Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
15 octobre 2019

Lauréates du Booker Price

Bernardine Evaristo-Girl, Woman, Other

Margaret Atwood-The Testaments

Le prix Booker, prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué lundi soir aux écrivaines canadienne Margaret Atwood et anglo-nigériane Bernardine Evaristo, respectivement pour The Testaments et Girl, Woman, Other, consacrées meilleures oeuvres de fiction en anglais de l’année. C’est la troisième fois depuis sa création, il y a 50 ans, que le prix couronne simultanément deux livres. Déjà couronnée il y a 19 ans, la romancière et poétesse canadienne Margaret Atwood est cette fois récompensée pour Les testaments (The Testaments), la suite très attendue de La servante écarlate (The Handmaid’s Tale), dystopie misogyne terrifiante qui s’est érigée en véritable manifeste féministe à l’ère du mouvement #MeToo. La servante écarlate, publié en 1985, est devenu en 2017 une série télé à succès qui a relancé les ventes du roman, dont l’édition anglaise a atteint 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Souvent citée pour le prix Nobel de littérature, Margaret Atwood, 79 ans, avait remporté le prix Booker en 2000 pour son roman historique Le tueur aveugle.

« Je suis très surprise, j’aurais pensé que j’étais trop âgée », a dit Margaret Atwood, qui portait un badge du mouvement écologiste Extinction Rebellion.

Le prix Booker 2019 a aussi été attribué à l’Anglo-Nigériane Bernardine Evaristo pour Girl, Woman, Other (non traduit en français), chronique de la vie de familles noires en Grande-Bretagne.

« Je suis la première femme noire à remporter ce prix », a réagi Bernardine Evaristo, qui a jugé « incroyable » de partager le prix avec Margaret Atwood, qui est « une telle légende ».

Son roman est découpé en autant de chapitres que de personnages, essentiellement des femmes noires de plusieurs milieux et générations, avec en toile de fond une interrogation permanente sur la couleur et le racisme, dans la relation à la culture, le sexe. De la Barbade au Nigeria, toutes les protagonistes se retrouvent à Londres, avec un lien familial ou d’amitié ou d’estime.

Créé en 1969, le prestigieux prix Booker récompense chaque année l’auteur du « meilleur roman écrit en anglais et publié au Royaume-Uni » en lui versant 50 000 livres (environ 83 400 $), que se partageront les deux lauréates.

Source: Le Devoir

Publicité
Publicité
14 octobre 2019

Les éditeurs et les livres numériques

sondage éditeurs numèrique

Youboox a interrogé 312 éditeurs sur la lecture numérique. L’objectif de cette enquête était de comprendre ce qu’ils pensent des ebooks et des perspectives offertes par ce support de lecture.  Ce sondage sous forme de bilan et objectifs montre qu’au début de la publication des livres numériques, 58% des éditeurs étaient réticents à proposer des œuvres numériques. 73% des éditeurs avaient de sérieux doutes sur le succès de cette nouvelle technologie et pour 64% d’entre eux, le support posait énormément de problèmes de droits.

Le piratage des œuvres était également à la troisième place des craintes des professionnels de l’édition (57%), juste devant celle d’une baisse des ventes (54%). A noter également que les éditeurs redoutaient de perdre le contrôle du livre (43%) ou de porter préjudice aux livres papier (42%). Cependant, le manque de connaissances sur les solutions possibles de lecture numérique n’était pas un frein important (35%) ni les contraintes techniques liées à ces usages (29%).

En regard de ces chiffres, on note un espoir en la lecture numérique. Avec notamment l’envie de toucher encore plus de lecteurs (76%) et la capacité de promouvoir davantage les auteurs (69%). Le troisième atout est évidement l’augmentation significative des ventes (57%), bien loin devant le fait d’accompagner le succès encore flou du numérique (34%) et encore moins de proposer des contenus innovants (12%).


La plateforme note aussi que « 81% des éditeurs déclarent qu’ils souhaitent proposer davantage de contenus dans les prochaines années et plébiscitent à plus de 64% l’usage d’une plateforme comme Youboox

Plus de 79% des éditeurs français pensent que les jeunes générations sont très clairement susceptibles de lire davantage de livres sur des supports numériques, que ce soit sur tablettes, smartphones ou écrans divers. A la question « pensez-vous que la lecture numérique sera un jour prédominante ? », les éditeurs ont des avis partagés mais la grande majorité se rejoint sur un point : 73% sont convaincus que « oui ». Cependant pour 14% cette prédominance demandera plusieurs dizaines d’années alors que 59% pensent qu’il ne suffira que de quelques années seulement. 

Source: Idboox

12 octobre 2019

Une balade numérique et touristique sur les pas de Victor Hugo

CATHEDRALE KIT M

9 bornes interactives ont été installées dans 9 sites que Victor Hugo cite dans ses écrits : du Mont Saint-Michel à Barfleur, en passant par les falaises de Champeaux, Granville, Coutances, Saint-Lô, Carentan, Barneville-Carteret et Cherbourg. Ce parcours est le fruit d'un travail collaboratif entre Gérard Pouchain, spécialiste de Victor Hugo, l'agence d'attractivité Latitude Manche, les Archives Départementales, Manche Tourisme et Manche Numérique.

En actionnant sur son téléphone l'application gratuite KITM développée par Manche Numérique, et en photographiant le QRcode présent sur la borne, on accèdeaux écrits de Victor Hugo, et à des gravures ou peintures d'époque des lieux qu'il décrit (application à télécharger sur Google Play ou iTunes)

Source: Manche.fr

11 octobre 2019

Les transports en commun gratuit pour les lecteurs de Olga Tokarczuk

Olga Tokarczuk transport gratuit Wroclaw

Les transports en commun dans la ville polonaise de Wroclaw sont devenus gratuits pour tout passager portant sur lui un livre d'Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, très attachée à cette cité du sud-ouest du pays, a-t-on appris le 11 octobre auprès de la municipalité.

"Dès que nous avons appris, jeudi, la nouvelle du prix Nobel pour Olga Tokarczuk, nous avons voulu partager notre joie avec tous les habitants de notre ville dont l'écrivaine a été faite récemment citoyenne d'honneur", a déclaré à l'AFP Przemyslaw Galecki, chef du bureau de presse à la mairie de Wroclaw. "Jusqu'à dimanche prochain inclus, chaque passager portant sur lui un livre ou un e-book d'Olga Tokarczuk peut prendre gratuitement les transports en commun dans notre ville" de 650.000 habitants, où l'écrivaine vit en alternance avec le village de Krajanow à la frontière polono-tchèque, a-t-il précisé.

Source: Francetv Info Culture

10 octobre 2019

Lauréats des prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Prix nobel 2018 et 2019

Ce n’est pas un, mais deux Nobel de littérature qui ont été annoncés par le secrétaire permanent de l’Académie suédoise jeudi 10 octobre : la Polonaise Olga Tokarczuk pour le prix 2018 et l’Autrichien Peter Handke pour le prix 2019. Le prix Nobel de littérature 2018, qui avait été reporté d’un an à la suite d’un scandale mêlant accusations de viol, de harcèlement sexuel, de conflits d’intérêts et de délit d’initié ayant éclaboussé des membres de l’Académie suédoise, a récompensé Olga Tokarczuk, 57 ans, pour « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ». On lui doit notamment Les Livres de Jakob, fresque de plus de mille pages qui retrace l’itinéraire du « messie » Jakob Frank et de sa secte dans l’Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Peter Handke, 76 ans, s’attache dans ses œuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l’angoisse et l’incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont Les Ailes du désir (1987).

Selon le testament d’Alfred Nobel, ce prix – doté de 8 millions de couronnes suédoises (soit 876 560 euros environ) – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d’un puissant idéal ». La remise des prix aura lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.

Source: Le Monde

Publicité
Publicité
8 octobre 2019

Dix écrivains conviés à l'Elysée

macron déjeuner écrivain

Demain, Emmanuel Macron a invité une petite dizaine d’écrivains à venir déjeuner à l’Élysée. Selon nos informations, les sept auteurs qui sont attendus par la présidence de la République «participent tous à la rentrée littéraire, écrivent en langue française et publient en France». Bien que le rendez-vous ait été inscrit à l’agenda, leurs identités n’ont pas été communiquées à ce stade, et les échanges devraient a priori avoir lieu à huis clos. 

 «Ce déjeuner doit lui permettre d’écouter d’autres points de vue, puisque les artistes peuvent avoir une vision différente et complémentaire de ce qu’il a l’habitude d’entendre», fait-on sobrement savoir dans l’entourage du président de la République.

De même, Emmanuel Macron entend profiter de cette séquence pour témoigner son soutien aux auteurs. «Ce déjeuner matérialisera l’engagement du chef de l’État dans le soutien aux auteurs», explique l’un de ses proches, soulignant notamment la question des droits d’auteur, qui est «particulièrement d’actualité en ce moment». Pour s’assurer d’un message le plus large possible, il a veillé à ce que le casting respecte une «diversité de générations, de thématiques et de maisons d’édition».

Source: Le Figaro 

7 octobre 2019

Des extraits d’œuvres littéraires dans le métro de Madrid

libros-a-la-calle

Les usagers du métro de Madrid vont avoir à leur disposition  des plaquettes avec des extraits d'oeuvres littéraires d'auteurs comme León Felipe, Ignacio Aldecoa, García Pavón, Valle-Inclán, Chacel, Carandell ou Storni mais égalemet de jeunes poètes comme García Faet y Penyas.  Ces plaquettes seront également disponible pour la première fois en braille.  Elles se touveront dans les vagons de tête des métros.  

D'après le rapport de la Fédération des associations d'éditeurs de Madrid , les madrilènes sont ceux qui lisent le plus dans les transports en commun en raison des longs trajets qu'ils effectuent quotidiennement.

Ces plaquettes  sont disponilie dans le cadre de la capagne " Libros a la calle" menée par  l'association  des éditeurs,  du Consortium des transports de la Communauté de Madrid et du ministère de la Culture et du Tourisme et du Métro de Madrid.

Source: Periodista en Español

5 octobre 2019

La bibliothèque Vasconcelos parmi les dix meilleurs bâtiments d'architecture du 21ème siècle

bibliothèque Vasconcelos

La bibliothèque Vasconcelos à Mexico construite  en 2007 par l'architecte mexicain Alberto Kalach (Mexico, 1960), est l'un des bâtiments récemment choisis par le journal britannique The Guardian comme l'un des meilleurs bâtiments du XXIe siècle. Placer le bâtiment sur une liste restreinte ainsi que d'autres merveilles de l'architecture moderne telles que la Tate Modern à Londres, le projet High Line de New York, la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka ou la maison de la Musique à Porto. 

"Aller chercher un livre n'a jamais été aussi excitant. Quand vous entrez dans le hall de la bibliothèque, il est impossible de ne pas être surpris par les piles d'étagères qui montent de chaque côté, formant une métropole vertigineuse de livres comme dans Blade Runner ", dit un article écrit par l'architecte et critique Oliver Wainwright.

Avec plus de 600 000 livres à l'intérieur, le navire en acier, béton et verre est inondé de lumière. Il est articulé par des porches, des escaliers en métal, des étagères qui semblent suspendues dans l’air et des plates-formes en porte-à-faux qui contrastent avec le squelette d’une baleine grise qui flotte sur la moitié de la surface de plus de 37 000 mètres carrés. Sur les côtés, deux jardins avec plus de 160 espèces de plantes permettent un contact direct avec la nature au cœur de l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. "L'un des intérieurs les plus stimulants du siècle", déclare l'expert Guardian .

L'intérêt pour l'environnement et le regroupement de l'espace à Mexico font partie de la philosophie de l'architecte Alberto Kalach, selonses propos dans une interview accordée à El País en 2004 . Cette bibliothèque a également été choisi par ce journal comme l'un des cinq joyaux architecturaux de la capitale mexicaine.

Source: El País

4 octobre 2019

Envahissement des livres de la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille par des punaises de lit

Alcazar Marseille punaise

Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein de la bibliothèque municipale l'Acacazar, la ville de Marseille  a décidé de fermer "immédiatement l'établissement" jeudi à 17h "par mesure de prévention". Celle-ci restera fermée jusqu'au 11 novembre.

"Ces insectes auraient contaminé certains livres, lieu propice à leur développement, à la suite des échanges avec le public", ajoute la ville. "Les services municipaux spécialisés dans l'éradication de ces nuisibles sont déjà mobilisés pour intervenir au plus vite sur l'ensemble du site afin de réaliser un diagnostic complet et mettre en place les opérations de désinsectisation adéquates". La bibliothèque sera fermée au moins jusqu'au 11 octobre. Sa réouverture sera alors décidée en fonction des résultats des premières investigations et de l'avancée du traitement.

La mairie demande aux Marseillais ayant emprunté des livres de les rendre au plus vite afin qu'ils soient traités. Ancienne salle de spectacle devenue depuis 2004 une bibliothèque municipale à vocation régionale, l'Alcazar compte près d'un million de documents disponibles à la consultation, dont 350.000 en libre accès et des fonds précieux tels que des manuscrits médiévaux.

Source: Science et Avenir

Mise à jour du 12 octobre: Tout risque de contamination étant écarté dans la partie administrative de l'Alcazar, le personnel a pu réintégrer les locaux. "La bibliothèque pourrait ainsi rouvrir partiellement ses portes au public à compter du mardi 22 octobre, conclue la mairie. Seuls les départements Civilisation, Espace Régional, Fonds rares et précieux et Lire autrement, situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er et au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention." (Source: La Provence)

3 octobre 2019

Un prix pour les Insta Novel de la bibliothèque de New York

new library insta Novel

La  New York Library a  recu le prix  “Innovation By Design” 2019 dans la catégorie “Apps and Games” (applications et jeux) pour son adaptation d'Alice aux pays des meveilles de Lewis Caroll sur Instagram.   Depuis d'autres oeuvres du domaine plublic comme La Métamorphose de Kafka,  Un chant de Noël de Dickens, Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman et Le Courbeau d'Edgar Poe sont  venus completé cette application nommée Insta Novels.

Comme l'explique le journal  Fast Company,  les concepteurs de l'application  (l'agence new yorkaise Mother Design) ont  veillé à ce que chaque histoire soit parfaitement lisible en termes de taille du texte (pas trop petite, mais pas trop grande pour que chaque histoire prenne trop d'écrans à lire), une couleur de fond pour faciliter la lecture  et la police d'écriture  Georgia. Ils ont également profité de la nature unique de la plate-forme en semant de petites animations sur les pages de chapitres et dans les livres pour susciter l'intérêt des lecteurs, car ils s'attendent probablement à des graphismes épurés sur Instagram. Enfin, ils ont chargé un concepteur différent d'illustrer l'équivalent d'une couverture de livre qu'un lecteur découvre lorsqu'il ouvre Story, en tirant parti de la focalisation d'Instagram sur les éléments visuels pour créer des animations  qui convaincraient les gens de lire  l'histoire.  Pour passer d’une page à l’autre, les concepteurs ont compris qu’ils pouvaient tirer parti de l’interface d’Instagram, où les utilisateurs peuvent appuyer sur le côté droit de l’écran pour passer à la prochaine image ou vidéo, afin d’imiter le fait de tourner les pages.

Ce pojet a rempli son objectif car depuis son lancement en août 2018,   il  a permis de faire lire des romans classiques  à plus de 3000 personnes  et de faire gagner à la page Instagram de la  New York Library 130 000 followers.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité