Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
30 novembre 2022

Palmarès des pépites du Salon jeunesse de Montreuil 2022

317598989_521106773389078_5966025147058425207_n

317341756_521106760055746_8663325746041616483_n

317344699_521106780055744_1426717509288261235_n

317264724_521106770055745_413116026082344683_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

317497747_521106776722411_8349833172243460730_n

 

 

 

 

Les jurys composés d'enfants et d'ados ont décerné leurs quatre Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions. Ils ont récompensé Règlobus, de Pierre Alexis (La Partie), Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende de Philippe Lechermeier (Flammarion Jeunesse) Furieuse, de Geoffroy Monde, Mathieu Burniat (Dargaud) et Grand Passage, de Stéphanie Leclerc (Syros)

Originaires de toute la France métropolitaine et d'outre-mer, 36 enfants de 8 à 18 ans, ont délibéré en visio-conférence mardi en fin de journée, veille de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour décerner leurs prix Pépites dans quatre catégories.

"Je suis très heureuse de participer à cette expérience", s'est réjouie Michelle, douze ans et demi, depuis Fort de France, jurée dans la catégorie BD.

Les membres du jury professionnel présidé par l'auteur de bande dessinée Emile Bravo, ont récompensé cette année Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse). Il fallait la dénicher cette Pépite, parmi les 6700 ouvrages pour la jeunesse publiés en 2022.

"Les équipes de Montreuil font un travail colossal tout au long de l'année pour mettre en lumière le meilleur de la production jeunesse", souligne Sylvie Vassallo, directrice du Salon jeunesse de Montreuil.

Le jury a délibéré mardi, veille de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui se déroule du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil. 

Hekla et Laki raconte l'histoire d'un petit personnage tourbillonnant, débarqué d'on ne sait trop où, et qui se lie d'amitié avec un vieil ermite vivant dans une maison perdue au fond d'un cratère. Ce petit être plein de vie fait le bonheur du vieux Leki, même s'il met sa maison "sens dessus dessous". Laki lui fait une place dans sa maison et dans sa vie, et le vieil homme s'attache tant à ce petit être qu'il finit par ne plus se souvenir "de comment c'était avant Hekla"...

 Un petit personnage orange fluo, dans des décors sombres, cet album embarque l'enfant dans un monde qui place l'humain au cœur d'une nature puissante. L'album de Marine Schneider est "plein de poésie, il parle de la relation entre l'homme et la pierre, entre l'homme et le minéral", souligne Emile Bravo, heureux de ce choix même s'il avait un énorme coup de cœur pour Furieuse, la bande dessinée Pépite de la catégorie bande dessinée décernée par les enfants.

"Cet album raconte une histoire étonnante, pleine de mystère, sur les relations humaines, mais pas seulement", ajoute Sylvie Vasssallo. "J'ai aimé la confrontation entre un personnage sage et un autre facétieux", confie Raphaële Botte, journaliste à Mon Quotidien, et membre du jury des Pépites. 

 


Publicité
Publicité
8 novembre 2022

Lauréat de la Grande Ourse 2022

Grande Ourse 2022

L'auteur-illustrateur Marc Boutavant, auteur de la série Chien pourri, a reçu mardi 8 novembre le prix Grande Ourse du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Ce prix, remis pour l'ensemble d'une oeuvre, est décerné pour la quatrième fois. Il avait récompensé Lucie Félix l'année en 2021. 

Né en 1970, "Marc Boutavant est le père de plusieurs séries cultes aux personnages attachants tels que Mouk, Ariol, Edmond", a salué le jury dans un communiqué. Selon lui, ses livres contiennent "des illustrations désopilantes, fourmillant de détails, des situations gags, de la générosité et de l'humour pour rendre à merveille autant le grave que le burlesque".

Synopsis de la serie de livre Chien PourriIl aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges...

La 38e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil. Les organisateurs annoncent la présence de 400 éditeurs et 280 auteurs.

7 novembre 2022

Claire Castillon récompensée par le prix Vendredi

Prix Vendredi

Le prix Vendredi de littérature jeunesse a été décerné, lundi 7 novembre, à Claire Castillon pour Les Longueurs, un roman écrit du point de vue d'une enfant victime de viols. Le jury de ce prix de livres pour les 13 ans et plus a voté à l'unanimité pour ce roman paru en janvier aux éditions Gallimard jeunesse. Le récit est celui de Lili, 15 ans, qui explique l'emprise sur elle d'un ami de sa mère, Georges, qu'elle trouve au départ, à l'âge de 7 ans, "drôle, gentil, patient", puis qui va se révéler peu à peu manipulateur, et agresseur. 

Claire Castillon, 47 ans, alterne entre littérature adulte et jeunesse, et a signé quelques romans où elle a l'art de mettre son lecteur mal à l'aise, par des procédés littéraires discrets. Dans Marche blanche, thriller psychologique, elle nous plonge au cœur d'une affaire de disparition d'enfant. Une tragédie poignante, dérangeante. La critique a salué la justesse de Les longeurs sur la pédocriminalité, un roman qui peut plaire à tous les âges à partir de l'adolescence.

Extraits : "Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus. (...) Je viens d'avoir sept ans, Georges quarante deux quand il prend sa place d'âme soeur auprès de ma maman. (...) J'ai le droit de dormir dans son lit. On fait des batailles d'oreiller. Je me sens vraiment  joyeuse et j'ai pluieurs fois envie de l'appeler papa".

Source: France Info Culture

 

29 septembre 2022

Les livres selectionnés pour le prix UNICEF en audio description sur Youtube

Prix UNICEF Audiodescription

Les livres selectionnés dans le cadre du  Prix UNICEF sont accessible aux enfants aveugles et malvoyants, grâce à l’adaptation audio des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, au sein de la collection inédite Kalliope. Ces audiodescriptions sont réalisées par Dune Cherville, avec le soutien de la Fondation VISIO.

Pour cette 7ème édition du Prix, Sandrine Kiberlain s'engage avec l’UNICEF France et la Fondation VISIO pour soutenir la démarche d’accessibilité du projet aux enfants déficients visuels en prêtant sa voix à l’un des livres de la sélection du Prix UNICEF de littérature jeunesse, tout comme d’autres comédiens : Jean-Toussaint Bernard, François Créton, Marie Desgranges, Marie Félix…   (pour y accéder vous pouvez cliquez ici)Si vous voulez entendre la voix de Sandrine Kiberlain, ecoutez le livre "Camile veut une  nouvelle famille".

Vous pouvez participer au vote jusqu"en avril 2023, cliquez ici.

11 septembre 2022

Marie-Aude Murail Prix Andersen

a Française Marie-Aude Murail le Prix Andersen

Marie-Aude Murail se dit folle de joie d’avoir reçu le prix Andersen, elle sait pourtant que le lecteur enfant qui la lit n’a lui pas grand-chose à faire de ce genre d’honneur.

« C’est un lecteur qui ne veut pas s’ennuyer en fait, et qui ne vous fait aucun crédit. Je veux dire que ce n’est pas parce que j’ai le Prix Andersen qu’on va me lire, alors que si j’avais le Prix Goncourt, il y a des adultes qui accepteraient de s’ennuyer en me lisant. Les enfants non, ils vont me planter. Après, j’ai ce lecteur qui grandit et qui devient adolescent, et à ce moment-là, lui son exigence c’est que je lui fasse découvrir le monde, et que je lui ouvre toutes les portes, y compris celle de son coeur. »

Et lorsqu’elle y parvient, l’autrice jeunesse sait qu’elle peut alors avoir parfois un impact considérable sur son lecteur. « L’enfant lit et relit, il s’approprie le livre. Et ça va le marquer à vie. Moi, j’oublie le livre que j’ai lu la semaine dernière, mais mes Tintins, jamais, parce que je les ai lu 36 fois ! Et donc on sait qu’on va avoir une importance. Et ça je le sais maintenant car ces ados sont devenus adultes, ils m’écrivent. J’ai un souvenir très récent d’une jeune fille qui est venue me dire qu'après avoir lu "Vive la République", un de mes livres, elle est devenue altermondialiste et végétarienne. Et après avoir lu "Oh Boy", elle a décidé de faire des études de médecine. »

Mais si les livres jeunesse détiennent de grands pouvoirs, ils sont aussi l’objet de beaucoup d’attention et régulièrement menacés de censure, s’inquiète Marie-Aude Murail, qui a ainsi choisi ce thème de discussion pour la séance plénière de l’Union internationale pour les livres de jeunesse, qui s'est tenue en marge du prix Andersen. « En France, on le sait peu, mais la littérature jeunesse est toujours soumise à une loi de 1949, période où l’on s’inquiétait de l’arrivée des comics américains, rapporte-t-elle. Cette loi dit qu’on ne doit pas écrire des choses qui pousseraient les jeunes à la violence, qu’il ne faut pas "démoraliser" les jeunes. »

Aujourd’hui, l’autrice s’inquiète du recours croissant aux pétitions et prises de positions visant à interdire certains livres jeunesses. Un climat qui, dit-elle,« fait peur aux éditeurs »« Le risque, poursuit-elle, est que la littérature jeunesse sera seulement une littérature qui ne fera pas de vagues, qui ne traitera d’aucun sujet à controverses. »

Traduite en plus de vingt-sept langues, Marie-Aude Murail a ainsi déjà vu certains de ces livres censurés en passant des frontières : « En Russie, une récente loi stipule qu’on n’a pas le droit de parler aux jeunes de "manière non traditionnelle de s’aimer". Mon livre "Oh Boy", où un personnage est homosexuel, a ainsi été retiré d’une collection pour ado, où il était publié depuis des années, pour être aujourd’hui un livre dans une collection adulte. » Des thèmes sociétaux sujets à débat comme la religion, la découverte de la sexualité, le réchauffement climatique, les familles dysfonctionnelles. L’oeuvre prolixe de Marie-Aude Murail en regorge néanmoins et lorsqu’on lui demande s’il est possible de trouver un fil rouge dans toute cette variété, la réponse de l’autrice fuse : « Je donne des personnages à aimer, et on fait tout pour les sauver. »

Source: RFI

Publicité
Publicité
11 avril 2022

Palmarès des prix Sorcières 2022

277798613_3148990718702105_1710827403692883738_n

Le palmarès complet des prix Sorcières  2022 est le suivant : 

  • le prix Carrément beau mini  à La Nuit de la Fête Foraine de Gideon Sterer & Mariachiara Di Giorgio publié  par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément beau maxà Le plus bel été du monde de Delphine Perret publié par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément passionnant mini  à Lilly sous la mer de Thomas Lavachery publié par L'école des loisirs, 
  • le prix Carrément passionnant maxi  à D'or et d'oreillers de Flore Vesco  publié par L'école des loisirs,
  • le prix Carrément sorcières fiction à  Il était une forme de Gazhole et Cruschiform publié  par Maison Georges,
  • le prix Carrément sorcières non-fiction à  Yahho Japon ! de Éva Offredo publié par  Maison Georges.
2 décembre 2021

Palmarès des prix UNICEF et du concours d'écriture destiné aux jeunes de 15 à 20 ans 2021

prix_unicef_de_litterature_jeunesse_2021-2

Avec pour thématique « Au fil des émotions », cette édition valorisait des ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions, aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Plus de 12 300 enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont voté de novembre 2020 à août 2021 pour désigner les livres lauréats, au sein du réseau Ville amie des enfants ainsi qu’en famille, à la médiathèque, en accueil de loisirs, à l’école, au collège… La sélection 2021 du Prix UNICEF était composée d’albums, de romans et de bandes dessinées en lien avec les droits de l’enfant et le thème de la santé mentale. Les livres lauréats abordent un grand nombre de sujets essentiels pour les enfants et les jeunes, tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et des peurs, le deuil, comment accepter ses différences et celles des autres… Voici les livres que les enfants ont choisis, parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge :

  •  Mousse d' Estelle Billon-Spagnol édité chez Talents Hauts dans la catégorie 3-5 ans,
  •  La maîtresse me stresse, et alors ? d'Elisabeth Brami et  de Christophe Besse édité chez PKJ  dans la catégorie 6-8 ans,
  •  Je suis Camille de Jean-Loup Felicioli édité chez Syros dans la catégorie 9-12 ans,
  • 21 jours avant la fin du monde de Silvia Vecchini et de Sulzo  édité chez Rue de Sèvres dans la catégorie 13-15 ans.

 

L'UNICEF organise également  chaque anée un concours d'écriture destinée aux jeunes de 15 à 20 ans. Dans la catégorie « Nouvelle » c'est Salomé LEPERCQ, 17 ans, de Lyon qui a été désigné comme vaincqueur, pour «L’aube de nos vies ». Son texte raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes avec des expériences difficiles (deuil, harcèlement etc.). Tandis que dans la catégorie «Poésie / Slam» c'est Anouk HUBERT, 19 ans, de Rennes, pour son texte «Un vent étrange» qui a remporté le concours Son poème suit le chemin d’une étrange créature qui serait la cause des émotions, se déplaçant sans arrêt et n'épargnant personne...

1 décembre 2021

Palmarès des pépites du SLPJ

Pepites 2021

Le palmarès des pépites du salon de la littérature et la presse jeunesse de Montreuil vient d'être dévoilé en direct sur la chaîne du salon par sa présidente Sylvie et le Président de France Télevision . Voici les gagnants désignés par des jury d'enfants:

  • Les filles ne monte pas si haut d'habitude d'Alice Butaud et François Ravard dans la catégorie Fiction Junior,
  • Nowhere Girld de Magali de Huche dans la catégorie Bande dessinées,
  • Polly de Fabrice Helquiat dans la Fiction Ado,
  • Esprit es-tu là? de Dominique Ehrhard et Anne Florence Lemasson dans la catégorie Livre illustré.

 

Tanqu'un jury de professionnels a attribué la Pépite d'or à Queen Kong de Hélène Vignal.

8 novembre 2021

Lauréat du Prix Vendredi 2021

amour-chrome-prix-vendredi-2021-sylvain-pattieu

Le Prix Vendredi 2021, le "Goncourt de la littérature jeunesse", a été décerné le 8 novembre à Sylvain Pattieu pour son roman Amour chrome, premier tome de la série Hypallage, paru à l'Ecole des loisirs en janvier 2021. le deuxième tome, Terrain frère, est sroti le 25 aôut. Ce roman adolescent débute en novembre 2015. Discret et populaire, Mohammed-Ali a 14 ans et vit dans le département de la Seine-Saint-Denis avec ses amis Zako, Lina et Margaux. Le collège, ça roule. Mais il a une vie secrète : il aime faire des graffitis la nuit et il est amoureux d'Aimée, passionnée de foot. Pour attirer son attention, il soigne de plus en plus son apparence et compte l’inviter au prochain match de l’équipe de France.

Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l'université Paris 8 en tant qu'historien et membre de l'équipe du master de création littéraire. Il est l’auteur de plusieurs livres: Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985) (Presses de Sciences Po, 2009), Les camarades des frères. Trotskistes et anarchistes dans la guerre d’Algérie (Syllepse, 2002), Des Impatientes, premier roman, Le bonheur pauvre rengaineEt que celui qui a soif, vienne, et Forêt furieuse, tous quatre publiés par Le Rouergue, Beauté Parade, récit sous forme de comédie sociale (Le livre de poche). Amour chrome est son premier livre jeunesse.

Deux mentions spéciales ont été attribuées. La première à Joëlle Ercomier pour son roman , édité chez Zebulo. Quatre personnages se confrontent à la vérité et à leurs sentiments emmêlés : Kô, 16 ans, un adolescent taciturne qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, 13 ans, une fille vive et enjouée, leur mère Nila et Darpan, un étranger énigmatique. L'histoire est inspirée par la découverte en juillet 2015 d'une aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion. La seconde distingue Je serai vivante de Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse). "Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier." Trois mois après avoir été victime d'un viol, une adolescente fait sa déposition à la gendarmerie. Elle exprime sa souffrance et sa révolte.

Source:  Livres Hebdo

5 novembre 2021

Lauréate de la Grande Ourse 2021

Grande-Ourse-2021-Lucie-Felix-768x768

Après Gilles Bachelet en 2019 et Marie Desplechin en 2020, c’est Lucie Félix qui revêt le costume de la « Grande Ourse 2021 ». En quelques années, en sept albums seulement, cette autrice âgée de 36 ans s’impose comme une figure incontournable dans le paysage éditorial jeunesse. CoucouLa Promenade du petit bonhomme… Des titres évocateurs qui invitent, tout en finesse, les tout-petits sur les chemins hasardeux de la lecture. La clarté percutante de ses images, son jeu d’écriture fait d’enchaînements ludiques et poétiques, l’invitation adressée au lecteur de prendre les rennes du déroulement de l’histoire, font de Lucie Félix une autrice qui s’inscrit dans la grande tradition d’artistes plasticiens qui, tel Bruno Munari, pensent l’album comme un terrain de jeu. Découpages, jeux de lumières, transparences, jeux de doigts… la forme de chaque ouvrage abrite une expérience de lecture inédite, construite de manipulations intimement liées au sujet même du récit. Avec Lucie Félix, la lecture devient une découverte esthétique, un chemin sensible qui engage tout le corps et suscite le désir de recommencer. Étudiés, disséquées, ses ouvrages tracent des narrations originales, maitrisées au cordeau, en laissant toute liberté au lecteur de construire son parcours personnel. La lecture devient un dialogue entre l’œuvre et le lecteur, entre le parent et l’enfant. Un espace de curiosité, d’enrichissement, de rencontres. Un regard nouveau sur l’album pour les plus petits, des mises en scènes soignées, une œuvre dense, font de Lucie Félix la Grande Ourse 2021.

«Mes livres sont des dispositifs expérimentaux, narratifs, poétiques, dont le petit lecteur est le personnage principal. Je les envisage en dialogue permanent avec d’autres pratiques artistiques, arts plastiques, écriture, scénographie… Le jeu, l’enfance, sont au cœur de mon travail», explique l'autrice sur le site du SLPJ.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité