Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
27 février 2016

Besançon: le festival littéraire "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu en septembre prochain

pas-de-mots-doubs-en-2016

La quinzième édition du festival littéraire de Besançon "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu en septembre prochain. Explication du Conseil départemental du Doubs : le budget est trop lourd pour une seule collectivité. En septembre dernier "Les Mots Doubs" avaient rassemblé un peu plus de 30 000 visiteurs durant trois jours à la Gare d'Eau à Besançon, et deux-cents écrivains français et étrangers, sous la présidence du journaliste et romancier Sorj Chalandon. Un festival gratuit, ouvert à tous qui permet de rencontrer les auteurs, d'échanger avec eux. La quinzième édition du festival n'aura pas lieu en septembre 2016: le Conseil départemental qui finance le festival à hauteur de 500  000 euros veut mener une réflexion avec les autres collectivités - la Ville et la Région- : "De par les contraintes budgétaires avec le désengagement de l'Etat, dit le vice-président du Département en charge de la culture Ludovic Fagaut, il faut revoir ce fonctionnement pour retrouver plus d'efficience. Avec la loi NOTRe il y a une redéfinition des compétences, la culture devient une compétence partagée".  ichel Méchiet à la tête de la librairie bisontine L'Intranquille n'en revient pas : "C'est un séisme, nous sommes atterrés. C'est un rendez-vous culturel incontournable sur la ville de Besançon".

De là à dire que le Département du Doubs - majoritairement à droite depuis avril 2015- ne veut plus être le seul à payer pour un événement culturel très populaire dans une ville de gauche, un pas que certains franchissent, en "off" bien sûr.

Source:  France Bleu

Publicité
Publicité
23 janvier 2016

Une tombola littéraire pour les graines de lecteurs

Une-tombola-litteraire-pour-les-graines-de-lecteurs_image_article_large

La première page du festival Graine de lecteur se tourne aujourd'hui à Blois (Loir-et-Cher). Jusqu'au 6 février, les Espaces Mirabeau et Quinière, ainsi que la médiathèque Maurice-Genevoix, seront le théâtre de nombreuses animations. Hormis les expositions des créations des enfants de plusieurs écoles autour du thème de cette quinzième édition, la gourmandise, aux Espaces Quinière et Mirabeau, le temps fort du salon jeunesse sera l'annonce des prix parents. Depuis déjà plusieurs semaines, les six livres sélectionnés par les bibliothèques tournent dans les familles. Ces dernières seront amenées à voter pour leur coup de cœur, samedi 30 janvier, à 15 h 30, à la médiathèque Genevoix. Toujours autour de ces six ouvrages, une tombola est organisée à destination des enfants. Les bons de participation ont pris la forme de petits questionnaires portant sur les histoires. Dans la catégorie 0 à 3 ans, les trois livres sélectionnés sont Le Gâteau perché tout là-haut, de Suzanne Staber ; La Petite Souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé, d'Audrey et Dan Wood, et Miam, je vais te manger, de Corinne Dreyfus.

Nathalie Kiniecik, conteuse qui animera divers ateliers durant le salon, a jeté son dévolu sur le premier : « C'est un conte randonnée, très intéressant d'un point de vue narratif, les animaux arrivent un à un et s'empilent pour atteindre le gâteau, tandis que le texte s'empile également. Il y a pas mal de suspense. » 
Dans la catégorie de 4 à 6 ans, les enfants devront répondre à des questions sur les livres Choco et gélatine, de Yann Kebbi ; Monsieur Loup a très faim, d'Elisabeth de Lambilly, et Je mangerais bien un enfant, de Dorothée de Monfreid. C'est de ce dernier ouvrage que parle Nathalie Kiniecik : « C'est un jeune crocodile qui ne veut plus rien manger, sauf un enfant. Ça parle du rapport entre parents et enfants, c'est très bien pensé. » 
S'ils sont tirés au sort, les enfants remporteront l'un des livres de la sélection. « A travers cette action, ils deviennent auteurs de leur lecture et sont davantage impliqués, précise Sandra Janin, directrice de l'Espace Quinière. Et puis c'est une façon plus ludique de se préparer à la lecture à l'école, souvent perçue comme une contrainte. »

Source: La Nouvelle République

11 avril 2015

Un festival de littérature jeunesse perturbé par des opposants

opposants-de-la-litterature-jeunesse-

Impossible de le rater ! Planté entre deux bras d’eau, le long du port d'Epinal (Vosges), le flamboyant chapiteau du festival du livre jeunesse, le bien nommé Zinc Grenadine, invite à l’évasion et au rêve depuis jeudi soir. En effet, le campement nomade a officiellement illuminé ses yourtes, tentes berbères et autre tipis pour le plus grand plaisir des enfants (mais pas que…) avides d’histoires magiques, de contes fabuleux, d’ateliers créatifs, de chansons mais aussi de délicieuses brochettes de bonbons.

Un festival placé cette année, actualité oblige, sous le signe de la liberté d’expression et de création avec pour invité de marque le désormais célèbre crayon « Charlie » de la place des Vosges présent au cœur du village circassien. L’inauguration a d’ailleurs été perturbée par des membres de la HSVC (Haute surveillance du vide culturel) déboulant sous le chapiteau principal armés de pancartes et de slogans dénonciateurs : « Lé bouquin C tabou, on en viendra tous à bout ! » ou « Sauvé les arbre arrété de lire ! » Les auteurs, illustrateurs présents ont été copieusement hués puisque les premiers coupables avec leurs livres diaboliques à inviter nos enfants à se détourner du monde réel. Le public a été invité à brûler leurs ouvrages !

Vous pouvez emmener vos enfants à ce festival jusqu'à demain 18 heures

Source: Vosges Matin

2 mai 2014

Vargas Llosa remercie un lecteur venu déchirer son livre lors d'une conférence

mario-vargas-llosa

Un individu a interrompu mercredi une conférence du Nobel de littérature Mario Vargas Llosa lors de la Foire internationale du livre à Bogota, en déchirant un de ses ouvrages, un incident auquel a réagi avec humour l'écrivain péruvien.

"Je le remercie sincèrement, vous ne savez pas à quel point ces conversations peuvent être ennuyeuses", a lancé Vargas Llosa, qui venait d'être pris à 

partie pour ses positions politiques conservatrices et ses relations avec l'ancien président colombien de droite Alvaro Uribe.

L'écrivain a comparé le trublion, évacué par des agents de sécurité, à un personnage "sorti tout droit de l'Histoire de Mayta", un de ses romans politiques, qui raconte l'histoire d'un révolutionnaire dans le Pérou des années 50.

"Criez, tonnez, détruisez mes livres. Merci Monsieur, je vous souhaite une longue vie", a poursuivi l'auteur de "La ville et les chiens", réputé pour ses critiques envers les dirigeants socialistes d'Amérique latine comme ceux du Venezuela ou de Bolivie.

Lors de sa conférence, en compagnie de l'écrivain colombien Juan Gabriel Vasquez, le Nobel péruvien a expliqué que la vie quotidienne inspirait la littérature. A ce titre, des personnes comme le lecteur furieux qui a déchiré son livre sont "des provocateurs fondamentaux qui sont derrières les grandes aventures littéraires", a-t-il 

xaffirmé. Invité d'honneur de ce festival littéraire en Colombie, Vargas Llosa a conclu par un hommage à ce pays "fantastique" et "plein de vie".

24 avril 2014

Les bouquinistes de Paris lancent leur festival

festival bouquiniste Paris

Les bouquinistes et leurs fameuses "boîtes vertes" qui longent les quais de Seine font partie de la carte postale parisienne, mais leur métier reste méconnu du grand public. C’est ce constat qui a poussé Sébastien Gindre, bouquiniste depuis trois ans près de l’Hôtel de Ville, à lancer la première édition du Festival Bouquinistes. Une manifestation qui réunit 50 professionnels et propose une série d’animations, du vendredi 25 au dimanche 27 avril.
"Je me suis aperçu que les bouquinistes souffraient d’une image un peu désuète auprès du jeune public", explique Sébastien Gindre. Pour faire connaître ce métier et redécouvrir les quais de Paris, le Festival Bouquinistes invite le public à partager la passion des livres rares et anciens. Samedi 26 avril, une chasse aux trésors partira de la boîte n°74, à 16 heures. Chaque joueur recevra un questionnaire dont les réponses se trouvent chez les commerçants participants. Une tombola est également prévue dimanche 27 avril, avec à la clef des lots allant d’une mini-boîte de bouquiniste à un repas offert dans un restaurant. Tout au long du weekend, une vingtaine d’invités – la revue Feuilleton, les éditions L’oreille du Loup, un expert en gravure, un écrivain public… – seront présents sur les quais.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
12 mars 2013

Festival International de Twittérature à Bordeaux

10562

Dans la cadre de la Semaine Digitale, la ville de Bordeaux organise le 20 mars le Festival International de Twittterature. Le matin, 3 tables rons seront organisés. Voici leurs thèmes 

  •  La pédagogie du gazouillis - Twitter et l'éducation : cette première table ronde universitaire, académique et savante permettra un survol des problématiques reliées à la twittérature dans l’éducation.
  • La twittérature avec ou sans rature : cette deuxième table ronde réunira des twittérateurs qui aborderont l'angle artistique et esthétique de la twittérature : stratégie d'énonciation, visée, style, conceptions de la nano littérature, enjeux sociaux, pratiques poétiques et discursives.
  • Pourquoi twitter dans un contexte business ? Twitter et le monde des affaires : Cette troisième table ronde réunira des professionnels qui nous expliqueront l'importance de Twitter dans leur stratégie d'affaires.

L'après-midi,  3 ateliers seront organisés:

  1. le premier réservé aux professeurs désirant enseigner la twittérature,
  2. Le second  éunira des twittérateurs qui aborderont l'angle littéraire de Twitter : récits très courts, poésies, haïkus, pensées, romans morcelés, etc,
  3. le troisième destiné aux professionnels en quête de brièveté dans leurs communications professionnelles.

Deux concours sont  organisés un reéservé aux écoles de francophonie, l'autre overt à tous sur Twitter (pour avoir plus de renseignements, cliquez ici). 

2 mars 2013

Poèmathon à Saint-Maximin

029

Dans le cadre du festival Un Max'de Poésie, la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) accueille une animation étonante: Le Poèmathon. Cette instalation éphèmère resemble à une cabine de Photomathon. Gratuituite cette cabine donne à entezntre des poèmes lus par Isabelle Paquet. Un fois entendu le poème imprimé  est offert à l'auditeur. Elle sera instalée dans le hall du Pôle culturel La Croisée des Art lesVendredi 8 mars de 14h à 17h et  Samedi de 10h30 à 12h30.Voici un shéma expliquant son fonctionnement:

 

Poèmathon 1

Cette création  est l''oeuvre de la compagnie lyonaise Chiloé

13 juin 2012

Des contes dans le train

Affiche_C

Vous aimez les contes et habitez en Alsace. Pour la 6ème année consécutive, vous serez comblé car vous pourrez entendre des contes dans les trains. en effet ,des conteurs prendront place dans les TER le 26 juin pour lire des contes a haute voix.

Cette opération s'effectue dans le cadre  du Festival Couleurs Contes.   

 

31 janvier 2012

Paris en toutes lettres annulé pour cause de budget

Le festival Paris en toutes lettres célébre la littérature sous toutes ses formes. Or, cette année, pour causes de coupes dans le budget Culture, le festival s'interrompt. 

Interrogé par Livres Hebdo, Olivier Chaudenson, directeur artistique de la manifestation, donne ces précisions. "Après trois éditions du festival et un succès public indéniable, il y a le désir d'aller plus loin et de dépasser la simple approche événementielle". (...) "C'est pourquoi 2012 sera une année de transition : le festival est suspendu le temps de définir les conditions de mise en oeuvre d'un lieu dédié aux écrivains et à la littérature." Le projet serait donc d'édifier un endroit spécialement dédié à la littérature, aux écrivains et aux rencontres. "L'idée est en quelque sorte d'offrir et de décliner Paris en toutes lettres durant toute l'année à travers un équipement (ce qui n'exclut pas un temps festivalier)". 

Source: L'Express

19 août 2011

La Biblio'rock s'installe dans le Domaine de Saint-Cloud

bibliothequerockensceneCette année encore, le festival Rock en Seine accueille les mordus de livres dans sa Biblio’rock. Le concept est simple : le "book-crossing" ou, en français, le "Circul'livre". Chaque festivalier prend un livre dans la bibliothèque et en dépose un autre en échange. Le livre doit être consacré à la thématique rock. Pour ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs livres favoris, il leur est possible de simplement consulter l’ouvrage sur place, confortablement installés sur des coussins ou dans le jardin. 

Cette année, la nouveauté se trouve du côté de la bande dessinée : un coin dédié au 9e art est installé et l’expo Rock en bulles dévoile les dessins d’Arthur de Pins, Bastien Vivès et MO/CDM, dessinateurs officiels du festival. Les plus fans pourront les rencontrer à partir de 17h tout au long du festival. Un concours sera également organisé pour gagner des BD. 

Valérie Duverger-Nédéllec, directrice de la communication à la mairie de St-Cloud et responsable de la Biblio’rock, explique le concept de cette bibliothèque sur le blog de la manifestation : « On a essayé de trouver un partenariat intelligent avec le festival, dans la croisée des cultures entre habitants et festivaliers. La littérature et les mots sont universels. Dans la culture rock beaucoup d’artistes ont écrit des livres comme Patti Smith ou plus récemment Mathias Malzieu. C’est donc intimement lié à la musique. […] La première année, le fond a été élaboré en partenariat avec l’équipe du festival et composé de livres généraux sur les Clash ou Elvis Presley, plus pas mal de BD et de mangas. […] Sur environ 450 références, on en est à une trentaine d’échanges. »

Pour l’année prochaine, des sous-thèmes seront développés notamment l’art avec Warhol ou Basquiat.

Rock en Seine a été créé en 2003 par François Missonnier. Chaque année à la fin août, le festival accueille les plus grands artistes rock comme les futures grandes stars au sein du Domaine National de Saint-Cloud. 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité