Le Rectorat de Bordeaux expérimente une utilisation intelligente et intéressante des tablettes tactiles pour se lancer dans la mobilité mais pas n'importe comment : la mallette de lecture numérique.
"ce déploiement obéit aux principes qui nous ont toujours guidés : l’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique", déclare Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres.
La mallette de lecture numérique se présente comme une mallette en plastique, comportant six tablettes tactiles (avec les alimentations), une borne Wifi, une prise d’alimentation générale (avec câble), une prise réseau et un câble USB de synchronisation.
L'objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation).
• Permettre à chacun d’accéder facilement à de très nombreux ouvrages (très simplement stockés et conservés sur la machine), et de les consulter dans un grand confort visuel.
• Associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges.
• Constituer, dans les établissements, des banques de ressources singulières, variées, et accessibles à tous.
• Faciliter des travaux en maîtrise de la langue par l’usage d’applications performantes.
Exemple d'expérimentation au Collège de Podensac
Projet autour de la création littéraire
«Elle consiste en un dialogue par mail entre un écrivain de littérature de jeunesse et un groupe d'élèves. Chaque semaine, le mardi, l'auteur poste un début puis partie d'un roman qu'il est en train d'écrire, les élèves postent les commentaires le jeudi au plus tard.
L’écrivain ajustera sa création et l'écriture de son roman en fonction des commentaires. Une fois le texte envoyé à l'éditeur, les élèves pourront de la même façon suivre le processus de création éditoriale (mise en page, correction, création de couverture). Enfin le roman sera publié sous forme numérique et mis en ligne», nous décrivent Katia Detchessahar Professeur de Lettres clg de Podensac et Elsa Pujos Documentaliste Clg de Podensac (33).
Source: Ludovia.com