Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
7 avril 2023

Contestations et censure vécues lors d’heures du conte avec des drag-queens au Québec

drag-queens-en-bibliotheque-l-abpq-deplore-les-appels-a-la-haine-642ee417efe10978559047

Comme en France,  au Quebec il y des problème lors d’heures du conte avec des drag-queens au courant des derniers mois. En effet, il y a des constations et des censures. 

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) souligne que les drag-queens ne devraient, en aucune circonstance, faire face à des insultes violentes, à de l’intolérance et à de la haine pour leur participation à la lecture de contes pour enfants.  Comme le confirme  Denis Chouinard, président de cette association :

«Nous sommes fiers de défendre la liberté d’expression au sein de nos établissements membres et de lutter contre une censure qui ne ferait qu’entraver notre mission d’information, de culture, d’éducation et de littératie».

Dans ce même communiqué du presse, l’ABPQ tient  à saluer la motion adoptée à l’unanimité le 4 avril dernier à l’Assemblée nationale qui visait à déplorer la montée des propos haineux et discriminatoires envers les personnes de la communauté LGBTQI2S+ dans la sphère publique.

Publicité
Publicité
6 avril 2023

Un tarif plancher pour les frais de port du livre mis en place dans 6 mois

Frais de port France

C'est maintenant confirmé : en France, un prix plancher de frais de port à hauteur de 3 € minimum sera appliqué sur chaque commande d'ouvrages en dessous de 35 €. A paraître dans le Journal Officiel le 7 avril 2023, l'arrêté donne six mois aux librairies et plateformes de vente pour faire le nécessaire. S'il n'est pas question de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) du livre, des négociations sont préconisées entre la Poste et les librairies pour diminuer les frais d'envoi des livres ; tout du moins, selon Anne Gérard, conseillère livre de la ministre de la Culture, « le projet n'est pas abandonné. »

Cette décision est le point final d'une démarche de longue haleine, entreprise pour endiguer le risque de « concurrence déloyale » d'Amazon face aux librairies. Elle se faisait attendre depuis le 14 février, date à laquelle la Commission européenne avait présenté un avis circonstancié et quelques observations sur le texte porté par le ministère de la Culture. 

Source: Livres Hebdo

5 avril 2023

Fermeture de Book Depository par Amazon

Fs4IYMVXwAAkkGx

« Nous sommes désolés de vous annoncer que Book Depository fermera ses portes le 26 avril 2023 », a annoncé la librairie en ligne, propriété d’Amazon depuis 2011, sur son compte Twitter. Une décision qui survient alors que le géant du Web supprime des milliers de postes depuis janvier, notamment dans ses activités liées au livre. Au total, 18 000 emplois de la société américaine 

Fondée en 2004 par les britanniques Stuart Felton et Andrew Crawford (ancien employé d’Amazon) et basée à Gloucester, la librairie Book Depository souhaitait favoriser une offre qualitative, diversifiée en genres et sujets, plutôt que constituée de best-sellers. Avec six millions de titres à son catalogue et des frais d’envoi gratuit dans 160 pays à travers le monde, Book Depository s’imposait, jusque dans les années 2010, comme la principale rivale d’Amazon.

Mais son rachat en 2011 par le géant du Web évince toute concurrence, suscitant l’inquiétude des acteurs de l’édition qui redoutent une mainmise américaine sur le commerce du livre au Royaume-Uni. A l’époque, l’acquisition de la librairie numérique par Amazon avait tout de même été autorisée par l’OFT (Office of Fair trading), chargée de protéger les intérêts des consommateurs du Royaume-Uni.

Source : Livres Hebdo 
4 avril 2023

Choix des titres de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

Selection opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi,  Karine Tuil, lauréate du Prix Goncourt des lycéens pour Kaddish pour un amour et du Prix Interallié pour Les choses humaines et marraine de la 5e édition de l’opération «Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire» a dévoilé sa liste de lecture de 14 titres. 25 000 exemplaires de ces titres édités dans la collection Folio de Gallimard, seront offerts aux vacanciers les week-ends au mois juillet et août sur 10 aires du réseau VINCI Autoroutes dans des bibliothèques à ciel ouvert avec des notices de lecture personnelles de Karine Tuil qui guideront les lecteurs dans leur choix.

Ils découvriront par exemple la plume de l’écrivain italien Erri de Luca, avec Impossible, « une réflexion subtile sur la justice et l’engagement », L’occupation d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, La tache de Philippe Roth, « un monument de la littérature américaine », la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944 – 1959), « d’une beauté sidérante » ou encore Broadway de Fabrice Caro, « d’une drôlerie irrésistible ». La sélection s’adresse également aux plus jeunes avec Le petit garçon qui avait envie d’espace, de Jean Giono et Le château des Papayes, de Sara Pennypacker.

Les autres livres de la selection sont :

  • Les funambules de Mohammed Aïssaoui,
  • Broadway de  Fabrice Caro,
  • Tropique de la violence de Natacha Appanah,
  • Le liseur de  Bernhard Schlink,
  • La tache de Philip Roth,
  • Le locataire de Georges Simenon,
  • L'île rebelle, de Martine De Clercq,
  • La décision de Karine Tuil.

 

3 avril 2023

Réédition de Autant en emporte le vent publiée avec un avertissement

Artissement Autant en emporte le vent

Une nouvelle édition du roman de Margaret Mitchell, publiée par Pan Macmillan, contient une mise en garde alertant les lecteurs sur son contenu jugé «problématique». «Raciste», «blessant», «nuisible»... L'éditeur Pan Macmillan ne lésine pas sur les mots pour qualifier l'ouvrage Autant en emporte le vent. Pour accompagner une nouvelle édition du livre de Margaret Mitchell, l'éditeur y a adjoint un avertissement le qualifiant Même de «problématique», nous apprend Le Daily Telegraph.

«Autant en emporte le vent comprend des éléments problématiques, notamment une version romanesque d'une époque choquante de notre histoire et des horreurs de l'esclavage (...). Le roman inclut la représentation de pratiques inacceptables, des représentations racistes et stéréotypées et des thèmes, une caractérisation, un langage et une imagerie troublants», précise la note.

Fresque intemporelle sur l'amour et la guerre, Autant en emporte le vent, raconte l'histoire de Scarlett O'Hara, fille de riches propriétaires sudistes, qui va voir son monde s'effondrer avec la guerre de Sécession. Réfugiée à Atlanta à la suite d'un chagrin d'amour, elle y croisera l'aventurier Rhett Butler, avec qui elle partagera une passion tragique... Paru en 1936, il a reçu le prix Pulitzer un an plus tard et a fait l'objet d'une adaptation par Victor Fleming en 1939, où Vivien Leigh et Clark Gable incarnaient les protagonistes. L'éditeur a préféré la mise en garde à la réécriture. 

«Le texte de ce livre reste fidèle à l'original à tous égards et reflète la langue et la période dans lesquelles il a été écrit à l'origine», précise l'éditeur anglais. «Nous voulons alerter les lecteurs sur certaines phrases et sa terminologie pouvant être blessantes, voire nuisibles, qui prévalaient au moment de son écriture et qui sont fidèles au contexte de son cadre historique», renchérit-il. Cette nouvelle édition présente également une préface de l'historienne et romancière Philippa Gregory, pointant un livre qui «défend le racisme» et «glorifie la suprématie blanche».

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
1 avril 2023

Publication d'un nouveau roman de James Bond pour le couronnement du roi Charles III

ian_fleming_ohmss_1st_edi1-600x600

Ian Fleming Publications, la société qui détient les droits littéraires du personnage créé par Ian Fleming, a annoncé hier avoir demandé à Charlie Higson d'écrire une nouvelle aventure de James Bond. L'auteur et acteur britannique de 64 ans, grand fan de 007, est déjà à l'origine  de la serie  des romans jeunesse Young Bond. Le nouveau roman doit être publié le 4 mai, soit deux jours avant le couronnement du roi Charles III. Il s'intitulera On His Majesty's Secret Service, version masculine du titre du 10e roman de Ian Fleming publié il y a 60 ans, le 1er avril 1963  : On Her Majesty's Secret Service (Au service secret de Sa Majesté).  L'intrigue du nouvel opus se déroule à l'époque contemporaine, deux jours avant le couronnement du roi, et Bond est chargé de déjouer une attaque de dernière minute visant à perturber la cérémonie. 

Tous les profits de la vente du nouveau livre iront au National Literacy Trust, une organisation caritative britannique qui travaille avec les écoles dans le but d'élever les niveaux d'alphabétisation à travers le pays, en particulier dans ses communautés les plus défavorisées.

Dans un communiqué, Higson a déclaré: "Lorsque Ian Fleming Publications m'a proposé d'écrire une histoire de Bond pour adultes il y a un peu plus d'un mois, j'étais ravi – jusqu'à ce que je réalise qu'il devait être prêt pour le couronnement en mai."

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité