Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
18 octobre 2018

Réouverture du musée Roald Dahl

musee-roald-dahl

Fermé depuis fin mai 2018 pour cause d’inondation, l’établissement situé dans le village de Great Missenden, au nord-ouest de Londres, sera à nouveau accessible au public à partir du samedi 20 octobre. Ouvert au public depuis 2005 dans le village de Great Missenden, au nord-ouest de Londres, le musée Roald Dahl consacré à l’œuvre de l’écrivain jeunesse avait dû fermer en mai pour cause d’inondation. L’établissement rouvrira ses portes en forme de barres de chocolat géantes le samedi 20 octobre, permettant aux visiteurs de tous les âges de découvrir à nouveau la réplique de la cabane où l’auteur de Matilda et Charlie et la chocolaterie écrivait chaque jour dans un vieux fauteuil moelleux personnalisé d’une tablette d’écriture.

"Heureusement, les dégâts de l’inondation se sont limités à une partie du site, et les archives de Roald Dahl et sa mondialement célèbre ‘Writing Hut’ n’ont pas été touchées. Toutefois, la Story Centre Gallery a dû être entièrement détruite – incluant son sol – et reconstruite à partir de zéro", affirme le musée sur son site.

Dans un ancien relais de poste acquis en 1996 par la veuve de l’auteur, le musée accueille une large collection d’archives: manuscrits, photographies, lettres, "livres d’idées" et les objets chers à l’écrivain qui repose désormais dans le cimetière du village. Roald Dahl avait vécu à Great Missenden de 1954 jusqu’à sa mort en 1990, à l’âge de 74 ans. Ses œuvres (James et la pêche géanteFantastique Maître RenardLe bon gros géantLes deux gredinsetc.), souvent adaptées en films à succès, se sont vendues à plus de 250 millions d’exemplaires.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
17 octobre 2018

Man Booker Prize pour l'écrivaine nord-irlandaise Anna Burns

Anna Burns

"Aucun d'entre nous n'a jamais rien lu de semblable auparavant", s'est enthousiasmé le jury. Anna Burns est devenue, mardi 16 octobre, grâce à son livre Milkman, la première Nord-Irlandaise à remporter le Man Booker Prize, prestigieux prix littéraire décerné chaque année au meilleur ouvrage de fiction en langue anglaise.

Anna Burns va ainsi empocher une récompense de 50 000 livres (environ 56 500 euros) mais surtout acquérir une notoriété internationale immédiate, qui devrait propulser les ventes de Milkman"un roman très puissant""totalement singulier" par le président du jury.

Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman est indubitablement inspiré de l'expérience de Anna Burns, née à Belfast en 1962, qui a grandi en plein conflit nord-irlandais. Ecrit à la première personne, d'une traite et sans paragraphe, ce qui peut en rendre la lecture aride, le livre évoque la violence militaire mais aussi sociale au travers du regard d'une jeune fille de 18 ans.

Source: Francetvinfo

15 octobre 2018

Numok – Le festival numérique des bibliothèques

NUMOK2018-aff-600

Plusieurs dizaines de bibliothèques parisiennes se mobilisent jusqu’au 27 octobre pour le festival Numok.  Elles proposent une centaine d’événements autour du numérique : ateliers, conférences, débats, jeux ….   Numok, dont c’est la 4ème édition,  est un festival gratuit et ouvert à tous : geeks confirmés, novices en techno, petits et grands il y a forcément une activité qui séduira les visiteurs. Plusieurs thématiques ont été choisies pour ce nouveau festival 2018 : la réalité virtuelle, les arts numériques, et les Makers.

Au festival Numok, il  y a une programmation dédiée uniquement pour la jeunesse et une autre dédiée aux familles. Parmi les activités, on pourra créer son livre numérique, participer à un concours de photos sur Instagram, on pourra créer des robots ou s’initier la réalité virtuelle. Bref, cela promet des moments passionnants pour participer, échanger et comprendre les nouvelles technologies.  Du 1er au 20e arrondissement de Paris, venez visiter vos bibliothèques pour découvrir toutes les arcanes du numérique !

L’initiative Numok va dans le sens de la transformation profonde qui s’effectue depuis quelques années dans les bibliothèques (source: Idboox).

Voici la présentation en vidéo de cet évènement:

 

14 octobre 2018

Des œuvres d’art à emprunter à la bibliothèque de Riantec

riantec-des-oeuvres-d-art-emprunter-la-bibliotheque

La Réserve est une artothèque itinérante qui se déplace de médiathèque en médiathèque, dans tout le département du Morbihan. Elle contient des œuvres gravées originales, de format uniformisé et passe-partout, que chacun peut emprunter pour embellir son quotidien. C’est une proposition de l’association La Maison, soutenue par le département. L’artothèque s’installe donc dans la bibliothèque Anjela Duval de Riantec pour une durée de trois mois.  Ici, ce n’est pas le public qui vient visiter l’artothèque, mais l’artothèque qui va à la rencontre du public, avec des œuvres qui peuvent s’inviter chez des particuliers.

Le principe est simple. La personne intéressée choisit une œuvre parmi une vingtaine, l’enregistre, et peut en disposer pendant un mois au maximum, tout comme elle le fait avec un livre. « Seul le clou pour l’accrocher n’est pas fourni ! », s’amuse Lucile Roche, bibliothécaire. Ce sont des œuvres d’artistes graveurs contemporains, qui pour la majorité représentent des paysages ou de l’architecture. C’est aussi « une proposition qui vise à promouvoir la connaissance et la pratique de la gravure et à permettre au public des médiathèques de rencontrer des artistes, dont plusieurs sont originaires de Bretagne ».

Outre le prêt d’œuvres, deux ateliers d’initiation à la gravure vont être proposés. Ils auront lieu dans les locaux de la bibliothèque, les mercredis 24 et 31 octobre, à 14 h. D’une durée de 2 h 30 environ, ces ateliers sont pour tous publics (et gratuits), sur inscription auprès de la bibliothèque, à partir de 8 ans. Le matériel est fourni. Le premier sera animé par un membre de l’association La Maison, et le second par un artiste local, Jean-Yves Boislève.Et parallèlement, jusqu’au 3 novembre, pour bien visualiser ce qu’un débutant passionné est capable de faire après quelques cours, Jean-Yves Boislève expose, toujours dans la bibliothèque, de superbes gravures, riches en couleurs, tableaux réalisés par ses élèves, sur le thème de Les Fables de La Fontaine.

Source: Ouest France

12 octobre 2018

Prix Nobel de littérature alternatif pour Maryse Condé

XVMad648d1e-ce1b-11e8-896c-7d05c73a49da

Le jury du prix Nobel de littérature alternatif a choisi de sacrer l'auteur guadeloupéenne, Maryse Condé. Elle recevra son prix le 9 décembre.

«Dans ses œuvres, avec un langage précis», Maryse Condé «décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme», a fait valoir l'institution lors de l'annonce du prix à la Bibliothèque publique de Stockholm. Née en février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), l'ancienne hypokhâgneuse et étudiante à la Sorbonne Maryse Condé a publié une trentaine de romans portant notamment sur l'esclavage et l'Afrique, ainsi que des pièces de théâtre et des essais. Elle a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière littéraire. Notons le prix de l'Académie française pour La Vie scélérate en 1988, le prix Marguerite-Yourcenar pour Le Cœur à rire et à pleurer en 1999, le prix Tropiques de l'Agence française de développement (AFD) en 2007. Souvent pressentie pour le prix Nobel de littérature, elle ne l'a encore jamais reçu. En 2015, elle faisait partie avec Alain Mabamckou des écrivains retenus pour le Man Booker International Prize.

«Je suis très heureuse et très fière d'avoir ce prix mais permettez-moi de le partager avec ma famille, avec mes amis et surtout avec tous les gens de la Guadeloupe [...] qui seront émus et heureux de me voir récompensée», a-t-elle réagi dans une vidéo, peu après l'annonce. 

Source : Le Figaro

Publicité
Publicité
11 octobre 2018

Le livre audio en plein développement

livreaudiodion (1)

Lors de leurs interventions au cours de la matinée de conférences organisée à la foire de Francfort, le 10 octobre, tous les acteurs du livre audio irradiaient d’optimisme et de confiance en l’avenir, portés par une vague de croissance inconnue dans les autres marchés du livre. « Nous manquons d’acteurs pour enregistrer nos livres, nous devons les former nous-mêmes » témoignait Armanda d’Acierno, présidente de la branche audio book de Penguin Random House (PRH) aux Etats-Unis. Le groupe compte 15 studios d’enregistrement entre New-York et Los Angeles, et produira 1300 livres cette année, contre 525 en 2008.

La totalité des marchés sont en hausse selon Michele Cobb, directrice de l’Association des éditeurs audio (APA) aux Etats-Unis, qui a donné une large synthèse des tendances constatées. L’élément déclencheur est l’équipement généralisé en smartphone, qui fait que tout le monde dispose du matériel de lecture, et la diffusion de fichiers en téléchargement, dominée par Audible, filiale d’Amazon, qui a beaucoup investi sur ce nouveau support. Kobo s’y est lancé il y a quelques mois. Les enceintes intelligentes d’Amazon, Apple, Google sont aussi un outil de diffusion idéal à la maison, où l’écoute du livre est devenue très importante, contrairement à l’intuition selon laquelle l’usage en mobilité dominait.  Cette croissance qui rappelle les débuts du numérique n’en aurait pas les inconvénients : le livre audio ne cannibalise pas le marché du livre papier, mais attire en général un nouveau public, plus masculin, urbain, et qui ne lisait pas ou peu auparavant constate Michele Cobb. C’est vrai surtout des marchés où le téléchargement domine (Etats-Unis avec +18% de chiffree d’affaires, Royaume-Uni avec +16% de CA), par rapport à ceux qui restent encore dominés par l’achat de CD, l’Allemagne étant le plus caractéristique (+1,1 de CA, ventes de CD à 77%, public plus féminin).

Les distributeurs spécialisés sont tous en expansion : Storytel, qui s’était lancé en 2005 en Suède et avait frôlé la faillite est maintenant implanté dans 15 pays, et prépare son arrivée en Inde. Bookwire, distributeur de livres numériques en Allemagne, a ajouté l’audio qui porte sa croissance, et a ouvert des filiales au Royaume-Uni, en Espagne, et au Brésil. À Dubaï, Tarek El Bolbol vient d’ouvrir Booklava, conscient que tout est à construire dans ce nouveau format dans le monde arabe, mais certain que ce sera plus porteur que l’industrie du tabac d’où il vient. En Russie, Tatiana Plyuta, directrice d’AudioKniga, qui revendique la première place des distributeurs de livres audio avec 2 000 références, voit une croissance de plus de 30% l’an prochain, et de 40% en 2020.  Tout n’est cependant pas sans nuage : dans ce marché proche de la musique, le piratage est aussi bien présent, tout particulièrement en Chine. La volonté des diffuseurs de privilégier les systèmes d’abonnement inquiète aussi les éditeurs et les auteurs, qui ne s’y retrouvent pas vraiment en termes de revenus, ainsi que le fait remarquer Laure Saget, directrice du développement Livre audio chez Madrigall.

D’autre part, la production reste coûteuse : « il faut trois heures de travail en studio, avec un staff important, pour produire une heure d’enregistrement » rappelle Armanda d’Acierno. « Et malgré sa forte croissance, l’économie de ce marché restera différente de celle du cinéma, en raison des usages : on peut regarder plusieurs dizaines de films par an, alors que le volume d’écoute de livres audio est bien plus réduit » ajoute la responsable de PRH.

Source: Livres Hebdo

9 octobre 2018

Primo, un podcast permettant de découvrir le mode de l'édition

primo robert laffont

Les Éditions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes s’associent pour produire ensemble un podcast original, « Primo », qui vous plongera dans les coulisses de l'édition.  Bienvenue dans l’édition ! Trois jeunes espoirs de la littérature seront sélectionnés suite à un appel à manuscrits lancé conjointement le 1er octobre 2018. Jusqu’au 31 octobre 2018, les manuscrits de roman, de polar et de thriller français sont les bienvenus, accompagnés d’un court fichier audio présentant leur auteur (nom, prénom, adresse, âge, et motivation) à l’adresse email primo@nouvellesecoutes.fr ou par courrier à : 

Nouvelles Écoutes 
56 rue de la Rochefoucauld 
75009 Paris 

Courant novembre, trois éditeurs de Robert Laffont, Françoise Delivet, Claire Do Sêrro et Glenn Tavennec, prendront contact avec les trois talents sélectionnés afin de les accompagner dans la publication de leur premier roman chez Robert Laffont. Ainsi commencera le long travail de réécriture, négociation contractuelle, mise en page, conception de la couverture, rencontre avec les libraires, envoi aux journalistes etc, et toutes les étapes qui jalonnent la vie d’un livre. Plongés dans les coulisses, les auditeurs et auditrices n’en perdront pas une miette. Primo suivra attentivement le parcours des trois « primo-romanciers » et « primo-romancières », leurs peurs, leurs joies et leurs prises de bec jusqu’au grand saut dans le monde de la littérature. Seize épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, tous les quinze jours, pour découvrir les dessous de la vie d’un livre et d’une maison d’édition. Un milieu pas comme les autres d’où jaillissent des idées qui peuvent faire bouger les lignes dans la société.

À la fin de la saison, à la suite d’un grand vote, les auditeurs et auditrices décideront lequel de ces romanciers et romancières décrochera un deuxième contrat.

Source: lisez.com

8 octobre 2018

Découverte nocturne des Bibliothèque de la métropole bordelaise

nuit-des-bibliotheques-2018-bordeaux

Dans un esprit festif, convivial et participatif, 25 bibliothèques dans 20 communes de Bordeaux Métropole invitent enfants et adultes, habitués ou non des bibliothèques, à vivre une expérience inattendue. Fortes du succès de la première édition .... DJ Set électro, escape games, tatouages éphémères, apéro quiz, dancefloor silencieux, contes japonais, tournois de jeux vidéo, mini fête foraine, concert d’improvisation, yoga pour les petits… les médiathèques rivalisent d’imagination pour séduire et faire découvrir leurs activités, leurs services et leurs collections. Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous !

Après le chanteur Mathieu Boogaerts en 2017, l’auteur de bande-dessinée Winshluss est le parrain de cette seconde édition.  Lauréat du Fauve d’Or au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême en 2008 pour son album Pinocchio, co-réalisateur de Persépolis (Prix du Jury du Festival de Cannes en 2007) et Poulet aux prunes avec Marjane Satrapi, président de la maison d’édition Les Requins Marteaux,  Winshluss  est un artiste aussi irrévérencieux que touche à tout, figure incontournable du monde la BD.  Les bibliothèques proposeront pendant tout le mois d’octobre des temps forts consacrés à l’artiste : expositions Un Monde Méroll et Gang of Four, rencontre avec l’artiste, rétrospective ciné, sélection d’ouvrages, lecture érotique…

 

Les bibliothèques de Mériadeck (18h-00h), Jardin Public (18h-21h), Bacalan (18h-22h) et Capucins/Saint Michel (18h-22h) ont rivalisé d’imagination pour offrir aux bordelais une programmation riche et éclectique. La soirée de Mériadeck sera ludique, musicale et créative ! Les petits pourront participer à des ateliers de bodypainting avec le collectif

Skinjackin, des concerts improvisés avec l’association J’ai pas tout compris et commander une histoire et un cocktail au Bar à Histoires dans une ambiance de fête foraine pleine de surprises. Déambulations avec les comédiens et musiciens des Lectures sauvages, DJ Set sonore et silencieux avec Mari Lanera et les Shaolin Brothers, concerts slam hip hop avec Nathan part en Live, impromptus de tango avec Jorge Rodriguez et Cécile Perez Brus à la danse accompagnés de Salvatore Caputo au piano, la musique ne sera pas en reste ! Quiz, braderie, visites sensorielles, salon de jeux du XVIIIe siècle, contes frissonnants dans les entrailles de la bibliothèque, ciné-loto avec l’association Merci Gertrude, ce sont bien d’autres surprises qui vous attendent à Mériadeck. 

Pour cette deuxième édition, la bibliothèque du Jardin Public célèbrera les arts du cirque avec la Smart Compagnie et ses acrobaties aériennes sur le parvis de la bibliothèque. Les petits pourront également participer à des ateliers de fabrication de masques de clown pendant que les plus grands dégusteront un verre. A Bacalan, les sessions de quiz seront suivies d’un beau moment d’évasion avec une lecture musicale dessinée et dansée de la compagnie Vita Nova.  Pour finir, la soirée prendra un tour résolument caliente avec une soirée fajitas et un concert latino du groupe Kalé qui viendra clôturer le festival Nomades de Bacalan. Au programme, musique cubaine et argentine, le tout lié par une bonne dose de jazz ! 

Liste des bibliothèques participantes à la Nuit des Bibliothèques #2 : Bibliothèques de Bordeaux (bibliothèque Mériadeck, bibliothèque de Bacalan, bibliothèque du Jardin Public, bibliothèque Saint Michel), Médiathèque Jacques Ellul de Pessac, Médiathèque François Mitterrand d’Ambès, Médiathèque du Bouscat , Bibliothèque François Mitterrand d’Ambarès-et-Lagrave, Médiathèque Gabriela Mistral d’Artigues-près-Bordeaux, Médiathèque François Mitterrand de Bassens, Bibliothèque de Bègles, Médiathèque Assia Djebar de Blanquefort, Médiathèque de Carbon-Blanc, Médiathèque Jacques Rivère de Cenon, Médiathèque Jean Degoul d’Eysines, M270 - Maison des savoirs partagés de Floirac, , Médiathèque du Taillan-Médoc, Bibliothèque multimédia du Haillan, Médiathèque du Bois Fleuri de Lormont, Bibliothèque Lucie Aubrac de Martignas-sur-Jalle, Médiathèque de Mérignac, Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles, Médiathèque Castagnéra de Talence, Médiathèque les Etoiles de Villenave d’Ornon, Direction de la Communication de l’Université de Bordeaux.

Source: Aquitaine Online

6 octobre 2018

200000€ de livres détruits par des rats dans une bibliothèque de Stuttgart

universitaetsbibliothek-in

L’invasion de rats dans une bibliothèque universitaire de la ville allemande de Stuttgart a détruit environ 8.000 livres rares, pour la somme rondelette de 200.000 euros. Des dégâts matériels considérables causés par des rats ont été infligés à une bibliothèque universitaire de la ville allemande de Stuttgart, relatent des médias locaux allemands. Des représentants de la bibliothèque ont annoncé que depuis le début de l'année, des rongeurs avaient détruit environ 8.000 livres, dont certains publiés au cours du siècle dernier. En particulier, des éditions scientifiques publiées dans les années 70-80 du XXe siècle ainsi que des ouvrages sur l'économie, la jurisprudence ou encore la sociologie ont été touchés.  L'ampleur des dégâts est estimée à 200.000 euros.

«De nombreux rayonnages sont salis par les crottes de rats, il est impossible de tout nettoyer», précise le quotidien local Stuttgarter Zeitung.

Des employés de la bibliothèque sont convaincus qu'ils doivent cette invasion de rongeurs à un parc voisin, inondé par les ordures. Le nettoyage du parc a lieu une fois par semaine tandis que le reste du temps on y retrouve des restes, jetés directement par terre. L'Université envisage d'organiser un nettoyage minutieux de la bibliothèque et de bloquer aux rats toutes les possibilités d'accès au bâtiment.

Source: Sputniknews

5 octobre 2018

Lecture gratuite pour les collégiens de l'Essonne

youboox-pop-ebook-enfants

Youboox, la plateforme de lecture en streaming a noué un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Essonne.  Les collégiens vont pouvoir lire des ebooks gratuitement à partir de leur ordinateur, tablette et smartphone. Romans, BD, documentaires, manuels d’apprentissage de logiciels, plus de 6000 ebooks sont à leur disposition à chaque moment de la journée. Les élèves, via le dispositif ENT (environnement numérique de travail) depuis le CDI ou à la maison vont pouvoir lire et choisir les titres qui les intéressent.

Pour accéder à ces contenus, les collégiens devront se rendre sur la plateforme ENT du collège et obtenir un mot de passe. A partir de là l’accès est entièrement gratuit. Les juniors peuvent ainsi lire en ligne ou hors connexion.

Dans un communiqué, Hélène Merillon, fondatrice de la plateforme se félicite de cette avancée, elle a déclaré :  « Je me réjouis tout particulièrement que Youboox soit partie prenante de cette initiative du Département de l’Essonne car l’un de mes crédo en lançant notre service de lecture en streaming est qu’il faut tordre le cou à l’idée selon laquelle les jeunes ne lisent plus, ils lisent sur leurs supports de prédilection : les écrans.
Je suis convaincue que nous en verrons rapidement les résultats et que les acteurs de l’Education ont tout à gagner à poursuivre dans cette voie. »

Source: Idboox

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité