Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
11 avril 2022

Palmarès des prix Sorcières 2022

277798613_3148990718702105_1710827403692883738_n

Le palmarès complet des prix Sorcières  2022 est le suivant : 

  • le prix Carrément beau mini  à La Nuit de la Fête Foraine de Gideon Sterer & Mariachiara Di Giorgio publié  par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément beau maxà Le plus bel été du monde de Delphine Perret publié par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément passionnant mini  à Lilly sous la mer de Thomas Lavachery publié par L'école des loisirs, 
  • le prix Carrément passionnant maxi  à D'or et d'oreillers de Flore Vesco  publié par L'école des loisirs,
  • le prix Carrément sorcières fiction à  Il était une forme de Gazhole et Cruschiform publié  par Maison Georges,
  • le prix Carrément sorcières non-fiction à  Yahho Japon ! de Éva Offredo publié par  Maison Georges.
Publicité
Publicité
8 avril 2022

Fête de la librairie indépendante en Belgique, France et Suisse

Fête librairie 2022

Samedi 23 avril 2022 dans toute la France - mais également en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. la 24e édition de la Fête de la librairie indépendante durant laquelle descentaines de libraires offriront à tous leurs visiteurs un livre et une rose !

Le livre offert cette année, intitulé "On en garde dix… pour lalittérature !" rassemble les conseils littéraires de 50 auteurs. De Maylis de Kerangal à Fabcaro en passant par Alain Damasio, NancyHuston, Santiago Amigorena, Agnès Desarthe ou encore MohamedMbougar Sarr, chacun présente les 10 livres qui ont marqué sa vie. L’occasion de découvrir et redécouvrir des titres du patrimoine littérairefrançais et international, d’attiser sa curiosité et... de se créer des envies !

Cette journée de la Sant Jordi est l’occasion pour les librairesindépendants de réaffirmer le combat qu’ils mènent pour protéger leurmétier et de célébrer avec tous les lecteurs leur amour des livres depapier.

Pour savoir si une librairie près de chez vous y participe,  découvrez la carte suivante en cliquant ici.

7 avril 2022

Chiffres du dépôt légal en 2020

dépot legal 2020

La crise sanitaire a brouillé les pistes. La BnF précise que du 17 mars au mois de mai 2020, le dépôt légal des documents physiques a été entièrement arrêté (date des confinements). Il a ensuite été ralenti par la crise sanitaire, conduisant à une baisse moyenne du nombre total d’entrées des documents. En 2020, 64 121 livres ont été enregistrés au titre du dépôt légal. C’est une baisse importante qui s’explique par les ralentissements expliqués plus haut, mais aussi par les retards pris dans la parution des livres par les éditeurs. Pour exemple, la BD avec -12% de titres parus. Toutefois, selon l’Observatoire, si le fonctionnement avait été normal, la baisse aurait été de 8% au lieu des 19% constatés. Malgré tous ces chamboulements, la répartition thématique reste stable si on tient compte des trois dernières années. La fiction représente environ 42 % du total (43 % en 2019 et 42 % en 2018). Les documentaires (56 % en 2019 et 57 % en 2018). La part des romans et de la fiction romanesque (21,6 %) ne varie pas non plus (22,3 % en 2019 et 21,6 % en 2018). L’Observatoire a établi également la liste des déposants. Cela inclut, les éditeurs, les autoédités, les plateformes d’autoédition et les éditeurs à compte d’auteur. Vous trouverez le détail dans le tableau ci-dessous. Si on se concentre sur les plateformes d’autoédition voici la répartition. Au total, 4497 livres autoédités (auteurs indés + plateformes) ont été déposés à la BnF vers 5587 en 2019, c’est 1090 livres de moins que l’année précédente (impact de la pandémie ?)

Les auteurs indépendants ont déposé 762 livres. Les plateformes dédiées à l’autoédition ont quant à elles déposé 3735 ouvrages. Dans le top 3 il y a BOD qui se place devant Amazon. Createspace / Amazon arrive en 4e position des déposants éditeurs inclus mais en seconde position des autoédités. A noter qu’Amazon est à égalité avec le groupe Hachette à 71 livres près ! En 3ème position, il y a les auteurs indépendants cités plus haut.

Source: Idboox

6 avril 2022

Des ventes similaires à celles d'avant la pandémie attendues lors de la Sant Jordi

jordi3

Objectif : revenir aux chiffres d'avant la pandémie. L'environnement, sans restriction de mobilité et avec le masque (ou même pas ça) comme seul rappel de la pandémie, sera assez similaire, alors pourquoi pas le bilan des ventes ? Avec cette idée en tête, éditeurs, libraires et fleuristes affrontent une journée de Sant Jordi qui, selon le président de la Chambre du livre, Patrici Tixis, sera "très très lucide"« Nous avons essayé d'apprendre de tout ce que nous avons fait avant la pandémie et aussi de ces deux années. C'est peut-être l'un des jours les plus importants de Sant Jordi dans l'histoire », avance Tixis.

En 2019, dernière année avant l'épidémie de coronavirus,  les ventes lors de cette fête ont attiend 22,16 millions d'euros. pour  1,64 million d'exemplairesL'an dernier, avec avec des jauges qui ont permit d'accuellir que la moité du public habituel, le million de livres vendus était déjà frôlé.  Le secteur espère donc que ce sera le Sant Jordi de la reprise complète. "L'année dernière, nous avions une prévision de facturation de 60 % de 2019 et au final, nous avons fait 75 %, donc cette année, nous pensons que nous pouvons égaler les chiffres d'avant la pandémie", précise Tixis.

"Il y a un grand désir de récupérer Sant Jordi et de descendre dans la rue", souligne le président de la Guilde des libraires, M. Carmen Ferrer. Pour que rien ne se passe mal, une journée spéciale a été prévue qui, rien qu'à Barcelone, se traduira par 300 stands, 170 avec des signatures d'auteurs et 103 devant les librairies. "Si on les mettait tous à la suite, ils totaliseraient 4 kilomètres, plus que toute autre année", explique Marià Marin, secrétaire technique de la Guilde des libraires.

Mais non seulement ils ne seront pas en ligne, mais Sant Jordi continue de se délocaliser pour couvrir la quasi-totalité de Barcelone. L'axe central sera le Paseo de Gràcia, où sera installé un superbloc littéraire qui s'étendra de Diagonal à la Plaza Cataluña, mais la dyade aura une autre douzaine d'espaces satellites à Ciutat Vella, Gràcia, Les Corts, Poble Nou, Sant Andreu et Sarria. « Une belle dyade nous attend. Lorsque vous revenez à la normalité, vous redécouvrez ce que vous aviez perdu », se réjouit le maire adjoint à la culture de la mairie, Jordi Martí.

"A Sant Jordi, tout et tout le monde se vend", rappelle Tixis, pour qui il importe, encore une fois, de relativiser l'importance de la liste des best-sellers. « Les dix best-sellers de Sant Jordi représentent à peine 5 % du total », souligne-t-il. "Nous revenons à 2019, et cela signifie que les gens peuvent à nouveau entrer dans les librairies et toucher aux livres", ajoute Ferrer.

Source: ABC

5 avril 2022

Un manuscrit de Charlotte Brontë à 13 ans mis aux enchères aux Etats-Unis

manuscript Brontë enchère

Intitulé « Un livre de rythmes par Charlotte Brontë, vendu par personne et imprimé par elle-même », un court manuscrit écrit par l’autrice de Jane Eyre lorsqu’elle avait 13 ans sera mis en vente à la fin du mois d’avril lors d’une foire au livre organisée à New York (États-Unis). Selon un article de CNN paru vendredi 1er avril 2022, le prix de ce trésor littéraire a été fixé à 1,25 million de dollars, soit près de 1,138 million d’euros.

Rédigé en 1829 et jamais publié depuis, ce manuscrit de quinze pages comprend dix poèmes. D’après l’article de CNN relayé par nos confrères de Capital, Charlotte Brontë aurait écrit sur la page du titre : « Ce qui suit sont des tentatives de rimes de nature inférieure, il faut le reconnaître, mais ce sont néanmoins mes meilleures. »

Ce recueil miniature est encore plus petit qu’un jeu de cartes. Selon nos confrères, il n’aurait plus été vu depuis plus d’un siècle, soit l’année 1916, avant d’être finalement retrouvé dans une collection privée.

 Le communiqué de presse de l’antiquaire à l’origine de la vente précise que Charlotte Brontë écrivait avec ses frères et sœurs « des histoires d’aventure, des drames et des vers dans des livres manuscrits faits à la main, remplis d’une écriture minuscule destinée à ressembler à des caractères d’imprimerie ».

Source: Ouest France

 

Publicité
Publicité
5 avril 2022

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour

Tchad Lecture Jeunesse

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour beaucoup d’enfants. Ndjamena, la capitale, ne compte qu’une seule librairie. Les bibliothèques de la ville regorgent de livres anciens, religieux ou scolaires, mais pas ou presque d’histoires pour enfants. Pour faire voyager les enfants à travers des histoires et des contes, des passionnés de lecture ont ouvert une bibliothèque à Gassi, un quartier du sud de la capitale et organisent des séances de lecture à domicile. 

Raïssa choisit des livres pour enfants parmi la centaine d’ouvrages de la petite bibliothèque de Gassi… puis elle se rend chez une famille du quartier, pour une séance de lecture à domicile : « Bonjour ! Ici, il y a deux enfants. On va commencer la lecture avec eux. […] Je lis et vous allez m’expliquer après. C’est bon ? »

Tour à tour, les enfants lisent quelques lignes, comme David, 9 ans : « J’aime lire et j’aime découvrir les images, les couleurs et beaucoup de choses dedans. Cela me rend très heureux. »

À Gassi, difficile pour ces enfants d’avoir accès à des livres. Ces lectures à domicile font donc entrer des histoires dans leur quotidien. Christian Golao, est lecteur bénévole : « Pour un enfant qui veut lire, il faut qu’il aille jusqu’à Don Bosco. C’est un peu loin, c’est au moins à 3 km. Donc, pour les enfants de 10 ans, parcourir une telle distance, c’est un peu pénible. De plus, avec l’insécurité que nous connaissons dans la ville, ce n’est pas évident de laisser son enfant y aller. Et donc, nous venons avec quelques échantillons de livres, nous les présentons. Cela rapproche les livres et cela rapproche les familles. Ils apprécient. »

L’objectif pour ces bénévoles, c’est de donner le goût de la lecture aux enfants et leur donner envie de venir lire, un jour, à la petite bibliothèque de Gassi.

Source: RFI

4 avril 2022

Les effets de la crise sanitaire sur l’activité des bibliothèques françaises en 2020 et 2021

Evolution fréquentation bibliothèquesFermeture totale, jauges réduites, horaires d’ouverture restreints… L’activité des bibliothèques a été vivement chamboulée ces deux dernières années. Pour mesurer les effets de la crise sanitaire, les ministères de la culture et de l’enseignement supérieur ont réalisé une enquête auprès de plus de 1200 bibliothèques territoriales (en majorité dans des communes de moins de 2000 habitants) et universitaires.

-42% : C’est la baisse de fréquentation qu’ont globalement enregistrée les bibliothèques municipales et intercommunales entre 2019 et 2021, en comptant les usagers faisant du click & collect. La situation a été plus mauvaise dans les bibliothèques universitaires (-49%), qui sont restées “confinées” de mars à septembre 2020.

En 2020, les bibliothèques municipales et intercommunales ont programmé 59% d’actions culturelles de moins par rapport à l’année précédente et perdu du public (-67%). En 2021, le nombre d’actions culturelles a augmenté de 41% (donc sans atteindre le niveau de 2019), et elles ne gagnent que 27% de participants en plus par rapport à 2020. En 2021, les indicateurs de fréquentation (toujours en comptant les abonnés qui utilisaient le service du click & collect) repartent à la hausse par rapport à 2020. Dans les bibliothèques municipales, la fréquentation a augmenté de 17%. Entre juin et septembre, elle a continué son ascension, malgré l’obligation d’un passe sanitaire pour les usagers majeurs. Mais l’étude relève “un effet probable du passe sanitaire étendu aux 12-17 ans, dans la mesure où la fréquentation en octobre et novembre est plus faible que la fréquentation de juin”. Les petites bibliothèques (des communes de moins de 5000 habitants) ont vu baisser de moitié leur nombre d’inscrits en 2020 par rapport à 2019 et peinent aujourd’hui à regagner des lecteurs. Les chiffres sont moins forts dans les plus grandes agglomérations.

En 2021, les bibliothèques territoriales ont globalement vu leurs prêts augmenter de 34%, et certaines ont retrouvé leurs niveaux de 2019. Pour les bibliothèques universitaires, cette hausse est de près de 14%.

Source: Livres Hebdo

3 avril 2022

Les éditeurs sur la piste podcast

Pobcast Olivier Norek Lyon

La maison Hachette a ainsi profité du festival "Quais du Polar" (Lyon) pour présenter la version livre de "Gang Stories", un podcast original de la plate-forme Deezer porté par Joey Starr, tandis que Michel Lafon dévoilait l'adaptation podcast du dernier roman d'Olivier Norek, "Impact", un thriller écologique qui a dépassé les 140.000 exemplaires.

L'auteur à succès y voit "une nouvelle manière de présenter une histoire", après le livre, le film, la série, le théâtre ou le livre audio raconté par une seule voix.

Venu à Lyon promouvoir un nouveau roman, Olivier Norek a découvert "le produit fini" dans la petite "bulle numérique" gonflable, installée pour l'occasion, où le public peut écouter le texte "redécoupé" joué par des comédiens connus, enrichi d'effets sonores et porté par une musique originale, dans la grande tradition des feuilletons radiophoniques d'autrefois.

"C'est un investissement important mais le jeu en vaut la chandelle" dans un secteur en pleine croissance, où les coûts de production restent bien moins élevés que l'audiovisuel, explique Jérémy Amsellem, producteur de la plate-forme suédoise Nextories, à l'origine de "l'extension sonore" d'Impact. 

"La lecture diminue chez les jeunes générations depuis 1985... Les jeunes préfèrent d'autres expériences comme les séries vidéos en ligne, les podcasts ou les jeux vidéo. La question c'est: comment capter leur attention et les amener au livre?", insiste M. Amsellem.

"Rajeunir le lectorat", c'est aussi l'ambition de Stéphane Rosa, responsable éditorial chez Hachette qui a fait le pari de tirer à plus de 20.000 exemplaires la version livre de "Gang Stories", en misant sur l'audience du podcast et la valeur ajoutée des contenus proposés aux lecteurs.

Pour Deezer, ce podcast original réunit "la recette du succès": une thématique en vogue, le "true crime", portée par un narrateur célèbre - Joey Starr - et la richesse d'un documentaire audio "conçu comme un récit narratif à suspense", détaille Antoine Girard, responsable de production pour la plate-forme française.

En termes d'audience, Gang Stories caracole en tête des podcasts natifs diffusés en exclusivité sur Deezer, avec un total de 1,6 million d'écoutes pour ses cinq saisons en 20 épisodes diffusés depuis deux ans.  Franck Haderer, le réalisateur, a conçu la série "comme un récit haletant, pour expliquer l'histoire et la culture des gangs, les décrire sans les excuser comme les fruits de leur époque, en évitant le sensationnalisme bon marché". C'est "son plus gros projet, en termes de notoriété, de budget et de travail", et le voir publier en format broché "ça fait quelque chose", confie à l'AFP celui qui a écrit l'adaptation en livre, avec préface de Joey Starr et illustrations du graffeur Nilko White.

En phase avec une vogue mondiale, les téléchargements des podcasts français ont franchi la barre des 100 millions d'écoutes par mois en octobre, selon Médiamétrie. La thématique du crime et du fait divers arrive en tête des classements, que ce soit pour les rediffusions d'émissions radio ou les créations originales que les plates-formes se disputent pour fidéliser leurs auditeurs.

Dans un autre genre, le récent succès du livre "Les couilles sur la table", édité par la société de production Binge à partir du podcast féministe de la journaliste Victoire Tuaillon (15 millions d'écoutes en deux ans, 50.000 exemplaires vendus en version livre), a contribué à convaincre les éditeurs. Le patron de Binge, Joël Ronez, joint au téléphone par l'AFP, s'en félicite: "Le milieu de l'édition a longtemps sous-estimé la force du podcast, mais aujourd'hui tout le monde s'y met".

Source: France 24

1 avril 2022

Maurizio Serra, le premier italien à être reçu à l’Académie française

Maurizio Serra Academie Française

Maurizio Serra avait été élu le 9 janvier 2020 à l’Académie française, pour occuper le fauteuil numéro 13, auparavant occupé par Simone Veil (de 2008 à 2017), décédée en 2018.

Ce n’est que deux ans plus tard, ce jeudi 31 mars, que le diplomate, ambassadeur né à Londres, écrivain et biographe, a été officiellement reçu sous la Coupole, après de multiples reports dus à la pandémie.

«Aussi étrange, aussi aberrant que ce manque puisse paraître, l’Académie française n’avait jamais vu, avant ce jour, l’un de ses fauteuils occupé par un Italien. Je ne parle pas des Italiens de cœur, ceux dont les yeux, la pensée ou l’âme ne peuvent s’empêcher de se tourner vers l’autre côté des Alpes: ces Italiens-là n’ont jamais manqué parmi nous, il en va toujours ainsi - et je me sens l’un d’entre eux. Mais vous êtes le premier citoyen italien à devenir membre de l’Académie française», a déclaré Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, en préambule de son discours adressé à Maurizio Serra.

L’auteur de Malaparte, vies et légendes (Goncourt de la biographie en 2011) est aussi récemment été distingué pour son essai sur Mussolini, pour lequel il a reçu le Grand Prix de la biographie politique en novembre dernier. Parmi ses livres incontournables, citons par ailleurs Les Frères séparés: Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l’histoire, récompensé par le prix du rayonnement et de la littérature française, décerné par l’Académie française ou l'importante biographie consacrée à Gabriele D’Annunzio.

Source: Le petit journal

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité