Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
4 octobre 2018

Plus de livre autoédité dans la sélection du Prix Renaudot

bande de français Koskas

Le livre autoédité Bande de Français de Marco Koskas, dont la présence dans la première sélection du prix Renaudot avait provoqué la colère des libraires, a disparu de la deuxième liste, dévoilée mercredi soir. Cette deuxième sélection, rendue publique un mois avant l'attribution du prix le 7 novembre, comprend 9 romans et 6 essais.  La présence dans la première liste début septembre de Bande de Français, ouvrage autoédité et diffusé en exclusivité par la plateforme en ligne Amazon, avait été dénoncée par le Syndicat de la librairie française (SLF). En le sélectionnant parmi les 17 romans initialement retenus, le jury "rend un bien mauvais service à l'auteur lui-même, aux libraires et donne un signal inquiétant pour l'avenir de la création et de la diffusion du livre", avait estimé ce syndicat. L'auteur, un romancier franco-israélien, avait répliqué en fustigeant "un chantage et un diktat scandaleux" de la part des libraires.

 

 Bande de Français est autoédité à compte d'auteur via la plateforme CreateSpace du mastodonte américain Amazon. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages publiés chez des éditeurs classiques, Marco Koskas avait expliqué qu'il n'avait pas trouvé d'éditeur pour son livre, qui raconte l'immigration de Juifs français en Israël. Le livre de 198 pages, disponible sur le site d'Amazon depuis avril, est vendu au prix de 11,08 euros. Sur la quatrième de couverture figure le nom d'un éditeur fantaisiste, "Galligrassud", mot-valise pour Gallimard, Grasset et Actes Sud.

Avant l'attribution du prix Renaudot, la troisième sélection sera annoncée le 31 octobre. Voici la liste de la deuxième sélection 

Romans :
- Anton Benaber, La grande idée (Gallimard)
- Adeline Dieudonné, La vraie vie (L'Iconoclaste)
- David Diop, Frère d'âme (Seuil)
- Gilles Martin-Chauffier, L'ère des suspects (Grasset)
- Stéphane Hoffmann, Les belles ambitieuses (Albin Michel)
- Philippe Lançon, Le Lambeau (Gallimard)
- Diane Mazloum, L'âge d'or (JC Lattès)
- Pierre Notte, Quitter le rang des assassins (Gallimard)
- Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider (Grasset)

Essais :
- Robert Colonna d'Istria, Une famille corse (Plon)
- Olivia de Lamberterie, Avec toutes mes sympathies (Stock)
- Michelle Perrot, Sand à Nohan (Seuil)
- Nathalie Piégay, Une femme invisible (éditions du Rocher)
- Joann Sfar, Modèle vivant (Albin Michel)
- Marc Weitzmann, Un temps pour haïr (Grasset)

Source: Europe 1

Publicité
Publicité
3 octobre 2018

371 livres de la rentrée adaptés aux aveugles et malvoyants

braille_house09

Débutée en 2013 sur une initiative conjointe du Syndicat national de l’édition (SNE) et de la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’opération « la rentrée littéraire pour tous » destinée à rendre accessibles les livres récents aux personnes malvoyantes, vient de boucler sa sixième édition.
 
En tout, 79 éditeurs ont participé au processus, contre 65 l’an dernier, pour un total de 371 titres adaptés (contre 328 en 2017), soit environ les deux tiers du corpus de la rentrée littéraire de septembre, et 90% des titres sélectionnés pour les plus grands prix comme le Goncourt, le Renaudot ou encore le Femina.
 
Chaque année, le SNE et la BnF nouent un partenariat avec des associations de soutien aux aveugles et déficients visuels afin de développer l’offre de livres numériques disponibles en formats braille ou audio, lisibles sur des appareils spécialisés. Quelques mois avant la rentrée littéraire, les éditeurs sont conviés à déposer les manuscrits de leurs ouvrages sur la plateforme Platon de la Bnf afin que leurs versions accessibles soient disponibles dès leur parution en librairie.

Le Centre national du livre (CNL) a pris en charge la totalité des frais d'adaptation.

Source: Livres Hebdo

2 octobre 2018

Autorisation de la TVA réduite pour le livre numérique en Europe

iva-reducido-libros-electronicos-kCc--620x349@abc

L’Union européenne a approuvé aujourd’hui une proposition qui permettra aux pays qui le souhaitent appliquer une TVA réduite aux publications électroniques de faire correspondre leur taxe à celle des livres traditionnels.

« La proposition fait partie de nos efforts pour moderniser la TVA pour l'économie numérique, et nous permet de suivre le rythme des progrès technologiques », a déclaré dans un communiqué le ministre des Finances de l' Autriche, M. Hartwig Löger, dont des chaises pays ce semestre UE

Les ministres de l' Economie et des Finances réalisé aujourd'hui donner le feu vert à l'initiative, lancée en Décembre 2016 , après trois tentatives infructueuses en 2017 et 2018 parce que l' opposition de la République tchèque a empêché l'unanimité requise atteindre d'approuver la mesure. Selon les règles actuelles, les livres électroniques sont soumis à un taux minimum standard de 15% dans l'Union européenne (UE), tandis que les pays peuvent appliquer le taux réduit (minimum de 5%), super réduit (moins de 5%). ou taux zéro pour les publications sur papier .

Avec la nouvelle norme, les pays peuvent décider si imposés également avec des taux réduits aux livres numérique,  et un taux zéro peut  être mis en œuvre  dans les États qui  l'appliquent déjà aux publications physiques.

Source: ABC

<< < 1 2 3
Publicité