Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
19 mars 2024

Lauréate du Prix du livre jeunesse de la Royal Society

Le Dr Maggie Aderin-Pocock, scientifique spatiale et animatrice de l'émission « Sky at Night » de la BBC, a été couronnée lauréate du prix 2023 du livre pour les jeunes de la Royal Society, d'une valeur de 35 000 £  pour Am I Made of Stardust ?

Le Dr Maggie répond aux grandes questions des jeunes scientifiques (Michael O'Mara). L'annonce a été faite cet après-midi (19 mars) lors d'une cérémonie au centre de découverte scientifique Techniquest à Cardiff, où les écoles locales et les étudiants juges ont rencontré les auteurs présélectionnés et ont pris part à des activités scientifiques.

Sélectionné par plus de 12 000 enfants qui ont agi en tant que juges à travers le Royaume-Uni, Am I Made of Stardust ? "promène les jeunes lecteurs à travers les merveilles de l'univers, au-delà de notre lune et de notre système solaire, vers des galaxies et des planètes lointaines", ont déclaré les organisateurs du prix. « Dans le livre, le Dr Maggie et son fidèle robot assistant IQ sont sur place pour répondre aux questions brûlantes de leurs lecteurs, telles que « Que se passerait-il si je tombais dans un trou noir ? à « Est-ce qu'il pleut vraiment des diamants sur Jupiter ? »

Au cours des derniers mois, des centaines d'écoles et de groupes de jeunes ont aidé à juger les candidatures avant que la liste restreinte ne soit sélectionnée par un panel de scientifiques, d'enseignants et d'auteurs, dont le pédiatre et présentateur de télévision du NHS, le Dr Ranj Singh, et l'écrivain MG Leonard.

Les titres présélectionnés comprenaient A Bug's World du Dr Erica McAlister, illustré par Stephanie Fizer Coleman (Wren and Rook), Deadly and Dangerous Animals de Ben Rothery par Ben Rothery (Ladybird), Bodies, Brains and Bogies de Paul Ian Cross, PhD, illustré par Steve. Brown (Welbeck Publishing), Live Like a Hunter Gatherer de Naomi Walmsley, illustré par Mia Underwood (Button Books) et Step Inside Science: Germs de Sarah Hull, illustré par Teresa Bellón (Usborne).

Aderin-Pocock  a déclaré : « C'est un tel honneur de recevoir ce prix. Je tiens à dire un plus grand merci à tous les écoliers qui ont voté et à Chelen Écija qui a donné vie à ces questions avec ses illustrations. Je souffre de dyslexie, ce qui m'empêche de me prendre au sérieux en tant qu'auteur. Ce prix compte donc beaucoup pour moi. Chaque fois que je vais dans les écoles, je dis aux enfants de se dépasser pour réaliser leurs rêves. C’était l’un de mes grands rêves fous et ils l’ont réalisé. » 

Chaque auteur présélectionné reçoit 2 500 £, avec un grand prix de 10 000 £ pour le gagnant. 

Source : The Bookseller

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité