoins » de ses utilisateurs. Le CCAS, qui livre déjà des repas à domicile, apportera donc désormais également « de la nourriture culturelle », sourit Emmanuelle Budant, sa directrice.

Au-delà de son utilité première, le service permet aussi de lutter contre l'isolement grâce à « une veille sur des personnes âgées qui ont besoin de temps, de se sentir moins seules », rappelle ainsi Imane Jbara-Sounni, adjointe au maire déléguée aux affaires sociales, à la solidarité et à la démocratie locale.
Quatre bénévoles ont déjà proposé leurs services pour porter les ouvrages à domicile. Le service est pour l'instant limité à la ville de Châteauroux et aux personnes âgées. A terme, en fonction des demandes et des premiers retours d'expérience, il pourrait être étendu aux personnes plus jeunes éprouvant des difficultés temporaires ou permanentes pour se déplacer, en raison de handicaps ou d'accidents.

Source: La Nouvelle République

Publicité
Publicité
11 septembre 2015

Repenser la bibliothèque, aller à la rencontre des lecteurs

carldbad city library

Carlsbad est une petite ville balnéaire de Californie, le soleil brille une bonne partie de l’année et bien souvent les gens qui y habitent préfèrent se prélasser sur les magnifiques plages de la ville ou faire du surf plutôt que de passer le pas de la porte d’une bibliothèque. Pour limiter la désaffection de cet espace public, les bibliothécaires de Carlsbad, ont pris leur parasol et ont franchi leurs murs.  Chaque semaine, pendant le farmers market, deux employés de l’établissement plantent leur tente sur le marché. Placés au beau milieu des étals de carottes, de pommes de terre et de jus de cactus, ils prêchent la bonne parole et ça marche ! Le stand des bibliothécaires a de l’allure, tablettes liseuses, et flyers sont là pour expliquer aux passants ce que propose la bibliothèque de Carlsbad. Des petits cadeaux (carnets et loupes) attendent même les passants.

« Les gens oublient les bibliothèques, elles ne font pas partie de leur planning alors nous nous mobilisons pour les inviter à venir nous rendre visite, ou, à défaut, les inviter à s’inscrire afin qu’ils puissent bénéficier de notre catalogue d’ebooks » nous a déclaré l’une des bibliothécaires avec entrain.

Des documents imprimés sont mis à la disposition du public, des petites fiches bien mises en page proposent aux visiteurs en fonction de l’appareil qu’ils possèdent de les guider pas à pas pour apprendre à télécharger les livres.
« Avez-vous un iPad, un Kindle, une tablette Android ? » clament les maraîchères 3.0, en fonction de la réponse, le flyer adéquat est fourni avec démo sur tablette à l’appui. Ce petit guide en 5 étapes incite le lecteur à sauter le pas vers le numérique!

Et pour convaincre les habitants de souscrire à un abonnement à la bibliothèque il y a un argument de taille « l’abonnement à la bibliothèque est gratuit, et vous pouvez lire jusqu’à 3 ebooks par mois, avouez que c’est moins cher que d’acheter un livre chez Amazon non ? » déclare la bibliothécaire à un couple d’octogénaires. Comme la plupart des bibliothèques américaines, celle de Carlsbad passe par Overdrive, l’un des plus grands distributeurs d’ebooks et le choix est grand entre livres numériques et livres audio, il y en a pour tous les goûts ! Les livres numériques peuvent être empruntés pour 3 semaines, à la fin de cette période ils disparaissent des appareils mobiles des lecteurs. Pendant ce temps, la bibliothèque physique de Carlsbad se refait une beauté, pour proposer prochainement à ses visiteurs plus de technologie, plus de rendez-vous pour convaincre une foule toujours plus nombreuse.

Source: Idboox

5 septembre 2015

DIJON : Bibliothèque municipale, un nouveau dispositif pour les mal-voyants

Bibliothèque_municipale_Port_du_canal_Dijon

Depuis plusieurs années, la ville de Dijon (Côte d'or) et la bibliothèque municipale se sont engagées en faveur de l’accès à l’écrit et à la culture pour tous. Pour compléter les dispositifs déjà existants, la médiathèque Port du Canal propose gratuitement : « Lire autrement ». Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à un public mal et non-voyant, et propose :

  • Des collections adaptées : des livres et une revue en gros caractères, des livres sonores MP3, des DVD en audio description
  • Du matériel de lecture : un télé-agrandisseur vocal pour agrandir et lire des images et des textes (articles de presse, documents administratifs, photos de familles…) et un lecteur Victor (lecteur de livres parlés numériques) pour lire sur place des livres sonores
  • Des animations adaptées

Et aussi, en partenariat avec l’association Valentin-Haüy :

  • 200 livres sonores au format Daisy et 5 lecteurs Victor empruntables
  • Un service gratuit de téléchargement des livres sonores Daisy de la base Eole, catalogue en ligne de la médiathèque Valentin-Haüy :http://eole.avh.asso.fr/.

Source: Infos-Dijon

19 août 2015

Un garçon s'excuse à la bibliothèque pour avoir abîmé une BD

Astérix

Un garçon qui avait accidentellement abîmé un album d'Astérix en le laissant tomber pendant son sommeil a remis le livre à la bibliothèque publique de Toronto avec une note d'excuses. Dans sa note écrite à gros caractères d'enfants, adressée simplement à «La Bibliothèque» et signée «Jackson», le garçon explique qu'une page de l'album de bandes dessinées s'est arrachée lorsque le livre est tombé de sa couchette, parce que le garçon était tombé, lui, endormi en lisant dans son lit.

«Jackson» poursuit en se disant désolé et jure que «cela n'arrivera plus jamais».

Le personnel de la succursale de la rue Main a trouvé vendredi la note attachée au livre, dont la page déchirée avait été recollée avec du ruban gommé. La direction de la Bibliothèque publique de Toronto a publié la charmante note sur sa page Facebook, où près de 3000 visiteurs avaient cliqué sur le bouton «J'aime», lundi, et 400 autres avaient partagé le lien. Des dizaines de gens ont par ailleurs laissé un commentaire, saluant le sens des responsabilités du garçon ou qualifiant la note d'adorable. La bibliothécaire Eila McLeish a admis que le personnel avait fondu pour cette petite note manuscrite, et pourrait même l'afficher comme un souvenir quelque part dans la succursale.

«On reçoit constamment des livres déchirés, alors on s'est dit: "c'est tellement gentil!". Et venant d'un enfant, en plus, qui l'a visiblement écrite lui-même - on a trouvé ça vraiment trop mignon.»

28 juin 2015

le LaM invite les médiathèques pour donner à découvrir l'art autrement

bookboxes à laM

Ateliers, lecture de contes, visite tactile, petits spectacles à Villeneuve-d’Ascq (Nord)... Depuis samedi et encore ce dimanche, le musée s’est associé à des professionnels du livre et à des lecteurs acharnés pour un parcours singulier à travers ses salles. C’est la première manifestation du genre, bien dans l’esprit d’un musée qui veut ouvrir grand ses portes, à tous et à tous les modes d’expression.

Ce dimanche, la matinée est consacrée à des échanges sur l’édition d’art et ses innovations, autour de professionnels du secteur. Mais les jeunes sont déjà à la fête avec deux ateliers « gravure et fanzine ». La suite de la journée est ponctuée de plusieurs rendez-vous croisant les mondes de la création artistique et de la pratique littéraire, la plupart animés par les médiathèques associées en réseau de la MEL.

Par exemple, la bibliothèque de Saint-André présentera les jeux qui sont fabriqués en son sein à partir de matériaux de récup, lors d’ateliers d’art plastique (pour les 4-8 ans, de 15 h à 17 h). La médiathèque l’Albatros d’Armentières, pour sa part, fera découvrir comment elle utilise les réseaux sociaux pour créer du lien entre ses abonnés, notamment son blog Zig Zag. Elle proposera aussi deux séances pour découvrir les livres en braille. En prolongement, le LaM animera une visite tactile de ses salles. Plus insolites, et pour les plus grands, les « bookboxes » conçues par des designers pour la médiathèque de Lomme. Installées un peu partout dans le parc du LaM, ces petites cabanes invitent au troc littéraire : vous laissez un livre, vous en reprenez un autre. Les visiteurs pourront aussi faire le test de la « page 99 », initié par un éditeur anglais. Apportez votre livre préféré, lisez en public la page 99 et donnez-lui envie à son tour de le dévorer. Cette opération séduction express sera enregistrée dans un petit studio aménagé tout exprès et « postée » sur Facebook et Twitter. Enfin, à 17 h, une performance sera donnée autour de l’artiste et poète Robert Filliou, par des amateurs ayant participé à un atelier de lecture et d’écriture.

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
19 juin 2015

La bibliothèque la plus verte du Canada est à Saint-Laurent

bibli-boise3

Lire un livre c’est bien. Mais se rendre à la Bibliothèque du Boisé (Montréal), la première certifiée LEED platine au Canada, c’est mieux et même excellent pour la santé, selon le cardiologue François Reeves. L’auteur du livre Planète Cœur, qualifie la bibliothèque de «nec plus ultra» des édifices écologiques, puisqu’en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre (son empreinte carbone équivaut à zéro), la bibliothèque permet par le fait même d’éliminer plusieurs polluants toxiques présents dans l’air.

«Si tous les bâtiments du Canada devenaient LEED platine, les maladies environnementales qui sont présentes dans notre milieu diminueraient énormément. Cette bibliothèque en est un magnifique exemple», indique le Dr Reeves.

Il semble que ce soit un endroit où il fait bon se retrouver. Lors du passage de TC Media, la bibliothèque était bondée. À l’heure du dîner, presque chaque fauteuil de lecture aligné à la grande baie vitrée donnant sur la verdure du parc Marcel-Laurin était occupé. Examens de fin d’année obligent, les salles d’études étaient aussi toutes prises par des jeunes. D’ailleurs, la Bibliothèque du Boisé a été la plus visitée du réseau de Montréal en 2014, avec ses 430 000 visiteurs. Environ 1900 prêts de documents y sont faits quotidiennement. Le projet de la bibliothèque, qui a bénéficié d’une enveloppe de 26,4 M$, a obtenu 52 crédits sur 70 possibles dans les critères d’évaluation du standard Leadership in Energy and Environmental Design. Le système de géothermie assurant le chauffage et la climatisation du bâtiment, avec ses 42 puits, permet de réduire la consommation d’énergie de l’édifice de 63%, par rapport au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments. La bibliothèque consomme aussi 40% moins d’eau grâce à ses appareils sanitaires à faible débit et à son «xéropaysagisme», un aménagement paysager utilisant des végétaux nécessitant peu d’eau.

Source: Metro

12 juin 2015

Levallois-Perret : la médiathèque Péri ferme ses portes

levallois_meiatheque_peri

Voici  ce qu'ont posté sur  Facebook   les responsables de la médiathèque, située rue Gabriel-Péri à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine: "La fermeture de la médiathèque Péri sera effective le 30 juin.
Voici des précisions quant à la logique réfléchie qui a conduit la Ville à prendre cette décision de fermeture.
La médiathèque Péri souffre des maux inhérents à son âge. La structure du bâtiment qui l'abrite, comme son aménagement intérieur, sont désormais totalement obsolètes, tant en termes de respect des normes règlementaires qu'en ce qui concerne la qualité de l'accueil des lecteurs. Il s'agirait ici d'entreprendre une réhabilitation intégrale des lieux, plus proche de la reconstruction que d'un simple réaménagement. 
De plus, la Ville a été à l'écoute des Levalloisiens en matière d’accès à la culture puisqu'un grand nombre d'entre eux ont fait part de leur souhait de voir les horaires d'ouverture des médiathèques élargis en incluant toujours le dimanche. Ces mesures nécessitent cependant des besoins non négligeables en personnel, ce qui représente un coût conséquent."

Comme le souligne l'hebdomaire Livre Hebdo La ville de Levallois-Perret, ne comptera ainsi, avec la fermeture de la médiathèque Péri, plus que deux équipements de lecture publique. En l’espace de huit ans, c’est la troisième bibliothèque qui ferme à Levallois, contre une seule ouverture. Une pétition en ligne, adressée à Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a déjà réuni, en deux jours, 700 signatures. Les usagers de la médiathèque Péri et les professionnels du livre et de la lecture se disent"profondément choqués et opposés à la fermeture de ce service de proximité" et parlent "d’une disparition des collections au profit du tout numérique" qui aurait pour effet de "détériorer le lien social". 


 

6 juin 2015

Pochette surprise à la bibliothèque

pochette surprise beaune

Pour la deuxième année, la bibliothèque Saint-Jacques a eu l'idée originale de proposer des pochettes surprises. urant tout l'été, la bibliothèque Saint-Jacques et la section jeunesse centre-ville  de Beaune invitent les lecteurs à récupérer un "sac surprise". 
L'idée, inspirée des pochettes surprises destinées aux plus jeunes, est de mettre à disposition du public quelques sacs thématiques sans que les usagers ne sachent ce qu'ils contiennent. En plus de la surprise des documents, les bibliothécaires y ont disposé des petits cadeaux à conserver ! Un bon moyen de gagner la plage et la montagne avec des lectures, de la musique et autant de films improbables... Mais attention, leur nombre est forcément limitée.

Source: Le Bien public

7 mai 2015

Les archives du Midi Libre à la médiathèque Laudun

les-archives-de-1993-a-2009-sont-en-acces-libre-

Le 7 mai à partir de 17 h 30, la municipalité de Laudun (Gard)  inaugure un nouvel espace au sein de la médiathèque Pierre-Héraud, dédié aux archives de Midi Libre entre 1993 et 2009, dont le journal lui a fait don l'an dernier. Une occasion de remonter dans le temps, proposée à tout un chacun. Patrick Grammatico, directeur de la culture de la ville de Laudun, nous explique les atouts pour la ville de mettre en valeur une collection de journaux papier pour la population dans le cadre d'une démarche artistique globale menée au sein de la médiathèque Pierre Héraud. 

 

Source: Midi Livre

1 mai 2015

Vol de livres rares à la New York Public Library

library25n-1-web

Comment huit livres rares appartenant à la New York Public Library ont-ils pu disparaître sans que l'établissement s'en rende compte? Margaret Tanchuk, âgée de cinquante ans, habitant dans le quartier de Glen Head à New York, nettoyait il y a un an et demi la bijouterie de son père décédé lorsqu'elle y trouva un véritable trésor: un manuscrit original de Benjamin Franklin datant d'avant 1776 et sept bibles publiées entre 1672 et 1861. Margaret Tanchuk a confié les livres en mai dernier à la maison de ventes aux enchères Doyle. Cette dernière a découvert que certains comportaient sur leurs tranches des numéros de catalogage de la bibliothèque. Elle a donc contacté la New York Public Library. Estimé à plus de deux millions de dollars, le manuscrit de Franklin «aurait été retiré de la bibliothèque publique entre 1988 et 1991» estime la maison de ventes aux enchères, sans donner plus de précision. Tanchuk, quant à elle, a déclaré que ces ouvrages appartenaient à sa famille depuis trois décennies et qu'il n'y avait aucune preuve que ses parents les aient obtenu de manière illégale. Elle a même offert de les revendre à la bibliothèque. Elle a entamé une procédure judiciaire pour faire reconnaître son droit de propriété sur ces livres rares. De son côté la New York Public Library a décidé de récupérer les ouvrages. Les administrateurs de la bibliothèque n'ont jamais déclaré la perte ou le vol des livres. Le porte-parole de l'établissement a pourtant déclaré: «Ces livres ont de toute évidence été volés à la bibliothèque, et quelqu'un essaye d'en tirer profit», avant d'ajouter: «Nous allons tout faire pour qu'ils retournent dans le domaine public, là où ils doivent être». La cour fédérale de Manhattan s'est saisie de l'affaire. Seule certitude pour l'instant: la gestion peu sérieuse de ses collections par l'établissement new-yorkais.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité