Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
13 mai 2016

Joseph Andras refuse son Goncourt : la littérature “incompatible avec la compétition”

refus Gongourt

Lauréat inattendu du Goncourt du premier roman 2016 alors qu'il ne figurait pas dans la sélection, le romancier Joseph Andras a refusé la récompense, a annoncé l'émission de France 5 "La grande librairie", jeudi 12 mai. Le jeune auteur de De nos frères blessés, paru le 11 mai chez Actes Sud, l'a indiqué dans une lettre envoyée à l'Académie Goncourt et transmise par la maison àLivres Hebdo. Joseph Andras, qui souhaite éviter la médiatisation, y remercie les membres de l'Académie mais explique que les distinctions sont contraires à sa conception de la littérature, et qu'il ne peut accepter le Goncourt du premier roman 2016.

"J'ai pris connaissance du prix "premier roman" attribué à De nos frères blessés par l'Académie Goncourt. Que ceux qui ont trouvé quelque intérêt à ce livre soient ici sincèrement remerciés – il n'en reste pas moins que je ne peux l'accepter: la compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l'écriture et à la création", indique l'écrivain dans sa brève lettre.

"La littérature, telle que je l'entends en tant que lecteur et, à présent, auteur, veille de près à son indépendance et chemine à distance des podiums, des honneurs et des projecteurs. Que l'on ne cherche pas à déceler la moindre arrogance ni forfanterie dans ces lignes: seulement le désir profond de s'en tenir au texte, aux mots, aux idéaux portés, à la parole occultée d'un travailleur et militant de l'égalité sociale et politique."

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
29 avril 2016

Les auteurs lancent douze propositions pour "une Europe du livre"

plantuprorieteintellectuelle

Le Conseil permanent des écrivains (CPE), présidé par Valentine Goby, a rendu public un texte intitulé Douze propositions pour une Europe du livre (consultable ci-contre). Ce faisant, la structure qui rassemble l’ensemble des organisations représentant les auteurs du livre "espère que les autorités européennes les reprennent à leur compte afin d’assumer un haut niveau de protection des auteurs tout en tenant compte du nouvel environnement numérique et économique",indique-t-elle dans un communiqué diffusé jeudi 28 avril. Affirmation d’un droit d’auteur européen fort, garantie d’une rémunération juste aux auteurs, équilibre des relations contractuelles entre auteurs et éditeurs, lutte contre le piratage, application d’un taux réduit de TVA au livre quel que soit son format ou encore renforcement de l’exception culturelle : "toutes ces propositions visent à sensibiliser les responsables européens aux problématiques auxquelles sont confrontés les auteurs alors que le projet de réforme de la directive sur le droit d’auteur devrait être présenté d’ici septembre", explique le vice-président du CPE, Hervé Rony, par ailleurs directeur de la Société civile des auteurs multimédias (Scam). Une démarche qui s’inscrit, selon lui, dans la continuité de la lettre ouverte "Protégez les auteurs, préservez le droit d'auteur" adressée aux instances européennes en octobre 2015 et qui avait mobilisé, autour d’une pétition, de nombreuses personnalités littéraires. "Cependant le contexte est un peu différent", explique-t-il. "A l’époque nous dénoncions l’approche globale de la Commission européenne et étions particulièrement inquiets des conditions de création d’un «marché unique numérique» qui aurait affaibli le droit d’auteur". Et maintenant ?  "Sous la pression des milieux professionnels, nous avons perçu une évolution notable de la part de la commission Juncker qui se ne semble plus vouloir remettre en cause brutalement le droit d’auteur".  Tant qu’il ne connaît pas le contenu du projet de réforme de la directive, Hervé Rony tient à rester prudent mais souligne une évolution de "bonne augure", constatée sur le terrain.
 
La diffusion de ces propositions, qui devraient être officiellement envoyées aux membres de la Commission sous peu, fait en effet suite à une journée de réflexion sur l’avenir de l’auteur, organisée par le CPE mardi 26 avril au Parlement européen de Bruxelles. L'événement était organisé sous le parrainage et avec la participation de trois députés européens ; Jean-Marie Cavada (Génération Citoyens), Constance Le Grip (Les Républicains) et Virginie Rozière (Parti Radical de gauche). 

Source: Livres Hebdo

9 avril 2016

Un blog pour défendre Geneviève Brisac

Blog soutient Brissac

Après une lettre d’Agnès Desarthe en décembre et une pétition, c'est sur les réseaux sociaux que rebondit la polémique à propos de l'édition des romans de l’Ecole des loisirs et de "la nouvelle politique éditoriale de la maison", remettant en cause les choix de Geneviève Brisac, éditrice de la fiction et des collections "Mouche", "Neuf" et "Medium" depuis 1989. Depuis mardi 5 avril, un blog raconte leur relation avec l'éditrice Geneviève Brissac.  Vous pouvez découvrir ce blog en cliquant  cliquant ici.

23 mars 2016

Deux écrivains Rouennais sortent Genomus, un livre de SF à financer sur le web

ecrivain financement participatif

C'est de la rencontre entre ces deux Seinomarins qu'est né le désir d'écrire à quatre mains un roman qui décrit un monde sans violence, où chacun vit en harmonie dans l'une des quatre communautés (le Carré) supervisées par une instance supérieure (le Cercle). Pourtant Oukade, le personnage central, découvrira que ce monde bien organisé n'est pas aussi parfait qu'il le prétend. La naissance de ce livre est étroitement liée à la relation entretenue par leurs auteurs. "Quand nous nous sommes rencontrés, nous avions chacun des appétences pour l'écriture", explique Khalid Jerrari. Clothide Henry avait déjà écrit une autobiographie mettant en lumière les difficultés dans le changement de mode de vie et de croyance. "Nous avons décidé, se souvient Clothide, de traiter ces sujets dans un roman de SF." "Après avoir écrit la trame du roman, poursuit Khakid, nous rédigions à tour de rôle un chapitre, qui était relu par l'autre, discuté, réécrit, jusqu'à obtenir un consensus."

Ce couple d'écrivains, devenu couple à la ville à l'occasion de l'écriture de Genomus, fait appel au financement participatif pour imprimer le tome 1 (sortie prévue le 2 juin).

Source: Tendance Ouest

17 mars 2016

Qatar: un poète critique du régime gracié

poete-mohammad-al-ajami

Un poète qatari qui purgeait une peine 15 ans de prison pour des critiques envers le régime de la famille régnante des Al-Thani, a été libéré après avoir été gracié par l'émir, a annoncé son frère mercredi. Le poète, Mohamed al-Ajmi, alias Ibn al-Dhib, a été remis en liberté mardi soir après avoir passé plus de quatre ans en prison pour "un poème du jasmin" saluant le Printemps arabe et exprimant l'espoir qu'il s'étende aux monarchies du Golfe.

"Oui, c'est vrai mais nous n'avons rien à dire autre que Dieu merci", a déclaré à l'AFP son frère Hassan Al-Ajmi, à propos de sa libération. "Il a retrouvé sa famille et ses enfants immédiatement après avoir été gracié par l'émir", a-t-il ajouté.

Sa libération qui n'a pas été annoncée par les autorités est intervenue apparemment après une intervention d'un membre de sa famille auprès des autorités. Arrêté en novembre 2011, le poète avait été condamné le 20 novembre 2012 à la prison à perpétuité pour "atteinte aux symboles de l'État et incitation à renverser le pouvoir". Sa peine a été ensuite réduite en appel à 15 ans de prison, puis confirmée le 21 octobre 2013 en cassation. Amnesty international, qui avait condamné son incarcération comme "une violation flagrante de la liberté d'expression", s'est félicitée de la libération de M. Ajmi, soumis selon l'ONG, à "une épreuve inutile".

"Il est absurde qu'il a dû passer plus de quatre ans derrière les barreaux, alors que sa poésie était tout simplement l'expression pacifique de ses convictions", écrit James Lynch, directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, dans un communiqué mercredi.

Les circonstances de sa libération n'étant "pas claires, il est essentiel que les autorités n'imposent pas à Mohamed al-Ajmi des conditions à l'exercice de ses droits", ajoute-t-il, appelant à "la libération immédiate des prisonniers d'opinion" au Qatar. Le "poème du Jasmin" rend hommage à la révolution tunisienne, berceau du Printemps arabe et exprime l'espoir que le changement touchera d'autres pays arabes, affirmant: "Nous sommes tous la Tunisie face à une élite répressive". Dans une référence au Qatar, qui abrite une importante base aérienne américaine, il ajoute: "J'espère que sera bientôt le tour des pays dont le dirigeant s'appuie sur les forces américaines". L'émir de l'époque, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, a depuis quitté le pouvoir, après avoir abdiqué en faveur de son fils, cheikh Tamim.

Source: TV5 Monde

Publicité
Publicité
28 février 2016

Le ciel ne te doit rien un web-feuilleton à s’approprier

Le ciel ne te doit rien

Céline Guarneri, auteure indépendante, publie chaque semaine depuis le 15 février un web-feuilleton numérique sur son site et sur Facebook.  « Le ciel ne te doit rien » est à télécharger, à lire, à partager gratuitement et surtout à augmenter. L’auteur s’appuie sur le réseau social pour publier et faire réagir le public sur ces écrits hebdomadaires, car elle compte aller plus loin. En effet, l’objectif de cette expérience littéraire est d’inviter d’autres artistes (photographes, dessinateurs, danseurs) à interagir avec le texte et à créer une autre matière à partir de l’histoire. La co-création sera ainsi au cœur de ce nouveau projet.


« Je me suis longtemps interrogée après le succès de la « fan fiction », After , sur la façon de vivre et d’écrire la littérature aujourd’hui. Ce phénomène de littérature participative Où les lecteurs peuvent interagir avec le texte, suggérer des scenarii possibles à l’auteur m’a donné envie d’imaginer un dialogue plus grand encore avec d’autres arts. Où commence et où finit la littérature ? Pourquoi ne pas en faire un gigantesque laboratoire de recherche littéraire ?» explique l’écrivain.

Céline Guarneri a ainsi décidé de devenir auteur-entrepreneur et community Manager. Le but de ce partage littéraire sera aussi, à court terme, d’obtenir des soutiens pour mettre en place un crowdfunding et faire exister de nouveaux projets. A voir la qualité du trailer vidéo on ne doute pas que C. Guarneri s’est donnée tous les moyens de convaincre son public. Cette expérience littéraire montre une fois encore que l’écrivain dépasse le seul travail de l’écriture pour observer de nouveaux territoires et aller plus loin dans l’engagement avec le lecteur, le travail fait autour de « Le ciel ne te doit rien » l’illustre parfaitement bien.

A propos de l’histoire: l’inspecteur Tony Hujarova dont le cœur abrite un encombrant chagrin, qui enquête sur de mystérieuses disparitions survenant uniquement dans les transports en commun lyonnais. Son destin sera mêlé à celui de Camille Sokoloff, une jeune femme qui va partir à la rencontre d’elle-même en plongeant dans l’étreinte du tango. Mêlant des thèmes riches tels que l’histoire du vieux Lyon, le nazisme, le tango argentin et tant de sentiments chorégraphiés sur une poésie tranchante, ce roman onirique et fantastique saura séduire amoureux du romanesque et du suspense.

Source; Idboox

26 novembre 2015

Israël donne un permis d’entrée à un poète iranien exilé

feili Israël

Silvan Shalon a approuvé l’entrée en Israël du poète exilé iranien exilé Payam Feili, a annoncé Radio Israël mardi.  La visite de Feili coïncide avec la première à Tel Aviv de la pièce « Trois Raisons » qui est en partie basée sur sa poésie. Ouvertement gay, Feili, âgé de 30 ans, vit en Turquie depuis un an, après avoir été forcé à quitter l’Iran après de nombreuses arrestations, menaces, censures et de confrontations avec les Gardiens de la Révolution iraniens. La dernière arrestation de Feili avant son départ de l’Iran a consisté à le forcer à s’asseoir dans un conteneur de transports pendant 44 jours, selon le Centre Américain PEN, un groupe travaillant pour faire avancer la liberté d’expression et défendre les écrivains. Le poète est connu pour son soutien au peuple et à la société d’Israël, y compris l’ouverture relative du pays à l’homosexualité dans une région où les gays sont fréquemment persécutés. Cette année, Feili a publié une traduction en hébreu de son livre, « Je grandirai et porterai des fruits… des figues », le travail constitue sa première publication non écrite en farsi. La nouvelle est une histoire d’amour interdit entre des amis et traite des questions de la liberté créative dans le sillage de la Guerre Iran-Irak dans les années 1980. Dans la première phrase de l’histoire, on peut lire : « J’ai 21 ans. Je suis gay. J’aime le soleil de l’après midi ».

Une version censurée de son premier livre, « La plate-forme du Soleil », a été publiée en Iran lorsque Feili avait 19 ans. Depuis lors, aucune de ses œuvres n’a été approuvée par le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, l’institution de censure et de culture officielle de l’Iran. 

Dans un entretien en juillet avec le site internet israélien NRG, Feili a parlé de ses difficultés avec les autorités iraniennes et son désir de visiter Israël. A la suite de l’article, la ministre de la Culture Miri Regev a écrit une lettre personnelle au ministre de l’Intérieur Shalom lui demandant de fournir à Feili un visa de tourisme, malgré le fait qu’il soit originaire d’un État ennemi. Regev a écrit dans sa lettre que Payam avait fui l’Iran à cause de persécutions anti-gay et des accusations de faire du tort à la religion en soutenant Israël: « Dans toutes ses œuvres, et tout particulièrement dans son dernier livre, « Je grandirai et porterai des fruits… des figues », a écrit Regev, « il y a des éléments mélangés de symboles juifs, et c’est pour cela qu’il a été persécuté par le régime ».

Le 10 octobre, Feili a publié une vidéo en hébreu sur sa chaîne Youtube, dans laquelle il demandait aux Israéliens de le soutenir dans son intention de se rendre en Israël. « Shalom, dit la voix de Feili dans la vidéo. Comme vous avez dû l’entendre, je viendrai bientôt en Israël. Je vous invite tous à soutenir ma campagne de visite en Israël. J’ai hâte ! »

La première de « Trois Raisons » aura lieu le 29 novembre au théâtre Tzavta de Tel Aviv. C’est un spectacle mélangé de danse, musique et de drame basé sur les travaux de plusieurs poètes LGBT modernes et anciens, avec des interprétations LGBT d’écrivains en dehors de la communauté. La liste des poètes inclut des écrivains israéliens, persans, américains et grecs anciens.

Source: The Times of Israël

4 novembre 2015

Bangladesh : les écrivains assassinés

Bangladesh les écrivains assassinés

Le week-end dernier, ce groupuscule qui révère Ben Laden a perpétré deux nouvelles attaques. L'éditeur Faisal Arefin Dipan a été assassiné à la machette dans son bureau à Dacca. Quelques heures plus tôt, Ahmedur Rashid Tutul, directeur des éditions Suddhaswar, était grièvement blessé à l'arme blanche. L'écrivain Ranadipam Basu et le poète Tareq Rahim, présents dans son bureau au moment de l'attentat, ont réchappé de justesse à cette attaque. Le point commun entre ces hommes ? Avoir publié le défenseur de la laïcité Avijit Roy, lui-même tué en février dernier pour ses écrits. La femme de cet écrivain, également blogueuse influente, Rafida Ahmed Bonna, avait été poignardée. Elle a survécu. Sur Internet, les représentants d'Ansar al-Islam expliquent que les victimes sont des « athées-apostats [ayant] publié des livres qui attentent à l'honneur du Prophète et raillent l'islam ».

Le ministre de l'Intérieur, Asaduzzaman Khan Kamal, a beau évoquer des « incidents isolés comme il en arrive dans d'autres pays », ces attaques contre des figures intellectuelles de premier plan ont provoqué, depuis lundi, de nombreuses manifestations. Les étudiants de plusieurs universités se sont ainsi rassemblés pour protester contre l'inertie du gouvernement. Ils demandent que les autorités mettent un terme à cette nouvelle vague d'assassinats. Une première série d'attentats avait eu lieu début 2013. Un blogueur, Ahmed Rajib Haider, avait été tué et trois écrivains blessés pour des motifs semblables. À l'époque, un autre mouvement fondamentaliste avait été mis en cause : le groupe Ansarullah Bangla.

Source: Le Point

19 octobre 2015

Vitry sur Seine : quatre écrivains s’affrontent à Gare au théâtre

match littéraire

« Ils ne savent pas ce qu’ils vont écrire. Vous ne savez pas ce que vous allez entendre ». Ils vont s’asseoir chacun à leur table, plume à la main, et attendre le « top départ » du maître de cérémonie. Un « match littéraire » va être organisé une fois par mois, à Gare au théâtre, à Vitry sur Seine (Val de Marne).

Dans un décor type cabaret, quatre auteurs devront écrire suivant des consignes imposées, pour une durée limitée, avec un musicien qui rythme la partie. Un spectacle, oui, mais avec une « production » soumise au vote du public. Prochain match aujourd'hui à 20 heures 30, l'équique  composée par Céline Caussimon et Caroline Leurquin affronteront l'équipe Isabelle Bournat et Jonathan Kerr accompagnés par la musique d'Aldo Gilbert.

11 octobre 2015

"Ecrivain cherche journaliste curieux": le coup de pub d'un prétendant au Renaudot

Roman Ann Annonce Libé

Boudé par les médias, l'auteur Fabrice Guénier a publié une petite annonce dans le journal Libération afin d'être interviewé par des journalistes. Son roman, Ann, fait partie des neuf ouvrages sélectionnés pour le prix Renaudot.  Le milieu littéraire est souvent accusé de vivre en vase clos. Chaque année, les mêmes auteurs trustent les pages cultures des journaux. En lice pour le prestigieux prix Renaudot, l'auteur Fabrice Guénier n'a été interviewé par aucun média. Il affirme que son roman, Ann, publié chez Gallimard, n'a bénéficié d'aucun article de presse.  Pour faire connaître l'ouvrage, l'auteur a eu une idée originale: publier une petite annonce ce week-end dans Libération pour demander une interview. "Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n'ayant eu à ce jour ni critique ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux. Contacter Fabrice Guénier, chez l'éditeur ou au 0609069005", peut-on lire sur l'annonce. 

Comme le remarque le site d'Arrêt sur Images, elle est enveloppée du liseré rose de la rubrique "Entre-nous", qui concerne les messages personnels.  Fabrice Guénier a expliqué sa démarche au site d'Arrêt sur Images. "Je suis un parfait inconnu, je pensais que ça allait intéresser des journalistes pour qui ça changerait de Christine Angot. Mais non. Pas un seul ne m'a appelé", explique-t-il. 

Son annonce, qui lui a coûté 100 euros, ne l'a pas propulsé au premier rang de la scène médiatique. Le téléphone sonne peu. Depuis, "j'ai eu un blogueur et une émission", confie l'écrivain, précisant que l'émission souhaite l'interroger sur... Son annonce.   Si Fabrice Guénier peine à sortir de l'anonymat, l'émission de France 3, Un livre, un jour, sera consacré ce lundi à son roman. Un premier pas vers la reconnaissance médiatique pour l'auteur, même si le programme ne dure que deux minutes.

Source: L'Express

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité