Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
10 octobre 2021

Lauréate du Prix dimoitou 2021

MjAyMTEwNjQzNWFhMTk4YWVmOTU2MzQwZmM1YjczYjQ2NzgwNTc

Je suis trop contente, je n’en reviens pas !​ s’exclame Carole Trébor. Elle vient d’apprendre que le Prix dimoitou lui est décerné pour Le cadeau de Kiki de Montparnasse , premier tome de sa série Jeanne, la fille du docteur Loiseau. Les dix jurés de 8 à 10 ans ont débattu, samedi 9 octobre, au Mans. Ils ont été séduits par les aventures d’une jeune héroïne au féminin dans une société dominée par les hommes, dans l’entre-deux-guerres.

Je ne m’attendais pas du tout à remporter le prix avec un roman historique​, réagit l’autrice de 48 ans. Antoine Pinel, 9 ans, résume le sentiment des dix jurés : J’ai été choqué de découvrir la condition des femmes en 1924. Elles n’avaient pas de droits. Pourtant, les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes. Les choses changent, sourit Carole Trébor. ​Mais on constate encore aujourd’hui, qu’à partir de 13 ou 14 ans, les filles ont tendance à dire qu’elles sont moins bonnes que les garçons en sciences, en mécanique, en bricolage. En tant qu’autrice, j’ai une responsabilité. Avec cette série, je veux montrer d’autres modèles féminins. Je suis persuadée que les mentalités peuvent évoluer grâce à nos lectures.

Après une thèse d’histoire sur les relations artistiques entre la France et l’URSS, Carole Trébor enseigne l’histoire de l’art à l’université. Elle se lance dans l’écriture et la réalisation de films documentaires, puis a envie d’écrire une pièce de théâtre​. Un monde dont elle connaît bien les coulisses du fait de ses tournages.

Ce sera Merci l’Ours, une comédie musicale, en 2010. Suivront Noctambule de bitume et Au cirque Fanfaron, en 2011. 

Un spectacle musical pour enfants sur des animaux de cirque sans humain et donc sans maltraitance animale », ​qu’elle décline en une série d’albums pour tout-petits. Premiers écrits pour les plus jeunes, avant sa trilogie fantastique pour ados, Nina Volkovitch, sur l’univers sombre des goulags soviétiques, saluée d’une myriade de prix en 2012.

À l’époque, Carole Trébor mène de front ses projets pour l’édition et son métier de réalisatrice qui lui permet de gagner sa vie. Pendant quatre ou cinq ans, j’ai travaillé pour l’émission Silence ça pousse, je m’intéressais à la culture des tomates​, sourit-elle. Notre autrice cacherait-elle une âme de jardinière ? Pas du tout, j’avais ce côté très Parisienne qui débarque !​ répond avec une pointe d’ironie celle qui habite à Paris. Depuis six ans, elle vit de sa plume. Mais reste une historienne. Cela nourrit mes romans. ​Dans le livre primé par les jurés du Prix dimoitou, sa petite héroïne, Jeanne, croise des personnages qui ont réellement existé en 1924. Comme Jacques Prévert et surtout Kiki de Montparnasse.

C’est une façon de mieux incarner les Années folles, peu exploitées dans la littérature jeunesse. Une époque plutôt douce et pleine de joie, pendant laquelle les femmes commencent à s’émanciper, souligne l’autrice. ​Je me documente énormément. J’ai lu plusieurs biographies sur Kiki. C’était une muse très connue, très libre, très attachante.

Source/Ouest France

Publicité
Publicité
8 octobre 2021

Legs de 30 000 ouvrages à la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême

eltVideoWs-527789-615ef3c8bc2c9

Spirou, Mickey, Gaston Lagaffe... Ils sont tous là. Des milliers de livres dans un état exceptionnel, mais également des figurines. Au total, 10 tonnes de dons envoyés par la famille d'un ancien officier de la marine marchande, collectionneur invétéré et grand amateur de bandes dessinées. C'est, après celui de Marvel en 2006, le don le plus important reçu par la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.  D'un vieux Mickey au manga, c'est presque toute l'histoire de la BD qui est réunie dans ce don, qui rassemble aussi quelques revues érotiques et des collections de luxe de certains ouvrages. La passion de toute une vie qui est arrivée dans 400 cartons à Angoulême. 

"Souvent chez les collectionneurs, il y a une ligne qui se dessine. Mais là il y a diversité d'ouvrages vraiment exceptionnelle", explique Maël Rannou, directeur du pôle lecture publique et transmission de la Cité. "Et ils sont impeccables, quasiment neufs. On a souvent des dons, mais dans cet état-là, cette masse et cette diversité, c'est exceptionnel à plus d'un titre." 

Ce don d'environ 30 000 oeuvres, c'est la collection d'une vie. Son propriétaire aurait dépensé environ 300 000 euros pour l'obtenir. À son décès, sa famille a préféré en faire don plutôt que de la vendre. Une démarche de plus en plus courante chez les amoureux de BD, pour le plus grand bonheur du musée d'Angoulême. "Ça renforce encore plus notre engagement vis-à-vis de l'histoire de la BD. Et ça ouvre aussi des perspectives de valorisations intéressantes pour des expositions, des chercheurs ou pour retracer une histoire de l'édition de la bande dessinée", précise Pierre Lungheretti, le directeur général de la Cité internationale
de la bande dessinée. 

C'est donc un peu Noël avant l'heure à Angoulême. Un don qui renforce un peu plus la structure. Forte de ses 240 000 ouvrages, la Cité Internationale de la bande dessinée est déjà la plus grande bibliothèque d'Europe consacrée au neuvième art. 

Source: FranceInfo Culture

7 octobre 2021

Lauréat du prix Nobel de littérature 2021

licensed-image

Le 7 octobre 2021, l'Académie suédoise a annoncé le lauréat du prestigieux prix Nobel de littérature. Cette année c'est Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar et qui écrit en anglais et travaille au Royaume-Uni qui a été récompensé pour son travail sur le post-colonialisme. Il a publié une dizaine de nouvelles en anglais, parmi lesquelles la plus connue Paradise en 1994.

Le comité Nobel a salué “son instransigeante et empathique compréhension des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents.” "Le dévouement d'Abdulrazak Gurnah pour la vérité et son aversion pour la simplification sont frappants. Ses romans reculent devant les descriptions stéréotypées et ouvrent notre regard sur une Afrique de l'Est culturellement diversifiée, inconnue de beaucoup d'hommes et de femmes dans d'autres parties du monde".

7 octobre 2021

Effondrement en partie de la coupole d’une bibliothèque de Toulouse

870x489_fa_9slevuaenyrq

La bibliothèque d'étude et du patrimoine, plus connue sous le nom de bibliothèque du Périgord est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une bien mauvaise nouvelle pour les étudiants et les chercheurs qui ont l’habitude de la fréquenter pour leurs études ou leurs travaux de recherche. Des morceaux de la Coupole de ce joyau architectural sont tombés dans la salle d’étude, sans faire de blessés. La bibliothèque est fermée jusqu’à nouvel ordre.

« Des éléments de la coupole centrale se sont détachés , mettant en danger la sécurité du public et du personnel. Les services techniques sont à l’œuvre pour sécuriser les espaces. » indique le site internet des bibliothèques de Toulouse

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, en charge des collections historiques de la ville donne accès à "5 000 documents depuis 1945 concernant Toulouse et la région Midi-Pyrénées" et également à "plus de 35 000 livres édités depuis 1990 dans tous les domaines (littérature, arts, sciences humaines et sociales, sciences…)" indique le site internet des Bibliothèques de Toulouse.

Inauguré en octobre 1935, d’une surface de 9.000m2, la bibliothèque Périgord est l’une des plus importantes réalisations en France en matière de bibliothèques dans la période de l’entre deux guerres. Elle se distingue par une prouesse architecturale : « le corps de bâtiment abritant les collections dispose de magasins autoporteurs. Le poids des livres repose sur des piliers métalliques reliant les 6 niveaux et supportant les étagères. »

La salle de lecture monumentale « d’une hauteur sous plafond de 15m sans un seul pilier est éclairée par d’immenses baies et une magnifique coupole en pavés de verre multicolores » qui est donc aujourd’hui endommagée. La riche des façades, du hall d’entrée et de la salle de lecture, est ornée de fresques du peintre Marc Saint-Saëns.

Une importante rénovation du bâtiment avait  eu lieu au début des années 2000, parallèlement à la construction de la Médiathèque José Cabanis.

Source: France  Bleu  Occitanie 

6 octobre 2021

Deux lois concernant le monde du livre adoptées à l'assemblée nationale

assnat-bib

L'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité une proposition de loi qui fait la guerre aux frais de livraison de livres au rabais pratiqués par les grands acteurs du e-commerce en instaurant le principe d'un prix-plancher. Dans le viseur du législateur, les pratiques des géants du commerce en ligne comme Amazon, qui fixe systématiquement au seuil légal de 0,01 euro les frais de port, un tarif sur lequel les autres acteurs de la filière du livre (éditeurs et libraires) sont incapables de s'aligner au risque de réduire à peau de chagrin des marges déjà très faibles. Les députés ont approuvé par 58 voix cette proposition de loi initiée par la sénatrice Laure Darcos (LR) et adoptée en première lecture en juin au Palais du Luxembourg. Amazon tord le nez face à cette mesure qui a reçu un franc soutien de l'exécutif. Sa direction française a appelé mardi à éviter "l'inflation" des frais de port en estimant qu'ils pénaliseront les habitants des petites villes et des zones rurales.

Ce texte "bienvenu" "s'inscrit pleinement dans le souhait de retrouver un prix unique du livre en égalisant le prix de l'expédition", a rappelé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

La Loi Lang du 10 août 1981 qui a fixé le prix unique du livre a joué "un rôle essentiel dans le maintien de la diversité des réseaux du livre", or, celle-ci est "fragilisée par le développement de certaines pratiques (...), il faut donc les encadrer", a expliqué Mme Bachelot qui a taclé "l'étrange générosité" du e-commerce. Droite et gauche ont apporté leur soutien au texte.

"Protégeons l'exception culturelle française et notre économie", a souligné le LR Julien Ravier qui a pointé le "coût économique et environnemental" des pratiques des géants de la vente en ligne.

"Amazon pratique une concurrence déloyale", a fustigé la communiste Elsa Faucillon tandis que Michel Larrive (LFI) a regretté que la taxation des profits du groupe américain ne soit pas débattue à l'occasion de cette proposition de loi.

La rapporteure du texte, Géraldine Bannier (MoDem), a souligné que la mesure devra faire l'objet d'une évaluation dans deux ans pour bien mesurer ses "répercussions sur la vie réelle".

"L'imagination des Gafam dépasse largement le domaine fiscal", a-t-elle grincé, relevant par ailleurs que le prix-plancher "trop faible, n'aidera pas les librairies" et trop élevé pourrait entraîner une "perte sèche pour l'ensemble de la filière".

Quatre mois après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Ce texte, déposé par Sylvie Robert (PS, Ille-et-Vilaine), propose notamment d'inscrire dans le code du patrimoine les missions et grands principes qui régissent les bibliothèques municipales et intercommunales: liberté et gratuité d'accès, neutralité du service public et pluralisme des collections. Les députés ont également renforcé leur action dans la lutte contre l'illettrisme qui touche 7% de la population adulte. Et à l'heure où l'illectronisme affecte 17 % de la population, les bibliothèques seront amenées à aider les usagers à se servir d'outils informatiques courants. Pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, ce texte vise à "faire entrer pleinement les bibliothèques dans le droit".  Les députés ont adopté un amendement d'Erwan Balanant (MoDem, Finistère) demandant que les bibliothèques "participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique", en référence aux langues régionales. Une commission mixte paritaire doit désormais chercher une version commune avec les sénateurs. 

 

Publicité
Publicité
5 octobre 2021

Accessibil’histoire : 50 000 € pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

LOGO-ACCESSIBILHISTOIRE-transparence-568X150

Lucie Care, fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a créé en 2021 Accessibil’histoire, un appel à projets destiné à soutenir le développement d'une littérature jeunesse adaptée au handicap visuel. 6 projets ont été choisis et bénéficieront d'une partie de l'enveloppe mobilisée, d'un montant total de 50.000 €:

  • L'Image au Bout des Doigts pour  la conception, l’impression et l’édition d’un manga en relief,
  • Creative Handicap pour la création d’un livre jeunesse à partir de 4 ans, illustré et mis en voix par les apprenants en situation de handicap de la formation C.I.A.R.A ( Création, Intelligence Artificielle, Réalité Augmentée) pour des enfants déficients visuels,
  • Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille pour la  saga des livres  Disney, 
  • Les doigts qui rêvent pour l’édition de 3 nouveaux albums tact’illustrés, 
  • Les petits débrouillards pour l’adaptation du conte scientifique « La forêt merveilleuse » à un public déficient visuel,
  • Voir Ensemble/SAFEP pour l’adaptation de 12 livres issus de l’Ecole des Loisirs et plus particulièrement de Claude  Ponti.
2 octobre 2021

Flammarion solidaire de Médecins sans Frontières

COFFRET-DE-CONTES-PERE-CASTOR_KIDS_332_1-2-1600x1600

A l'occasion des 50 ans de MSF et des 90 ans d’histoires du Père Castor cette année, Flammarion a conçu un coffret inédit de 8 contes du Monde Père Castor. Dans ce coffret, vos enfants trouveront un livret pédagogique expliquant l’aide humanitaire conçu par Médecin sans Frontières ainsi qu les livres suivants:

  • Un chacal très malin... d'Etienne Morel,
  • Sophie et les cigognes du roi d'Alexander Jordis-Lohausen,
  • Les Mange-Mange de  Zemanel et Madeleine Brunelet,
  • Le singe et l'épi de maïs de Nadia Gypteau,
  • Le petit cheval de May d'Alençon
  • La sieste de Moussa de  Zemanel et Madeleine Brunelet,
  • Epinondas d'Odile Weulersse et Kersti Chaplet,
  • Le démon de la vague de  Christine Féret-Fleury

Pour chaque coffret vendu à 29€90, Flammarion reverse une partie du prix de vente à MSF. Ce qui permet à l'assossiation  d’acheter 13 doses de vaccins BCG. 

Depuis le 22 septembre, le coffret est en vente en librairies et dans les magasins ayant une activité de vente de livres ainsi que sur leur site e-commerce. Le coffret est également en vente sur la boutique MSF.

1 octobre 2021

Bilan contrasté pour l’édition espagnole en 2020 et 2021

6156f661c3546

L'année 2020, l'année de la pandémie et des mois de confinement à domicile, de couvre-feux et de capacités réduites et de réunions limitées, a été paradoxale pour le secteur de l'édition en Espagne. D'une part, elle a perdu 26% de ses exportations, qui vont surtout vers l'Amérique latine, région durement touchée par la crise, passant de 530 millions à 391 millions de ventes à l'étranger en un an. Mais en revanche, les ventes de livres sur le marché espagnol ont progressé de 0,8%, atteignant 2 439 millions d'euros, malgré les mois de fermeture des librairies, qui constituent le principal canal de commercialisation. Et jusqu'à juin 2021, les ventes en Espagne ont connu une surprenante croissance de 15%, c'est la plus élevée depuis longtemps. Cela prouve qu'en plus de la réouverture des librairíes et l' augmentation de  2% des indices de la lecture, que lire est à la mode.

Ce sont les chiffres que le président de la Fédération des éditeurs d'Espagne, Patrici Tixis, a dévoilé aujourd'hui à Madrid lors de la présentation du salon Liber, la grande vitrine du secteur du livre espagnol, qui se tiendra du 13 au 15 octobre dans le Pavillons Ifema - l'année dernière il n'y avait qu'une édition en ligne - et dans lesquels, rappelons-le, un tiers des exportations annuelles sont joués, c'est donc, dit-il, "la grande opportunité dans le secteur de l'édition étrangère et ainsi consolider la reprise à l'intérieur " .

"En 2020 avec trois mois d'économies fermées et d'isolement absolu du commerce international, le commerce extérieur a chuté de 26%, nous avons beaucoup souffert, il faut essayer de reprendre ce pouls. C'est vrai que sur le marché intérieur les choses se sont très bien passées pour nous, mais l'exportation est essentielle pour maintenir le pouls de l'industrie de l'édition. » Et il remarque que l'édition virtuelle de 2020 leur a montré que la numérisation leur a donné la possibilité d'accéder à beaucoup plus de professionnels et cette année une partie importante du salon sera également numérique.

"Le rythme des exportations de ces premiers mois reprend le pouls des mêmes mois de l'année 2019, nous pouvons probablement clôturer 2021 conformément à cet exercice", a déclaré avec optimisme le président de la Fédération des corporations d'éditeurs, qui voit encore quelques nuages. dans la hausse des coûts des transports de fret, qui ont crû de 33 % et qui, admet-il, « risquent de retarder un peu cette reprise ».

C'est pourquoi n'oubliez pas qu'ils travaillent avec l'ICEX, l'organisme gouvernemental de promotion des exportations, pour explorer de nouveaux marchés et participeront à la Foire de Sharjah, aux Émirats arabes unis, la plus grande foire du livre pour enfants et adolescents en Asie, et explorent « La Marché indien et marchés asiatiques pertinents". "18% de nos exportations se font déjà en dehors de l'Union européenne et de l'Amérique latine, vendant des droits sur ce que nous faisons. Il y a une créativité très importante dans l'industrie de l'édition espagnole, les éditeurs et les auteurs ont un très haut niveau de compétitivité qu'il doit permettre à l'export de s'étendre », a conclu Tixis.

Source : La Vanguardia

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité