Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 386
11 décembre 2019

Le premier trophée de l'édition à des éditeurs de mangas

Prix éditeur 2019

Le trophées de l'édition, ont  été créé par le magazine professionnel Livres Hebdo. Au total, 13 "trophées de l'édition" (attribués selon trois suffrages différents: vote d'un jury interprofessionnel, vote de lecteurs, vote de la rédaction du magazine) ont été décernés au cours d'une cérémonie au théâtre de l'Odéon. 

Les lecteurs du magazine étaient appelés à choisir parmi cinq éditeurs sélectionnés par Livres Hebdo pour le trophée de l'éditeur de l'année. Ce sont Cécile Pournin et Ahmed Agne, co-fondateurs d'AC Média, principal éditeur indépendant français spécialisé dans le manga (éditions Ki-oon) mais aussi les romans jeunesse (Lumen) et les livres sur les jeux vidéo (Mana Books qui ont été élus.

Ahmed Agne et Cécile Pournin, tous les deux âgés de 43 ans, sont les fondateurs de Ki-oon, éditeur notamment de la série à succès "My hero academia" (plus de 1,6 million d'exemplaires vendus en France). Créé en 2003, Ki-oon est le quatrième éditeur de mangas en France (le premier indépendant). Il représente environ 10% des parts du marché du manga en France. L'an dernier, la maison a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 millions d'euros. Issu d'une fratrie de six enfants, originaire d'une cité HLM de Trappes (Yvelines), Ahmed Agne a grandi entouré de livres. Dans un entretien publié par Le Monde, il racontait que son père, ouvrier mécanicien arrivé du Sénégal dans les années 1970, lui avait donné "une arme fabuleuse: une carte de bibliothèque".

Diplômé de japonais, il rencontre Cécile Pournin, elle aussi passionnée de mangas et titulaire d'une maîtrise de japonais, sur les bancs de l'université. Fille d'enseignants, Cécile Pournin se rêvait traductrice par passion pour la littérature et les langues. Après deux longs séjours au Japon puis aux États-Unis, où elle enseigne un an à l'université, elle devient traductrice de l'anglais, notamment pour Flammarion et Pocket Jeunesse.

Tous deux décident en 2003 de créer AC Media, afin d'éditer leurs propres seinen (manga pour adultes). Naît alors le projet Ki-oon (qui signifie "avoir le cœur gonflé d'émotion"). Outre "My hero academia", le catalogue compte aujourd'hui des séries comme "A silent voice", "Beasters" ou encore des adaptations de chefs-d'œuvre de H.P. Lovecraft signées par le mangaka Gou Tanabe.

Outre le trophée d'éditeur de l'année, la maison d'édition Le Tripode, éditeur notamment du livre "Le sillon" de Valérie Manteau (prix Renaudot 2018) ou "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut (prix du roman Fnac 2019) a reçu le trophée de "petite maison d'édition de l'année" (choisi elle aussi par les lecteurs). Spécialisées dans le livre d'art, les éditions Diane de Selliers ont reçu le prix spécial du jury remis par la rédaction de Livres Hebdo. Le jury a également remis le prix de fabrication au livre minéral d'Adespote (pour en savoir plus, cliquez ici).  La liste des autres maisons d'édition ayant gagné un trophée  est disponible sur le site de Livres Hebdo.

Publicité
Publicité
10 décembre 2019

Livres brûlés par une bibliothèque scolaire chinoise

Livres brûles Chine

Une bibliothèque de comté dans le nord-ouest de la Chine a été critiquée pour avoir brûlé des livres conformément à une collecte nationale de matériaux «illégaux» ou «inappropriés» utilisés dans les bibliothèques scolaires. Des reportages et des photos de deux femmes en train de brûler une pile de livres à l'extérieur de la bibliothèque du comté de Zhenyuan dans la province du Gansu sont apparus ce week-end. Selon les médias chinois, un article sur le site Web du comté a détaillé un nettoyage de «retrait et destruction» fin octobre, en se concentrant sur les livres illégaux, religieux et biaisés.  En octobre, le ministère de l'Éducation avait ordonné à toutes les écoles primaires et secondaires de «nettoyer fermement» leurs bibliothèques de matériel de lecture jugé illégal, inapproprié ou obsolète dans le cadre des efforts visant à «créer un environnement sain et sûr pour l'éducation». Au cours de l'année écoulée, la Chine s'est concentrée en particulier sur la réglementation du contenu que les jeunes voient, de ce qui peut être publié en ligne à la durée pendant laquelle les mineurs peuvent jouer à des jeux vidéo. Cette année, les autorités ont également appelé à une refonte de «l'éducation patriotique» dans les écoles. Cette directive du ministère de l'Éducation ordonne le retrait des livres et autres matériels de lecture qui mettent en danger la sécurité nationale, nuisent à la stabilité sociale ou à l'honneur national. Les livres qui promeuvent la superstition, les activités religieuses illégales ou les «perspectives et valeurs mondiales incorrectes» devraient également être abattus. Les livres jugés «inappropriés» pour les étudiants ainsi que ceux qui sont périmés et «sans valeur» devraient être retirés de la circulation et stockés à un endroit différent. L'ordonnance donne aux écoles jusqu'à la fin mars de l'année prochaine pour rendre compte de leurs efforts. Les écoles doivent divulguer le nom de l'auteur, la maison d'édition et la date, ainsi que les numéros ISBN de tous les livres relevant de ces catégories interdites. La nouvelle de l'incendie du livre, maintenant supprimé du site Web du comté de Zhenyuan, a suscité une vague de critiques de la part des commentateurs et des utilisateurs d'Internet qui ont rappelé la dynastie Qin, lorsque des livres ont été brûlés et des érudits brûlés vifs comme moyen de contrôler la population et d'empêcher critique du régime.

L'éminent magazine Beijing News a écrit dans un éditorial censuré plus tard: «La manière dont une société traite les livres est un test de son attitude envers la connaissance et la civilisation et ne doit jamais être arbitraire et barbare. Comment est-ce arrivé? Les parties concernées doivent enquêter et répondre aux préoccupations de la société. »

Un débat sur la question pourrait encore être trouvé sur les réseaux sociaux chinois. "Tout à coup, l'histoire chinoise remonte à 2000 ans", a déclaré un utilisateur sur Weibo. "Quand les érudits commenceront-ils à être enterrés?", A déclaré un autre.

"Effroyable. Vous diabolisez d'abord les intellectuels publics, puis vous brûlez des livres. S'agit-il d'une nouvelle révolution culturelle? », A déclaré l'un d'eux, se référant aux années chaotiques de la Chine des années 60 et 70, lorsque des intellectuels et d'autres ont été attaqués pour s'être accrochés aux anciennes méthodes.

Certains ont comparé les nouvelles aux incendies de livres de l'Allemagne nazie des années 1930. "C'est ce que l'Allemagne a fait au siècle dernier", a déclaré l'un d'eux. Un autre a écrit avec ironie: «L'ignorance, c'est le pouvoir».

Source: The Guardian

9 décembre 2019

Le livre audio en Italie

audiolivre-italie-2019

Il y a 4,08 millions d'Italiens qui écoutent des livres audio et 40% d'entre eux, 1,6 million, les choisissent seuls ou même dans une langue étrangère. Cette manière d'utiliser les produits éditoriaux entre donc avec force dans la consommation culturelle d'une tranche importante d'Italiens: ce sont 9% de la population entre 15 et 74 ans, majoritairement polyglottes. Ils ont augmenté de 28,3% par rapport à l'année précédente, alors qu'ils étaient de 3,18 millions. Le nombre moyen de livres audio écoutés en un an est de 3,1. C'est ce qui ressort des données 2019 de Pepe Research élaborées par le bureau d'étude de l'Association italienne des éditeurs (AIE) et présentées à Più books plus gratuitement, la Foire nationale de la petite et moyenne édition, terminée hier, lors de l'événement Audiobooks and podcasts . 

«Les données sur les performances du marché des livres audio et leur« lecture »font partie d'un phénomène beaucoup plus large qui voit le poids du récit croître par rapport à la musique - a expliqué le chef du bureau d'étude Aie Gianni Peresson -, comme le montre le rapport audio The Spoken world 2019 d'Edison Research, montrant que l'écoute de l'audio parlé (25% de tout le contenu) augmente de 5 points de pourcentage par rapport à 2014, ce qui est un inconvénient écouter de la musique (aujourd'hui 75%) ».

«Le principal problème lié à la croissance de ce secteur dans notre pays - Peresson continue - est lié à la disponibilité de catalogues vastes et approfondis de genres littéraires narratifs et de divertissement, mais aussi de manuels. L'autre phénomène lié à cela est la croissance de l'écoute des podcasts qui indiquent la possibilité d'une plus grande créativité éditoriale qu'offre le monde audio ».

Dans un secteur fortement marqué par l'innovation technologique, les smartphones se confirment et renforcent leur position de premier appareil d'écoute: ils sont utilisés par 81% des utilisateurs. Viennent ensuite les tablettes et les PC / ordinateurs portables, à la fois à 53%, puis les lecteurs MP3 (39%), les lecteurs CD (34%) et à fermer les assistants vocaux, à 31% (plus d'une réponse était possible). La performance des assistants vocaux est significative, ayant déjà atteint un auditeur sur trois lors de leur première enquête, un pourcentage destiné à croître si l'on considère qu'en 2018 les familles où ces appareils étaient présents représentaient 11% du total et, en 2019 , ont déjà atteint 15%. Dans un pays traditionnellement peu enclin à acheter des produits culturels et informationnels en ligne, jusqu'à 40% des auditeurs de livres audio affirment avoir un abonnement à des services tels que Audible ou Storytel. 44% (même plus d'une réponse était possible ici) téléchargent gratuitement à partir d'autres sites, 28% ont acheté des titres individuels sur des plateformes telles que Google Play, Apple Books, Emons, Il Narratore, 21% sur le site de l'éditeur. Voici des livres audio sur CD achetés dans des magasins physiques et en ligne (20%), des prêts de bibliothèque numérique (11%), des livres audio sur CD empruntés à la bibliothèque (7%).

Parmi les auditeurs de livres audio , 21% citent parmi les avantages de cette modalité le fait de "pouvoir écouter un livre tout en faisant d'autres choses comme conduire, courir, voyager", 20% "écouter un livre où et quand Je veux », 14%« écouter un livre dans la langue d'origine », 13% mentionnent les besoins de ceux qui ont du mal à voir, 12% parlent du« plaisir de lire sans se fatiguer les yeux ».

Source: Scuola 24

7 décembre 2019

Publication de statistiques sur les bibliothèques au Royaume-Uni

libraryborrow_7

Les chiffres récemment publiés montrent qu'il y a eu 35 fermetures de bibliothèques statiques et mobiles depuis fin mars 2019 en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Le nombre de bilbiothèques est  passé de 3 618 à 3 583. Cependant, cela représente un nombre de fermetures inférieur à celui de l'année précédente, lorsque 127 bibliothèques avaient été fermées. Les dépenses consacrées aux bibliothèques ont très légèrement augmenté (0,4%) par rapport à l'année précédente,  atteignant 744 millions de livres sterling. Cependant, le Chartered Institute (CIPFA), qui compile les statistiques annuelles, a noté que les dépenses des bibliothèques avaient chuté de près de 30% au cours de la dernière décennie, contre 1 milliard £ en 2009/10. Le nombre actuel de bibliothèques, 3 583, représente une baisse de 17,7% par rapport aux 4 356 qui existaient il y a une décennie. Les derniers chiffres ont enregistré une baisse de 7 millions de visites par rapport à l'année précédente, à 226 millions, alors que le nombre de livres publiés a diminué de 4,4%, pour s'établir à 174,7 millions. Le CIPFA a également noté, dans l’aperçu instantané des données publiées, que depuis 2014/15, le nombre d’employés rémunérés est tombé de 18 028 à 15 300, soit une baisse de 15,1%, tandis que les volontaires ont augmenté de 24,3%, passant de 41 402 en 2014/15 à 51 478 en 2018/19.

Rob Whiteman, président du CIPFA, a déclaré: «Bien que nous ayons constaté une légère augmentation du montant dépensé pour les bibliothèques au cours de la dernière année, les budgets restent serrés, les dépenses restant bien en dessous des niveaux de 2009/10. Les résultats d'aujourd'hui montrent une tendance soutenue dans laquelle de nombreux services ont été coupés ou repensés, les fonds des conseils diminuant de plus en plus, dirigés vers des domaines prioritaires tels que les services sociaux. C'est la forme des autorités locales d'aujourd'hui. Alors que le pays se prépare à se rendre aux urnes, les candidats devraient avoir une conversation honnête avec le public sur le rôle du gouvernement local et sur l'avenir des services moins prioritaires tels que les bibliothèques. "

Les chiffres montrent également que les dépenses consacrées au matériel audiovisuel, comme les CD et les DVD, ont chuté de plus de 60% au cours des 10 dernières années, les bibliothèques ayant de plus en plus recours aux ressources en ligne. 

Le militant des bibliothèques Tim Coates, un ancien de Waterstones, a déclaré que les statistiques montraient que des projets tels que le groupe de travail des bibliothèques du gouvernement, qui visait à fournir un service numérique national, avaient échoué dans leurs objectifs. Il a déclaré: «L'utilisation des terminaux Internet est en baisse et l'utilisation des livres électroniques ne représente que 1% de l'utilisation des bibliothèques. Il n'y a même pas de plan pour un service numérique national. Il est décevant que le groupe de travail et le Conseil des arts n'aient eu aucun impact sur l'arrêt de la baisse d'utilisation - ce qui est toujours prévisible. L'utilisation des bibliothèques tombait bien avant que l'austérité ne commence. ”

Au niveau local, les chiffres montrent que la bibliothèque centrale de Manchester reste la plus fréquentée du pays, avec 1,9 million de visites, tandis que les bibliothèques de Wembley et de Woolwich complètent le poduim.

Source: The Bookseller

6 décembre 2019

Développer l'accès des enfants et des jeunes au livre grâce au CNL

enfant_CNL_0

Le Centre national du livre sur proposition de son président Vincent Monadé a adopté un nouveau dispositif d’aide qui permettra aux bibliothèques et réseaux de lecture publique de solliciter une aide du CNL. Dans l’optique de renforcer l’offre de lecture et sa médiation auprès des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans hors les murs de la bibliothèque et sur les temps extrascolaires et périscolaires. Le nouveau dispositif d’aide du CNL porte sur les coûts relatifs :

  • aux collections circulant dans toutes les structures fréquentées par les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ;

  • aux animations et actions de médiation proposées dans tous ces lieux d’accueil à leur attention ;

  • à des formations des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet ;

  • au petit équipement pour l’aménagement des espaces de lecture dans les accueils de loisirs.

L’aide pourra couvrir 30 à 70 % des besoins de financement du projet. Elle sera plafonnée à 30 000 euros par porteur de projet, pour des projets présentant un budget global minimum de 5 000 euros. Le nouveau règlement de cette aide au développement de la lecture auprès de publics spécifiques est déjà en ligne. Par ailleurs, les demandes peuvent être envoyées vers le portail des demandes d’aide du CNL, après la création d’un compte utilisateur, depuis le 2 décembre 2019. Par ailleurs, le CNL a précisé que le “dispositif d’aide au développement de la lecture en direction des publics empêchés de lire” se poursuivait et que le montant minimum du budget global du projet, avait été relevé à 500 euros. Les dates limites de dépôt des demandes d’aides sont fixées respectivement pour le 26 mars et le 18 juin 2020 pour les sessions de mai et de septembre 2020 de la commission « Développement de la lecture auprès des publics spécifiques ».

Source: Communiqués de presse du CNL

Publicité
Publicité
5 décembre 2019

Des arbres plantés par chaque livres édités

Bonnier arbres livres

Pour le compte de ses auteurs, illustrateurs et partenaires de marque, Bonnier Books UK célébrera les dates de publication en plantant 10 arbres avec Reforest'Action, une entreprise sociale certifiée B Corp TM dont la mission principale est de sensibiliser le public et de prendre des mesures en faveur des forêts. Les auteurs, les illustrateurs et les partenaires de marques auront le choix du lieu où ils souhaitent que les arbres soient plantés et puissent suivre les avantages écologiques de la forêt au fil du temps. Dans le cadre de son plan de développement durable, Bonnier Books UK a également commencé à remplacer tous ses emballages internes par des options respectueuses de l'environnement: le ruban de papier brun remplacera le ruban de plastique brun; l'emballage de la carte remplacera les sacs jiffy et le papier bulle brun remplacera le papier bulle. En conséquence, tous les emballages internes de la société seront fabriqués à partir de matériaux totalement durables et compostables.

Kate Parkin, MD, Adult Trade Publishing, a déclaré: «En tant qu'éditeur du  livre  sur le changement climatique intitulé The Future We Choose , Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac, nous nous sommes engagés à développer des pratiques d'édition durables. Je ne pourrais pas être plus heureux de cette initiative, qui sera bien accueillie par le personnel et les auteurs. '

Jane Harris, MD, Children's Trade Publishing, a déclaré: «Je suis ravie de partager notre initiative d'entreprise consistant à planter des arbres dans la publication des nouveaux livres de nos auteurs, illustrateurs et marques partenaires. Cela fait partie du programme de développement durable de Bonnier Books UK, qui inclut également la publication de manière plus durable. Notre objectif est de publier des livres pour les enfants - nos générations futures - de la manière la plus éthique possible et nous cherchons en permanence des moyens de nous améliorer. '

Karina Stevens, directrice de la production, a déclaré: «Chez Bonnier Books UK, nous nous sommes engagés à améliorer continuellement nos niveaux de durabilité et à réduire notre impact sur l'environnement. Avec plus de 90 fournisseurs et plus de 51 millions de livres imprimés en 2018, nous comprenons qu'il s'agit d'un défi mondial et qu'il n'existe pas de solution miracle. Cependant, dans le cadre de notre plan de développement durable en cours, nous nous engageons à améliorer nos normes pour pouvoir aller au-delà de la conformité - nous fixer des objectifs ambitieux nous obligeant à améliorer de manière mesurable notre approvisionnement en papier, à réduire de manière significative nos émissions de carbone et à rechercher des améliorations continues Travail et droits de l'homme au sein de notre chaîne d'approvisionnement. '

Source: Bonnier Book UK

4 décembre 2019

Plusieurs personnalités du monde du livre nommées à l'ordre du mérite

Ordre du mérité décendre 2019

Selon un décret paru au journal officiel en date du 30 novembre2019, plusieurs personnalités se sont vues nommées ou élevées au sein de l'ordre du mérite.

Maryse Condé (prix Nobel alternatif) est nonnée Grand' Croix et Amin Malouf  est quant à lui nommé grand Officier par le Président de la République.

Le premier ministre a choisi d'élever au grade de chevaleir Isabelle Carré auteur de théatre et Bérangère Lubrun qui est  gérante-fondatrice d’une librairie itinérante pour la jeunesse.

Christine Schubert-Oustry (écrivaine et présidente-fondatrice d'un prix littéraire en Allemagne) est élevée au rang de chevalier  par le ministére de l'Europe et des Affaires Etrangères tandis que celui de l'économie  des Finances  a élevé au même rang  Luc Brami (directeur général d’un groupe dans le domaine de la transformation du papier) et Jacques Chirat (président-directeur général d'une imprimerie). Quant au ministère de l'éducation nationale et  de la jeunesse a choisi d'élever à ce même niveau Piere-François Dupont-Beurrier (auteur d’ouvrages philosophiques à destination de la jeunesse) et celui de la cuture  Joslyne Deschaux (conservatrice générale des bibliothèques, directrice du réseau des médiathèques d’une communauté d’agglomération), Florence Faron (Editrice) et Françoise Guillermo (adjointe au directeur des publics à la Bibliothèque nationale de France). Ce même ministère  a nommé au rang de commandeur Leïla Sebbar (écrivaine) et au rand d'officier Michèle Halberstadt (productrice, scénariste, écrivaine, journaliste).

3 décembre 2019

Milan Kundera de nouveau Tchèque

Mila Kundera

Le patrimoine littéraire de la République tchèque a retrouvé l'un de ses porte-étendards. Dans une interview exclusive accordée au Figaro, Peter Drulak, l'ambassadeur du pays à Paris, a annoncé la restitution de la citoyenneté tchèque à l'écrivain Milan Kundera. « Un geste symbolique très important » pour le diplomate, qui affirme lui avoir remis le certificat de citoyenneté jeudi 28 novembre. Le célèbre auteur de La Plaisanterie était notamment aux côtés de sa femme qui, selon Peter Drulak, aurait joué un grand rôle dans sa nouvelle obtention de la nationalité tchèque. « Milan Kundera détestant les cérémonies et le pathos, cela a été un moment très simple, mais de grande convivialité et de chaleur humaine, je lui ai présenté les excuses de la Tchéquie pour les attaques dont il avait été la cible pendant des années. Il était de bonne humeur, a simplement pris le document et m'a dit merci. C'est un homme très chaleureux »raconte l'ambassadeur tchèque. 

Milan Kundera avait perdu sa nationalité tchèque en 1979. La cause ? Ses prises de position politiques. L'écrivain avait été fait persona non grata par le Parti communiste, qui l'avait banni de ses rangs en 1950. Connu notamment pour ses romans L'Insoutenable Légèreté de l'être et La vie est ailleurs, l'auteur, aujourd'hui âgé de 90 ans, avait fui la République tchèque – alors Tchécoslovaquie – en 1975 pour partir vivre en France. Quatre ans plus tard, la citoyenneté tchèque lui est alors retirée. En 1981, le président François Mitterrand lui octroie la nationalité française. Toujours selon Le Figaro, la restauration de la citoyenneté de Milan Kundera a été initiée par le Premier ministre tchèque Andrei Babis. Ce dernier s'était étonné, il y a un an, au cours d'une cérémonie du centenaire de la Première Guerre mondiale, que l'écrivain n'ait toujours pas eu l'occasion de recouvrer sa nationalité.

Source: Le Point

2 décembre 2019

Une partie du prix Unicef 2020 accessibes aux enfants malvoyants et aveugles

Prix UNICEF 3-6 ans

Prix UNICEF 6-8ans

En 2020, les enfants malvoyants et aveugles de 3 à 8 ans pourront participer au Prix littéaire de l'UNICEF. En effet, UNICEF France s’associe à la Fondation VISIO pour audiodécrire les livres sélectionés dans les catégories 3-5 ans et 6-8 ans. L’audiodescription permet de rendre les livres accessibles aux enfants déficients visuels car le texte est enregistré et, surtout, tous les éléments visuels de l’œuvre sont décrits par une professionnelle. Cette technique est particulièrement importante car les livres pour enfants sont très illustrés. Les albums qui seront autodécrits sont:

  • Le nouveau nid des petits Marsus de  Benjamin Chaud paru chez Little Urban,
  • Tout en ordre de Christoffer Ellegaard paru chez Les fourmis rouges,
  • Jouer dehors de Laurent Moreau chez Hélium,
  • Sur mon île de Myung-Ae Lee paru chez La Martinière Jeunesse,
  • Il y avait une maison de Camille Niccolazzi et Philippe Nessmann paru chez La Cabane Bleue,
  • Le livre des métiers de Julie Bernard paru chez Zebulo Editions, 
  • Océans… Et comment les sauver de Amandine Thomas paru chez Sarbacane,
  • Le jour des 1ères fois, salades & cie de Marie Colot et Florence Weiser parue chez Alice Primo.

Pour en savoir plus sur ce ptix  vous pouvez décourir le reste de la selection en cliquant ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité