Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
19 janvier 2018

SCELF – Suspension de la perception sur la lecture publique

droit lecture publique

La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) a décidé de revenir sur sa décision, prise en 2017, de percevoir les droits de représentation sur les œuvres publiées par ses adhérents, dans les cas où ces œuvres sont lues par leurs auteurs eux-mêmes, ou lorsqu’elles sont lues dans le cadre de manifestations gratuites des bibliothèques.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se félicite de cette position et de l’avancée des discussions entre les représentants des éditeurs, des auteurs et des bibliothécaires sur la question de la rémunération des lectures publiques des œuvres littéraires.

Le 12 janvier dernier, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la Nuit de la lecture qui verra l’organisation de plus de 4 000 manifestations de lectures en bibliothèque et en librairie le 20 janvier 2018, la ministre de la culture avait fermement rappelé son attachement au principe de gratuité des lectures publiques dans le cadre des bibliothèques, élément essentiel pour la promotion de la lecture, notamment auprès des enfants.

La position constructive proposée par la SCELF, en accord avec les représentants des éditeurs, des auteurs et des bibliothécaires, repose sur trois principes :

-          Réaffirmation par l’ensemble des parties prenantes que les lectures publiques s’inscrivent dans le cadre légal du droit d’auteur ;

-          Licence gratuite de durée de 5 ans et renouvelable accordée aux bibliothèques pour les lectures publiques non payantes qu’elles organisent ;

-          Absence de perception de droit en cas de lecture de ses œuvres par l'auteur lui-même, sauf cas exceptionnels qui restent à délimiter.

Source: Communiqué de presse du Ministère de la Culture

Publicité
Publicité
18 janvier 2018

Les romanciers qui ont vendu le plus de livres en 2017 en France

Meuilleurs ventes frances

Même les best-sellers connaissent la crise. C'est l'un des principaux enseignements de notre nouveau palmarès GfK-Le Figaro littéraire qui recense le top 10 des auteurs les plus lus en France. En effet, les premiers de ce classement ont connu une baisse significative de leurs ventes. Le premier d'entre eux, Guillaume Musso, a écoulé, en 2017, plus de 1,5 million d'exemplaires contre plus de 1,8 million en 2016. Idem pour Michel Bussi, il avait dépassé largement le million en 2016, il n'a vendu «que» 931.000 exemplaires en 2017… Quant à Marc Levy, il est passé de plus d'un million à moins de 762.000 exemplaires…  Un autre enseignement est l'incroyable entrée directement à la deuxième place de Raphaëlle Giordano grâce à son phénoménal Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une(plus d'un million d'exemplaires). Issue du milieu du développement personnel, elle fait le bonheur des éditions Eyrolles habituées aux ouvrages pratiques. Son deuxième roman au titre original, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, est en train de prendre le même chemin. Le Figaro littéraire établit ce classement des auteurs de best-sellers depuis 2005, et on a rarement observé un tel chamboulement. Tout va très vite: un romancier chasse l'autre… Pour la première fois, Marc Levy n'est plus sur le podium. Les éditeurs littéraires n'ont pas la cote dans ce top 10 français: pas de GalliGraSeuil (Gallimard, Grasset, Le Seuil) ; seul Flammarion tire son épingle du jeu avec Fred Vargas et Gilles Legardinier (deux «recrues» d'autres maisons) ; Grasset frôle l'entrée avec la 11e place tenue par Virginie Despentes. Une chose ne change pas: «Le format poche reste essentiel dans le succès de ces auteurs puisqu'il représente entre 40 % et 90 % de leurs ventes», souligne Sébastien Rouault, directeur du panel Livre au sein du cabinet GfK. Et d'ajouter: «Avec 7,9 millions d'exemplaires vendus au total, ce top 10 représente, comme les années précédentes, près d'un quart des ventes et du chiffre d'affaires de la fiction française.»

Contrairement aux Français, les auteurs de best-sellers étrangers ne connaissent pas la crise. À part Harlan Coben, dont les ventes passent de 797.000 à 667.000 exemplaires, que des hausses! La plus notable concerne l'écrivain-mystère Elena Ferrante, qui a plus que doublé ses ventes de 2016. Elle était 9e du classement français-étrangers, elle se retrouve juste derrière Guillaume Musso avec 1 330 000 exemplaires vendus de Celle qui fuit et celle qui reste, le 3e tome de sa saga napolitaine L'Amie prodigieuse. Les ventes du deuxième volume, Le Nouveau Nom, en «Folio» venant s'ajouter à celles du grand format. Si Stephen King, Mary Higgins Clark, Paula Hawkins, Danielle Steel font mieux encore que l'an passé, un ovni est à signaler dans ce tableau des meilleures ventes 2017. Son nom? Audrey Carlan. Cela ne vous dit rien? Difficile pourtant d'échapper à la déferlante de sa série Calendar Girl. À raison d'un volume par mois, on arrive à 685.100 exemplaires, soit la deuxième meilleure vente catégorie «littérature étrangère». On peut dire que les Éditions Hugo Roman ont décidément du flair pour cette «chick-litt», puisque l'an passé, elles occupaient la première place des ventes avec Anna Todd. On regrettera l'absence de deux auteurs de polars habitués de ce tableau: Camilla Läckberg, dont La Sorcière n'a pas trouvé la bonne potion pour s'imposer en 2017, et Michael Connelly avec Jusqu'à l'impensable, polar de bonne facture où l'on voyait Harry Bosch pactiser avec le mal. Ça n'a pas payé!

Source: Le Figaro

17 janvier 2018

Le Prix BD Fnac 2018 pour "Betty Boob"

Betty Boob

Le Prix BD Fnac 2018 sera décerné ce mercredi soir à Véro Cazot et Julie Rocheleau pour leur album Betty Boob (Casterman) au Quartier Général dans le 11earrondissement de Paris. Choisie par les internautes parmi les 6 albums finalistes, la bande dessinée bénéficiera d'une mise en avant dans les Fnacs et les auteures seront invitées à rencontrer le public lors de deux séances de dédicaces: le vendredi 19 janvier à 18h à la Fnac Boulogne (Hauts-de-Seine) et le samedi 20 janvier à 16h à la Fnac Ternes (Paris 17e).

Betty Boob, paru en septembre, s'est vendu à plus de 2000 exemplaires. C'est l'histoire de Betty, atteinte d'une tumeur au sein qui doit lui être enlevée. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Mais elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie. Car, heureusement, une troupe de spectacle burlesque lui permet de se reconstruire en lui offrant l'opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Il s'agit d'un récit optimiste, sans paroles, sur un sujet grave, drôle et touchant, jamais sombre, se voulant à la fois onirique et une ode à la diversité. 

Outre le clin d'œil à Betty Boop, le nom Boob est la traduction anglaise du sein féminin. La scénariste Véronique Cazot avait écrit le diptyque Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? avec Madeleine Martin (Fluide Glacial, 2011-2012) et publiera Les petites distances le 11 avril chez Casterman, avec Camille Benyamina au dessin. Julie Rocheleau a été révélée avec le triptyque La colère de Fantômas d'Olivier Bocquet (Dargaud, 2013-2015) dont l'intégrale est sortie en octobre dernier.

Source: Livres Hebdo

16 janvier 2018

ABF : une enquête sur PNB (prêt numérique en bibliothèque)

PNB

L'ABF (Association des bibliothécaires de France) a publié aujourd'hui les résultats d'une enquête sur le dispositif PNB (Prêt numérique en bibliothèque). Elle a rassemblé 104 répondants, "échantillon non représentatif mais suffisant pour alerter sur la situation et la nécessité de ne pas la laisser perdurer". Sur 104 personnes, seulement 36 utilisent effectivement le service, ce qui est malheureusement bien peu sur le nombre d'établissements en production. DRM, faiblesse du catalogue et coût du service sont les motifs d'insatisfaction, avec des pratiques de téléchargements embarqués sur liseuses qui perdurent:

"On constate que seul 1/3 des répondants (36 sur 104) utilisent PNB y compris par le biais d'une BDP. La faiblesse du catalogue (16 sur 36), les DRM (21 sur 36), le coût du service (13 sur 36) sont les principaux motifs d'insatisfaction de ce service. Sur ce dernier point, seuls trois des 67 répondants n'utilisant pas PNB sont mécontents des tarifs.

Aussi pour compenser un service jugé insuffisant, d'autres solutions sont développées, soit en complément de PNB, soit en lieu et place de PNB. La pratique majoritaire des répondants (60 sur 104) consiste à proposer non pas un service en ligne mais le prêt de liseuses pour l'essentiel déjà chargées de livres numériques. Parmi les solutions adoptées par les répondants, l'achat de livres numériques auprès de libraires en ligne sur le modèle du papier.

On peut le regretter mais ce qui est légal pour le papier, ne l'est pas pour le numérique. Seul un cadre contractuel permet à une bibliothèque de prêter des livres numériques. Et sans que l'on puisse savoir si ces pratiques reproduisant le modèle du papier sont appliquées en sachant être hors la loi, il faut souligner l'existence de ces usages.

Cet échantillon montre que les politiques publiques favorisant les plates-formes de prêt numérique, ne se sont pas imposées. Une étude plus ambitieuse est nécessaire pour approfondir et mieux appréhender les réalités de terrain, sans stigmatiser des pratiques loyales à défaut d'être légales".

Sans surprise, le principal sujet reste la problématique de la DRM, qui rejoint celle pointée par les libraires auprès de leurs propres clientèles depuis des années. Une étude d'une plus grande ampleur auprès des bibliothèques et des usagers serait en effet souhaitable plus de trois ans après le début du dispositif PNB. A découvrir cette infographie  résumant les résultat de l'enquête sur le site de l'ABF.

Source: Aldus

15 janvier 2018

Hausse du prêt des livres audio et numériques dans les bibliothèques américaines

DTG4_VwXUAIHdki

155 millions ebooks ont été prêtés via le réseau de bibliothèques affiliées au système Overdrive en 2017, soit une augmentation de 11% par rapport à 2016. Il y a eu 68 millions de prêts de livres audio, cela représente une hausse de 24% versus l’année précédente..

Quand on observe les publics, ce sont maintenant les jeunes et jeunes adultes qui sont en forte augmentation.  Parmi les établissements passant par Overdrive, 59 bibliothèques ont prêté à elles seules plus d’un million de titres, 14 bibliothèques ont prêté plus de 2 millions d’ebooks, sept plus de 3 millions, et deux plus de 4 millions.

Les livres audios les plus empruntés sont:

  • The Girl on the Train by Paula Hawkins
  • All the Light We Cannot See by Anthony Doerr
  • The Whistler by John Grisham
  • Harry Potter and the Sorcerer’s Stone by J.K. Rowling
  • Night School by Lee Child.

Les livres numériques les plus empruntés sont:

  • The Whistler by John Grisham
  • The Girl on the Train by Paula Hawkins
  • Harry Potter and the Cursed Child by J.K. Rowling and John Tiffany
  • Me Before You by Jojo Moyes
  • Night School by Lee Child.

Source: Goodereader et Idboox

Publicité
Publicité
14 janvier 2018

Un peu de vieux livres, un peu de peinture, bienvenue à la Baraque aux arts !

La Baraque aux Arts

Il y a des livres partout. Dans tous les coins et les recoins, sur les étagères, dans les vieux meubles laissés par la Maison de la Gaine, dans les tiroirs, et même dans les cabines d’essayage. En fait, le drôle d’agencement de la Baraque aux Arts ne manque pas de charme ! On a envie de se lover dans le gros canapé, juste devant la petite cour, avec un thé chaud dans la main, pour bouquiner un bon roman. Les fidèles lecteurs auront sans doute reconnu derrière ce joli projet le bouquiniste Philippe Théret, qui promène sa Baraque aux livres de ville en ville.  » La Baraque aux arts, c’est une association qui réunit une librairie d’occasion et une galerie d’art, résume-t-il. C’est le fruit de la rencontre d’une dizaine d’artistes et de la Baraque aux livres lors des samedis piétons. »

Alors le bouquiniste se serait-il sédentarisé ? « La Baraque aux livres reviendra aux prochains samedis piétons, mais en attendant, il fallait un point de chute pour le reste de l’année. » Ce sera donc au 7 rue Léon-Gambetta à Douai (Nord), à l’emplacement de l’ancienne Maison de la gaine. L’ouverture, c’était mardi 9 janvier, . Alors que vient-on faire à la Baraque aux arts ?  » On vient découvrir des artistes de la région, tout en profitant d’une ambiance de bouquinerie, avec des livres anciens, d’occasion, des livres de poche, des romans… On peut feuilleter des livres, boire un café, on peut les acheter, les emprunter si on adhère à l’association. »

On n’oublie pas d’emmener les enfants : un petite pièce leur est réservée, nichée dans les cabines d’essayage, avec des petits sièges, un tapis, des collections bibliothèque rose et verte, des bandes dessinées Star Wars… Bref de quoi s’occuper pendant que les parents farfouillent dans les étagères des grands.

« On peut aussi acheter les œuvres exposées, sachant que ce n’est pas trop élitiste en termes de tarifs. » Côté œuvres, il y a un peu de tout : le chapelier fou d’Alice au pays des merveilles nous fixe, il faut dire que l’ambiance fait un peu penser au roman de Lewis Carroll, il ne manque que la tasse de thé ! Il y a aussi un buste bariolé, des collages, des sculptures, des photos, des peintures. Il y a déjà plusieurs Douaisiens parmi la quinzaine d’artistes : Philippe Langlet, Marie-Noëlle Dufromont, Olivier Plet, Dawid Gajewski et Caprie par exemple. Et la Baraque aux arts recrute encore des artistes : « on a la place pour les accueillir ! ». Les visiteurs pourront papoter avec les artistes, qui viendront tenir des permanences tous les trimestres, faire des performances et même travailler sous les yeux des curieux, si leur technique leur permet.

Ouvrez l’œil ! Il y aura des vitrines à thème, parfois animées, et parfois des petits concerts, des taggueurs… « On va essayer de faire plein d’animations surtout le vendredi et le samedi. Il y aura surtout une bonne ambiance en fait ! »

Source: L'Observateur du doaisis

12 janvier 2018

Le boom du livre audio en Chine

BeoPlay-H4-casque-Bluetooth-02

Ximalaya FM, une plateforme proposant des livres audio en Chine, a annoncé détenir 450 millions  comptes actifs. Le temps d’écoute des abonnés avoisine les 128 minutes par personne par jour. En 2017, les ventes globales de livres audio en Chine ont atteint les 80.300 millions de Yuans . Cela représente une hausse de 14.55% par rapport à l’année précédente.

Les ventes de livres audio sur les plateformes en ligne ont augmenté de 25,82 % en un an dans le pays. Ce sont les livres audio pour enfants qui se vendent le mieux avec une hausse globale de 24,64 % en 2017 vs 2016. Le livre audio convainc de plus en plus de lecteurs à travers le monde. Le smartphone, les tablettes et les assistants intelligents pour la maison comme Alexa ou Google Home contribuent aussi au développement de cette forme de lecture.  Comme pour le livre numérique en son temps, les éditeurs travaillent  pour rendre disponibles leurs contenus au format audio, mais dans certains pays, la constitution du catalogue est assez lente et les coûts sont parfois importants. En juin 2017, le SNE et le CNL ont publié une enquête, sur les ce format de livre, 2 Français sur 10 ont déjà écouté un livre audio.

Source: Idboox

10 janvier 2018

Lauréats du prix Sorcières

Prix sorcières 2018

L’ABF et l’ALSJ ont mis en place une nouvelle charte avec de nouvelles catégories pour leur sélection. Les 6 catégories classiques qui ont peu évolué depuis la naissance du prix sont balayées et laissent place à 3 grandes catégories d’ouvrages, (.Carrément Beau, Carrément Passionnant , Carrément Sircières) divisées chacune en univers Mini (- de 10 ans) et univers Maxi(+ de 10 ans). La catégorie Carrément Beau donne la part belle à l’esthétisme, Carrément Passionnant au scénario et à l’histoire, et Carrément Sorcières est une catégorie à part pour des livres un peu exceptionnels et qui, ainsi, peut réserver une place aux documentaires qui méritent de ne pas être oubliés, étant parfois plus difficiles à comparer avec d’autres types de livres dans les catégories Carrément beau et Carrément passionnant.

Voici  les  lauréats Prix Sorcières 2018:

- CARRÉMENT BEAU MINI : Profession crocodile - Giovanna Zoboli - Mariachiara di Giorgio - Editions Les Fourmis Rouges
- CARRÉMENT BEAU MAXI : Le jardin du dedans-dehors - Chiara Mezzamala - Régis Lejonc - Les Éditions des Éléphants
- CARRÉMENT PASSIONNANT MINI : Pax et le petit soldat - Sarah Pennypacker - Jon Klassen - Gallimard Jeunesse
- CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI : Sirius - Stéphane Servant - Éditions du Rouergue Jeunesse
- CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION : Cœur de bois - Henri Meunier - Régis Lejonc - Editions Notari
- CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION : Colorama : Imagier des nuances de couleurs - Cruschiform - Gallimard Jeunesse.

9 janvier 2018

Aidez l'agglomération d'Annemasse à acquérir la collection de Michel Butor

L'agglomération d'Annemasse en Haute-Savoie   veut  acquerir la collection de Michel Butor.   Cet achat premettrait de la conserver à l'endroit où l'écrivain  a vécu de 1989 à 2016 année de sa mort.    Pour cela, l'agglomération fait un appel au don sur le site dartagnans.fr.   Si vous participez à cette collecte vous obtiendrez en contrepartie des ouevres comme celle que représente cette photo:

carte_originale_Youl_Butor

ChateauManoirLivres

Une fois acquise, cette collection  sera présentée au public dans le chateau  de  Lucinges. Le lieu baptisé "le Manoir des livres" prendra la forme d’une bibliothèque patrimoniale, un espace dédié aux livres d’artiste dans toute leur richesse et leur diversité où seront proposés visites guidées, ateliers pédagogiques, exposition permanente et expositions temporaires.

Ce nouveau lieu permettra :

  • de découvrir des livres d’artiste et d’autres créations originales ;
  • de comprendre les différentes étapes de création d’un livre d’artiste ;
  • de se familiariser avec de nouvelles techniques artistiques et littéraires ;
  • de rencontrer des auteurs et artistes de la scène contemporaine.
8 janvier 2018

Près d'un million de livres distribués dans le monde par Book Aid International

BOOK AID

Book Aid International a envoyé plus de 930 000 livres à des milliers de communautés dans 20 pays en 2017, a-t-il indiqué dans son résumé de fin d'année. L'objectif de l'organisme de bienfaisance pour 2017 était de faire en sorte que ceux qui font face aux plus grands obstacles à la lecture et à l'apprentissage aient accès à des livres. L'association a réussi à envoyer 938 330 livres dans les bibliothèques, les écoles, les universités, les prisons, les camps de réfugiés et les hôpitaux en 2017, nombre de ces livres atteignant certaines des communautés les plus marginalisées et les plus vulnérables du monde.

Le Soudan du Sud a bénéficié de 3 806 livres, ceux qui ont été victimes de violences dans la capitale somalienne Mogadiscio ont reçu 11 000 livres, tandis que 1 600 titres ont été envoyés aux personnes qui luttent pour se remettre de l'ouragan Irma dans les Caraïbes. Les livres que l'association a envoyés aident aussi les réfugiés syriens en Grèce et au Liban à continuer d'apprendre; sont utilisés par des étudiants dans le deuxième plus grand camp de réfugiés du monde, Dadaab dans le nord du Kenya; et stockent les étagères des bibliothèques, des écoles et des hôpitaux dans les territoires palestiniens occupés.

Book Havens a ouvert trois nouveaux Book Havens dans les bidonvilles de Nairobi en 2017. Book Havens travaille avec les bibliothèques communautaires et les groupes communautaires pour créer des espaces accueillants et accueillants pour les enfants vulnérables en fournissant de nouveaux livres, des formations pour les bibliothécaires et des fonds pour rénover espaces de bibliothèque. Des plans sont en place pour élargir le programme en 2018.

Pendant ce temps, l'organisation a formé 160 bibliothécaires sur la façon de soutenir les jeunes lecteurs. L'année a vu la charité continuer son travail intégrant des livres électroniques dans les bibliothèques pour les enfants. En 2017, l'organisme de bienfaisance a fourni 2 000 livres électroniques pour compléter une gamme de livres pour enfants donnés au cours des années précédentes à 10 bibliothèques en Ouganda, donnant aux enfants une nouvelle façon d'explorer l'écrit. L'organisation a également mis l'accent sur le soutien à l'alphabétisation et à l'apprentissage dans les écoles africaines en 2017 en créant de petites bibliothèques scolaires dotées de livres de lecture adaptés à l'âge et en formant les enseignants à l'utilisation de ces livres dans leurs classes. Au total, Book Aid International a formé 447 enseignants en 2017.

La directrice générale de Book Aid International, Alison Tweed, a déclaré: «Je suis très fière de notre travail auprès des personnes les plus marginalisées du monde en 2017 et je tiens à remercier tous les donateurs et bénévoles qui rendent notre travail possible. En 2018, nous visons à tirer parti de nos succès et à envoyer plus de livres aux personnes qui, autrement, auraient très peu d'occasions d'accéder à des livres et de lire dans le monde entier.

Elle a ajouté: «Le travail de Book Aid International ne serait pas possible sans les éditeurs qui font don des nouveaux livres que l'association envoie, sa bibliothèque, ses ONG et partenaires scolaires dans le monde, les bénévoles qui aident à emballer et à envoyer des livres L'organisme de bienfaisance remercie chaleureusement tous ceux qui ont soutenu son travail en 2017. »

Source:  The Bookseller

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité