Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
22 mars 2024

Destruction de la médiathèque Marc-Bernard, repaire des dealers de Pissevin à Nîmes

Selon une info du Midi Libre, malgré près d'un million de travaux réalisés en 2020, la médiathèque Marc-Bernard située à Pissevin, et fermée depuis juin pour cause d’insécurité, devrait déménager dans le cadre des travaux inhérents à l’Anru. Voilà 9 mois, que la médiathèque Marc-Bernard, implantée place Debussy dans le quartier de Pissevin a fermé ses portes. 

"Du fait de l’aggravation de la situation depuis quelques semaines et du risque d’atteinte grave à la sécurité des agents municipaux", Jean-Paul Fournier, le maire, annonçait par le biais d’un communiqué de presse la fermeture au public de la médiathèque à compter du mardi 6 juin dernier et jusqu’à nouvel ordre (cliquez ici pour en savoir plus).

Il se pourrait que la réouverture de cet équipement de proximité doive attendre… sa reconstruction ailleurs dans le quartier. En effet, ces dernières années, les dealers avaient pris possession des lieux, créant la terreur auprès des agents municipaux exerçant sur place ainsi que des usagers. Le toit de la médiathèque s’était d’ailleurs littéralement transformé en "vigie" pour les dealers. "Les trafiquants de drogue y faisaient carrément leurs grillades", confie une source proche du dossier. "Le bâtiment a subi de graves dommages, notamment au niveau de l’étanchéité du toit qui a dû subir de nombreuses rénovations".

Pourtant, Marc-Bernard n’avait rouvert ses portes qu’en septembre 2020, après 22 mois de travaux et de confinement. Une réhabilitation complète pour quelque 860 000 euros, hors taxe, prise en charge à 80 % par des subventions de l’État et de l’Europe. Pour mémoire, cette opération avait été réalisée dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU). Résultat : un équipement culturel entièrement réhabilité pour mieux accueillir le public. Avec l’augmentation de l’offre numérique, un espace d’accueil plus généreux et une meilleure cohabitation des usages studieux et de loisir.
Une médiathèque reconnue pour "
son réel apport social et culturel" qui manque actuellement au quartier, comme l’explique Sophie Roulle, l’adjointe à la culture : "Les travaux intervenant dans le cadre de l’Anru sont prévus pour 2027 et il est évidemment à nos yeux hors de question que les habitants soient privés de leur médiathèque jusqu’à cette date. Nous réfléchissons à une solution pour rouvrir un lieu de qualité dans le quartier rapidement."

En attendant la reconstruction "in situ de la médiathèque Marc-Bernard", insiste l’adjointe. En effet l’actuelle devrait être détruite. "C’est effectivement une des options regardées de très près, expose Sophie Roulle. Dans le cadre de la démolition de la barre Richard-Wagner et de la dalle du parking, l’actuelle médiathèque se retrouverait sur pilotis et face à un immense mur de béton. Ce n’est à notre sens pas l’idéal. Nous envisageons donc de démolir l’actuel bâtiment et de le reconstruire à un endroit plus propice du quartier."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité