Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
17 mai 2011

Des robots en bibliothèque

La nouvelle bibliothèque de l’université de Chicago (Joe and Rika Mansueto Library) risque de faire date. Son architecture particulière a été pensée afin de permettre le stockage du vaste fond de l’établissement. MansuetoUnderground1Cependant, la surface disponible sur le campus étant limitée, les architectes ont décidé de construire les réserves en sous-sol, conservant l’espace en surface pour les salles de travail. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages ont été installés dans des étals d’un nouveau genre (ci-dessus). Mais comment récupérer un ouvrage  dans une telle construction? En faisant simplement appel au futur meilleur ami de l’homme : le robot.

Le bon fonctionnement de la réserve de la bibliothèque repose sur plusieurs robots dernière génération qui parcourent les rayonnages. Chaque caisson contient plusieurs dizaines d’ouvrages qui sont identifiables par un code-barre. Ainsi, un étudiant ou un chercheur peut demander un ouvrage présent dans le fond directement depuis le site de la bibliothèque et l’avoir entre les mains quelques minutes plus tard. Impressionnant ! Dans tous les cas, cette prouesse architecturale semble avoir été aussi pensée pour l’avenir, lorsque les racks de livres seront remplacés par serveurs stockant des ebooks, des sites, des blogs… Décidément, la bibliothèque universitaire de Chicago a quelque chose de futuriste.

Source: eBouquin

Publicité
Publicité
12 mai 2011

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne collabore avec Wikimédia CH

La Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne se met au service des utilisateurs de Wikipédia en français en collaborant 80px_Project_Valdensia_iconétroitement avec Wikimédia CH pour l'importation des notices biographiques de personnalités vaudoises, dans un premier temps du 20ème et 21ème siècle. Le projet est divisé en trois parties distinctes, à savoir : travail des textes et mise en forme par les collaborateurs de la BCU Lausanne sur leur système ; importation des textes sur Wikipédia ; finalisation des articles sur Wikipédia. Le projet qui a débuté en mars 2011 devrait être mené à bien d'ici novembre prochain. Cent trente pages sont d'ores et déjà accessibles sur Wikipédia et peuvent être améliorées ou complétées par toute personne intéressée, dans l'esprit de cette encyclopédie collaborative.

Le partenariat établi entre la BCU Lausanne et Wikipédia permet à la BCU de poursuivre sa mission de mise en valeur du patrimoine vaudois tout en contribuant au rayonnement du canton de Vaud, tant au niveau national qu'international. La collaboration avec une bibliothèque telle que la BCU Lausanne apporte à Wikipédia une nouvelle dimension à la fiabilité des contenus disponibles sur son site Internet, et témoigne de la reconnaissance croissante de ce site par les institutions. Ensemble, la BCU Lausanne et Wikimédia CH garantissent ainsi à plus de 400 millions d'internautes de profiter de contenus qualitatifs et fiables, deux aspects devenus des enjeux majeurs pour le Web.

20 avril 2011

Diadeis numérise les incunables de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Diadeis, experte en numérisation du patrimoine, a mis au point pour ce projet un procédé innovant permettant de traiter de manière qualitative plus de 80 000 pages d’ouvrages rares et précieux remontant au XVème siècle

fenetresHéritière des collections d’une des plus importantes abbayes de Paris qui lui a donné son nom, la Bibliothèque Sainte-Geneviève propose au public un fonds encyclopédique de deux millions d’ouvrages couvrant tous les domaines du savoir. Ce fonds est constitué de trois départements de conservation et de consultation : la Réserve, contenant principalement les fonds anciens, le Fonds général comprenant les documents publiés depuis 1811 et la Bibliothèque nordique, proposant un très riche fonds fenno-scandinave.

Pouvoir préserver le patrimoine et le rendre accessible au plus grand nombre

Un programme de numérisation d’une partie des collections emblématiques de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (incunables, ouvrages rares du 19e siècle, voyages nordiques) a été mis en place en 2010. Le programme de numérisation répond à un objectif double de diffusion et de préservation du patrimoine. La dématérialisation des œuvres va permettre de les rendre accessibles en ligne aux chercheurs et au grand public, tout en limitant l’exposition des originaux. Elle permet également une conservation numérique pérenne.

Pour ce projet, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a choisi Diadeis qui traite la numérisation, le contrôle, l’indexation et dans certains cas la conversion texte de 132 incunables de la Réserve et de 285 livres de voyage issus du fonds nordique et de 600 ouvrages du 19e siècle. Toutes ces prestations sont réalisées par une équipe Diadeis, directement installée dans les locaux de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon.

Experte de la numérisation patrimoniale, la société a mis en place une chaîne de traitement spécifique qui tient compte de la particularité de ces ouvrages rares et précieux, en particulier les incunables du XVème siècle. « Le principal défi que nous avons dû relever réside dans la nature même des ouvrages, explique Jean-Charles Morisseau, Président de Diadeis. Respecter sans concession leur intégrité physique, tout en proposant une version numérique de haute qualité dans des délais réduits nécessite de mettre en place des procédés innovants.»

Un procédé innovant pour garantir l’intégrité des ouvrages les plus fragiles

Pour répondre aux enjeux de ce projet, Diadeis utilise un dispositif permettant de numériser les ouvrages à 45°. Son principe repose sur un miroir disposé de façon à ce que la page à numériser s’y reflète entièrement, même quand l’ouvrage n’est ouvert qu’à 45°. On photographie alors le reflet de la page, ce qui permet de numériser sans porter atteinte à l’intégrité du document.

La réussite du projet repose également sur l’ingéniosité et la méticulosité des scannéristes qui adaptent leurs techniques de numérisation à l’ouvrage numérisé. Ils peuvent ainsi être amenés à mettre au point des contreforts, des cales adaptées à chaque volume, qui respectent la géométrie particulière de chacun des ouvrages et permettent d’optimiser les prises de vue.

Le caractère minutieux de ce travail artisanal se retrouve également dans le soin apporté au contrôle qualité : après la numérisation, un opérateur de contrôle vérifie exhaustivement chaque image réalisée, afin de s’assurer que chaque vue est parfaitement nette et restitue au mieux les informations du texte. Exigeante, cette vérification est indispensable pour garantir une haute qualité constante.

18 avril 2011

Une bibliothèque du Kansas propose son guide de ressources sous forme de BD

La bibliothèque Miller de l'Université Mc Pherson au Kansas espère toucher son jeune public en lui proposant un guide de recherche bd_millerlibrarydocumentaire sous forme de bande dessinée humoristique où étudiants et bibliothécaires partent en guerre contre des zombies. D'où le titre du manuel : Zombie Guide to Miller Library.

Cette bande dessinée maison (Matt Upson, le scénariste, et C. Michael Hall, le dessinateur, sont également bibliothécaires) transforme la recherche d’information en un jeu dont vous êtes le héros .

Pour le moment accessible sur le site web de la bibliothèque, le guide sera disponible sous forme imprimée à l’automne prochain. 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Publicité