Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
7 septembre 2011

Fonds sonores de la Bibliothèque Nationale d'Espagne en streaming

Biblioteca-Digital-Hispánica-archives-sonores-numériques-beethoven-mozartAvis aux amateurs de musique, Il est maintenant possible en étant connecté au site web de la Bibliothèque Nationale d'Espagne d'écouter une partie importante du  son fond musical. Cette écoute se faitt en streaming.

Les enregistrements qui sont en ligne sont répertoriés dans un catalogue imprimé intitulé Catalogue de disques de 78 rpm de la Bibliothèque nationale (1988). Dans celui-ci on décrit 6.507 oeuvres qui ont été déjà numérisées et qui seront publiées pour  permettre leur écoute en “streaming”. Cette première mise en ligne de  2566 oeuvres correspond à une sélection des morceaux produits entre 1924 et 1943 que comprennent tous les genres musicaux (des opéras, des sonates, pasodobles, des tangos, des zarzuelas, des chansons populaires, fox-trot), édités par certains des compagnies les plus importantes comme La Voz de su Amo, Odeón ou Columbia.

 L'équipe de la BDH, en collaboration avec le Département de Musique et Audiovisuel, continuera de numériser tout le fond sonore et de le mettre en réseau. Les enregistrements les plus anciens sont datés de 1900 et ont été produits par Pathé. Parmi  les plus remarquables se trouvent un extrait de La Bohème de Puccini L'oeuvre espagnole la plus ancienne correspond à un fragment de La Dolores du maître Breton, interprété par Florencio Constantino.

Publicité
Publicité
25 août 2011

Désherbage polémique à la BNF

La Section FSU de la Bibliothèque nationale de France alarme les lecteurs sur le projet de réforme de la direction, et dénonce la disparition progressive et silencieuse de «dizaines de milliers de livres» de la bibliothèque d'étude («Haut-de-jardin»).

Derrière un discours officiel volontiers «branché» mettant en avant le remodelage des espaces, censés favoriser le «nomadisme», offrir plus de «convivialité» et de «confort» (on supprime des rayonnages pour installer des fauteuils !), ou l’implantation de «nouveaux services» jamais clairement définis, se profile un projet réellement destructeur. Mais cela ne se sait pas, la direction prenant soin d'en édulcorer le contenu à travers des campagnes de communication (cf. Chroniques, le bulletin d'information des lecteurs) qui n’abordent jamais le point nodal du projet, à savoir une réduction drastique de l'offre documentaire : il faut qu’il y ait moins de livres, que ceux qui restent soient plus «frais» (au détriment d’ouvrages plus anciens mais qui peuvent avoir conservé toute leur pertinence documentaire), plus «français» (au détriment des ouvrages en langues étrangères, censés être «moins consultés»), moins «difficiles» (au détriment d’ouvrages risquant de manquer aux étudiants dès qu’ils atteindront le niveau Master 1) !

L’élimination est silencieuse. Non médiatisée, malheureusement. Des dizaines de milliers de livres disparaîtront bientôt de la Bibliothèque d’étude de la BnF. Beaucoup d’ouvrages sont déjà partis au «pilon», un mot qui dans le jargon des bibliothèques désigne tout simplement la poubelle. La réduction des collections a commencé, elle se poursuit, rampante, dans une discrétion qui confine au secret, ce qui n’a pas lieu d’être s’agissant d’affaires publiques, la Bibliothèque nationale, comme son nom l’indique, n’appartenant qu’à la nation, c'est-à-dire à toutes et à tous, chacun ayant un droit de regard légitime sur ce qui s’y passe !

Source: Médiapart

20 juillet 2011

Problème de conservation à la bibliothèque nationale d'Irlande

1224300941947_1Seulement un pour cent des huit millions dedocuments de la Bibliothèque nationale d'Irlande – y compris des livres rares, des gravures à l'eau forte et des cartes – est correctement conservé. Mais  le projet appelé Clean Sweep plans  réglera ce problème. En effet, d'ici à décembre, plus de 50 000 titres auront été nettoyés et rangés dans les boîtes protectrices faites sur mesure et transférés à une bâtiment de stockage construit à  cet effet– si les financement peuvent être trouvé. Sinon, les livres devront être expédiés dans le batiment  de stockage loué près de la M50.

« Beaucoup de du fonds de la bibliothèque nationale est invisible. Les gens ne savent pas ce dont nous disposons. Nous ne le savons pas nous-mêmes. Ironiquement, pour une bibliothèque, il n'y a pas de registre. Nous ne savons pas combien de fois les gens ont demandé tels livres. Nous travaillons sur des registres de papier, et après 134 ans, ils sont toujours jetés en fin de journée », se lamente la directrice. 

C'est pour cette raison que de 14h00 à 16h30 chaque jour de semaine, les visiteurs peuvent  demander à l'équipe  comment  elle préserve leurs propres collections précieuses en danger de détérioration. On s'engage que les trésors oubliés sont découverts.

21 juin 2011

La Regenta de Clarin, nouveau livre interactif de La BNE

La regenta - Leopoldo Alas ClarinLa Bibliothèque Nationale d'Espagne a organisé un vote pour permettre aux internautes de choisir le prochain livre intératif de l'institution. Le choix des internautes s'est porté sur La Regenta de Clarin.  Sur Twitter, certaines bibliothèques espagnoles ont appelé à voter pour ce livre. En effet, on peut lire ceci sur le compte Twitter de la Bibliothèque de Asturies Ramon Perez (@biblioAsturias)

  • "Todavía tienes tiempo para votar por "La Regenta" de Clarín como libro interactivo de la Biblioteca Nacional." (19 juin, 14 juin)
  • "¿Quieres que el libro interactivo de la Biblioteca Nacional sea "La Regenta" de Clarín? Vota en " (17 juin)
  • "La Regenta" de Clarín merece ser el libro interactivo que publique la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (16 juin),
  • ¿Ya has votado? "La Regenta" de Clarín candidata a libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (13 juin)
  • Y con 300 votos nos ponemos primeros. Pásalo, muévete y vota por "La Regenta". En  o mensaje librointeractivo@bne.es (12 juin)
  • Necesitamos 100 votos para ponernos segundos. Vota "La Regenta" para libro interactivo de la BNE. Vota por ella en (10 juin)
  • El viernes es buen día para votar por la "La Regenta" de Clarín. Entra en el Facebook de la Biblioteca Nacional en (10 juin),
  • ¡No lo olvides! Vota "La Regenta" de Clarín para libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España. Vota en  (9 juin)
  • ¿Odias Facebook? Ahora puedes votar por "La Regenta" de Clarín para nuevo libro interactivo de la BNE con el correo librointeractivo@bne.es (8 juin)
  • ¡Pásalo a todo el mundo! Vota por "La Regenta" en (7 juin)
  • La Biblioteca Nacional propone votar por el nuevo libro interactivo. Vota por "La Regenta" de Clarín en  (7 juin)
  • Vota por "La Regenta" de Clarín como nuevo libro interactivo de la Biblioteca Nacional de España? en  (6 juin).

Ce livre sera numérisé et disponible sur Internet.

20 juin 2011

La British Library et Google vont rendre disponible 250 000 livres pour tous

La British Library et Google  ont annoncé aujourd'hui un partenariat pour numéiser 250 000 livres des collections de la Bibliothèque sorti  du copyright . Cette ouverture de l'accès à une des plus grande collection de livres dans le monde  démontre l'engagement de la Bibliothèque pour augmenter Narciso Monturiol, A Scheme for Underwater Seafaring the Ichthyneus or Fish-Boat, 1858, British Library Boardl'accès aux  chercheurs à sa collection. Choisi par la British Library et numérisé par Google, les deux organisations travailleront en partenariat au cours des prochaines années  pour rendre ce contenu gratuitement accessible sur Google Books() et le site Internet de la Britsh Library (www.bl.uk). Google couvrira tous les frais de numérisation.  Ce projet consistera à  numériser une énorme gamme de livres imprimés, de brochures et de périodiques imprimés entre 1700 et 1870, la période qui a vu les Révolutions françaises et Industrielles, La Bataille de Trafalgar et la Guerre de Crimée, l'invention de voyage en train et du télégraphe, le début de l'impôt sur le revenu britannique et la fin d'esclavage.

Dame Lynne a déclaré : “Nous sommes ravis de faire équipe avec Google sur ce projet et par cette association croient que nous tirons parti de cette tradition fière de donner l'accès à quelqu'un, n'importe où et n'importe quand. Notre but est de fournir l'accès perpétuel à cette matière historique et nous espérons que nos collections couplées avec le savoir-faire de Google nous permettront d'accomplir ce but.

Publicité
Publicité
8 juin 2011

Cinq candidats pour devenir un livre interactif

La Bibliothèque nationale d'Espagne propose à ces usagers de choisir le prochain livre interactif dont l'accès sera possible pour tous le bnemonde. Pour cette opération les conservateurs ont selectionné cinq ouvrages (Los diez libros de arquitectura de Marco VitrubioCódices Madrid I y II de Leonardo da VinciLa vida de Lazarillo de Tormes y sus fortunas y adversidadesLa Celestina de Fernando de Rojas, La Regenta de “Clarín"). Pour aider les personnes dans leur choix, chacun de ces livres est décrit dans un docuement pdf.

Le vote se fait de deux façons soit par Facebook soit par courrier électronique à l'adresse suivante: librointeractivo@bne.es. Il se terminera le 20 juin prochain.

Le premier livre intéractif de la Bibliothèque Nationale d'Espagne est Don Quichotte, pour y accéder, cliquez ici.

30 mai 2011

Les deux premières œuvres théâtrales de Marcel Pagnol entrent à la BNF

La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de préempter en vente publique les manuscrits autographes de Jazz et Topaze de Marcel Pagnol, qui comptent parmi les premières œuvres théâtrales de l'auteur, a annoncé la BNF lundi 30 mai.

Les deux pièces, mises en vente chez Sotheby le 18 mai, sont écrites à l'encre noire sur un cahier quadrillé dédicacé à son ami Wladimir Bienstock, écrivain et traducteur.

La version de Jazz, abondamment annotée, comprend le prologue, une première version de l'acte I et l'ébauche de l'acte II. Cette comédie sera représentée pour la première fois en 1926, et publiée en 1927 dans La Petite Illustration.

Créée au Théâtre des Variétés le 9 octobre 1928, Topaze connaîtra un grand succès. La pièce est encore ici à l'état de brouillon et comprend des scènes qui ne seront pas retenues dans la version définitive.

Cette acquisition vient compléter les collections de manuscrits du département des arts du spectacle, qui possédait déjà un exemplaire de Catulle ainsi que la traduction en russe et l'ensemble des documents portant sur les adaptations théâtrales et cinématographiques de Topaze, précise la BNF.

13 mai 2011

La bibliothèque du Congrès ouvre un jukebox patrimonial

La Bibliothèque du Congrès vient d'ouvrir cette semaine son "Jukebox National"Sur ce site sont disponibles plus de 10000 titres sonores enregistrés par la Victor Talking Machine Company et Colombia (entre autres labels) entre 1901 et 1925. 6a00d8341c630a53ef01538e71bfe4970b_600wi__1_Les enregistrements (acoustiques en 78 tours) couvrent tous les genres : jazz, blues, folk, gospel, pop, sketches du début du 20ème siècle. Sony Music Entertainment, propriétaire des labels concernés, a octroyé une licence gratuite, et inédite, à la bibliothèque du Congrès pour la diffusion de ces enregistrements.

Tous les titres sont en écoute (streaming) gratuite à partir de la plateforme en ligne National Jukebox. La numérisation des titres a été effectuée courant 2010 au sein du Packard Campus, le département de la conservation audiovisuelle de la Bibliothèque du Congrès.

Le succés ne s'est pas fait attendre; En fait, un porte-parole de la bibliothéque a indiqué que le site avait enregistré 1 000 000 pages visitées et 240 000 morçeaux écoutés en moins de 48 heures depuis sa mise en .ligne mardi.

12 mai 2011

La British Library accueille l'Editathon

En utilisant les ressources de la British Libray et guidé par l'expertise de ses conservateurs, l'Editathon servira à actualiser les page des trésors de  la Bibliothèque sur Wikipedia. Les conservateurs de bibliothèque doneront  un coup de main aux rédacteurs  Wikipedia, pour améliorer les entrées de l'encyclopédie en ligne. Cet evenement se déroulera le 4 juin et et concernera les entrées sur les documents du English & Drama department

Chris Clark, conservateur  de la British Library a déclaré : “il y a beaucoup d'intérêt pour les collections de la Bibliothèque, tant physiquement que numériquement et nous sommes contents d'être capables d'aider Wikipedians à ajouter  de la valeur aux renseignements sur nos collections.”

Mike Peel, l'organisateur de cette opération  au nom de  Wikimedia UK, a déclar : “Wikipedia reçoit 410 millions de visites par mois et se sera  profitable  si nous sommes capables d'actualiser même juste un peu les  renseignements dont nous disposons sur les ressources uniques de la British  Library.

Tous le monde participer, Pour y participer, l'inscription pour l'événement est recommandé. La pièce principale pour l'événement peut tenir jusqu'à 30 personnes confortablement.  Inscrivez-vous s'il vous plaît en ajoutant votre nom ou nom d'utilisateur ci-dessous, le lien vers votre compte de Wikipedia associé (voir Wikipedia:Signup pour créer un compte) et dites  si vous avez des domaines de prédilection. Il faut également appoter son ordinateur portable.

6 mai 2011

Journées des enfants 29 et 30 mai 2011 à la BNF

La BnF invite - site François-Mitterrand  les enfants de 7 à 12 ans à participerà une grande fête des écritures : deux journées de découverte, de magie,  de rencontres... Cet évènement aura lieu le 29 mai à l’occasion de l’opération «à vous de lire», 

la BnF invite les enfants et leurs parents à un voyage  à travers l’écriture et le livre :

v_23544· ateliers et visites guidées permettant aux enfants et aux familles de se familiariser avec les richesses de la Bibliothèque

· rencontres avec des conteurs, des calligraphes, des illustrateurs,  des auteurs pour la jeunesse et des graphistes

· accès aux collections de littérature de jeunesse

· découverte du site internet : Bibliothèque numérique des enfants.

Le lundi 30 mai, la BNF recevra les  élèves des écoles primaires (sur inscription). Préparés avec les enseignants, des parcours  personnalisés seront proposés à chacune  des classes, invitant à la découverte de la Bibliothèque. Un carnet de bord remis à chaque élève  l’accompagnera au cours de cette exploration. 

Rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs  jeunesse, séances de démonstration avec des calligraphes venus de divers horizons  de l’écriture (chinoise, latine et persane), entretiens avec des bibliothécaires présentant  les collections de littérature de jeunesse :  chaque classe pourra découvrir, sous des formes variées les divers aspects du livre et de la lecture. Des conteurs ponctueront ce parcours de moments  d’animation, de lectures et de chants. 

A 15h30, un spectacle de contes sur les mythes de naissance des écritures sera proposé aux classes.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité