Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
5 janvier 2018

Une bibliothèque parisienne face à des agressions répétées

mediatheque_vaclav_havel_villeparis

Mercredi 3 janvier, un nouvel incident pousse l’exaspération de l’équipe à son comble. Un quart d’heure avant la fermeture de l’établissement, une quinzaine d’adolescents refusent de quitter la bibliothèque. Ils se livrent à des agressions verbales, des menaces, des jets de projectiles et agressent le vigile. "Nous avons été dans l’impossibilité d’établir un dialogue avec ces jeunes adolescents. Nous avons fini par nous confiner à l’intérieur de la bibliothèque, rideau de fer baissé", témoignent les professionnels dans leur lettre. La bibliothèque connaît également des périodes de très forte affluence, difficile à gérer par l’équipe et entraînant des nuisances, en particulier une utilisation massive des sanitaires, régulièrement fermés en raison d’un manque d’hygiène.

Dans une lettre envoyée jeudi 4 janvier à sa hiérarchie, l’équipe de la Bibliothèque Vaclav Havel, dans le 18e arrondissement de la capitale, alerte sur les violences et actes d’incivilité commis depuis des mois par des groupes d’adolescents qui fréquentent l’établissement. Les bibliothécaires demandent notamment l’octroi d’un poste de médiateur.


Depuis son ouverture en octobre 2013 dans ce quartier défavorisé de la capitale, l’équipe de la bibliothèque Vaclav Havel mène sans relâche un travail exemplaire sur le vivre ensemble et l’inclusion et pour offrir des services adaptés aux besoins des publics de ce quartier.
 
"Cette série d’événements commence à entamer l’énergie que nous déployons pour l’accueil de ces publics. Nous nous sentons démunis face à une telle tension", poursuit l’équipe dans sa lettre.
 
Les bibliothécaires demandent une reconnaissance de ces conditions difficiles par l’octroi d’un poste de médiateur ou d’éducateur, le passage durant la journée d’agents d’entretien, et une réactivité plus grande des services supports pour des interventions techniques de type toilettes bouchées. Ils demandent également une prime adaptée, même si la bibliothèque n’est pas reconnue comme étant située au sein d’une Zone Urbaine Sensible selon le découpage administratif.

"Ces revendications sont à la hauteur de notre investissement, estiment les bibliothécaires. Nous avons à cœur de pouvoir continuer à exercer notre métier avec plaisir et dans les meilleures conditions".

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
4 janvier 2018

Dormir dans une librairie c'est possible au Japon

Tsutaya_Book_Apartment_2

Tsutaya_Book_Apartment__1

Désormais la librairie Tsutaya propose aux voyageurs une sorte d’appart-hôtel très particulièr baptisé, Tsutaya Book Apartment. Dans les locaux même de la librairie, chacun peut réserver un espace pour dormir, se reposer pour quelques minutes ou plusieurs heures. Situé à Shinjuku , le Tsutaya Book Apartment a pour objectif d’être un havre de paix pour les clients qui cherchent à échapper à la folie de l’un des quartiers les plus animés de Tokyo. Contrairement à la plupart des autres librairies, celle-ci est ouverte 24 heures sur 24 et permet aux voyageurs en transit et aux amateurs de livres de se reposer dans un cadre enchanteur. Il y a une zone de réception équipée de livres, articles de papeterie et de rafraîchissements. Les cinquième et sixième étages sont conçus pour être des espaces de détente, tout comme le « salon commun », où les clients peuvent enlever leurs chaussures et se détendre en parcourant les centaines de livres exposés. Le sixième étage est l’étage réservé aux femmes. Les dames peuvent se détendre dans des cabines privées à toute heure du jour ou de la nuit. Il y a aussi des toilettes à cet étage, ainsi qu’un espace partagé de 12 tatamis, idéal pour les siestes.

La zone de détente du cinquième étage, compte 32 cabines privées et 42 places dans la zone commune. Les prix proposés sont très raisonnables. Comptez 500 yens par heure (3.70 euros), avec un supplément de 100 yens pour celles qui utilisent la zone réservée aux femmes. Les cabines privées comportent un supplément de 500 yens, et l’utilisation de la salle de douche coûte également 500 yens. Et si vous avez laissé vos bagages à l’aéroport, la librairie va même jusqu’à vous louer quelques vêtements d’intérieur.

Source: Idboox

3 janvier 2018

Création d'une bibliothèque virtuelle par les élèves du Lycée Folly Bébé

Kekeli_Lab_pic3-Des-élèves-avec-Severin-Lawson-lun-des-formateurs-696x398

2017 s’est achevée sur une note d’espoir pour la promotion de l’e-learningau Togo. Lundi 22 décembre, les élèves du lycée Folly Bébé (dans la banlieue Est de Lomé) ont été formés sur le fonctionnement et la gestion d’une bibliothèque virtuelle. L’initiative est à l’actif de l’association « Kékéli Lab* ». Cette dernière œuvre dans la promotion de l’éducation, notamment par les nouvelles technologies. Pour accueillir leur bibliothèque virtuelle, un échantillon d’élèves du lycée Folly Bébé a été formé à son fonctionnement et à sa gestion. Le projet piloté par l’association Kékéli Lab devrait permettre à ce lycée de disposer de son premier centre de lecture en ligne. Kékéli Lab tend ainsi vers la concrétisation d’un projet-pilote démarré il y a bientôt deux ans. Il s’agit de déployer des solutions numériques concrètes en faveur de l’éducation au Togo. L’idée, c’est de favoriser donc l’accès à des ressources éducatives de qualité grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication.

A en croire Seti Afanou, développeur d’applications certifié Android et directeur de l’entreprise Digital Inspiration, le formateur principal, « la bibliothèque de Kékéli Lab va essentiellement être en réseau local ». Ainsi, les élèves ont été outillés sur la création de compte sur le réseau, la description technique de la conception de la bibliothèque et la prise en main de l’application mobile associée. Selon Jonas Edoh, président de Kékéli Lab, « l’ambition de l’association est de contribuer efficacement à l’émergence de solutions technologiques innovantes et intelligentes dans l’éducation » au Togo.

Dans le cadre de ce même projet, une vingtaine d’enseignants ont été eux-mêmes formés à l’utilisation pédagogique des TIC dans l’éducation par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé. Le but à long terme est de contribuer à l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, grâce à l’e-learning.

Source: Cio Mag

1 janvier 2018

Une deuxième rue du livre à Hô Chi Minh Ville

rue livre viet nam

La vice-présidente du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville (Vietnan, Nguyên Thi Thu, a récemment approuvé l'ouverture d`une 2e rue des livres sur la rue Nguyên Dông Chi, quartier de Tân Phu, arrondissement 7.  Cette rue des livres coûtera total près de 14 milliards de dongs et comprendra une vingtaine de stands, cafés-librairies, un espace dédié aux vieux livres et des toilettes intelligentes.

La rue des livres Nguyên Dông Chi devrait être une destination intéressante, contribuant à construire une culture de la lecture au sein des plus de 300.000 résidents de l’arrondissement 7 et des régions voisines comme arrondissements 2, de Binh Chanh et Nha Be. En 2016, la première rue des livres de Hô Chi Minh-Ville a vu le jour rue Nguyên Van Binh, arrondissement 1 (à côté de la Cathédrale Notre-Dame). Elle est rapidement devenue une adresse incontournable pour tous les amateurs de lecture.

Source:  Vietnamplus

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité